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La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social / Claude Sageot
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Titre : La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sageot, Auteur ; Geneviève Poujol (1930-...), Directeur de thèse ; FUGIER Huguette, Directeur de la recherche Mention d'édition : Université Strasbourg II (Sciences humaines). Département de Formation Continue. Formation de formateurs : Travailleurs sociaux Editeur : Strasbourg : Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg Année de publication : 1980 Importance : 98 p. Note générale : Cité par Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadène et Jean-Paul Martin. Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement in Camus, Jérôme; Lebon, Francis. "Regards sociologiques sur l’animation", FONJEP; La Documentation française, pp.45-55 [12 p.], 2015, 9 : voir en hyperlien Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : laïcité La Ligue Ligue de l'enseignement animateur professionnel animateurs professionnels animation définition formation animateur animateurs permanent permanents Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271272/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225690 La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social [texte imprimé] / Claude Sageot, Auteur ; Geneviève Poujol (1930-...), Directeur de thèse ; FUGIER Huguette, Directeur de la recherche . - Université Strasbourg II (Sciences humaines). Département de Formation Continue. Formation de formateurs : Travailleurs sociaux . - Strasbourg : Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg, 1980 . - 98 p.
Cité par Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadène et Jean-Paul Martin. Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement in Camus, Jérôme; Lebon, Francis. "Regards sociologiques sur l’animation", FONJEP; La Documentation française, pp.45-55 [12 p.], 2015, 9 : voir en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : laïcité La Ligue Ligue de l'enseignement animateur professionnel animateurs professionnels animation définition formation animateur animateurs permanent permanents Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271272/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225690 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05352 ARCH J-50 SAG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers / Francis Lebon in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 32 (2013)
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[article]
Titre : Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Engagement Précarité Profession précarité animateurs militantisme animateur emploi éducation Résumé : "L’animation socioculturelle caractérise des métiers de l’État social situés entre « vocation » et « profession ». Avec la crise, son centre de gravité s’est déplacé du « culturel » vers le « social ». Justifiée par des formes d’engagement (éducation populaire, etc.), la dynamique des emplois « occasionnels », conjuguée à la progression du nombre d’animatrices « périscolaires », a profondément renouvelé et précarisé la main-d’œuvre. L’animation illustre les multiples visages de l’insécurité sociale avec un masque à deux faces: d’une part du militantisme et des formes d’engagement pour autrui, d’autre part des formes d’activités en deçà (au-delà ?) de l’emploi." Note de contenu : Plan :
1 -Un groupe professionnel précaire
2 -Des professionnels « engagés » ?En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pensee-plurielle-2013-1-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75221
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 32 (2013) . - pp. 61-71[article] Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - 2013 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 32 (2013) . - pp. 61-71
Mots-clés : Animation Engagement Précarité Profession précarité animateurs militantisme animateur emploi éducation Résumé : "L’animation socioculturelle caractérise des métiers de l’État social situés entre « vocation » et « profession ». Avec la crise, son centre de gravité s’est déplacé du « culturel » vers le « social ». Justifiée par des formes d’engagement (éducation populaire, etc.), la dynamique des emplois « occasionnels », conjuguée à la progression du nombre d’animatrices « périscolaires », a profondément renouvelé et précarisé la main-d’œuvre. L’animation illustre les multiples visages de l’insécurité sociale avec un masque à deux faces: d’une part du militantisme et des formes d’engagement pour autrui, d’autre part des formes d’activités en deçà (au-delà ?) de l’emploi." Note de contenu : Plan :
1 -Un groupe professionnel précaire
2 -Des professionnels « engagés » ?En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pensee-plurielle-2013-1-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75221 Pratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] / Jérôme Camus
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Titre : Pratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus (1977-...) , Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Directeur de la recherche ; Bertrand Geay (1961-...)
