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Apprentissage coopératif et inclusion en Education Physique Sportive / Apolline Binet in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes, 275 (avril 2018)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et inclusion en Education Physique Sportive : Analyse des effets d'un dispositif d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Binet, Auteur ; Jonathan Gaborit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire stratégie d'apprentissage coopération scolaire apprentissage coopératif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209298
in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes > 275 (avril 2018) . - p. 10-16[article] Apprentissage coopératif et inclusion en Education Physique Sportive : Analyse des effets d'un dispositif d'apprentissage [texte imprimé] / Apolline Binet, Auteur ; Jonathan Gaborit, Auteur . - 2018 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes > 275 (avril 2018) . - p. 10-16Influence de l'Apprentissage Coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement / Amaël André in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 27 (07/2012)
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Titre : Influence de l'Apprentissage Coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André (1973-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : échauffement savoir s'échauffer apprentissage coopératif motivation autodéterminée autonomie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier l'influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et sur la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement des élèves de cours moyen. 89 élèves issus de quatre classes de CM1 et de CM2 ont réalisé un échauffement lors d'un cycle de huit séances d'athlétisme. Deux classes ont pratiqué l'échauffement dans le cadre de l'apprentissage coopératif alors que les deux autres ont été soumises à l'instruction directe. Le respect des critères de réalisation de l'échauffement a été observé à la première et à la dernière séance du cycle dans une situation de semi-autonomie. De plus les élèves ont répondu à des questionnaires permettant de mesurer la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement à la troisième et à la septième séance. Les résultats ont montré que l'apprentissage coopératif permettait davantage que l'instruction directe de développer le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/2.%20Amael%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263122
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 5-26[article] Influence de l'Apprentissage Coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement [document électronique] / Amaël André (1973-...), Auteur . - 2012 . - p. 5-26.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 5-26
Mots-clés : échauffement savoir s'échauffer apprentissage coopératif motivation autodéterminée autonomie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier l'influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et sur la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement des élèves de cours moyen. 89 élèves issus de quatre classes de CM1 et de CM2 ont réalisé un échauffement lors d'un cycle de huit séances d'athlétisme. Deux classes ont pratiqué l'échauffement dans le cadre de l'apprentissage coopératif alors que les deux autres ont été soumises à l'instruction directe. Le respect des critères de réalisation de l'échauffement a été observé à la première et à la dernière séance du cycle dans une situation de semi-autonomie. De plus les élèves ont répondu à des questionnaires permettant de mesurer la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement à la troisième et à la septième séance. Les résultats ont montré que l'apprentissage coopératif permettait davantage que l'instruction directe de développer le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/2.%20Amael%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263122 Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique / Amaël André in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
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Titre : Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André (1973-...), Auteur ; Benoît Louvet (1980-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83/105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Coopératif Stéréotype Sexué Relation Fille/Garçon E.P.S. (Education Physique et Sportive) mixité sportive Mixité Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165383
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 83/105[article] Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique [texte imprimé] / Amaël André (1973-...), Auteur ; Benoît Louvet (1980-...), Auteur . - 2014 . - p. 83/105.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 83/105Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique / Hannah Bodsworh in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, Hors-série N° 3 (12/2019)
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Titre : Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Hannah Bodsworh, Auteur ; Victoria A. Goodyear, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie The skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : pédagogie iPad apprentissage coopératif Résumé : De nombreuses technologies numériques et approches pédagogiques pour soutenir l’intégration de la technologie et l’apprentissage des élèves dans des contextes d’éducation physique sont disponibles. Cependant, l’utilisation de la technologie par les enseignants à l’heure actuelle est loin d’être omniprésente. L’objectif de cette étude était d’explorer les obstacles et les facilitateurs à l’intégration ciblée du numérique dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique. Les données sont issues d’un projet de recherche-action dans lequel un enseignant-chercheur utilisait des iPads (tablettes tactiles) dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif pour favoriser l’apprentissage des élèves. Un cycle d’athlétisme a été enseigné à deux classes différentes (36 élèves au total) basé sur les caractéristiques du modèle d’apprentissage coopératif. L’enseignant-chercheur a utilisé la recherche-action comme un mécanisme d’apprentissage professionnel pour affiner sa pratique à travers la collecte de données d’entretiens avec les élèves, de réflexions de l’enseignant-chercheur et d’observations d’un collègue. Ces données ont été analysées par les auteurs à travers une analyse inductive et une comparaison constante. Les résultats révèlent que l’absence de familiarité avec la technologie et une faible coopération entre les groupes constituent des obstacles initiaux à l’apprentissage des élèves lorsqu’on intègre la technologie. Si les enseignants veulent intégrer les technologies numériques en éducation physique et s’assurer que la technologie peut aider les élèves à apprendre efficacement, ils devraient s’engager dans un processus d’apprentissage réflexif, comme la recherche-action, pour affiner et développer leur pratique d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263204
