
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anxiété sociale' 




Etude de corrélation sur l'anxiété sociale, la cohésion familiale et l'adaptabilité chez les enfants ruraux laissés pour compte / Jun Li in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°9 (Novembre 2020 Vol. 178)
[article]
Titre : Etude de corrélation sur l'anxiété sociale, la cohésion familiale et l'adaptabilité chez les enfants ruraux laissés pour compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jun Li, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 933-937 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété sociale Cohésion familiale et adaptabilité Enfants laissés pour compte en milieu rural Résumé : La question des enfants laissés pour compte en milieu rural retient davantage l’attention de la société. Notre objectif était d’étudier l’étendue de l’anxiété sociale chez ces enfants, de révéler la relation entre l’anxiété sociale et la cohésion et l’adaptabilité familiales et de fournir une base théorique pour une intervention. Cent quatre-vingt-dix enfants laissés pour compte et 359 enfants non laissés pour compte dans les zones rurales de Dezhou, Binzhou et Zibo de la province du Shandong en Chine ont été interrogés par un questionnaire utilisant l’échelle d’anxiété sociale pour les enfants (SASC) et l’échelle d’adaptabilité et de cohésion familiales (FACES II-CV). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257811
in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT > n°9 (Novembre 2020 Vol. 178) . - p. 933-937[article] Etude de corrélation sur l'anxiété sociale, la cohésion familiale et l'adaptabilité chez les enfants ruraux laissés pour compte [texte imprimé] / Jun Li, Auteur . - 2020 . - p. 933-937.
Langues : Français (fre)
in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT > n°9 (Novembre 2020 Vol. 178) . - p. 933-937
Mots-clés : Anxiété sociale Cohésion familiale et adaptabilité Enfants laissés pour compte en milieu rural Résumé : La question des enfants laissés pour compte en milieu rural retient davantage l’attention de la société. Notre objectif était d’étudier l’étendue de l’anxiété sociale chez ces enfants, de révéler la relation entre l’anxiété sociale et la cohésion et l’adaptabilité familiales et de fournir une base théorique pour une intervention. Cent quatre-vingt-dix enfants laissés pour compte et 359 enfants non laissés pour compte dans les zones rurales de Dezhou, Binzhou et Zibo de la province du Shandong en Chine ont été interrogés par un questionnaire utilisant l’échelle d’anxiété sociale pour les enfants (SASC) et l’échelle d’adaptabilité et de cohésion familiales (FACES II-CV). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257811 L'hypnose dans le traitement de l'anxiété chez l'enfant / L. Cané in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : L'hypnose dans le traitement de l'anxiété chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Cané, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : enfant : famille Hypnose Anxiété sociale Intervention Résumé : L'hypnose augmente l'efficacité du traitement de l'anxiété en psychothérapie. Des données probantes démontrent que l'hypnose est efficace pour traiter l'anxiété de performance, l'anxiété sociale, les attaques de panique et l'anxiété généralisée. Plus spécifiquement chez l'enfant, elle constitue une méthode douce d'interventions qui mettent à profit les capacités naturelles de celui-ci telles la curiosité, l'imagination et le jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230768
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 44-50[article] L'hypnose dans le traitement de l'anxiété chez l'enfant [texte imprimé] / L. Cané, Auteur . - 2019 . - p. 44-50.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 44-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : enfant : famille Hypnose Anxiété sociale Intervention Résumé : L'hypnose augmente l'efficacité du traitement de l'anxiété en psychothérapie. Des données probantes démontrent que l'hypnose est efficace pour traiter l'anxiété de performance, l'anxiété sociale, les attaques de panique et l'anxiété généralisée. Plus spécifiquement chez l'enfant, elle constitue une méthode douce d'interventions qui mettent à profit les capacités naturelles de celui-ci telles la curiosité, l'imagination et le jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230768 Activités arithmétiques et anxiété / M. Fayol in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : Activités arithmétiques et anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fayol, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : mathématique mémoire Anxiété sociale Anxiété spécifique Résumé : Les réactions anxieuses face aux mathématiques ou aux activités arithmétiques concernent presque tous les pays, même ceux dont les élèves sont les meilleurs dans ce domaine. Le présent article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, à les situer par rapport aux phénomènes anxieux en général, à exposer les travaux cherchant à en déterminer les origines et à évoquer les interventions visant à apaiser, voire à éradiquer, ces manifestations anxieuses associées aux activités arithmétiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230682
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 51-58[article] Activités arithmétiques et anxiété [texte imprimé] / M. Fayol, Auteur . - 2019 . - p. 51-58.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 51-58
