
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de discours' 




L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens / Denis Lemaître in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)
![]()
[article]
Titre : L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens Type de document : document électronique Auteurs : Denis Lemaître Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Analyse de discours Résumé :
L?innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l?enseignement supérieur aujourd?hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d?usages et de conceptions idéologiques. Une étude des actes du colloque Questions de pédagogie dans l?enseignement supérieur, « Innover : comment et pourquoi ? », selon la méthode de l?analyse du discours, est ici proposée pour donner à voir les conceptions véhiculées par les pédagogues praticiens, enseignants et chercheurs. Cette étude met en valeur les caractéristiques les plus répandues de ce que les auteurs considèrent comme innovation pédagogique, autour de la production des outils et de la volonté d?adapter les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles contemporaines. S?en dégage une approche largement partagée, de type pragmatique et positiviste, présentant l?innovation pédagogique plutôt comme une adaptation aux conditions du marché de l?enseignement supérieur et de l?emploi, que comme un moyen d?émancipation intellectuelle et morale des étudiants.En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1262 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206162
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)[article] L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens [document électronique] / Denis Lemaître . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)
Mots-clés : INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Analyse de discours Résumé :
L?innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l?enseignement supérieur aujourd?hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d?usages et de conceptions idéologiques. Une étude des actes du colloque Questions de pédagogie dans l?enseignement supérieur, « Innover : comment et pourquoi ? », selon la méthode de l?analyse du discours, est ici proposée pour donner à voir les conceptions véhiculées par les pédagogues praticiens, enseignants et chercheurs. Cette étude met en valeur les caractéristiques les plus répandues de ce que les auteurs considèrent comme innovation pédagogique, autour de la production des outils et de la volonté d?adapter les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles contemporaines. S?en dégage une approche largement partagée, de type pragmatique et positiviste, présentant l?innovation pédagogique plutôt comme une adaptation aux conditions du marché de l?enseignement supérieur et de l?emploi, que comme un moyen d?émancipation intellectuelle et morale des étudiants.En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1262 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206162 Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours / Mathieu Bégin in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org, n°31 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bégin, Auteur ; Pierre Fastrez, Auteur ; Normand Landry , Auteur ; Alice T'Kint, Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : TIC CYBERHARCELEMENT PREVENTION ANALYSE DE DISCOURS ANALYSE CRITIQUE Résumé : Cadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce personne. Cette recherche porte sur les ressources numériques d’information (RNI) offertes aux parents belges et canadiens francophones, en réponse à ce problème social.
Objectifs : S’appuyant sur la théorie de l’analyse critique du discours, notre recherche vise à décrire les manières d’agir et les manières d’être les plus souvent proposées aux parents belges et canadiens francophones, puis à les évaluer au regard de ce que la recherche scientifique juge souhaitable dans ce domaine.
Méthodologie : Une analyse du discours de 17 RNI belges et de 35 RNI canadiennes a été réalisée. Toutes les propositions traduisant des manières d’agir et les manières d’être dans ces documents ont été classées dans des catégories d’analyse tirées de la documentation scientifique.
Résultats : Le discours des RNI belges prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation qui sont proactifs ; des actions préventives misant sur la promotion du respect d’autrui ; une éducation aux médias prescriptive de bons usages ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance autoritaire. Le discours des RNI canadiennes prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation axés sur le bien-être de l’enfant-victime ; des actions préventives portées sur la compréhension de l’univers sociomédiatique des jeunes ; une éducation aux médias misant sur l’accompagnement et le dialogue ouvert ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance permissive.
Conclusions : Les deux pays se distinguent sur plusieurs plans en matière de manières d’agir et de manières d’être promues dans les discours des RNI. Nos observations rejoignent les conclusions d’enquêtes montrant que l’exercice de la parentalité en Europe latine se fait selon un modèle plus autoritaire que celui qui est en vogue au Canada.
Contribution : Notre recherche confirme le postulat de la théorie de l’analyse critique du discours selon lequel les discours sont orientés par des connaissances de sens commun (croyances, normes, valeurs) géographiquement et culturellement situées.