, Directeur de la recherche
Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2008 Importance : 406 p. Format : 21 x 29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation jeunesse pratiques interactions expérience socialisation animateur animateurs centre de loisirs centres de loisirs Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Pour rendre compte de l’animation en centres de vacances et de loisirs, cet univers « flou » réservé à l’enfance et la jeunesse, on peut tenter, d’une part, d’y distinguer des attributs et des mécanismes structurels qui produisent la position d’animateur et, d’autre part, les propriétés agissantes (sous formes de dispositions) de ceux qui l’occupent en essayant de comprendre comment s’opère l’ajustement réciproques des uns aux autres. L’enquête monographique réalisée dans deux centres de loisirs permet ainsi de mettre en évidence que l’occupation des fonctions d’animateur mobilise les dispositions juvéniles et culturelles des agents. L’adhésion pratique aux cadres d’interactions propres aux centres de loisirs les conduit à alterner entre des rôles associés à l’enfance ou à l’âge adulte. Les mécanismes de régulation, qui reposent sur les propriétés liées à la position dans le cycle de vie, renforcent cette conversion en définissant un capital spécifique dont la possession hiérarchise les tâches et les encadrants. Pour que puisse s’opérer cet ajustement des dispositions aux positions, il faut l’efficacité symbolique d’une formation qui, comme on a pu l’observer, se construit comme une « mise en situation » et consiste davantage à repérer et reconnaître, chez les candidats, les dispositions conformes à l’occupation des postes d’animateur que de transmettre des savoirs. La relative homogénéité du recrutement (au regard d’autres « jobs de jeunes ») rend alors possible l’accord sur les normes de la pratique et permet d’observer comment la pratique de l’animation peut prendre place au sein des mécanismes d’entrée dans la vie d’une fraction spécifique de la « jeunesse ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55848 Pratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] [texte imprimé] / Jérôme Camus (1977-...), Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Directeur de la recherche ; Bertrand Geay (1961-...)
, Directeur de la recherche . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2008 . - 406 p. ; 21 x 29,7 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation jeunesse pratiques interactions expérience socialisation animateur animateurs centre de loisirs centres de loisirs Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Pour rendre compte de l’animation en centres de vacances et de loisirs, cet univers « flou » réservé à l’enfance et la jeunesse, on peut tenter, d’une part, d’y distinguer des attributs et des mécanismes structurels qui produisent la position d’animateur et, d’autre part, les propriétés agissantes (sous formes de dispositions) de ceux qui l’occupent en essayant de comprendre comment s’opère l’ajustement réciproques des uns aux autres. L’enquête monographique réalisée dans deux centres de loisirs permet ainsi de mettre en évidence que l’occupation des fonctions d’animateur mobilise les dispositions juvéniles et culturelles des agents. L’adhésion pratique aux cadres d’interactions propres aux centres de loisirs les conduit à alterner entre des rôles associés à l’enfance ou à l’âge adulte. Les mécanismes de régulation, qui reposent sur les propriétés liées à la position dans le cycle de vie, renforcent cette conversion en définissant un capital spécifique dont la possession hiérarchise les tâches et les encadrants. Pour que puisse s’opérer cet ajustement des dispositions aux positions, il faut l’efficacité symbolique d’une formation qui, comme on a pu l’observer, se construit comme une « mise en situation » et consiste davantage à repérer et reconnaître, chez les candidats, les dispositions conformes à l’occupation des postes d’animateur que de transmettre des savoirs. La relative homogénéité du recrutement (au regard d’autres « jobs de jeunes ») rend alors possible l’accord sur les normes de la pratique et permet d’observer comment la pratique de l’animation peut prendre place au sein des mécanismes d’entrée dans la vie d’une fraction spécifique de la « jeunesse ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55848 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2135 J-50 CAM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
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Version numérique du document maître (sans les annexes)MS word document49 - novembre 2018 - Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble (Bulletin de Bulletin de l'OVLEJ)
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[n° ou bulletin]
Titre : 49 - novembre 2018 - Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Importance : 10 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres de loisirs Colonies de vacances animateurs centre de loisirs Colonie de vacances Ovlej vivre-ensemble Résumé : Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l'expérimentation, par les jeunes, de ce vivre-ensemble ?
Le dernier Bulletin de l’Ovlej interroge les animateurs et les directeurs pour répondre à ces questions. Découvrez les résultats au travers du document complet ou de sa synthèse.Note de contenu : L’Ovlej publie un nouveau Bulletin sur le vivre-ensemble. Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective ?
Dans la lignée de l’étude « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs (ACM). Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents », l’Ovlej a souhaité piloter un travail de recherche mené par des étudiants, axé cette fois les perceptions et représentations des animateurs et des directeurs d’accueils collectifs.
Découvrez les résultats de ce travail dans le Bulletin de l’Ovlej n°49 (PDF – 10 pages) et sa synthèse (PDF – 4 pages), suivie d'une vidéo reprenant les principaux résultats de ce travail de rechercheEn ligne : http://www.ovlej.fr/wp-content/uploads/Bulletin-49-OVLEJ-Novembre-2018.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49978 [n° ou bulletin] 49 - novembre 2018 - Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble [document électronique] . - 2018 . - 10 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centres de loisirs Colonies de vacances animateurs centre de loisirs Colonie de vacances Ovlej vivre-ensemble Résumé : Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l'expérimentation, par les jeunes, de ce vivre-ensemble ?
