
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la langue orale' 




Maison et école : deux lieux, deux langues / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 372 (09/2008)
[article]
Titre : Maison et école : deux lieux, deux langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BONREPAUX, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 09/2008 Article en page(s) : p.54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : Pédagogie apprentissage de la langue orale acquisition de connaissances 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le travail de construction de l'élève à l'oral : l'analyse du chercheur Michel Grandaty sur les difficultés pour l'enseignant de mettre en place cet apprentissage, pour l'élève de considérer les différences entre l'oral en famille et en classe, les répercussions de ce travail oral en classe sur le travail de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90608
in Le Monde de l'Education [archivé] > 372 (09/2008) . - p.54[article] Maison et école : deux lieux, deux langues [texte imprimé] / Christian BONREPAUX, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 09/2008 . - p.54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 372 (09/2008) . - p.54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : Pédagogie apprentissage de la langue orale acquisition de connaissances 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le travail de construction de l'élève à l'oral : l'analyse du chercheur Michel Grandaty sur les difficultés pour l'enseignant de mettre en place cet apprentissage, pour l'élève de considérer les différences entre l'oral en famille et en classe, les répercussions de ce travail oral en classe sur le travail de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90608 Bavardages ne valent pas apprentissages / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 372 (09/2008)
[article]
Titre : Bavardages ne valent pas apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BONREPAUX, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 09/2008 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale pratique de classe enseignement élémentaire 2000- Résumé : Point, en 2008, sur l'apprentissage de l'oral à l'école primaire : l'exemple du travail de deux enseignantes en France, le dispositif pédagogique qu'elles ont mis en place, le rôle du débat et de l'argumentation dans le travail des élèves, la progression du travail, son évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90484
in Le Monde de l'Education [archivé] > 372 (09/2008) . - p.52-53[article] Bavardages ne valent pas apprentissages [texte imprimé] / Christian BONREPAUX, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 09/2008 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 372 (09/2008) . - p.52-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale pratique de classe enseignement élémentaire 2000- Résumé : Point, en 2008, sur l'apprentissage de l'oral à l'école primaire : l'exemple du travail de deux enseignantes en France, le dispositif pédagogique qu'elles ont mis en place, le rôle du débat et de l'argumentation dans le travail des élèves, la progression du travail, son évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90484 Parler simplement ne veut rien dire - La maternelle, la lecture et le langage / Philippe Boisseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
![]()
[article]
Titre : Parler simplement ne veut rien dire - La maternelle, la lecture et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Note de contenu : Faire des « phrases simples » est bien difficile, davantage de l’ordre de l’écrit que de l’expression orale ordinaire. En imposer l’usage aux enfants en maternelle freine leur accès à une expression complexe maitrisée. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Parler-simplement-ne-veut-rien-dire-La-mater [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50642
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.46-47[article] Parler simplement ne veut rien dire - La maternelle, la lecture et le langage [texte imprimé] / Philippe Boisseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.46-47
Mots-clés : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Note de contenu : Faire des « phrases simples » est bien difficile, davantage de l’ordre de l’écrit que de l’expression orale ordinaire. En imposer l’usage aux enfants en maternelle freine leur accès à une expression complexe maitrisée. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Parler-simplement-ne-veut-rien-dire-La-mater [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50642 Et pourquoi pas de la philo en cours de maths ? / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 372 (09/2008)
[article]
Titre : Et pourquoi pas de la philo en cours de maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BONREPAUX, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 09/2008 Article en page(s) : p.55-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale méthode active secondaire premier cycle 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour développer le travail de l'oral au collège en France : la mise en place de travaux interdisciplinaires, d'ateliers de philosophie, les répercussions sur les apprentissages et le groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90519
in Le Monde de l'Education [archivé] > 372 (09/2008) . - p.55-56[article] Et pourquoi pas de la philo en cours de maths ? [texte imprimé] / Christian BONREPAUX, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 09/2008 . - p.55-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 372 (09/2008) . - p.55-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale méthode active secondaire premier cycle 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour développer le travail de l'oral au collège en France : la mise en place de travaux interdisciplinaires, d'ateliers de philosophie, les répercussions sur les apprentissages et le groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90519 Quand l'oral laisse sans voix / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 372 (09/2008)
[article]
Titre : Quand l'oral laisse sans voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BONREPAUX, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 09/2008 Article en page(s) : p.57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression oraleMots-clés : apprentissage de la langue orale 2000- Résumé : Le point, en 2008, avec Catherine Le Dunff, enseignante en sciences du langage, sur la place de l'apprentissage de l'oral dans l'enseignement en France : la prépondérance de l'écrit ; les difficultés d'évaluation ; les programmes scolaires ; les répercussions sur l'écrit ; la nécessité de renouveler les pratiques pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90634
in Le Monde de l'Education [archivé] > 372 (09/2008) . - p.57[article] Quand l'oral laisse sans voix [texte imprimé] / Christian BONREPAUX, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 09/2008 . - p.57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 372 (09/2008) . - p.57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression oraleMots-clés : apprentissage de la langue orale 2000- Résumé : Le point, en 2008, avec Catherine Le Dunff, enseignante en sciences du langage, sur la place de l'apprentissage de l'oral dans l'enseignement en France : la prépondérance de l'écrit ; les difficultés d'évaluation ; les programmes scolaires ; les répercussions sur l'écrit ; la nécessité de renouveler les pratiques pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90634 Langues : variétés et variations in Diversité, 176 (2e trimestre 2014)
PermalinkLes genres de l'oral -1 / Joaquim Dolz in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 073 (2020)
PermalinkUn apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°553 (mai 2019)
PermalinkL'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
PermalinkChansons et phonologie in Education enfantine / Canopé, 2008/09-08 (04/2009)
PermalinkLes genres de l'oral -2 / Pascal Dupont in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 073 (2020)
PermalinkPermalinkLangage et philosophie in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37, 023 (11/2011)
PermalinkOralité et mise en scène / Anne Popet in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37, 025 (01/2012)
Permalink