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Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe / BU de l'IUT / Claudia Della Croce
Titre : Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Claudia Della Croce, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Rima Mawad, Auteur Mention d'édition : Nouveau(x) tirage(s) : 2012, 2017 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Animation et territoires, ISSN 1770-264X Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56481-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Animateurs socioculturels -- Descriptions d'emploi Animation socioculturelle Note de contenu : Bibliogr. p. [233]-242 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229127 Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe / BU de l'IUT [document électronique] / Claudia Della Croce, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Rima Mawad, Auteur . - Nouveau(x) tirage(s) : 2012, 2017 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2011 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Animation et territoires, ISSN 1770-264X) .
ISBN : 978-2-296-56481-7 : 23 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animateurs socioculturels -- Descriptions d'emploi Animation socioculturelle Note de contenu : Bibliogr. p. [233]-242 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229127 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? / Jean-Marie Bataille in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
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[article]
Titre : Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94[article] Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2013 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94
Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993 L'animation source de diagnostic : l'expérimentation d'un centre d'animation / Ramon Ortiz de Urbina
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Titre : L'animation source de diagnostic : l'expérimentation d'un centre d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramon Ortiz de Urbina, Auteur ; Jean-Luc Richelle (1955-...), Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2013 Collection : 100 000 environ, ISSN 2265-1403 Importance : 105 p. Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-5-0 Prix : 5 € Note générale : 4e de couv. : "L'animation socioculturelle mise en oeuvre par l'équipe du centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, repose sur une démarche originale. Le directeur de cet équipement de proximité soutient l'idée que l'animation est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. Dans le cadre de la demande d'agrément centre social auprès de la Caisse d'allocations familiales, l'équipe imagine un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanente. Cela suppose une volonté de participation d'un ensemble de partenaires et de nombreuses personnes habitant le quartier.
Après avoir explicité le cadre de l'expérience, Ramon Ortiz de Urbina développe la méthodologie de travail collectif entreprise, illustrée par plusieurs expériences. Un dialogue s'ensuit avec Jean-Luc Richelle qui interroge la légitimité de cette démarche participative, ses enjeux, les difficultés qu'elle présente et ses limites. Cette expérience innovante suscitera l'intérêt des animateurs socioculturels, tout autant que des intervenants sociaux."Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : animation sociale diagnostic politique sociale animation socioculturelle politique culturelle Bordeaux territoire territoires Centre d'animation Saint-Michel (Bordeaux) Animation socioculturelle -- Participation des citoyens -- France -- Bordeaux (Gironde) Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Au centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, l'animation socioculturelle est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. L'équipe, soutenue par le directeur, a imaginé un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanent. La méthodologie, la légitimité de cette démarche, ses enjeux, les difficultés, ses limites, et plusieurs expériences sont examinés. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ;
Jean-Luc Richelle
Préface
1. Un centre d’animation
1.1. Un centre d’animation socioculturelle
1.2. Un centre d’animation ou un centre social ?
1.3. Qu’est ce que c’est qu’un centre social ?
1.4. Un diagnostic partagé
2. La démarche de diagnostic du centre d’animation
2.1. Faire vivre le diagnostic en permanence
2.2. L’animation à la base du diagnostic
2.3. Des animations sources de diagnostic décryptées
a) « 24 heures chrono »
b) « Le “je” de société »
c) « Quartier libre »
2.4. Des actions qui donnent des idées… aux autres
3. La démarche interrogée
Annexe 1: Chronologie des diagnostics et des animations
2003 « VIVRE ENSEMBLE A SAINT-MICHEL ».
2004 « SAINT-MICHEL HABITE ».
2005 « UN QUARTIER EN VEILLE ».
2006 « UN QUARTIER ANIME ».
2007 « MEMOIRES DE QUARTIER ».
2008- 2009 « UN QUARTIER EN DIRECT ».
2009-2010-2011 « SAINT-MICHELEMENT VÔTRE ».
2012 « LES CHAMPS DES POSSIBLES ».
2013 « UN LABORATOIRE SOCIAL ET CULTUREL ».
Annexe 2: Cartographie des centres d’animation de quartiers de BordeauxEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/cse/439 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99667 L'animation source de diagnostic : l'expérimentation d'un centre d'animation [texte imprimé] / Ramon Ortiz de Urbina, Auteur ; Jean-Luc Richelle (1955-...), Auteur . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2013 . - 105 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (100 000 environ, ISSN 2265-1403) .
ISBN : 978-2-9541390-5-0 : 5 €
4e de couv. : "L'animation socioculturelle mise en oeuvre par l'équipe du centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, repose sur une démarche originale. Le directeur de cet équipement de proximité soutient l'idée que l'animation est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. Dans le cadre de la demande d'agrément centre social auprès de la Caisse d'allocations familiales, l'équipe imagine un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanente. Cela suppose une volonté de participation d'un ensemble de partenaires et de nombreuses personnes habitant le quartier.
Après avoir explicité le cadre de l'expérience, Ramon Ortiz de Urbina développe la méthodologie de travail collectif entreprise, illustrée par plusieurs expériences. Un dialogue s'ensuit avec Jean-Luc Richelle qui interroge la légitimité de cette démarche participative, ses enjeux, les difficultés qu'elle présente et ses limites. Cette expérience innovante suscitera l'intérêt des animateurs socioculturels, tout autant que des intervenants sociaux."