Note de contenu : biblio.; tab.;ill. En ligne : https://journals.openedition.org/efg/6037 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247777
in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org > n°31 (Décembre 2018)[article] Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours [texte imprimé] / Mathieu Bégin, Auteur ; Pierre Fastrez, Auteur ; Normand Landry, Auteur ; Alice T'Kint, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org > n°31 (Décembre 2018)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : TIC CYBERHARCELEMENT PREVENTION ANALYSE DE DISCOURS ANALYSE CRITIQUE Résumé : Cadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce personne. Cette recherche porte sur les ressources numériques d’information (RNI) offertes aux parents belges et canadiens francophones, en réponse à ce problème social.
Objectifs : S’appuyant sur la théorie de l’analyse critique du discours, notre recherche vise à décrire les manières d’agir et les manières d’être les plus souvent proposées aux parents belges et canadiens francophones, puis à les évaluer au regard de ce que la recherche scientifique juge souhaitable dans ce domaine.
Méthodologie : Une analyse du discours de 17 RNI belges et de 35 RNI canadiennes a été réalisée. Toutes les propositions traduisant des manières d’agir et les manières d’être dans ces documents ont été classées dans des catégories d’analyse tirées de la documentation scientifique.
Résultats : Le discours des RNI belges prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation qui sont proactifs ; des actions préventives misant sur la promotion du respect d’autrui ; une éducation aux médias prescriptive de bons usages ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance autoritaire. Le discours des RNI canadiennes prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation axés sur le bien-être de l’enfant-victime ; des actions préventives portées sur la compréhension de l’univers sociomédiatique des jeunes ; une éducation aux médias misant sur l’accompagnement et le dialogue ouvert ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance permissive.
Conclusions : Les deux pays se distinguent sur plusieurs plans en matière de manières d’agir et de manières d’être promues dans les discours des RNI. Nos observations rejoignent les conclusions d’enquêtes montrant que l’exercice de la parentalité en Europe latine se fait selon un modèle plus autoritaire que celui qui est en vogue au Canada.
Contribution : Notre recherche confirme le postulat de la théorie de l’analyse critique du discours selon lequel les discours sont orientés par des connaissances de sens commun (croyances, normes, valeurs) géographiquement et culturellement situées.
Note de contenu : biblio.; tab.;ill. En ligne : https://journals.openedition.org/efg/6037 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247777 « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 / Marie-Charlotte Allam in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, n°10 (octobre 2017)
![]()
[article]
Titre : « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 38-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation pédagogique Le Monde de l'Education écoles différentes analyse de discours Résumé : Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives. Note de contenu : Plan :
I. Analyser les discours médiatiques sur l’innovation : démarche méthodologique et constitution du corpus
1) L'innovation pédagogique dans Le Monde de l'éducation de 1974 à 1984
2) Questionner les finalités des innovations pédagogiques
II. Une dépolitisation des discours sur l'innovation pédagogique
1) La neutralisation des oppositions : les écoles différentes, des « écoles heureuses »
2) La technicisation des questions d'innovation
III. L'élaboration d'une « expertise critique » sur les écoles différentes
1) Une volonté d'orienter la décision politique
2) Une « rhétorique de l'objectivité » au service de l'évaluation des expériences pédagogiques
3) Quels critères pour évaluer les écoles différentes ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257977
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > n°10 (octobre 2017) . - pp. 38-60[article] « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Auteur . - 2017 . - pp. 38-60.