Le dernier Bulletin de l’Ovlej interroge les animateurs et les directeurs pour répondre à ces questions. Découvrez les résultats au travers du document complet ou de sa synthèse.Note de contenu : L’Ovlej publie un nouveau Bulletin sur le vivre-ensemble. Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective ?
Dans la lignée de l’étude « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs (ACM). Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents », l’Ovlej a souhaité piloter un travail de recherche mené par des étudiants, axé cette fois les perceptions et représentations des animateurs et des directeurs d’accueils collectifs.
Découvrez les résultats de ce travail dans le Bulletin de l’Ovlej n°49 (PDF – 10 pages) et sa synthèse (PDF – 4 pages), suivie d'une vidéo reprenant les principaux résultats de ce travail de rechercheEn ligne : http://www.ovlej.fr/wp-content/uploads/Bulletin-49-OVLEJ-Novembre-2018.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49978 Exemplaires
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Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question / Françoise Liot
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Titre : Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Liot , Editeur scientifique ; ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux (Bordeaux), Editeur scientifique ; Sophie Dargelos, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Réimpr. : 2011, disponible à la BU de l'IUT Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Animation et territoires, ISSN 1770-264X Importance : 221 p. Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12576-6 Prix : 21,50 € Note générale : [Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, programme en hyperlien] Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Diffusion de la culture -- Participation des citoyens -- Animation socio-culturelle -- errance marginalité marge : marges Politique culturelle -- démocratisation champ culturel médiation culture action culturelle Culture et médias Culture Politique et économie culturelles SHS Administration de la culture et des activités connexes Démocratisation de la culture France 1990-... animation socio-Culturelle animateurs développement culturel médiation culturelle médiateur animateur médiateurs médiation scientifique culture scientifique sciences science Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Communications sur les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se fondent les idéaux de l'action culturelle. La place des professionnels (animateurs et médiateurs) et les pratiques concernant la participation des habitants, des populations ou des personnes sont aussi abordées. Note de contenu : Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? L'idéal de démocratisation culturelle a montré ses limites aussi bien dans ses résultats que dans ses principes. Surtout le champ culturel apparaît de moins en moins autonome, les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indifférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison, l'hôpital. Cette transversalité conduit à redéfinir les principes et les modalités d'action et remet en question des distinctions qui semblaient fondatrices : le rapport entre l'art comme oeuvre ou comme pratique, entre l'amateur et le professionnel, entre le social et le culturel... Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture. Au final, cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux) et le laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société). Il a bénéficié d'un soutien de la CASDEN." SOMMAIRE : Introduction : Art, culture et animation. De nouvelles articulations sont-elles possibles ? / Françoise Liot ; Chapitre 1 : Quelles représentations et quelles politiques de la culture ? ; Le travail de la culture : des concepts aux pratiques / Christian Maurel ; Le sociologue et l’animateur ou l’observation et l’action / Pierre Baracca ; Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe / Fabrice Raffin ; Expérience "l’art à la marge constitue-t-il un enjeu de société ?" / Catherine Piet-Burguès ; Chapitre 2 : Quels modes d’appropriation de la culture sont-ils possibles ? Pratiques artistiques et pratiques d’animation. La portée du champ élargi des arts plastiques / Cécile Croce ; Art et expression citoyenne les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France / Jean-Paul Fourmentraux ; Qu’est-ce qu’une action culturelle appropriée ? De quelques enseignements à tirer du projet "culture et Santé" réalisé par script et l’institut Bergonié à Bordeaux / Jean-Paul Rathier et Laura Innocenti ; Résidences d’artistes et implication de la population locale. Le cas du forum du Blanc-Mesnil / Daniel Urrutiaguer ; Chapitre 3 : Quelle place pour la participation dans les projets culturels ? Pour une pensée politique de la culture. L’exemple du laboratoire d’innovation sociale par la Recherche-action / Hugues Bazin ; Culture, science et participation citoyenne / Claude Escot ; Les actions culturelles à visée pédagogique : de La difficulté de nommer. Le cas de l’éducation au cinéma / Perrine Boutin ; Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle / Nathalie Montoya ; Chapitre 4 : Comment prendre en compte la diversité culturelle ? Une politique à l’épreuve de la diversité culturelle le cas de la ville de Bordeaux / Sarah Montero ; Le défi de l’interculturel pour l’animation professionnelle la maison des civilisations et de l’unité réunionnaise / Alexandra de Cauna ; Expérience "Villes des musiques du monde" / André Falcucci ; Conclusion : La culture au risque de la valeur d’échange / Alain Lefebvre En ligne : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.php?article231 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34899 Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question [texte imprimé] / Françoise Liot, Editeur scientifique ; ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux (Bordeaux), Editeur scientifique ; Sophie Dargelos, Préfacier, etc. . - Réimpr. : 2011, disponible à la BU de l'IUT . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 221 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Animation et territoires, ISSN 1770-264X) .