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : mathématique mémoire Anxiété sociale Anxiété spécifique Résumé : Les réactions anxieuses face aux mathématiques ou aux activités arithmétiques concernent presque tous les pays, même ceux dont les élèves sont les meilleurs dans ce domaine. Le présent article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, à les situer par rapport aux phénomènes anxieux en général, à exposer les travaux cherchant à en déterminer les origines et à évoquer les interventions visant à apaiser, voire à éradiquer, ces manifestations anxieuses associées aux activités arithmétiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230682 Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l'anxiété : l'intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. Brossard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l'anxiété : l'intervention précoce chez les 0-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-M. Brossard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété sociale Préscolaire Intervention Brindami Attachement Résumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230685
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 67-72[article] Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l'anxiété : l'intervention précoce chez les 0-5 ans [texte imprimé] / M.-M. Brossard, Auteur . - 2019 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 67-72
Mots-clés : Anxiété sociale Préscolaire Intervention Brindami Attachement Résumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230685 Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / Ginette Bernier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Bernier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : enfant : famille Anxiété sociale autisme Intervention Résumé : L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérables à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des pertes majeures de repères et engendrer d'intenses réactions émotionnelles, qui se manifesteront par des comportements entravant la vie quotidienne. Cet article porte un regard sur des situations qui peuvent être difficiles à décoder pour l'intervenant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230691
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 37-43[article] Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? [texte imprimé] / Ginette Bernier, Auteur . - 2019 . - p. 37-43.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 37-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : enfant : famille Anxiété sociale autisme Intervention Résumé : L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérables à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des pertes majeures de repères et engendrer d'intenses réactions émotionnelles, qui se manifesteront par des comportements entravant la vie quotidienne. Cet article porte un regard sur des situations qui peuvent être difficiles à décoder pour l'intervenant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230691 Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. Lussier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
PermalinkComment se manifeste l'anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / Line Gascon in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
PermalinkEffets de l'huile des fruits de Dacryodes edulis sur les symptômes de l'anxiété et les performances cognitives chez la souris, après administration prolongée / D. Moukassa in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°5 (Novembre 2019 Vol. 45)
PermalinkEffets de l a" Mindfulness " sur l'anxiété, le bien-être et les aptitudes de pleine conscience chez des élèves scolarisés du CE2 au CM2. / Eric Meyer in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°10 (Décembre 2019 Vol. 177)
PermalinkDe l'intérêt d'évaluer l'anxiété : impact de l'utilisation d'une EVA sur la consommation de benzodiazépines / Gaël Fournis in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°10 (Décembre 2018 Vol. 176)
PermalinkLa puissance des répétitions des phrases des pensées positives (RPPP) : un outil efficace de traitement contre les troubles psychologiques (dépression, anxiété et stress). Une étude pilote contrôlée et randomisée. / Manuel Tostain in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°5 (Mai 2018 Vol. 176)
PermalinkRévision de l'échelle française de mesure de la sociotropie et de l'autonomie : validation d'une échelle à 20 items mesurant de dépendance sociale de primo-entrants à l'université / E. Lefeuvre in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°4 (Août 2020 Vol. 46)
PermalinkTroubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. Rebattel in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
PermalinkAptitude à la mentalisation parentale, disposition à la conscience de soi et stress parental chez les mères d'enfants âgés de 1 à 4 ans / Cécile GARELLI in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, N°2/volume 29 (02/2017)
PermalinkL'addiction aux smartphones : validation française de l'échelle Internet Addiction Test-version smartphone (IAT-smartphone) et caractéristiques psychopathologiques associées / S. Barrault in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°1 (Février 2019 Vol. 45)
PermalinkEpidémiologie et facteurs associés au syndrome dépressif chez les patients suivis au centre hospitalo-universitaire de Rennes pour une épilepsie / C. Vallée in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°1 (Février 2019 Vol. 45)
PermalinkRésultats préliminaires d'une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) appliquée à un groupe de patients phobiques sociaux / Nathalie Camart in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°5 (Mai 2018 Vol. 176)
PermalinkLe TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. Guay in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
PermalinkCosleeping en consultation de pédopsychiatrie : spécificités sociodémographiques et cliniques / Fatma Charfi in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°4 (Avril 2020 Vol. 178)
PermalinkFacteurs associés à la cyberaddiction chez les adolescents Tunisiens / N. CHARFI in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°6 (Décembre 2019 Vol. 45)
Permalink