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > n°10 (octobre 2017) . - pp. 38-60
Mots-clés : innovation pédagogique Le Monde de l'Education écoles différentes analyse de discours Résumé : Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives. Note de contenu : Plan :
I. Analyser les discours médiatiques sur l’innovation : démarche méthodologique et constitution du corpus
1) L'innovation pédagogique dans Le Monde de l'éducation de 1974 à 1984
2) Questionner les finalités des innovations pédagogiques
II. Une dépolitisation des discours sur l'innovation pédagogique
1) La neutralisation des oppositions : les écoles différentes, des « écoles heureuses »
2) La technicisation des questions d'innovation
III. L'élaboration d'une « expertise critique » sur les écoles différentes
1) Une volonté d'orienter la décision politique
2) Une « rhétorique de l'objectivité » au service de l'évaluation des expériences pédagogiques
3) Quels critères pour évaluer les écoles différentes ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257977 L'orgasme masculin est-il complexe ? Etude exploratoire des discours sur l'orgasme de 923 hommes en couple / B. GOUVERNET in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 28, n°2 (Avril/Juin 2019)
[article]
Titre : L'orgasme masculin est-il complexe ? Etude exploratoire des discours sur l'orgasme de 923 hommes en couple Type de document : texte imprimé Auteurs : B. GOUVERNET, Auteur ; Philippe Brenot (1948-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : modélisation Orgasme masculin Analyse de discours Vulnérabilités Résumé : Questionner le vécu subjectif de l’orgasme masculin à partir de témoignages de 923 hommes en couple hétérosexuel : est-il un phénomène complexe ? Se confond-il avec le mécanisme physiologique éjaculatoire ? Le vécu orgasmique est-il commun à tous ou peut-on mettre en évidence des variabilités interindividuelles ? Ces variabilités peuvent-elles être mises en relation avec des caractéristiques sociodémographiques, avec des potentiels troubles sexuels ou des troubles psychologiques ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227284
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 28, n°2 (Avril/Juin 2019) . - p. 73-82[article] L'orgasme masculin est-il complexe ? Etude exploratoire des discours sur l'orgasme de 923 hommes en couple [texte imprimé] / B. GOUVERNET, Auteur ; Philippe Brenot (1948-...), Auteur . - 2019 . - p. 73-82.
Langues : Français (fre)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 28, n°2 (Avril/Juin 2019) . - p. 73-82
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : modélisation Orgasme masculin Analyse de discours Vulnérabilités Résumé : Questionner le vécu subjectif de l’orgasme masculin à partir de témoignages de 923 hommes en couple hétérosexuel : est-il un phénomène complexe ? Se confond-il avec le mécanisme physiologique éjaculatoire ? Le vécu orgasmique est-il commun à tous ou peut-on mettre en évidence des variabilités interindividuelles ? Ces variabilités peuvent-elles être mises en relation avec des caractéristiques sociodémographiques, avec des potentiels troubles sexuels ou des troubles psychologiques ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227284 L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel MOREAU in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel MOREAU, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire nationaleMots-clés : recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260850
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77[article] L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [document électronique] / Daniel MOREAU, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2020 . - p. 50-77.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire nationaleMots-clés : recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260850 Consommation de boissons sucrées alcoolisées chez les jeunes : Construction d’un problème public / Yannick Masse in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°2 (Décembre 2020)
![]()
PermalinkCyberaddiction : syndrôme ou spectre de troubles? Un éclairage via l'analyse par réseau de symptômes / Joël Billieux in Dépendances / ISPA et SUDOC, n° 65 (Mars 2019)
PermalinkLe discours d'adolescents dans les manuels scolaires de lecture en France et en Allemagne / Patricia VON MÜNCHOW in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°70-Hiver 09 (2009)
PermalinkPermalinkVariation des choix du vocabulaire soignant à propos d’aînés mésusant d’alcool / Pascal Menecier in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°1 (Février 2020)
![]()
PermalinkVirginie Despentes et les récits de la violence sexuelle : une déconstruction littéraire et féministe des rhétoriques de la racialisation / Virginie Sauzon in Genre, sexualité & société, gss / journals.openedition.org, N°7 (Printemps 2012)
![]()
PermalinkLe choc des mots du pouvoir / Emma RICHAUD in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 26 n° 2-3 ([07/01/2021])
PermalinkNe pas prescrire : une “faute éthique” ? Un parallèle entre la polémique liée à l'hydroxychloroquine et celle liée au baclofène / Mélanie Trouessin in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°3 (Septembre 2020)
![]()
PermalinkQuelques réflexions et commentaires à propos de "Spiritualité et conduites ordaliques" / Jean Dugarin in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 26 n° 1 ([08/10/2020])
PermalinkLa démocratie au travail : usages et catégories / DAMIEN SAUZE in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 4 (2018/2)
PermalinkPermalinkLa maladie comme catégorie morale / Simone Romagnoli in Dépendances / ISPA et SUDOC, n° 59 (janvier 2017)
PermalinkLe Pharmakon, le dopaminage et la société addictogène / Gérald Moore in Dépendances / ISPA et SUDOC, n° 59 (janvier 2017)
PermalinkPrévention en entreprise. Cibler le bon coupable! / Caroline Saal in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), n°87 (Juillet-septembre 2019)
![]()
PermalinkQuébec : quand la main droite contredit ce que fait la main gauche / Hubert Sacy in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale, n°3 (décembre 2018)
![]()
Permalink