
Résultat de la recherche
309 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animateur' 



Titre : Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy , Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : Pratiques gérontologiques Importance : 374 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1487-0 Prix : 28 € Note générale : Préambule. Introduire des apports nouveaux 5
Situer l'animation dans son temps 5
Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7
Des perspectives et des projections 13
Une contribution ouverte 15
Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps 19
Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19
Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21
Évolutions entre les deux guerres 23
Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25
Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26
Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28
2. L'animation dans sa socio-histoire 33
Limites d'une socio-histoire 33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34
L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53
Les années 1990 56
La décennie 2000-2010 59
Vers de nouvelles problématiques 63
L'animation, reflet de la société 63
Deuxième partie Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69
Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73
Essais pour commenter l'animation 76
La qualité pour contribuer à définir l'animation 82
Des approches complémentaires à l'animation 95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101
Réfléchir l'action 101
Évolution des populations en établissements 102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106
5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117
Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117
Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122
Interroger les finalités de l'animation 133
6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141
La perte des rôles sociaux 141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173
Mort ou fin de vie ? 173
Le concept de «mort annoncée» 174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177
Essai de définition de la notion de bilan 180
Les quatre états de la mort annoncée 183
Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188
Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189
Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation 193
Complexité du système d'acteur 193
Hiérarchisation des acteurs 199
Inventaire des rôles des acteurs humains 202
Aspects structurels du système d'acteur 220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229
Situer la problématique identitaire de l'animateur 229
Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240
Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253
Quatrième partie Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257
Quelques réflexions nécessaires 257
Éléments pour construire des projets d'animation 268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285
La démarche d'animation 290
12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317
Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318
Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321
Défendre des pratiques et des valeurs 325
Mettre en jeu les cinq sens 328
13. Illustration et analyse de l'animation 331
La transférabilité 331
Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333
Recommandations pour l'analyse des animations 350
14. Vers une dynamique de l'avenir 353
Le contexte d'une évolution 353
De nouveaux enjeux qui se dessinent 354
Des freins objectifs 355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356
En conclusion 361
Bibliographie 363Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATION ANIMATION SOCIALE HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODE MORT PERSONNES AGEES PROJET EHPAD Gérontologie sociale -- France
Personnes âgées -- Loisirs -- FranceIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [363]-370. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2iyoLrpXSOY Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53461 Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode [texte imprimé] / Bernard Hervy, Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2011 . - 374 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratiques du champ social. Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-7492-1487-0 : 28 €
Préambule. Introduire des apports nouveaux 5
Situer l'animation dans son temps 5
Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7
Des perspectives et des projections 13
Une contribution ouverte 15
Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps 19
Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19
Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21
Évolutions entre les deux guerres 23
Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25
Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26
Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28
2. L'animation dans sa socio-histoire 33
Limites d'une socio-histoire 33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34
L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53
Les années 1990 56
La décennie 2000-2010 59
Vers de nouvelles problématiques 63
L'animation, reflet de la société 63
Deuxième partie Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69
Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73
Essais pour commenter l'animation 76
La qualité pour contribuer à définir l'animation 82
Des approches complémentaires à l'animation 95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101
Réfléchir l'action 101
Évolution des populations en établissements 102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106
5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117
Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117
Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122
Interroger les finalités de l'animation 133
6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141
La perte des rôles sociaux 141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173
Mort ou fin de vie ? 173
Le concept de «mort annoncée» 174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177
Essai de définition de la notion de bilan 180
