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Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? / Jean-Marie Bataille in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
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[article]
Titre : Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94[article] Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2013 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94
Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993 L'animation source de diagnostic : l'expérimentation d'un centre d'animation / Ramon Ortiz de Urbina
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Titre : L'animation source de diagnostic : l'expérimentation d'un centre d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramon Ortiz de Urbina, Auteur ; Jean-Luc Richelle (1955-...), Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2013 Collection : 100 000 environ, ISSN 2265-1403 Importance : 105 p. Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-5-0 Prix : 5 € Note générale : 4e de couv. : "L'animation socioculturelle mise en oeuvre par l'équipe du centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, repose sur une démarche originale. Le directeur de cet équipement de proximité soutient l'idée que l'animation est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. Dans le cadre de la demande d'agrément centre social auprès de la Caisse d'allocations familiales, l'équipe imagine un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanente. Cela suppose une volonté de participation d'un ensemble de partenaires et de nombreuses personnes habitant le quartier.
Après avoir explicité le cadre de l'expérience, Ramon Ortiz de Urbina développe la méthodologie de travail collectif entreprise, illustrée par plusieurs expériences. Un dialogue s'ensuit avec Jean-Luc Richelle qui interroge la légitimité de cette démarche participative, ses enjeux, les difficultés qu'elle présente et ses limites. Cette expérience innovante suscitera l'intérêt des animateurs socioculturels, tout autant que des intervenants sociaux."Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : animation sociale diagnostic politique sociale animation socioculturelle politique culturelle Bordeaux territoire territoires Centre d'animation Saint-Michel (Bordeaux) Animation socioculturelle -- Participation des citoyens -- France -- Bordeaux (Gironde) Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Au centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, l'animation socioculturelle est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. L'équipe, soutenue par le directeur, a imaginé un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanent. La méthodologie, la légitimité de cette démarche, ses enjeux, les difficultés, ses limites, et plusieurs expériences sont examinés. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ;
Jean-Luc Richelle
Préface
1. Un centre d’animation
1.1. Un centre d’animation socioculturelle
1.2. Un centre d’animation ou un centre social ?
1.3. Qu’est ce que c’est qu’un centre social ?
1.4. Un diagnostic partagé
2. La démarche de diagnostic du centre d’animation
2.1. Faire vivre le diagnostic en permanence
2.2. L’animation à la base du diagnostic
2.3. Des animations sources de diagnostic décryptées
a) « 24 heures chrono »
b) « Le “je” de société »
c) « Quartier libre »
2.4. Des actions qui donnent des idées… aux autres
3. La démarche interrogée
Annexe 1: Chronologie des diagnostics et des animations
2003 « VIVRE ENSEMBLE A SAINT-MICHEL ».
2004 « SAINT-MICHEL HABITE ».
2005 « UN QUARTIER EN VEILLE ».
2006 « UN QUARTIER ANIME ».
2007 « MEMOIRES DE QUARTIER ».
2008- 2009 « UN QUARTIER EN DIRECT ».
2009-2010-2011 « SAINT-MICHELEMENT VÔTRE ».
2012 « LES CHAMPS DES POSSIBLES ».
2013 « UN LABORATOIRE SOCIAL ET CULTUREL ».
Annexe 2: Cartographie des centres d’animation de quartiers de BordeauxEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/cse/439 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99667 L'animation source de diagnostic : l'expérimentation d'un centre d'animation [texte imprimé] / Ramon Ortiz de Urbina, Auteur ; Jean-Luc Richelle (1955-...), Auteur . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2013 . - 105 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (100 000 environ, ISSN 2265-1403) .
ISBN : 978-2-9541390-5-0 : 5 €
4e de couv. : "L'animation socioculturelle mise en oeuvre par l'équipe du centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, repose sur une démarche originale. Le directeur de cet équipement de proximité soutient l'idée que l'animation est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. Dans le cadre de la demande d'agrément centre social auprès de la Caisse d'allocations familiales, l'équipe imagine un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanente. Cela suppose une volonté de participation d'un ensemble de partenaires et de nombreuses personnes habitant le quartier.
Après avoir explicité le cadre de l'expérience, Ramon Ortiz de Urbina développe la méthodologie de travail collectif entreprise, illustrée par plusieurs expériences. Un dialogue s'ensuit avec Jean-Luc Richelle qui interroge la légitimité de cette démarche participative, ses enjeux, les difficultés qu'elle présente et ses limites. Cette expérience innovante suscitera l'intérêt des animateurs socioculturels, tout autant que des intervenants sociaux."
