
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage cognitif' 



Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage : Luca ou la reconquête de la pensée / SUDOC / Valérie Barry
Titre : Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage : Luca ou la reconquête de la pensée / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Ann Palmier, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Handicap et éducation Importance : 200 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54775-9 Prix : 20 € Note générale : Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d’un apprenant présentant un handicap mental (enfant de sept ans cérébro-lésé) et alimentent une réflexion sur les postures professionnelles à adopter face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s’intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions. Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Apprentissage cognitif Déficience intellectuelle -- Études de cas TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF APPRENTISSAGES SCOLAIRES HANDICAP MENTAL ACTIVITE D'APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF PEDAGOGIE SPECIALISEE ENSEIGNANT SPECIALISE ETABLISSEMENT SPECIALISE AIDE VISUELLE RELATION ENSEIGNANT-ENFANT TEMOIGNAGE RECHERCHE ACTION CENTRE DE REEDUCATION FONCTIONNELLE INFANTILE (CRFI) Résumé : Luca est un enfant de sept ans, cérébro-lésé suite à une encéphalite aiguë qui s'est produite postérieurement à un diagnostic de déficience mentale légère. Il lui faut reconstruire l'usage de la parole, certaines conduites motrices, des processus de pensée, et se réapproprier les connaissances relevant de l'école maternelle.
Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d'un apprenant à la pensée troublée et questionnent les postures professionnelles face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s'intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions. Les situations d'apprentissage qu'elles élaborent visent la transformation des perceptions en représentations mentales, la construction de la pensée symbolique, l'interaction groupale. Ces situations sont l'occasion d'explorer des formes particulières de la complexité intellectuelle, ainsi que des pratiques de co-médiation et de travail intra ou inter-catégoriel au sein d'un établissement.
Ce livre s'adresse à tout enseignant, éducateur, formateur, chercheur, étudiant concerné par l'apprentissage d'enfants qui présentent d'importants troubles cognitifs. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 167-178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226861 Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage : Luca ou la reconquête de la pensée / SUDOC [document électronique] / Valérie Barry, Auteur ; Ann Palmier, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2011 . - 200 p : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et formation. Handicap et éducation, ISSN 2103-4648) .
ISBN : 978-2-296-54775-9 : 20 €
Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d’un apprenant présentant un handicap mental (enfant de sept ans cérébro-lésé) et alimentent une réflexion sur les postures professionnelles à adopter face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s’intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Apprentissage cognitif Déficience intellectuelle -- Études de cas TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF APPRENTISSAGES SCOLAIRES HANDICAP MENTAL ACTIVITE D'APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF PEDAGOGIE SPECIALISEE ENSEIGNANT SPECIALISE ETABLISSEMENT SPECIALISE AIDE VISUELLE RELATION ENSEIGNANT-ENFANT TEMOIGNAGE RECHERCHE ACTION CENTRE DE REEDUCATION FONCTIONNELLE INFANTILE (CRFI) Résumé : Luca est un enfant de sept ans, cérébro-lésé suite à une encéphalite aiguë qui s'est produite postérieurement à un diagnostic de déficience mentale légère. Il lui faut reconstruire l'usage de la parole, certaines conduites motrices, des processus de pensée, et se réapproprier les connaissances relevant de l'école maternelle.
Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d'un apprenant à la pensée troublée et questionnent les postures professionnelles face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s'intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions. Les situations d'apprentissage qu'elles élaborent visent la transformation des perceptions en représentations mentales, la construction de la pensée symbolique, l'interaction groupale. Ces situations sont l'occasion d'explorer des formes particulières de la complexité intellectuelle, ainsi que des pratiques de co-médiation et de travail intra ou inter-catégoriel au sein d'un établissement.
Ce livre s'adresse à tout enseignant, éducateur, formateur, chercheur, étudiant concerné par l'apprentissage d'enfants qui présentent d'importants troubles cognitifs. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 167-178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226861 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Apprentissage et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique CUISINIER, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe apprentissage cognitif développement intellectuel processus cognitif Résumé : Le travail en groupe contribue de façon certaine et efficace au développement psychologique et cognitif de l'enfant. Observations et théories pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151260
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 028 (10/2001) . - p.66-70[article] Apprentissage et développement [texte imprimé] / Frédérique CUISINIER, Auteur . - 2001 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 028 (10/2001) . - p.66-70
Mots-clés : travail de groupe apprentissage cognitif développement intellectuel processus cognitif Résumé : Le travail en groupe contribue de façon certaine et efficace au développement psychologique et cognitif de l'enfant. Observations et théories pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151260 Les objets SMART pour l’apprentissage / Charles Tijus in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Les objets SMART pour l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307[article] Les objets SMART pour l’apprentissage [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2019 . - p. 299-307.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770 Accompagner le patient dans ses apprentissages. / J Iguenane in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.21:n°1 (2002)
[article]
Titre : Accompagner le patient dans ses apprentissages. Auteurs : J Iguenane, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : Accompagnement malade Démarche soins Partenariat Contrat santé Autonomie Apprentissage cognitif Travail équipe Analyse besoin Travail pluridisciplinaire Relation soignant soigné Education patient Index. décimale : PER Résumé : [Roussy Notice produite par APHPDOC DGR0x3I5. Diffusion soumise à autorisation]. L'accompagnement des patients atteints de maladie de longue durée peut être mis en oeuvre à condition que les soignants se réfèrent à une démarche éducative raisonnée qui comporte plusieurs volets. Pour accompagner les apprentissages du patient, il s'agit, dès le diagnostic éducatif, d'établir avec le patient un espace de rencontre lui permettant de confronter son expérience avec celle des soignants afin de coconstruire son contrat d'éducation ainsi que son apprentissage. (Extrait de l'introduction).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41124
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.21:n°1 (2002) . - 26-28[article] Accompagner le patient dans ses apprentissages. [] / J Iguenane, Auteur . - 2002 . - 26-28.