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique [document électronique] / Hannah Bodsworh, Auteur ; Victoria A. Goodyear, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > Hors-série N° 3 (12/2019)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie The skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : pédagogie iPad apprentissage coopératif Résumé : De nombreuses technologies numériques et approches pédagogiques pour soutenir l’intégration de la technologie et l’apprentissage des élèves dans des contextes d’éducation physique sont disponibles. Cependant, l’utilisation de la technologie par les enseignants à l’heure actuelle est loin d’être omniprésente. L’objectif de cette étude était d’explorer les obstacles et les facilitateurs à l’intégration ciblée du numérique dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique. Les données sont issues d’un projet de recherche-action dans lequel un enseignant-chercheur utilisait des iPads (tablettes tactiles) dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif pour favoriser l’apprentissage des élèves. Un cycle d’athlétisme a été enseigné à deux classes différentes (36 élèves au total) basé sur les caractéristiques du modèle d’apprentissage coopératif. L’enseignant-chercheur a utilisé la recherche-action comme un mécanisme d’apprentissage professionnel pour affiner sa pratique à travers la collecte de données d’entretiens avec les élèves, de réflexions de l’enseignant-chercheur et d’observations d’un collègue. Ces données ont été analysées par les auteurs à travers une analyse inductive et une comparaison constante. Les résultats révèlent que l’absence de familiarité avec la technologie et une faible coopération entre les groupes constituent des obstacles initiaux à l’apprentissage des élèves lorsqu’on intègre la technologie. Si les enseignants veulent intégrer les technologies numériques en éducation physique et s’assurer que la technologie peut aider les élèves à apprendre efficacement, ils devraient s’engager dans un processus d’apprentissage réflexif, comme la recherche-action, pour affiner et développer leur pratique d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263204 Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation, 2011 - Suppl. électronique au n°47 (3-17). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège / Amaël André
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Titre de série : Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation, 2011 - Suppl. électronique au n°47 (3-17) Titre : Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André (1973-...), Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Christophe Carpentier, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III Année de publication : 2011 Collection : Spirale : revue de recherches en éducation num. 47 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : acceptation par les pairs amitié éducation spécialisée apprentissage coopératif éducation physique et sportive danse hip-hop course de relais Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de quatre classes de cinquième générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les deux autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Spiral-E_2011_Andre_et_alii_Hip-hop.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47803 Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation, 2011 - Suppl. électronique au n°47 (3-17). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège [document électronique] / Amaël André (1973-...), Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Christophe Carpentier, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq (Nord) (BP 60149, 59653) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III, 2011. - (Spirale : revue de recherches en éducation; 47) .
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : acceptation par les pairs amitié éducation spécialisée apprentissage coopératif éducation physique et sportive danse hip-hop course de relais Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de quatre classes de cinquième générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les deux autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Spiral-E_2011_Andre_et_alii_Hip-hop.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47803 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Dossier Apprentissage coopératif et EPS, Café pédagogique, mars 2014URLÉducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres / Alain Baudrit
PermalinkLes préoccupations des élèves durant des tâches d'apprentissage coopératives et compétitives en badminton : une étude de cas / Jacques Saury in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
PermalinkCoopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? / Océane Drouet in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 46 (04/2020)
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Permalink100 idées pour faire classe autrement : Ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école / Inspé de Tours-Fondettes / Christophe Charpiot
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PermalinkPermalinkMode sans échec / Michèle Masil in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkQuelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC? : dossier / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°43 (mars 2009)
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