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : animation sociale diagnostic politique sociale animation socioculturelle politique culturelle Bordeaux territoire territoires Centre d'animation Saint-Michel (Bordeaux) Animation socioculturelle -- Participation des citoyens -- France -- Bordeaux (Gironde) Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Au centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, l'animation socioculturelle est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. L'équipe, soutenue par le directeur, a imaginé un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanent. La méthodologie, la légitimité de cette démarche, ses enjeux, les difficultés, ses limites, et plusieurs expériences sont examinés. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ;
Jean-Luc Richelle
Préface
1. Un centre d’animation
1.1. Un centre d’animation socioculturelle
1.2. Un centre d’animation ou un centre social ?
1.3. Qu’est ce que c’est qu’un centre social ?
1.4. Un diagnostic partagé
2. La démarche de diagnostic du centre d’animation
2.1. Faire vivre le diagnostic en permanence
2.2. L’animation à la base du diagnostic
2.3. Des animations sources de diagnostic décryptées
a) « 24 heures chrono »
b) « Le “je” de société »
c) « Quartier libre »
2.4. Des actions qui donnent des idées… aux autres
3. La démarche interrogée
Annexe 1: Chronologie des diagnostics et des animations
2003 « VIVRE ENSEMBLE A SAINT-MICHEL ».
2004 « SAINT-MICHEL HABITE ».
2005 « UN QUARTIER EN VEILLE ».
2006 « UN QUARTIER ANIME ».
2007 « MEMOIRES DE QUARTIER ».
2008- 2009 « UN QUARTIER EN DIRECT ».
2009-2010-2011 « SAINT-MICHELEMENT VÔTRE ».
2012 « LES CHAMPS DES POSSIBLES ».
2013 « UN LABORATOIRE SOCIAL ET CULTUREL ».
Annexe 2: Cartographie des centres d’animation de quartiers de BordeauxEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/cse/439 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99667 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13809 H-30 ORT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation / Cyrille Bock in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°90 (mars 2022)
[article]
Titre : L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Bock, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 7-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORMATION EDUCATION POPULAIRE ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Les diplômes dans le monde de l'animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l'animation. Trois périodes scandent l'émergence et la structuration de l'offre de formation. Trois marqueurs sont mobilisés afin d'éclairer cette professionnalisation : le contexte politique qui définit les fonctions sociales du monde de l'animation, les acteurs en grande partie structurés autour de la jeunesse et de l'éducation populaire et les diplômes en tant que tels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281536
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°90 (mars 2022) . - pp. 7-21[article] L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation [texte imprimé] / Cyrille Bock, Auteur . - 2022 . - pp. 7-21.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°90 (mars 2022) . - pp. 7-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORMATION EDUCATION POPULAIRE ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Les diplômes dans le monde de l'animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l'animation. Trois périodes scandent l'émergence et la structuration de l'offre de formation. Trois marqueurs sont mobilisés afin d'éclairer cette professionnalisation : le contexte politique qui définit les fonctions sociales du monde de l'animation, les acteurs en grande partie structurés autour de la jeunesse et de l'éducation populaire et les diplômes en tant que tels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281536 L' Animation socioculturelle en Europe. / Eric DUTHEIL in Anim'magazine [Archivé], N°181-182 (5/6/2009)
[article]
Titre : L' Animation socioculturelle en Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DUTHEIL, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ANIMATION SOCIOCULTURELLE PROFESSIONNALISATION Résumé : Les élections européennes auront lieu du 4 au 7 juin 2009. L'occasion de souligner la grande hétérogénéité de l'animation au sein de l'Union et de mettre en lumière deux tendances qui la traversent: la lente professionnalisation du secteur et la reconnaissance accrue par les instances communautaires de l'éducation non formelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26465
in Anim'magazine [Archivé] > N°181-182 (5/6/2009) . - pp. 12-15[article] L' Animation socioculturelle en Europe. [texte imprimé] / Eric DUTHEIL, Auteur . - 2009 . - pp. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > N°181-182 (5/6/2009) . - pp. 12-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ANIMATION SOCIOCULTURELLE PROFESSIONNALISATION Résumé : Les élections européennes auront lieu du 4 au 7 juin 2009. L'occasion de souligner la grande hétérogénéité de l'animation au sein de l'Union et de mettre en lumière deux tendances qui la traversent: la lente professionnalisation du secteur et la reconnaissance accrue par les instances communautaires de l'éducation non formelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26465
Titre : L'animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques / SUDOC et OpenEdition Titre original : Soziokulturelle Animation Type de document : document électronique Auteurs : Heinz Moser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emanuel Müller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Heinz Wettstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alex Willener, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur ; Roland Junod , Préfacier, etc.
Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2004 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 2 Importance : 237 p. Présentation : schémas, tableaux, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-067-5 Prix : 27,27 € Note générale : Cette publication a été réalisée avec le soutien de PROHELVETIA, Fondation suisse pour la culture et La Poste Suisse (Fonds Pro Juventute et Pro Patria). Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Animation socioculturelle animation socio-culturelle, intervention, jeunesse Travail social et politique sociale Anthropologie sociale auto-évaluation projets d’animation émancipation éducation populaire médiateur Groupes d’âge public publics Enfants et adolescents Aînés Etrangers et étrangères espace public Animation urbaine Animation rurale Résumé : L’animation socioculturelle s’est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l’éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l’extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d’une compréhension sociologique du changement social.
Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française – dans laquelle l’animation, issue de l’éducation populaire, a de profondes racines – qu’aux situation allemande et hollandaise, dans lesquelles des formes inédites de travail socioculturel sont apparues. In fine les auteurs portent le débat dans le contexte suisse, qui a sa propre tradition.
L’apport majeur de cet ouvrage collectif est la présentation complète d’un modèle d’intervention spécifique à l’animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. Un large éventail d’expériences menées sur le terrain et dans les formations (principalement en Suisse) est présenté dans l’ouvrage dont le champ de la pratique saura s’inspirer.Note de contenu : Table des matières :
Roland Junod
Préface. Vous avez dit animation socioculturelle ?
Heinz Wettstein
Avant-propos
1. Définitions, fonctions et position
1.1 Introduction
1.2 Fonctions et définitions
1.3 Dans quel contexte s’inscrit l’animation ?
A) Pédagogie sociale/travail social
B) Pédagogie des loisirs
C) Travail communautaire
D) Travail socioculturel
E) Conclusion
1. Ancrage culturel dans le pays d’origine
2. Le conflit science et praxis
3. Rôle passerelle de la Suisse ou dynamique propre dans la région germanophone
4. Des concepts transposables ?
2. Naissance et évolution d’un concept
2.1 Origines françaises
A) L’éducation populaire au service de la cause du peuple et du mouvement ouvrier
B) Les organisations de jeunesse (mouvement scout, organisations chrétiennes, jeunesses syndicales, jeunesse estudiantine)
C) Les développements issus du gouvernement du Front populaire
D) L’essor des maisons de la culture chères à André Malraux
E) L’essor des centres éducatifs et des centres sociaux au travers desquels l’Etat assumait des tacites autrefois dévolues aux familles et à caractère hautement préventif
F) Le développement de l’éducation dite active, telle qu’elle était pratiquée dès 1937 dans les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et mise en pratique dans les camps pour enfants et les colonies de vacances
2.2 Evolution à l’échelle internationale
2.3 Evolution en Suisse
2.4 Evolution en Allemagne
2.5 Un avenir à définir
3. Mutations sociales et animation
3.1 La société du travail du XXe siècle
3.2 La société individualisée
La société du risque
3.3 La société consumériste
3.4 La société de l’aventure
3.5 Sur la voie de l’autre moderne
4. Débats théoriques autour de l’animation et de la pédagogie
4.1 « Le travail émancipatoire » dans l’esprit de la T héorie critique
4.2 Le principe autopoïétique de la nouvelle théorie systémique
4.3 Le déchet comme produit du système
4.4 L’animation en tant que travail culturel
4.5 « Démocratisation de la culture » par la socioculture
4.6 La « culture populaire » comme expression de l’identité quotidienne
4.7 Le travail avec des cultures populaires : l’approche de Paulo Freire
4.8 L’animation en tant que travail culturel : conclusions
5. Un modèle d’action pour l’animation socioculturelle
5.1 Les paysages de l’animation socioculturelle
5.2 La localisation de l’animation socioculturelle : un système de coordonnées
Développement culturel
Changements socioculturels et mouvements sociaux
La participation
5.3 Les destinataires
5.4 Position et point de vue de l’animation socioculturelle
5.5 La participation : une notion clé
A) Changement conceptuel et nouveaux modèles
