
Résultat de la recherche
455 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage' 



Apprentissage coopératif et entraide à l'école / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n° 153 octobre-décembre 2005 p.121-149 (22/03/2006)
Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova (1986-...) , Auteur ; Yann Duceux, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova (1986-...), Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 Apprentissage à 14 ans : quelles perspectives ? / DECHANET Laetitia in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°137 mars 2006 p.15 (06/02/2006)
[article]
Titre : Apprentissage à 14 ans : quelles perspectives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DECHANET Laetitia Année de publication : 2006 Mots-clés : JEUNE ENSEIGNEMENT SCOLARISATION APPRENTISSAGE Résumé : JEUNE, ENSEIGNEMENT, SCOLARISATION, APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22493
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°137 mars 2006 p.15 (06/02/2006)[article] Apprentissage à 14 ans : quelles perspectives ? [texte imprimé] / DECHANET Laetitia . - 2006.
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°137 mars 2006 p.15 (06/02/2006)
Mots-clés : JEUNE ENSEIGNEMENT SCOLARISATION APPRENTISSAGE Résumé : JEUNE, ENSEIGNEMENT, SCOLARISATION, APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22493
Titre : Apprentissages et didactiques : où en est-on ? : 9644 Type de document : texte imprimé Auteurs : VRIGNAUD Gérard Editeur : Hachette, 1994 Collection : Former organiser pour enseigner Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170348-4 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : APPRENTISSAGE ECRITURE MATHEMATIQUES PHYSIQUE EVALUATION ENSEIGNEMENT LECTURE LANGAGE INFORMATIQUE RAISONNEMENT DIDACTIQUE Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5762 Apprentissages et didactiques : où en est-on ? : 9644 [texte imprimé] / VRIGNAUD Gérard . - [S.l.] : Hachette, 1994, [s.d.] . - 206 p.. - (Former organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170348-4
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : APPRENTISSAGE ECRITURE MATHEMATIQUES PHYSIQUE EVALUATION ENSEIGNEMENT LECTURE LANGAGE INFORMATIQUE RAISONNEMENT DIDACTIQUE Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6158 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
Titre : Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertsch, Jean, Auteur ; Christine LE SCANFF, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 1995 Collection : Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166 Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046817-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT MOTRICITE APPRENTISSAGE SPORT PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5925 Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissages [texte imprimé] / Bertsch, Jean, Auteur ; Christine LE SCANFF, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1995 . - 285 p.. - (Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166) .
ISBN : 978-2-13-046817-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT MOTRICITE APPRENTISSAGE SPORT PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6329 E-70 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Apprendre à enseigner par la pratique... d'apprentissage / BERCHOUD Marie; DELANNOY Cécile in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques, n°393, avril 2001 (10/05/2001)
PermalinkL'apprentissage aspiré par le haut : 1995-2003 / CEREQ;ARRIGHI Jean-Jacques;BROCHIER Damien in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, Bref n° 217 mars 2005 4 p. (25/05/2005)
PermalinkL'apprentissage doit encore trouver sa voie / GARGOLY Céline in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n° 2300 28 février 2003 p. 35-36 (11/03/2003)
PermalinkL'apprentissage : une idée simple des réalités diverses / CEREQ; ARRIGHI Jean-Jacques;JOSEPH Olivier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, Bref n° 223 octobre 2005 p.1-4 (15/12/2005)
PermalinkL'apprentissage du jeune enfant / Pierre Vayer in EPS. Cahier 3 à 12 ans, EPS1,n°103, juin-juillet-août 2001 (05/06/2001)
PermalinkL'apprentissage d'un mode évaluatif versus descriptif de jugement des personnes : conséquences sur l'estimation des différences inter-individuelles / MOLLARET | ; MIGNON A. in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, Cahiers internationaux de psychologie sociale juillet aout septembre 2003 n° 59 p. 22-29 (08/10/2003)
PermalinkL'apprentissage : nouveaux territoires nouveaux usages / SIMON Georgie;JOSEPH Olivier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, Céreq Bref, n°175,mai 2001 (26/06/2001)
PermalinkDynamiques d'apprentissage entre enfants et degré de familiarité / BENSALAH L.; SIRI G.; RIVEZ C. in Revue de psychologie de l'éducation, Revue de psychologie de l'éducation 2002 n° 8 p. 1-19 (05/11/2003)
PermalinkMichel Fayol : explorateur des apprentissages / GALBAUD Diane in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation décembre 2003 n° 320 p. 76-77 (02/12/2003)
PermalinkLa place du corps dans les apprentissages / MOREE B. in EPS. Cahier 3 à 12 ans, EPS1,n°103, juin-juillet-août 2001 (05/06/2001)
PermalinkSens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir / Myriam de Léonardis in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.5-27 (15/06/2006)
PermalinkLes styles d'apprentissage en formation : enjeux théoriques épistémologiques et pratiques / BOURGEOIS Etienne; SOLANO Jean-Louis; RICHARD Martine; LOARER Even in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Savoirs 2- 2003 p. 31-52 (04/02/2004)
PermalinkLes styles d'apprentissage v: entre flou conceptuel et intérêt pratique / Daniel Chartier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Savoirs 2- 2003 p. 9-30 (04/02/2004)
PermalinkPermalinkCultures et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec [rapport de recherche) / Amina Yagoubi
![]()
![]()
Permalink