Les quatre états de la mort annoncée 183
Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188
Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189
Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation 193
Complexité du système d'acteur 193
Hiérarchisation des acteurs 199
Inventaire des rôles des acteurs humains 202
Aspects structurels du système d'acteur 220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229
Situer la problématique identitaire de l'animateur 229
Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240
Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253
Quatrième partie Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257
Quelques réflexions nécessaires 257
Éléments pour construire des projets d'animation 268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285
La démarche d'animation 290
12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317
Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318
Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321
Défendre des pratiques et des valeurs 325
Mettre en jeu les cinq sens 328
13. Illustration et analyse de l'animation 331
La transférabilité 331
Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333
Recommandations pour l'analyse des animations 350
14. Vers une dynamique de l'avenir 353
Le contexte d'une évolution 353
De nouveaux enjeux qui se dessinent 354
Des freins objectifs 355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356
En conclusion 361
Bibliographie 363
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATION ANIMATION SOCIALE HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODE MORT PERSONNES AGEES PROJET EHPAD Gérontologie sociale -- France
Personnes âgées -- Loisirs -- FranceIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [363]-370. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2iyoLrpXSOY Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6781 F-20 HER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Sorti jusqu'au 13/12/2022 Documents numériques
Guide de l'animateur socio-culturel : formation, diplômes, structures institutionnelles, cadre légal et réglementaire / Geneviève Poujol
![]()
Titre : Guide de l'animateur socio-culturel : formation, diplômes, structures institutionnelles, cadre légal et réglementaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Poujol (1930-...), Auteur ; Jean-Marie Mignon, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Guides (Paris. 1998), ISSN 1760-3943 Importance : 1 vol. (VIII-306 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-0048266-1 Prix : 32,50 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : FORMATION DIPLOME ANIMATION DROIT GUIDE ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL Animateurs socioculturels Orientation professionnelle Animateur socioculturel Aide sociale animateur socioculturel socio-culturel Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Travail social Éducation Formation Animation socioculturelle travailleur social, animation socio-culturelle, loisirs, éducation, jeunesse, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Nouvelle édition intégrant les derniers textes législatifs. Regroupe en 73 entrées classées par ordre alphabétique, l'essentiel des aspects réglementaires, éducatifs et institutionnels nécessaires à la pratique de la fonction d'animateur. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Le secteur de l'animation socio-culturelle connaît un développement rapide. C'est un secteur en expansion, créateur d'emplois, qui représente un enjeu important dans la mutation en cours des institutions publiques. Ce livre regroupe en 73 entrées l'essentiel des aspects réglementaires, éducatifs et institutionnels nécessaires à la pratique de la fonction d'animateur. Il présente tous les diplômes requis pour travailler dans ce secteur, les niveaux de qualification correspondants et les carrières possibles. Il précise les contours quelquefois incertains d'une profession souvent méconnue et analyse le sens de son évolution. Pour chaque entrée on trouve : la définition du mot ou le champ de l'activité , l'historique , la situation actuelle , les références des ouvrages et des textes réglementaires , les renvois utiles à d'autres entrées. Cette troisième édition comporte une dizaine d'entrées supplémentaires. Elle a été entièrement revue, mise à jour et complétée d'une liste de sigles, d'adresses et de textes législatifs et réglementaires. Destiné à tous les professionnels concernés par l'animation socio-culturelle, ce guide entend constituer un instrument de travail au quotidien." En ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100570355/Feuilletage. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10585 Guide de l'animateur socio-culturel : formation, diplômes, structures institutionnelles, cadre légal et réglementaire [texte imprimé] / Geneviève Poujol (1930-...), Auteur ; Jean-Marie Mignon, Auteur . - 3e édition . - Malakoff : Dunod, 2005 . - 1 vol. (VIII-306 p.) ; 24 x 16 cm. - (Guides (Paris. 1998), ISSN 1760-3943) .
ISSN : 2-10-0048266-1 : 32,50 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : FORMATION DIPLOME ANIMATION DROIT GUIDE ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL Animateurs socioculturels Orientation professionnelle Animateur socioculturel Aide sociale animateur socioculturel socio-culturel Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Travail social Éducation Formation Animation socioculturelle travailleur social, animation socio-culturelle, loisirs, éducation, jeunesse, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Nouvelle édition intégrant les derniers textes législatifs. Regroupe en 73 entrées classées par ordre alphabétique, l'essentiel des aspects réglementaires, éducatifs et institutionnels nécessaires à la pratique de la fonction d'animateur. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Le secteur de l'animation socio-culturelle connaît un développement rapide. C'est un secteur en expansion, créateur d'emplois, qui représente un enjeu important dans la mutation en cours des institutions publiques. Ce livre regroupe en 73 entrées l'essentiel des aspects réglementaires, éducatifs et institutionnels nécessaires à la pratique de la fonction d'animateur. Il présente tous les diplômes requis pour travailler dans ce secteur, les niveaux de qualification correspondants et les carrières possibles. Il précise les contours quelquefois incertains d'une profession souvent méconnue et analyse le sens de son évolution. Pour chaque entrée on trouve : la définition du mot ou le champ de l'activité , l'historique , la situation actuelle , les références des ouvrages et des textes réglementaires , les renvois utiles à d'autres entrées. Cette troisième édition comporte une dizaine d'entrées supplémentaires. Elle a été entièrement revue, mise à jour et complétée d'une liste de sigles, d'adresses et de textes législatifs et réglementaires. Destiné à tous les professionnels concernés par l'animation socio-culturelle, ce guide entend constituer un instrument de travail au quotidien." En ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100570355/Feuilletage. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11319 H-30 POU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social / Claude Sageot
![]()
Titre : La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sageot, Auteur ; Geneviève Poujol (1930-...), Directeur de thèse ; FUGIER Huguette, Directeur de la recherche Mention d'édition : Université Strasbourg II (Sciences humaines). Département de Formation Continue. Formation de formateurs : Travailleurs sociaux Editeur : Strasbourg : Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg Année de publication : 1980 Importance : 98 p. Note générale : Cité par Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadène et Jean-Paul Martin. Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement in Camus, Jérôme; Lebon, Francis. "Regards sociologiques sur l’animation", FONJEP; La Documentation française, pp.45-55 [12 p.], 2015, 9 : voir en hyperlien Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : laïcité La Ligue Ligue de l'enseignement animateur professionnel animateurs professionnels animation définition formation animateur animateurs permanent permanents Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271272/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225690 La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social [texte imprimé] / Claude Sageot, Auteur ; Geneviève Poujol (1930-...), Directeur de thèse ; FUGIER Huguette, Directeur de la recherche . - Université Strasbourg II (Sciences humaines). Département de Formation Continue. Formation de formateurs : Travailleurs sociaux . - Strasbourg : Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg, 1980 . - 98 p.
Cité par Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadène et Jean-Paul Martin. Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement in Camus, Jérôme; Lebon, Francis. "Regards sociologiques sur l’animation", FONJEP; La Documentation française, pp.45-55 [12 p.], 2015, 9 : voir en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : laïcité La Ligue Ligue de l'enseignement animateur professionnel animateurs professionnels animation définition formation animateur animateurs permanent permanents Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271272/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05352 ARCH J-50 SAG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Animateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
Animateurs interculturels. in Anim'magazine [Archivé], N°15/16 (7/8/1995)
[article]
Titre : Animateurs interculturels. Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 13-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATEUR SOCIOCULTUREL INTERCULTUREL Résumé : Cet article présente les différentes facettes que peut recouvrir le métier d'animateur interculturel. D'une manière générale, il devra aider les populations immigrées à mieux s'intégrer dans la société française. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26670
in Anim'magazine [Archivé] > N°15/16 (7/8/1995) . - pp. 13-13[article] Animateurs interculturels. [texte imprimé] . - 1995 . - pp. 13-13.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > N°15/16 (7/8/1995) . - pp. 13-13
Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATEUR SOCIOCULTUREL INTERCULTUREL Résumé : Cet article présente les différentes facettes que peut recouvrir le métier d'animateur interculturel. D'une manière générale, il devra aider les populations immigrées à mieux s'intégrer dans la société française. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26670 Animateurs : vous pouvez être aidés dans votre formation. / Françoise LUQUIN in Anim'magazine [Archivé], N°29-30 (9/10/1996)
PermalinkJeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies [dossier] / Jacques Trémintin
PermalinkAnimateur : filière animation, catégorie B
PermalinkPermalinkAnimateurs et militants / Albert Meister in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°5, mai 1973, p. 1093-1115 ([00/00/0000])
PermalinkAnimateurs, passez à l'écrit ! / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], N°167-168 (3/4/2008)
PermalinkAnimateurs/profs / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 174 (Décembre 2016)
PermalinkAnimateurs/Travailleurs sociaux : même combat ? / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], N°167-168 (3/4/2008)
PermalinkL'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles / Richard Vercauteren
PermalinkEt les animateurs ? / FERRARRA Vincent in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], ASH magazine n° 3 mai juin 2004 p. 40-41 (01/06/2004)
PermalinkLe métier d'animateur: des repères sur la professionnalisation / Bernard Hervy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 34 (mars 2012)
PermalinkLes outils de l'animateur / DINET Caroline;MASCOLO Dominique;MIGNON Jean-Marie;HOUSSAYE Jean in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine n°97-98 mai juin 2002 p. 22-47 (13/05/2002)
PermalinkProfession animateur / Charlotte Mageva in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 175/176 2008 p.9 (03/11/2008)
PermalinkProfession animateur : un numéro de clown a changé toute ma vie / Charlotte Mageva in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine novembre décembre 2003 n° 115-116 p. 9 (27/10/2003)
PermalinkAgir en animateur responsable / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 112 (Octobre 2010)
Permalink