
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'écriture' 



L'apprentissage de l'écriture avec les gauchers / M.-C. Olivier in JDI / Canopé, 2005/06-02 Suppl. (10/2005)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture avec les gauchers Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-C. Olivier, Auteur Article en page(s) : p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture latéralité Résumé : Dossier de 2005 sur l'apprentissage de l'écriture par les élèves gauchers. Comment reconnaître un gaucher, les raisons pour lesquelles on ne doit pas contrarier un gaucher mais encourager sa différence. Comment guider un gaucher lors de l'entraînement à l'écriture : la posture, le respect du sens des lettres, le matériel et les modèles spécifiques. Exemple de cahier adapté aux gauchers. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51333
in JDI / Canopé > 2005/06-02 Suppl. (10/2005) . - p.1-7[article] L'apprentissage de l'écriture avec les gauchers [texte imprimé] / M.-C. Olivier, Auteur . - p.1-7.
Langues : Français (fre)
in JDI / Canopé > 2005/06-02 Suppl. (10/2005) . - p.1-7
Mots-clés : apprentissage de l'écriture latéralité Résumé : Dossier de 2005 sur l'apprentissage de l'écriture par les élèves gauchers. Comment reconnaître un gaucher, les raisons pour lesquelles on ne doit pas contrarier un gaucher mais encourager sa différence. Comment guider un gaucher lors de l'entraînement à l'écriture : la posture, le respect du sens des lettres, le matériel et les modèles spécifiques. Exemple de cahier adapté aux gauchers. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51333 Apprentissage de la lecture et de l'écriture : le rôle du cerveau / Aurélie Massaux in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, 233 (juin 2006)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture et de l'écriture : le rôle du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Massaux, Auteur Article en page(s) : p. 18 : ill. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : apprentissage de l'écriture animation lecture recherche scientifique Résumé : On ne peut commencer à lire et à écrire qu'après avoir acquis le langage. Discriminer des sons, reconnaître des structure phonologiques, mémoriser la correspondance en treles mots et leur signification... Ces capacités sont dépendantes de la maturation du cerveau.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35707
in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne > 233 (juin 2006) . - p. 18 : ill.[article] Apprentissage de la lecture et de l'écriture : le rôle du cerveau [texte imprimé] / Aurélie Massaux, Auteur . - p. 18 : ill.
in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne > 233 (juin 2006) . - p. 18 : ill.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : apprentissage de l'écriture animation lecture recherche scientifique Résumé : On ne peut commencer à lire et à écrire qu'après avoir acquis le langage. Discriminer des sons, reconnaître des structure phonologiques, mémoriser la correspondance en treles mots et leur signification... Ces capacités sont dépendantes de la maturation du cerveau.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35707
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Analyse critique de documents pédagogiques sur le thème de l'apprentissage de l'écrit : "Apprendre à écrire de la PS à la GS", de M-T. Zerbato-Poudou, "Du graphisme à l'écriture à l'école maternelle", de Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte, "50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle", "Réaliser un abécédaire", de Martine Degorce-Dumas et Elisabeth Trésallet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51575
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-09 (05/2008) . - p.30-31[article] L'apprentissage de l'écrit [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 2008 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-09 (05/2008) . - p.30-31
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Analyse critique de documents pédagogiques sur le thème de l'apprentissage de l'écrit : "Apprendre à écrire de la PS à la GS", de M-T. Zerbato-Poudou, "Du graphisme à l'écriture à l'école maternelle", de Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte, "50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle", "Réaliser un abécédaire", de Martine Degorce-Dumas et Elisabeth Trésallet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51575 La calligraphie : où l'écriture devient un plaisir / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education [archivé], 330 (11/2004)
Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche scientifique apprentissage de l'écriture Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209592
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.7[article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.7
Mots-clés : recherche scientifique apprentissage de l'écriture Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209592 PermalinkDu geste graphique à l'écriture / Isabelle Fernandez in Education enfantine / Canopé, 2008/09-04 (12/2008)
PermalinkPasser par le chemin de l'écriture / Marie-France Morin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
PermalinkTransdisciplinarité : l'écriture, un autre sport de glisse ? / Olivier Robert in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 347 (05/2011)
PermalinkL'acquisition de la lecture et de l'écriture : une communication communicative / Nathalie Blanc in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, 233 (juin 2006)
PermalinkPermalinkL'écriture en miroir / Jean-Paul Fischer in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 052 (07/2012)
PermalinkLa fin de l'écriture in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1194 (19/09/2013)
PermalinkGraphisme et écriture in Education enfantine / Canopé, 2000/01-07 (03/2001)
PermalinkPas à pas en écriture et en lecture au CP / Corinne Lhéritier in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 168 (04/2005)
PermalinkLes signes de base de l'écriture in Education enfantine / Canopé, 2008/09-08 (04/2009)
PermalinkL'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
PermalinkApprendre à lire en atelier / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 350 (09/2006)
PermalinkApprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
PermalinkBien écrire, c'est bien plus qu'écrire / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 281 (05/2000)
Permalink