
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alphabétisation' 




Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5615 F-65 STE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible Alpha 94 : stratégies d'alphabétisation et de développement culturel en milieu rural / QUEBEC Ministère de l'éducation; HAUTECOEUR Jean-Paul
Titre : Alpha 94 : stratégies d'alphabétisation et de développement culturel en milieu rural : DON Type de document : texte imprimé Auteurs : QUEBEC Ministère de l'éducation; HAUTECOEUR Jean-Paul Editeur : Institut de l'UNESCO pour l'éducation, 1994 Importance : 443 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-250-28706-1 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé Mots-clés : ALPHABETISATION ILLETTRISME EDUCATION ANIMATION EUROPE ETATS-UNIS CANADA POLITIQUE CULTURELLE AMERIQUE LATINE AMERIQUE DU NORD EUROPE DE L'EST EUROPE CENTRALE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : F-65 Illettrisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8955 Alpha 94 : stratégies d'alphabétisation et de développement culturel en milieu rural : DON [texte imprimé] / QUEBEC Ministère de l'éducation; HAUTECOEUR Jean-Paul . - [S.l.] : Institut de l'UNESCO pour l'éducation, 1994, [s.d.] . - 443 p.
ISSN : 2-250-28706-1
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé Mots-clés : ALPHABETISATION ILLETTRISME EDUCATION ANIMATION EUROPE ETATS-UNIS CANADA POLITIQUE CULTURELLE AMERIQUE LATINE AMERIQUE DU NORD EUROPE DE L'EST EUROPE CENTRALE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : F-65 Illettrisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8955 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
![]()
Titre de série : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013 Titre : École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2013 Collection : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Importance : 382 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1619-5 Prix : 20 € Note générale : Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013 . - 382 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs) .
ISBN : 978-2-7351-1619-5 : 20 €
Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9747 F-65 ASS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible
Titre : Illettrisme alphabétisation : dossier. Le rôle économique des migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : IFOREP (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Institut de Formation, de Recherche et de Promotion, IFOREP Année de publication : 1985 Collection : Les Cahiers de l'IFOREP num. 46 Importance : 112 p. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : IMMIGRATION ILLETTRISME ALPHABETISATION Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1492 Illettrisme alphabétisation : dossier. Le rôle économique des migrants [texte imprimé] / IFOREP (Paris), Collectivité éditrice . - 17-19 place de l'Argonne, Paris Cedex 19, 75935, France : Institut de Formation, de Recherche et de Promotion, IFOREP, 1985 . - 112 p.. - (Les Cahiers de l'IFOREP; 46) .
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : IMMIGRATION ILLETTRISME ALPHABETISATION Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1492 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1572 F-50 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible Mais pourquoi vous faites tout ça ? : trois années d'expérimentation pédagogique dans une action dite d'alphabétisation / BELEM Edmond de;NOEL Dominique
Titre : Mais pourquoi vous faites tout ça ? : trois années d'expérimentation pédagogique dans une action dite d'alphabétisation : 1627 Type de document : texte imprimé Auteurs : BELEM Edmond de;NOEL Dominique Editeur : Edmond de Belem, 397bis route de St Simon 31300 Toulouse, 1979 Importance : 198 p. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : ALPHABETISATION PEDAGOGIE EXPERIMENTATION ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-29 Formation continue et par alternance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2129 Mais pourquoi vous faites tout ça ? : trois années d'expérimentation pédagogique dans une action dite d'alphabétisation : 1627 [texte imprimé] / BELEM Edmond de;NOEL Dominique . - [S.l.] : Edmond de Belem, 397bis route de St Simon 31300 Toulouse, 1979, [s.d.] . - 198 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : ALPHABETISATION PEDAGOGIE EXPERIMENTATION ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-29 Formation continue et par alternance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2129 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2258 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
Permalink200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
PermalinkPermalinkLa colonisation en procés / WINOCK Michel; NDIAYE Pap; LIAUZU Claude; CHRETIEN Jean-Pierre; BLANCHARD Pascal; M'BOKOLO Elikia; TEYSSIER Arnaud; HUGON Anne; CABANEL Patrick;BARTHELEMY Pascale;FEBVRE Coralie in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire n° 302 octobre 2005 p.39-89 (27/09/2005)
PermalinkDans l'ombre d'une ville / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : l'actualité sociale autrement, Lien social n°795 27 avril 2006 p.20 (03/05/2006)
PermalinkDes déficients intellectuels apprivoisent l'alphabet / Philippe Gaberan in Lien Social : l'actualité sociale autrement, Lien social n°773 10 novembre 2005 p.8-13 (08/12/2005)
PermalinkLa formation des adultes dans le monde / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines, Sciences humaines n° 137 avril 2003 p. 40-41 (13/03/2003)
PermalinkLa goutte d'or / Khelifa Messamah in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 3, mars 1979, p. 15-22 ([00/00/0000])
PermalinkMères et enfants à la même école / Caroline Lefebvre in Lien Social : l'actualité sociale autrement, Lien social, n°881 17 avril 2008 p.18-20 (25/04/2008)
PermalinkPermalinkPlaisir de lire / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine janvier février 2004 n°117/118 p. 20-45 (16/01/2004)
Permalink1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire / Jean-Pierre Laurent in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink