[article]
Titre : |
Dossier: tout commence en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Blanc, Auteur ; et al., Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur |
Année de publication : |
Décembre 2014 |
Article en page(s) : |
p. 10-57 |
Note générale : |
Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de la lecture:Lecture orale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques
|
Mots-clés : |
émotion règle TPS très petite section rythme besoin autonomie scolarité jouer Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parent école argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse tablette numérique art Germaine Tortel rugby allophone |
Résumé : |
Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? |
Note de contenu : |
- Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129445 |
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
[article] Dossier: tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; et al., Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - Décembre 2014 . - p. 10-57. Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de la lecture:Lecture orale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques
|
Mots-clés : |
émotion règle TPS très petite section rythme besoin autonomie scolarité jouer Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parent école argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse tablette numérique art Germaine Tortel rugby allophone |
Résumé : |
Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? |
Note de contenu : |
- Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129445 |
|