B) Objectifs et méthodes
C) Participation institutionnalisée et participation ad hoc
« Concernement »
5.6 Un modèle d’action pour quatre positions d’intervention
De la notion d’« intervention »
5.7 Position d’intervention animateur
Situations ouvertes et champs d’action ouverts
5.8 Position d’intervention organisateur
5.9 Position d’intervention médiateur
Du concept de médiation
Médiation au sens strict et au sens large
1. Problématiser
2. Traduire
3. Équilibrer les intérêts
4. Résoudre les conflits
Médiation et prise en compte des différences culturelles
5.10 Position d’intervention concepteur
La conceptualisation exige des animateurs-chercheurs
La conceptualisation à l’heure de la pénurie de ressources
6. Les projets : points de cristallisation de l’animation socioculturelle
6.1 L’importance de la méthodologie de projet
6.2 Les composantes de la cristallisation
1. Fonction et activités
2. Compétences d’intervention
3. Méthodes et démarche
6.3 Principes de travail dans les projets socioculturels
6.4 Participation au sein de projets
6.5 Méthodes adaptées aux groupes cibles
6.6 La durabilité : condition et conséquence de la participation
7. La recherche et l’évaluation : composantes de l’animation
Evaluation dans le cadre d’un mandat de prestations
7.1 L’auto-évaluation des projets d’animation
7.2 Le concept de la recherche quotidienne à orientation pratique
7.3 Principes régissant l’agencement de la recherche
1. Précision dans l’énoncé du problème
2. Densité de la description
3. Triangulation
4. Normes de qualité
7.4 Recherche et projets d’animation
1. Diagnostic ou analyse de la situation
2. Documentation
3. Evaluation
4. Le rapport de projet
8. Le paysage de l’animation socioculturelle
8.1 Introduction
8.2 Animation socioculturelle et destinataires
A) Groupes d’âge
Enfants et adolescents
Aînés
B) Autres grands groupes
Etrangers et étrangères
Femmes
C) Groupes spécifiques
8.3 L’animation socioculturelle en rapport avec l’espace public
A) Animation urbaine
B) Animation rurale
C) Situations spécifiques
8.4 Animation socioculturelle et développement des systèmes
BibliographieEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/1482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272468 L'animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques / SUDOC et OpenEdition = Soziokulturelle Animation [document électronique] / Heinz Moser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emanuel Müller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Heinz Wettstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alex Willener, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur ; Roland Junod, Préfacier, etc. . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2004 . - 237 p. : schémas, tableaux, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 2) .
ISBN : 978-2-88224-067-5 : 27,27 €
Cette publication a été réalisée avec le soutien de PROHELVETIA, Fondation suisse pour la culture et La Poste Suisse (Fonds Pro Juventute et Pro Patria).
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Animation socioculturelle animation socio-culturelle, intervention, jeunesse Travail social et politique sociale Anthropologie sociale auto-évaluation projets d’animation émancipation éducation populaire médiateur Groupes d’âge public publics Enfants et adolescents Aînés Etrangers et étrangères espace public Animation urbaine Animation rurale Résumé : L’animation socioculturelle s’est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l’éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l’extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d’une compréhension sociologique du changement social.
Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française – dans laquelle l’animation, issue de l’éducation populaire, a de profondes racines – qu’aux situation allemande et hollandaise, dans lesquelles des formes inédites de travail socioculturel sont apparues. In fine les auteurs portent le débat dans le contexte suisse, qui a sa propre tradition.
L’apport majeur de cet ouvrage collectif est la présentation complète d’un modèle d’intervention spécifique à l’animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. Un large éventail d’expériences menées sur le terrain et dans les formations (principalement en Suisse) est présenté dans l’ouvrage dont le champ de la pratique saura s’inspirer.Note de contenu : Table des matières :
Roland Junod
Préface. Vous avez dit animation socioculturelle ?