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : animation sociale diagnostic politique sociale animation socioculturelle politique culturelle Bordeaux territoire territoires Centre d'animation Saint-Michel (Bordeaux) Animation socioculturelle -- Participation des citoyens -- France -- Bordeaux (Gironde) Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Au centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, l'animation socioculturelle est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. L'équipe, soutenue par le directeur, a imaginé un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanent. La méthodologie, la légitimité de cette démarche, ses enjeux, les difficultés, ses limites, et plusieurs expériences sont examinés. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ;
Jean-Luc Richelle
Préface
1. Un centre d’animation
1.1. Un centre d’animation socioculturelle
1.2. Un centre d’animation ou un centre social ?
1.3. Qu’est ce que c’est qu’un centre social ?
1.4. Un diagnostic partagé
2. La démarche de diagnostic du centre d’animation
2.1. Faire vivre le diagnostic en permanence
2.2. L’animation à la base du diagnostic
2.3. Des animations sources de diagnostic décryptées
a) « 24 heures chrono »
b) « Le “je” de société »
c) « Quartier libre »
2.4. Des actions qui donnent des idées… aux autres
3. La démarche interrogée
Annexe 1: Chronologie des diagnostics et des animations
2003 « VIVRE ENSEMBLE A SAINT-MICHEL ».
2004 « SAINT-MICHEL HABITE ».
2005 « UN QUARTIER EN VEILLE ».
2006 « UN QUARTIER ANIME ».
2007 « MEMOIRES DE QUARTIER ».
2008- 2009 « UN QUARTIER EN DIRECT ».
2009-2010-2011 « SAINT-MICHELEMENT VÔTRE ».
2012 « LES CHAMPS DES POSSIBLES ».
2013 « UN LABORATOIRE SOCIAL ET CULTUREL ».
Annexe 2: Cartographie des centres d’animation de quartiers de BordeauxEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/cse/439 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99667 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13809 H-30 ORT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation / Cyrille Bock in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°90 (mars 2022)
[article]
Titre : L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Bock, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 7-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORMATION EDUCATION POPULAIRE ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Les diplômes dans le monde de l'animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l'animation. Trois périodes scandent l'émergence et la structuration de l'offre de formation. Trois marqueurs sont mobilisés afin d'éclairer cette professionnalisation : le contexte politique qui définit les fonctions sociales du monde de l'animation, les acteurs en grande partie structurés autour de la jeunesse et de l'éducation populaire et les diplômes en tant que tels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281536
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°90 (mars 2022) . - pp. 7-21[article] L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation [texte imprimé] / Cyrille Bock, Auteur . - 2022 . - pp. 7-21.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°90 (mars 2022) . - pp. 7-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORMATION EDUCATION POPULAIRE ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Les diplômes dans le monde de l'animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l'animation. Trois périodes scandent l'émergence et la structuration de l'offre de formation. Trois marqueurs sont mobilisés afin d'éclairer cette professionnalisation : le contexte politique qui définit les fonctions sociales du monde de l'animation, les acteurs en grande partie structurés autour de la jeunesse et de l'éducation populaire et les diplômes en tant que tels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281536 L' Animation socioculturelle en Europe. / Eric DUTHEIL in Anim'magazine [Archivé], N°181-182 (5/6/2009)
[article]
Titre : L' Animation socioculturelle en Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DUTHEIL, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ANIMATION SOCIOCULTURELLE PROFESSIONNALISATION Résumé : Les élections européennes auront lieu du 4 au 7 juin 2009. L'occasion de souligner la grande hétérogénéité de l'animation au sein de l'Union et de mettre en lumière deux tendances qui la traversent: la lente professionnalisation du secteur et la reconnaissance accrue par les instances communautaires de l'éducation non formelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26465
in Anim'magazine [Archivé] > N°181-182 (5/6/2009) . - pp. 12-15[article] L' Animation socioculturelle en Europe. [texte imprimé] / Eric DUTHEIL, Auteur . - 2009 . - pp. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > N°181-182 (5/6/2009) . - pp. 12-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ANIMATION SOCIOCULTURELLE PROFESSIONNALISATION Résumé : Les élections européennes auront lieu du 4 au 7 juin 2009. L'occasion de souligner la grande hétérogénéité de l'animation au sein de l'Union et de mettre en lumière deux tendances qui la traversent: la lente professionnalisation du secteur et la reconnaissance accrue par les instances communautaires de l'éducation non formelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26465 PermalinkConceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale / Bernard Wandeler
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PermalinkEspaces de proximité et animation socioculturelle : pratiques des animateurs de quartier au croisement de multiples enjeux politiques et sociaux / Mustafa Poyraz
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PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? Dossier. / Léa Lima in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 48 (2ème trimestre 2008)
PermalinkFormer et accompagner à l’animation socioculturelle / Audrey Dion in Eduquer : tribune laïque, 163 (Juin 2021)
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PermalinkMutation de l'animation socioculturelle / Mustafa Poyraz in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 35 (1er trimestre 2004)
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PermalinkViolences et animation socioculturelle. / Nikos PRECAS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 38 (4ème trimestre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkConcevoir et coordonner un projet artistique intergénérationnel en Ehpad : L'Art Atout'Age / BU de l'IUT / Irma Clédon-Daguerre
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJean-Claude Gillet et l'utopie de l'animation : action, formation, recherche / SUDOC / Jean-Luc Richelle
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