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[1]-461 - janvier-février 2020 - Le partage de l'universel : Appropriation culturelle - Décolonisation des savoirs - Divisions et mises en commun - Chez soi dans l'Europe - Le frontisme municipal - Sublime catastrophe - Foucault et la crise de l'église - Tourmentes laïques - Capacités d'agir à l'ère numérique (Bulletin de Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor)
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[n° ou bulletin]
Titre : [1]-461 - janvier-février 2020 - Le partage de l'universel : Appropriation culturelle - Décolonisation des savoirs - Divisions et mises en commun - Chez soi dans l'Europe - Le frontisme municipal - Sublime catastrophe - Foucault et la crise de l'église - Tourmentes laïques - Capacités d'agir à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Note générale : Anne-Lorraine BUJON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel BILLOUT, Auteur ; Jacques-Yves BELLAY, Auteur ; Daniel DERIVOIS, Auteur ; Jean-Maxence GRANIER, Auteur ; Cyrille DUVERT, Auteur ; Judith GENG, Auteur ; Mei YANG, Auteur ; André KERRIEN, Auteur ; Chloé DOMAT, Auteur ; Rose RÉJOUIS, Auteur ; Anne LAFONT, Auteur ; Nadia YALA KISUKIDI, Auteur ; Jean-Philippe UZEL, Auteur ; Jean Godefroy BIDIMA, Auteur ; Alioune BADARA FALL, Auteur ; Hamit BOZARSLAN, Auteur ; Anne Anlin CHENG, Auteur ; Lucile SCHMID, Auteur ; Fabrice DEMARIGNY, Auteur ; Jean-Yves PRANCHÈRE, Auteur ; Maud POURADIER, Auteur ; Xenophon TÉNÉZAKIS, Auteur ; Hacène BELMESSOUS, Auteur ; Carole DESBARATS, Auteur ; Vincent DUCLERT, Auteur ; Louis ANDRIEU, Auteur ; Hélène MUGNIER, Auteur ; Jean-François BOUTHORS, Auteur ; Jean-Louis SCHLEGEL, Auteur ; Véronique NAHOUM-GRAPPE, Auteur ; Marc-Olivier PADIS, Auteur ; Eugène BERG, Auteur ; Marie JUSTICE, Auteur ; Bénédicte CHESNELONG, Auteur ; Caroline CHARLET, Auteur ; Sylvie BRESSLER, Auteur ; André RAUCH, Auteur ; Thierry PAQUOT, Auteur ; Jonathan CHALIER, Auteur ; Margaux CASSAN, Auteur ; Clémentine PALIOTTA, Auteur ; Mark ELIA VINOKUR, Photographe ; Karima DIRÈCHE, Personne interviewée ; Clémentine GUTRON, Personne interviewée ; Emmanuelle SIBEUD, Personne interviewée ; Anne LAFONT, Intervieweur ; Yanick LAHENS, Personne interviewée ; Andrew FEENBERG, Personne interviewée ; Armen KHATCHATOUROV, Intervieweur ; Pierre-Antoine CHARDEL, Intervieweur Langues : Français (fre) Mots-clés : APPROPRIATION CINEMA COMMUNAUTE CRITIQUE DECOLONISATION ECOLOGIE EXPOSITION FEMME HARTUNG, Hans Heinrich Ernst (1904-1989) INTERNATIONAL LÉONARD DE VINCI (1452-1519) LIVRE NUMERIQUE POLITIQUE RÉJOUIS, Rose RELIGION REVUE SOCIOLOGIE En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-esprit-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54731 [n° ou bulletin] [1]-461 - janvier-février 2020 - Le partage de l'universel : Appropriation culturelle - Décolonisation des savoirs - Divisions et mises en commun - Chez soi dans l'Europe - Le frontisme municipal - Sublime catastrophe - Foucault et la crise de l'église - Tourmentes laïques - Capacités d'agir à l'ère numérique [texte imprimé] . - 2020.
