
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage informel' 




Apprenance et apprentissages infirmiers informels / MULLER A in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprenance et apprentissages infirmiers informels Type de document : texte imprimé Auteurs : MULLER A, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp43-48 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : APPRENANCE APPRENTISSAGE INFORMEL PROFESSIONNALISATION Résumé :
Face à l’évolution des savoirs mobilisés dans la pratique quotidienne, les infirmières s’engagent à organiser leurs propres apprentissages, pour actualiser et développer leurs compétences. La question des apprentissages infirmiers informels, question vive reliant les champs de la formation et du travail, se situe au cœur de la problématique de l’apprenance. L’article montre les liens entre la dimension dispositionnelle des professionnelles et leurs apprentissages informels à l’hôpital.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170254
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 207 (Juin 2016) . - pp43-48[article] Apprenance et apprentissages infirmiers informels [texte imprimé] / MULLER A, Auteur . - 2016 . - pp43-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 207 (Juin 2016) . - pp43-48
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : APPRENANCE APPRENTISSAGE INFORMEL PROFESSIONNALISATION Résumé :
Face à l’évolution des savoirs mobilisés dans la pratique quotidienne, les infirmières s’engagent à organiser leurs propres apprentissages, pour actualiser et développer leurs compétences. La question des apprentissages infirmiers informels, question vive reliant les champs de la formation et du travail, se situe au cœur de la problématique de l’apprenance. L’article montre les liens entre la dimension dispositionnelle des professionnelles et leurs apprentissages informels à l’hôpital.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170254 L'apprentissage informel des soins infirmiers / MULLER A in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, H-S (Août 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage informel des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : MULLER A, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : APPRENTISSAGE INFORMEL Résumé :
Qu’est-ce que les infirmières apprennent de façon informelle en service de soins et comment optimiser l’efficacité de ces apprentissages ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183255
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > H-S (Août 2017) . - 32-33[article] L'apprentissage informel des soins infirmiers [texte imprimé] / MULLER A, Auteur . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > H-S (Août 2017) . - 32-33
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : APPRENTISSAGE INFORMEL Résumé :
Qu’est-ce que les infirmières apprennent de façon informelle en service de soins et comment optimiser l’efficacité de ces apprentissages ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183255 Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova (1986-...) , Auteur ; Yann Duceux, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova (1986-...), Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 La littératie visuelle à l’université / Martel, Virginie in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Isabelle BEAUDOIN, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Hamid Nach, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278231
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.[article] La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Isabelle BEAUDOIN, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Hamid Nach, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - 2017 . - 45 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278231 Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle / Olivier Las Vergnas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 125-135 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE INFORMEL TEMPORALITE Résumé :
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198468
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 125-135[article] Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur . - 2018 . - 125-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 125-135
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE INFORMEL TEMPORALITE Résumé :
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198468 Jeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
![]()
PermalinkPrendre en compte les situations non formelles d'apprentissage / Charles Calamel in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
PermalinkApprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
![]()
PermalinkLe jeu selon...Gilles Brougère / Fabienne-Agnès Levine in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 70 (Avril - Mai 2018)
PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
Permalink