
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprenance' 




Apprenance et apprentissages infirmiers informels / MULLER A in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprenance et apprentissages infirmiers informels Type de document : texte imprimé Auteurs : MULLER A, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp43-48 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : APPRENANCE APPRENTISSAGE INFORMEL PROFESSIONNALISATION Résumé :
Face à l’évolution des savoirs mobilisés dans la pratique quotidienne, les infirmières s’engagent à organiser leurs propres apprentissages, pour actualiser et développer leurs compétences. La question des apprentissages infirmiers informels, question vive reliant les champs de la formation et du travail, se situe au cœur de la problématique de l’apprenance. L’article montre les liens entre la dimension dispositionnelle des professionnelles et leurs apprentissages informels à l’hôpital.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170254
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp43-48[article] Apprenance et apprentissages infirmiers informels [texte imprimé] / MULLER A, Auteur . - 2016 . - pp43-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp43-48
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : APPRENANCE APPRENTISSAGE INFORMEL PROFESSIONNALISATION Résumé :
Face à l’évolution des savoirs mobilisés dans la pratique quotidienne, les infirmières s’engagent à organiser leurs propres apprentissages, pour actualiser et développer leurs compétences. La question des apprentissages infirmiers informels, question vive reliant les champs de la formation et du travail, se situe au cœur de la problématique de l’apprenance. L’article montre les liens entre la dimension dispositionnelle des professionnelles et leurs apprentissages informels à l’hôpital.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170254 Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Scott Brewer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp57-64 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
Cette contribution contextualise l’apprenance dans le domaine des langues en trois temps : en essayant de comprendre, voire d’« apprivoiser » la nature complexe de cet apprentissage à l’âge adulte ; en visitant la littérature sur les « bons apprenants de langues » ; en posant deux questions pour soutenir le travail de consolidation autour de l’apprenance et souligner le rôle que celle-ci pourra jouer dans les recherches futures en didactique des langues et des cultures étrangères.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170252
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp57-64[article] Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité [texte imprimé] / Stephen Scott Brewer, Auteur . - 2016 . - pp57-64.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp57-64
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
Cette contribution contextualise l’apprenance dans le domaine des langues en trois temps : en essayant de comprendre, voire d’« apprivoiser » la nature complexe de cet apprentissage à l’âge adulte ; en visitant la littérature sur les « bons apprenants de langues » ; en posant deux questions pour soutenir le travail de consolidation autour de l’apprenance et souligner le rôle que celle-ci pourra jouer dans les recherches futures en didactique des langues et des cultures étrangères.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170252 Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp97-104 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d’explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance « en général » et un spectre d’« apprenances » thématiques, selon deux approches empiriques complémentaires : la mise en évidence d’un déficit thématique d’apprenance a posteriori ; l’étude de « déviants positifs » qui, malgré leur catégorisation scolaire initiale, s’approprient des savoirs scientifiques, comme certains malades chroniques ou scientifiques amateurs.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170255
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp97-104[article] Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur . - 2016 . - pp97-104.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp97-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d’explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance « en général » et un spectre d’« apprenances » thématiques, selon deux approches empiriques complémentaires : la mise en évidence d’un déficit thématique d’apprenance a posteriori ; l’étude de « déviants positifs » qui, malgré leur catégorisation scolaire initiale, s’approprient des savoirs scientifiques, comme certains malades chroniques ou scientifiques amateurs.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170255 L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’apprenance, une contribution déterminante en organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Roussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp35-41 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
La mondialisation et les changements technologiques rapides ont amené l’apprentissage en organisation à jouer un rôle déterminant. D’abord centré sur les concepts de « learner readiness » et de motivation en amont de la formation, l’apprenance est devenue, notamment dans de démarches d’apprentissage plus informelles, une finalité en aval. C’est dans un contexte de responsabilisation accrue en matière d’apprentissage que l’apprenance prend désormais tout son sens.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170379
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp35-41[article] L’apprenance, une contribution déterminante en organisation [texte imprimé] / Jean-François Roussel, Auteur . - 2016 . - pp35-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp35-41
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
La mondialisation et les changements technologiques rapides ont amené l’apprentissage en organisation à jouer un rôle déterminant. D’abord centré sur les concepts de « learner readiness » et de motivation en amont de la formation, l’apprenance est devenue, notamment dans de démarches d’apprentissage plus informelles, une finalité en aval. C’est dans un contexte de responsabilisation accrue en matière d’apprentissage que l’apprenance prend désormais tout son sens.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170379 L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern (1965-...), Auteur ; Françoise LEMAIRE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp65-72 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : APPRENANCE PARCOURS DE VIE Résumé :
La nécessité de s’adapter aux changements s’impose dans toutes les phases de la vie. L’évolution de l’apprenance, et notamment des dispositions à apprendre, est caractérisée dans la deuxième moitié de la vie par des permanences, mais également par des ruptures influencées par des événements majeurs (retraite, fragilisation, etc.). L’analyse de ce public hétérogène fait apparaître les différences entre les logiques de formation imposée et les attitudes d’apprenance qui évoluent.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170378
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp65-72[article] L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie [texte imprimé] / Dominique Kern (1965-...), Auteur ; Françoise LEMAIRE, Auteur . - 2016 . - pp65-72.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp65-72
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : APPRENANCE PARCOURS DE VIE Résumé :
La nécessité de s’adapter aux changements s’impose dans toutes les phases de la vie. L’évolution de l’apprenance, et notamment des dispositions à apprendre, est caractérisée dans la deuxième moitié de la vie par des permanences, mais également par des ruptures influencées par des événements majeurs (retraite, fragilisation, etc.). L’analyse de ce public hétérogène fait apparaître les différences entre les logiques de formation imposée et les attitudes d’apprenance qui évoluent.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170378 L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkL’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali PROST in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkApprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkL’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkPermalinkLes racines philosophiques de l’apprenance / Bernard ALIX in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkDu sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie VALLEE in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkLes technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
Permalink27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Philippe Carré
![]()
![]()
PermalinkAlbert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
PermalinkL’institutionnalisation de la « culture scientifique et technique », un fait social français (1970 – 2010) : note de synthèse / Olivier Las Vergnas in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 27 (2011/3)
![]()
![]()
PermalinkLes réseaux apprenants à la SNCF / Thierry RAYNARD in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkApprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkComment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkFormateurs... Formez-vous ! / Emmanuel Redoutey in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n° 46 (avril 2014)
Permalink