Heinz Wettstein
Avant-propos
1. Définitions, fonctions et position
1.1 Introduction
1.2 Fonctions et définitions
1.3 Dans quel contexte s’inscrit l’animation ?
A) Pédagogie sociale/travail social
B) Pédagogie des loisirs
C) Travail communautaire
D) Travail socioculturel
E) Conclusion
1. Ancrage culturel dans le pays d’origine
2. Le conflit science et praxis
3. Rôle passerelle de la Suisse ou dynamique propre dans la région germanophone
4. Des concepts transposables ?
2. Naissance et évolution d’un concept
2.1 Origines françaises
A) L’éducation populaire au service de la cause du peuple et du mouvement ouvrier
B) Les organisations de jeunesse (mouvement scout, organisations chrétiennes, jeunesses syndicales, jeunesse estudiantine)
C) Les développements issus du gouvernement du Front populaire
D) L’essor des maisons de la culture chères à André Malraux
E) L’essor des centres éducatifs et des centres sociaux au travers desquels l’Etat assumait des tacites autrefois dévolues aux familles et à caractère hautement préventif
F) Le développement de l’éducation dite active, telle qu’elle était pratiquée dès 1937 dans les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et mise en pratique dans les camps pour enfants et les colonies de vacances
2.2 Evolution à l’échelle internationale
2.3 Evolution en Suisse
2.4 Evolution en Allemagne
2.5 Un avenir à définir
3. Mutations sociales et animation
3.1 La société du travail du XXe siècle
3.2 La société individualisée
La société du risque
3.3 La société consumériste
3.4 La société de l’aventure
3.5 Sur la voie de l’autre moderne
4. Débats théoriques autour de l’animation et de la pédagogie
4.1 « Le travail émancipatoire » dans l’esprit de la T héorie critique
4.2 Le principe autopoïétique de la nouvelle théorie systémique
4.3 Le déchet comme produit du système
4.4 L’animation en tant que travail culturel
4.5 « Démocratisation de la culture » par la socioculture
4.6 La « culture populaire » comme expression de l’identité quotidienne
4.7 Le travail avec des cultures populaires : l’approche de Paulo Freire
4.8 L’animation en tant que travail culturel : conclusions
5. Un modèle d’action pour l’animation socioculturelle
5.1 Les paysages de l’animation socioculturelle
5.2 La localisation de l’animation socioculturelle : un système de coordonnées
Développement culturel
Changements socioculturels et mouvements sociaux
La participation
5.3 Les destinataires
5.4 Position et point de vue de l’animation socioculturelle
5.5 La participation : une notion clé
A) Changement conceptuel et nouveaux modèles
B) Objectifs et méthodes
C) Participation institutionnalisée et participation ad hoc
« Concernement »
5.6 Un modèle d’action pour quatre positions d’intervention
De la notion d’« intervention »
5.7 Position d’intervention animateur
Situations ouvertes et champs d’action ouverts
5.8 Position d’intervention organisateur
5.9 Position d’intervention médiateur
Du concept de médiation
Médiation au sens strict et au sens large
1. Problématiser
2. Traduire
3. Équilibrer les intérêts
4. Résoudre les conflits
Médiation et prise en compte des différences culturelles
5.10 Position d’intervention concepteur
La conceptualisation exige des animateurs-chercheurs
La conceptualisation à l’heure de la pénurie de ressources
6. Les projets : points de cristallisation de l’animation socioculturelle
6.1 L’importance de la méthodologie de projet
6.2 Les composantes de la cristallisation
1. Fonction et activités
2. Compétences d’intervention
3. Méthodes et démarche
6.3 Principes de travail dans les projets socioculturels
6.4 Participation au sein de projets
6.5 Méthodes adaptées aux groupes cibles
6.6 La durabilité : condition et conséquence de la participation
7. La recherche et l’évaluation : composantes de l’animation
Evaluation dans le cadre d’un mandat de prestations
7.1 L’auto-évaluation des projets d’animation
7.2 Le concept de la recherche quotidienne à orientation pratique
7.3 Principes régissant l’agencement de la recherche
1. Précision dans l’énoncé du problème
2. Densité de la description
3. Triangulation
4. Normes de qualité
7.4 Recherche et projets d’animation
1. Diagnostic ou analyse de la situation
2. Documentation
3. Evaluation
4. Le rapport de projet
8. Le paysage de l’animation socioculturelle
8.1 Introduction
8.2 Animation socioculturelle et destinataires
A) Groupes d’âge
Enfants et adolescents
Aînés
B) Autres grands groupes
Etrangers et étrangères
Femmes
C) Groupes spécifiques
8.3 L’animation socioculturelle en rapport avec l’espace public
A) Animation urbaine
B) Animation rurale
C) Situations spécifiques
8.4 Animation socioculturelle et développement des systèmes
BibliographieEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/1482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272468 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale / Bernard Wandeler
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PermalinkEspaces de proximité et animation socioculturelle : pratiques des animateurs de quartier au croisement de multiples enjeux politiques et sociaux / Mustafa Poyraz
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PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? (dossier) / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 48 (2e trimestre 2008)
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PermalinkFormer et accompagner à l’animation socioculturelle / Audrey Dion in Eduquer : tribune laïque, 163 (Juin 2021)
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PermalinkMutation de l'animation socioculturelle / Mustafa Poyraz in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 35 (1er trimestre 2004)
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PermalinkViolences et animation socioculturelle. / Nikos PRECAS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 38 (4e trimestre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’éducation populaire et l’animation : un objet pour la sociologie de l’éducation / Francis Lebon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°52 (2021/2)
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PermalinkServices de proximité, services à la personne. Quel rôle pour l'animation ? / Flore MABILLEAU in Anim'magazine [Archivé], N°175/176 (11/12/2008)
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