
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage d'une langue seconde' 




Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 175 - 188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement : surdité langue étrangère apprentissage d'une langue seconde Résumé : Cette contribution porte sur l'apprentissage d'une troisième langue - outre le français et la langue des signes française (LSF) - par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D'aprrès les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre un première langue vivante (LV1) à leur entrée au collège - principalement l'anglais dans les faits. A partir d'une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d'élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59556
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 175 - 188[article] Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2013 . - p. 175 - 188.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 175 - 188
Mots-clés : Enseignement : surdité langue étrangère apprentissage d'une langue seconde Résumé : Cette contribution porte sur l'apprentissage d'une troisième langue - outre le français et la langue des signes française (LSF) - par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D'aprrès les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre un première langue vivante (LV1) à leur entrée au collège - principalement l'anglais dans les faits. A partir d'une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d'élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59556 Vers une langue d'émancipation ? / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Vers une langue d'émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Chambat (1974-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.49 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue seconde apprentissage d'une langue seconde relation entre élèves coopération scolaire Résumé : Point, en 2011, sur l'apprentissage du français langue seconde en classe de liaison et d'accueil (CLA) en France : les difficultés d'individualisation des élèves ; l'élaboration d'une assemblée ou conseil de coopération ; l'intégration des nouveaux arrivants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50636
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.49[article] Vers une langue d'émancipation ? [texte imprimé] / Gregory Chambat (1974-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.49
Mots-clés : langue seconde apprentissage d'une langue seconde relation entre élèves coopération scolaire Résumé : Point, en 2011, sur l'apprentissage du français langue seconde en classe de liaison et d'accueil (CLA) en France : les difficultés d'individualisation des élèves ; l'élaboration d'une assemblée ou conseil de coopération ; l'intégration des nouveaux arrivants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50636 Langues, transmission et identités in Diversité, 176 (2e trimestre 2014)
[article]
Titre : Langues, transmission et identités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.79-124 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : plurilinguisme langue régionale inclusion scolaire apprentissage d'une langue seconde arabe : langue Note de contenu : "Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes" (entretien avec C. Lamarre) / Hors les murs de l'école. Le processus de transmission linguistique familiale de l'arabe maghrébin en France (A. Barontini) / Pratique linguistique de l'arabe et construction identitaire (F. Sicard-Fraisse) / Le rapport aux langues et à l'école. Les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace (A.-B. Krüger) / Les enjeux d'une recherche action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme avec le premier degré (N. Thalmin, M. Rigolot) / La langue corse dans le système éducatif. Enjeux et défis (P. Ottavi) / Officialiser les langues régionales pour les enseigner ? L'exemple du cas basque en France (T. Pierre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103017
in Diversité > 176 (2e trimestre 2014) . - p.79-124[article] Langues, transmission et identités [texte imprimé] . - 2014 . - p.79-124.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 176 (2e trimestre 2014) . - p.79-124
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : plurilinguisme langue régionale inclusion scolaire apprentissage d'une langue seconde arabe : langue Note de contenu : "Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes" (entretien avec C. Lamarre) / Hors les murs de l'école. Le processus de transmission linguistique familiale de l'arabe maghrébin en France (A. Barontini) / Pratique linguistique de l'arabe et construction identitaire (F. Sicard-Fraisse) / Le rapport aux langues et à l'école. Les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace (A.-B. Krüger) / Les enjeux d'une recherche action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme avec le premier degré (N. Thalmin, M. Rigolot) / La langue corse dans le système éducatif. Enjeux et défis (P. Ottavi) / Officialiser les langues régionales pour les enseigner ? L'exemple du cas basque en France (T. Pierre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103017
