
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la littérature' 




La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature jeunesse dans les apprentissages et dans l'enseignement en France : définition de la littérature jeunesse autre qu'économique. Ses apports dans l'apprentissage de la littérature ou de la langue. Comment se créer un répertoire de textes et les aborder. Place du théâtre, du jeu et de l'oralité dans cette nouvelle approche. Ce que révèlent les documentaires pour la jeunesse. Les rôles des documentalistes et des lieux de lecture dans cette approche. Le rapport entre littérature jeunesse et autres disciplines enseignées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293304
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.9-59[article] La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.9-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.9-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature jeunesse dans les apprentissages et dans l'enseignement en France : définition de la littérature jeunesse autre qu'économique. Ses apports dans l'apprentissage de la littérature ou de la langue. Comment se créer un répertoire de textes et les aborder. Place du théâtre, du jeu et de l'oralité dans cette nouvelle approche. Ce que révèlent les documentaires pour la jeunesse. Les rôles des documentalistes et des lieux de lecture dans cette approche. Le rapport entre littérature jeunesse et autres disciplines enseignées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293304 Livres et apprentissage de la langue / Anne Popet in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37, 023 (11/2011)
[article]
Titre : Livres et apprentissage de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 11/2011 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Réflexion autour de la place des livres à l'école maternelle, et de leur rôle dans le développement du langage ; entretien avec Françoise Mateu, éditeur de livres de jeunesse. Proposition de progressions en PS, MS et GS ; sélection commentée de ressources. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73201
in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37 > 023 (11/2011) . - p.18-23[article] Livres et apprentissage de la langue [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 11/2011 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37 > 023 (11/2011) . - p.18-23
Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Réflexion autour de la place des livres à l'école maternelle, et de leur rôle dans le développement du langage ; entretien avec Françoise Mateu, éditeur de livres de jeunesse. Proposition de progressions en PS, MS et GS ; sélection commentée de ressources. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73201 L'éclatement des références / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : L'éclatement des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'évolution de la littérature jeunesse à l'école en France depuis l'époque moderne jusqu'aux années 2000 : les débuts du livre et de la bibliothèque à l'école ; l'introduction de la lecture plaisir dans les apprentissages ; les premiers ouvrages publiés pour la jeunesse ; le développement de l'édition jeunesse et scolaire ; la concurrence des nouveaux médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293287
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.11-13[article] L'éclatement des références [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.11-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'évolution de la littérature jeunesse à l'école en France depuis l'époque moderne jusqu'aux années 2000 : les débuts du livre et de la bibliothèque à l'école ; l'introduction de la lecture plaisir dans les apprentissages ; les premiers ouvrages publiés pour la jeunesse ; le développement de l'édition jeunesse et scolaire ; la concurrence des nouveaux médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293287 La collaboration texte/image / Sylvie Zamaron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
Comparer les illustrations pour interpréter le texte / Christine Plu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Comparer les illustrations pour interpréter le texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Illustration ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293242
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.46-47[article] Comparer les illustrations pour interpréter le texte [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.46-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Illustration ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293242 Lire l'Odyssée en réseaux / Annie Portelette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkMais si : ils lisent ! / Carole Jaillet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkUne première culture littéraire / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkLa question de la valeur / Annie Rouxel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkPermalinkLa bataille des oeufs in Education enfantine / Canopé, 2008/09-08 (04/2009)
PermalinkDes ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
PermalinkExploiter un conte : "La Chèvre et les Biquets" in Education enfantine / Canopé, 2007/08-10 (06/2008)
PermalinkLa lecture interprétative / Jean-Louis Cabet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
Permalink"La nuit de la lecture" / Astrid de La Motte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkUn répertoire de théâtre pour la jeunesse / Jean-Claude Lallias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
Permalink"Réseau" : un singulier fâcheux... / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkDes ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkSe protéger des approches rigides / Claude Ber in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkThéâtre au présent / Katell Tison-Deimat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
Permalink