Langues : Français (fre)
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.21:n°1 (2002) . - 26-28
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : Accompagnement malade Démarche soins Partenariat Contrat santé Autonomie Apprentissage cognitif Travail équipe Analyse besoin Travail pluridisciplinaire Relation soignant soigné Education patient Index. décimale : PER Résumé : [Roussy Notice produite par APHPDOC DGR0x3I5. Diffusion soumise à autorisation]. L'accompagnement des patients atteints de maladie de longue durée peut être mis en oeuvre à condition que les soignants se réfèrent à une démarche éducative raisonnée qui comporte plusieurs volets. Pour accompagner les apprentissages du patient, il s'agit, dès le diagnostic éducatif, d'établir avec le patient un espace de rencontre lui permettant de confronter son expérience avec celle des soignants afin de coconstruire son contrat d'éducation ainsi que son apprentissage. (Extrait de l'introduction).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41124 Accompagner des personnes souffrant de troubles cognitifs / Xavier Czaja in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
[article]
Titre : Accompagner des personnes souffrant de troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Czaja, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-17 Mots-clés : personne âgée dépendante trouble de la mémoire apprentissage cognitif Résumé : Un trouble cognitif est le terme médical utilisé pour décrire la détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.
Les aides à domicile sont de plus en plus confrontées à ce genre de troubles chez les personnes âgées qu'elles rencontrent. Pour faire face à ces questions, les auteurs-experts de Doc'Domicile livrent dans ce dossier quelques clefs afin de proposer aux aidants un meilleur accompagnement possible sur le terrain.Note de contenu : Dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145808
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - p.9-17[article] Accompagner des personnes souffrant de troubles cognitifs [texte imprimé] / Xavier Czaja, Auteur . - 2015 . - p.9-17.
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - p.9-17
Mots-clés : personne âgée dépendante trouble de la mémoire apprentissage cognitif Résumé : Un trouble cognitif est le terme médical utilisé pour décrire la détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.
Les aides à domicile sont de plus en plus confrontées à ce genre de troubles chez les personnes âgées qu'elles rencontrent. Pour faire face à ces questions, les auteurs-experts de Doc'Domicile livrent dans ce dossier quelques clefs afin de proposer aux aidants un meilleur accompagnement possible sur le terrain.Note de contenu : Dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145808 L'apprentissage modifie le cerveau / Jan Scholtz in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 43 (janvier-février 2011)
![]()
PermalinkL'apprentissage modifie le cerveau / Jan Scholtz in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 43 (janvier-février 2011)
![]()
PermalinkApprentissages en partage / Marie-José Minassian in Education enfantine / Canopé, 2002/03-06 (02/2003)
PermalinkLes apprentissages réalisés par les "artisans de la planification sanitaire" pendant la construction des schémas régionaux d'organisation sanitaire. / Pierre-Henri Bréchat in Santé publique / Cairn.info, N°3 (2004/09)
PermalinkLes émotions au coeur des apprentissages / Carl Beaupérin in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°235 (mars - avril 2018)
PermalinkMémoire et apprentissage, une histoire d'amour contrariée / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 284 (09/2000)
PermalinkNeuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres / Rémy SAMIER
PermalinkPas d'apprentissage sans plaisir / Francisco Mora in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 090 (07/2018)
PermalinkPrincipes de conception de diaporamas pour les apprentissages / Ludovic Le Bigot in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 014 (12/2012)
PermalinkLe Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissages bien actuels / Marie Virey in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
PermalinkRôle du sommeil dans la consolidation d’un apprentissage par imagerie motrice / Ursula DEBARNOT in Science et Motricité / Cairn.info, 82 (2013/4)
![]()
PermalinkStanislas Dehaene / Guénaëlle Le Solleu in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 17 (janvier 2017)
PermalinkApprendre sans mots in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 053 (09/2012)
PermalinkPermalinkPermalink