[article]
Titre : La mobilité des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Goï, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-116 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : mobilité géographique quartier urbain apprentissage d'une langue seconde Note de contenu : - Adolescents de cité.L'épreuve de la mobilité (N. Oppenchaim, p. 65-69)
- École et mobilité sociale : un rapport ambigu (C. Barone, p. 70-73)
- Mobilités sexuées à l’œuvre dans une fratrie de famille immigrée algérienne (S. Beaud, p. 74-84)
- Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies (R. Rouault, p.85-92)
-Les jeunes ruraux sont-ils mobiles? Effets sur les trajectoires scolaires et résidentielles. (J. Devaux, p.93-98)
- L'interculturel en situation de mobilité estudiantine (F.Dervin, p. 99-103)
- Projet eTwinning (A-M. Casella, p. 104-108)
- Valoriser la relation dans l'apprentissage des langues (P. Rivieccio, p. 109-116)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253692
in Diversité > 187 (20 avril 2017) . - p. 65-116[article] La mobilité des jeunes [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Goï, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 65-116.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 187 (20 avril 2017) . - p. 65-116
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : mobilité géographique quartier urbain apprentissage d'une langue seconde Note de contenu : - Adolescents de cité.L'épreuve de la mobilité (N. Oppenchaim, p. 65-69)
- École et mobilité sociale : un rapport ambigu (C. Barone, p. 70-73)
- Mobilités sexuées à l’œuvre dans une fratrie de famille immigrée algérienne (S. Beaud, p. 74-84)
- Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies (R. Rouault, p.85-92)
-Les jeunes ruraux sont-ils mobiles? Effets sur les trajectoires scolaires et résidentielles. (J. Devaux, p.93-98)
- L'interculturel en situation de mobilité estudiantine (F.Dervin, p. 99-103)
- Projet eTwinning (A-M. Casella, p. 104-108)
- Valoriser la relation dans l'apprentissage des langues (P. Rivieccio, p. 109-116)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253692 Enseigner les langues vivantes. Quels outils ? Quels objectifs ? in L'Ecole aujourd'hui élémentaire / Canopé-ESPE37, 026 (02/2012)
[article]
Titre : Enseigner les langues vivantes. Quels outils ? Quels objectifs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 02/2012 Article en page(s) : p.10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : Dossier autour de l'enseignement des langues vivantes en France. Entretien avec Sophie Rosenberger, auteur et docteur en linguistique anglaise, sur les bénéfices de la pratique précoce d'une langue étrangère ; reportage dans une classe de CE1où l'oral et le jeu ont une place prépondérante dans l'apprentissage de l'anglais ; réflexion sur les aspects culturels et interdisciplinaires de l'apprentissage des langues, et sur l'utilisation d'outils et de méthodes. Bibliographie et sitographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73110
in L'Ecole aujourd'hui élémentaire / Canopé-ESPE37 > 026 (02/2012) . - p.10-17[article] Enseigner les langues vivantes. Quels outils ? Quels objectifs ? [texte imprimé] . - Paris : Éditions Nathan, 02/2012 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole aujourd'hui élémentaire / Canopé-ESPE37 > 026 (02/2012) . - p.10-17
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : Dossier autour de l'enseignement des langues vivantes en France. Entretien avec Sophie Rosenberger, auteur et docteur en linguistique anglaise, sur les bénéfices de la pratique précoce d'une langue étrangère ; reportage dans une classe de CE1où l'oral et le jeu ont une place prépondérante dans l'apprentissage de l'anglais ; réflexion sur les aspects culturels et interdisciplinaires de l'apprentissage des langues, et sur l'utilisation d'outils et de méthodes. Bibliographie et sitographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73110 Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 534 (2017)
PermalinkS'ouvrir aux langues étrangères in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37, 026 (02/2012)
PermalinkLangues romanes / Michaël Oustinoff in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 75 (septembre 2016)
PermalinkJoindre le geste à la parole in Sciences humaines, 236 (mai 2012)
PermalinkBabelweb et les tâches de la vie réelle / Christian Ollivier in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 013 (10/2012)
PermalinkLes documents, supports pour enseigner / Christian Puren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
Permalink