ISBN : 978-2-296-12576-6 : 21,50 €
[Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, programme en hyperlien]
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Diffusion de la culture -- Participation des citoyens -- Animation socio-culturelle -- errance marginalité marge : marges Politique culturelle -- démocratisation champ culturel médiation culture action culturelle Culture et médias Culture Politique et économie culturelles SHS Administration de la culture et des activités connexes Démocratisation de la culture France 1990-... animation socio-Culturelle animateurs développement culturel médiation culturelle médiateur animateur médiateurs médiation scientifique culture scientifique sciences science Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Communications sur les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se fondent les idéaux de l'action culturelle. La place des professionnels (animateurs et médiateurs) et les pratiques concernant la participation des habitants, des populations ou des personnes sont aussi abordées. Note de contenu : Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? L'idéal de démocratisation culturelle a montré ses limites aussi bien dans ses résultats que dans ses principes. Surtout le champ culturel apparaît de moins en moins autonome, les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indifférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison, l'hôpital. Cette transversalité conduit à redéfinir les principes et les modalités d'action et remet en question des distinctions qui semblaient fondatrices : le rapport entre l'art comme oeuvre ou comme pratique, entre l'amateur et le professionnel, entre le social et le culturel... Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture. Au final, cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux) et le laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société). Il a bénéficié d'un soutien de la CASDEN." SOMMAIRE : Introduction : Art, culture et animation. De nouvelles articulations sont-elles possibles ? / Françoise Liot ; Chapitre 1 : Quelles représentations et quelles politiques de la culture ? ; Le travail de la culture : des concepts aux pratiques / Christian Maurel ; Le sociologue et l’animateur ou l’observation et l’action / Pierre Baracca ; Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe / Fabrice Raffin ; Expérience "l’art à la marge constitue-t-il un enjeu de société ?" / Catherine Piet-Burguès ; Chapitre 2 : Quels modes d’appropriation de la culture sont-ils possibles ? Pratiques artistiques et pratiques d’animation. La portée du champ élargi des arts plastiques / Cécile Croce ; Art et expression citoyenne les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France / Jean-Paul Fourmentraux ; Qu’est-ce qu’une action culturelle appropriée ? De quelques enseignements à tirer du projet "culture et Santé" réalisé par script et l’institut Bergonié à Bordeaux / Jean-Paul Rathier et Laura Innocenti ; Résidences d’artistes et implication de la population locale. Le cas du forum du Blanc-Mesnil / Daniel Urrutiaguer ; Chapitre 3 : Quelle place pour la participation dans les projets culturels ? Pour une pensée politique de la culture. L’exemple du laboratoire d’innovation sociale par la Recherche-action / Hugues Bazin ; Culture, science et participation citoyenne / Claude Escot ; Les actions culturelles à visée pédagogique : de La difficulté de nommer. Le cas de l’éducation au cinéma / Perrine Boutin ; Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle / Nathalie Montoya ; Chapitre 4 : Comment prendre en compte la diversité culturelle ? Une politique à l’épreuve de la diversité culturelle le cas de la ville de Bordeaux / Sarah Montero ; Le défi de l’interculturel pour l’animation professionnelle la maison des civilisations et de l’unité réunionnaise / Alexandra de Cauna ; Expérience "Villes des musiques du monde" / André Falcucci ; Conclusion : La culture au risque de la valeur d’échange / Alain Lefebvre En ligne : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.php?article231 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34899 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01810 J-50 LIO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkA l'aide, mon équipe est éphémère ! / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 197 (mars 2019)
PermalinkPermalink"Je pense donc je suis", petit aussi! / J. HENRIET in Espace de Libertés / laicite.be, N° 473 (Novembre 2018)
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