
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage par observation' 




Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme / J. Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Nadel ; E. Sagnier ; C. Tijus Année de publication : 2017 Article en page(s) : 263-275 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclips répertoire moteur proprioception trouble du spectre de l'autime Résumé : L'article présente une méthode innovante d'apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme. Elle consiste à filmer l'enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d'actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l'enfant à partir des primitives d'actions de son répertoire moteur. L'enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu'il n'a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l'action nouvelle en l'ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d'action peuvent en effet être rappelées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211441
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 263-275 p.[article] Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / J. Nadel ; E. Sagnier ; C. Tijus . - 2017 . - 263-275 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 263-275 p.
Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclips répertoire moteur proprioception trouble du spectre de l'autime Résumé : L'article présente une méthode innovante d'apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme. Elle consiste à filmer l'enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d'actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l'enfant à partir des primitives d'actions de son répertoire moteur. L'enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu'il n'a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l'action nouvelle en l'ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d'action peuvent en effet être rappelées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211441