
Résultat de la recherche
88 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide à l'élève' 



Aider l'élève en difficulté : une approche subjective / José Seknadjé-Askénazi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
[article]
Titre : Aider l'élève en difficulté : une approche subjective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Article en page(s) : p. 273 - 287 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage théorie de l'apprentissage stratégie de l'apprentissage pédagogie élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l'apprenant nous voudrions montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n°59 de "La nouvelle revue", que la compétence d'aide de l'enseignant n'a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d'affiner le point de vue. La difficulté d'apprentissage trouve sa racine dans l'étrangeté de l'objet d'apprentissage. Elle est d'abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n'est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L'enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif - nous en prenons plusieurs exemples. Pou n'être pas seulement une déclaration de principe la position psychopédagogique suppose alors d'appréhender la difficulté au sein d'un dialogue pédagogique au sein duquel le maître tient compte, pour sa guidance, des indications qu'il aura rendu possible à l'élève en difficulté d'exprimer. Ce qui permet de dépasser la difficulté, ce n'est certes pas sa disparition. Mais la manière qu'on aura, pour la situer, de dire - dans un langage devenu commun aux différents acteurs de l'aide et à l'élève - les manières de s'y affronter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67965
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 61 [23/04/2013] . - p. 273 - 287[article] Aider l'élève en difficulté : une approche subjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - p. 273 - 287.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 61 [23/04/2013] . - p. 273 - 287
Mots-clés : trouble de l'apprentissage théorie de l'apprentissage stratégie de l'apprentissage pédagogie élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l'apprenant nous voudrions montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n°59 de "La nouvelle revue", que la compétence d'aide de l'enseignant n'a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d'affiner le point de vue. La difficulté d'apprentissage trouve sa racine dans l'étrangeté de l'objet d'apprentissage. Elle est d'abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n'est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L'enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif - nous en prenons plusieurs exemples. Pou n'être pas seulement une déclaration de principe la position psychopédagogique suppose alors d'appréhender la difficulté au sein d'un dialogue pédagogique au sein duquel le maître tient compte, pour sa guidance, des indications qu'il aura rendu possible à l'élève en difficulté d'exprimer. Ce qui permet de dépasser la difficulté, ce n'est certes pas sa disparition. Mais la manière qu'on aura, pour la situer, de dire - dans un langage devenu commun aux différents acteurs de l'aide et à l'élève - les manières de s'y affronter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67965 Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 33 (05/2012)
[article]
Titre : Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p. 131-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève dispositif de soutien mathématiques : discipline Résumé : Comment l'aide peut se révéler néfaste : l'enrichissement agit comme une complexification qui perturbe les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103036
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 33 (05/2012) . - p. 131-148[article] Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 05/2012 . - p. 131-148.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 33 (05/2012) . - p. 131-148
Mots-clés : aide à l'élève dispositif de soutien mathématiques : discipline Résumé : Comment l'aide peut se révéler néfaste : l'enrichissement agit comme une complexification qui perturbe les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103036 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée Année de publication : 2009 Importance : 222 p Format : 24 x 18 cm Prix : 10.80 € Note générale : Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 [n° ou bulletin] 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée . - 2009 . - 222 p ; 24 x 18 cm .
10.80 €
Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 Contient
- À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms / Marie Raynal in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Étudier les réseaux sociaux / Claire Bidart in Diversité, 157 (Ete 2009)
- COLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité, 157 (Ete 2009)
- FORCE DES RESEAUX / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms in Diversité, 157 (Ete 2009)
- HISTOIRE DE SIESTE / Anne-Marie Chartier in Diversité, 157 (Ete 2009)
- UNE SOCIETE DES INDIVIDUS / et al. ; Roger Establet ; François Flahault ; Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Entretien : Michel Wieviorka / Michel Wieviorka in Diversité, 157 (Ete 2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12952 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
![]()
Bibliogr en ligne (page consultée le 02/09/09)URLAccompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202312
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.7[article] Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.7
Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202312 Aider les plus faibles, booster les plus forts / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 362 (10/2007)
[article]
Titre : Aider les plus faibles, booster les plus forts Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong (1967-...), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 10/2007 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté travail des élèves 2000- Résumé : Le point sur la mise en place en collège de "l'accompagnement éducatif", réforme mise en place par le ministère de l'Education nationale en France en 2007 : les différents dispositifs proposés ; la concurrence des entreprises privées en matière de soutien scolaire ; l'aide aux élèves les plus en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90678
in Le Monde de l'Education [archivé] > 362 (10/2007) . - p.34-35[article] Aider les plus faibles, booster les plus forts [texte imprimé] / Nicolas Truong (1967-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 10/2007 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 362 (10/2007) . - p.34-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté travail des élèves 2000- Résumé : Le point sur la mise en place en collège de "l'accompagnement éducatif", réforme mise en place par le ministère de l'Education nationale en France en 2007 : les différents dispositifs proposés ; la concurrence des entreprises privées en matière de soutien scolaire ; l'aide aux élèves les plus en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90678 L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire / Annie PAQUET in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
PermalinkPermalinkLa prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
PermalinkUtiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Caillaud, Philippe in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
PermalinkDes catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
PermalinkL'internat réquisitionné contre l'échec / Claire Sauvaire in Le Monde de l'Education [archivé], 362 (10/2007)
PermalinkL'Irlande, un exemple à suivre ? / Cathal De Paor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
PermalinkDe la maison à l'école... / Jacques Bernardin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
PermalinkPermalinkPréparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? / Martine Paindorge in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkQuand le mammouth fait dans la dentelle / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education [archivé], 362 (10/2007)
PermalinkQuand la moutarde monte au nez / Pascal Gentil in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
PermalinkPermalinkQuand le yoga s'invite à l'école / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
Permalink"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
Permalink