Anne-Lorraine BUJON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel BILLOUT, Auteur ; Jacques-Yves BELLAY, Auteur ; Daniel DERIVOIS, Auteur ; Jean-Maxence GRANIER, Auteur ; Cyrille DUVERT, Auteur ; Judith GENG, Auteur ; Mei YANG, Auteur ; André KERRIEN, Auteur ; Chloé DOMAT, Auteur ; Rose RÉJOUIS, Auteur ; Anne LAFONT, Auteur ; Nadia YALA KISUKIDI, Auteur ; Jean-Philippe UZEL, Auteur ; Jean Godefroy BIDIMA, Auteur ; Alioune BADARA FALL, Auteur ; Hamit BOZARSLAN, Auteur ; Anne Anlin CHENG, Auteur ; Lucile SCHMID, Auteur ; Fabrice DEMARIGNY, Auteur ; Jean-Yves PRANCHÈRE, Auteur ; Maud POURADIER, Auteur ; Xenophon TÉNÉZAKIS, Auteur ; Hacène BELMESSOUS, Auteur ; Carole DESBARATS, Auteur ; Vincent DUCLERT, Auteur ; Louis ANDRIEU, Auteur ; Hélène MUGNIER, Auteur ; Jean-François BOUTHORS, Auteur ; Jean-Louis SCHLEGEL, Auteur ; Véronique NAHOUM-GRAPPE, Auteur ; Marc-Olivier PADIS, Auteur ; Eugène BERG, Auteur ; Marie JUSTICE, Auteur ; Bénédicte CHESNELONG, Auteur ; Caroline CHARLET, Auteur ; Sylvie BRESSLER, Auteur ; André RAUCH, Auteur ; Thierry PAQUOT, Auteur ; Jonathan CHALIER, Auteur ; Margaux CASSAN, Auteur ; Clémentine PALIOTTA, Auteur ; Mark ELIA VINOKUR, Photographe ; Karima DIRÈCHE, Personne interviewée ; Clémentine GUTRON, Personne interviewée ; Emmanuelle SIBEUD, Personne interviewée ; Anne LAFONT, Intervieweur ; Yanick LAHENS, Personne interviewée ; Andrew FEENBERG, Personne interviewée ; Armen KHATCHATOUROV, Intervieweur ; Pierre-Antoine CHARDEL, Intervieweur
Langues : Français (fre)Contient
- Anti-occidentalismes et déchirures européennes / Hamit BOZARSLAN in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Capacités d'agir à l'ère numérique / Andrew Feenberg in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Chez soi dans l'Europe. A la recherche d'une citoyenneté européenne / Fabrice Demarigny in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- D'un idéal de sainteté à un autre. Michel Foucault et la crise de l'Eglise / Maud Pouradier in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- De l'universalité de la critique / Anne LAFONT in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Entre deux eaux. La Charte africaine des droits de l'homme et des peuples / Alioune Badara Fall in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- L'écologie pour tous / Lucile Schmid in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- L'héritage de l'archéologie coloniale / Karima Dirèche in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- L'universel dans la brousse / Nadia Yala Kisukidi in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- L'universel, ici et ailleurs / Anne LAFONT in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- La prétention chinoise à l'université / Anne Cheng in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- La traversée des mondes / Jean-Godefroy Bidima in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Le frontisme municipal / Hacène Belmessous in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Le partage de l'universel in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Le partage du peu / Yanick Lahens in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Sublime catastrophe / Xénophon Tenezakis in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Tourmentes laïques / Jean-Yves Pranchère in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
- Un dramaturge et un Iroquois à Paris / Jean-Philippe Uzel in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [1]-461 (janvier-février 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Patrimonialisationaux marges et désir de territoire : les nubiens de Kibera et l’appropriation du dispositif muséal au Kenya / Olivier Marcel in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 79 (Automne)
Des publics pas si dépolitisés. L’appropriation des prescriptions institutionnelles dans deux espaces de participation de quartier à Berlin-Neukölln / Thomas Chevallier in Politiques de communication / Cairn.info, n° 11 (2018/2)
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[article]
Titre : Des publics pas si dépolitisés. L’appropriation des prescriptions institutionnelles dans deux espaces de participation de quartier à Berlin-Neukölln Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Chevallier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp; 43-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation politique politiques quartiers populaires ethnographie texte caché appropriation Résumé : Cet article traite de deux espaces de participation mis en place dans un quartier de Berlin dans le cadre de la politique ciblant les quartiers populaires en Allemagne (le « management de quartier » au sein du programme « Ville sociale ») : un atelier cuisine dans une association et un café des parents dans une école primaire. Par le biais d’une approche ethnographique et pragmatiste, il y questionne l’appropriation par les participantes – des femmes issues de l’immigration, mères de condition populaire et pour certaines employées par le biais de dispositifs de contrat aidé comme « mères de quartier » – des prescriptions institutionnelles entourant leur bonne participation. Si la participation effective n’est pas sans décalages par rapport aux objectifs institutionnels, leur observation régulière donne à voir des styles interactionnels empreints de convivialité peu propices à la discussion des inégalités. Toutefois, dans les confins de ces espaces, en s’appuyant sur un entre-soi fondé sur une relative non-mixité et des relations fortes, les participantes développent un discours caché relatif à la domination sur la base d’une commune identité de genre, de mère d’élève à l’école et d’individus issus de l’immigration stigmatisée. Si le phénomène d’évaporation du politique analysé par Nina Eliasoph se vérifie, l’article montre que l’analyse doit aussi laisser place aux possibles processus de re-condensation du politique dans les arrière-scènes participatives. Note de contenu : Plan :
Décalages entre les prescriptions institutionnelles et les modes d’appropriation des dispositifs
Le « café des parents »… mais surtout des mères : entre activation et sociabilité
L’atelier cuisine, du lien social entre habitants à la charité envers les réfugiés
Les « mères de quartier », intermédiaires ou organisatrices ?
Convivialité et entraide, à distance du politique
Des conflictualisations en mode mineur
« Eux » les enseignants
Réprobation des comportements racistes et mémoire du passé colonial
« Nous », femmes et travailleuses domestiques / « eux », hommes et maris
Conclusion : évaporation du politique… mais re-condensation politique dans des arrière-cours de résistanceEn ligne : https://www.cairn.info/journal-politiques-de-communication-2018-2-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273052
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 11 (2018/2) . - pp; 43-42[article] Des publics pas si dépolitisés. L’appropriation des prescriptions institutionnelles dans deux espaces de participation de quartier à Berlin-Neukölln [texte imprimé] / Thomas Chevallier, Auteur . - 2019 . - pp; 43-42.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 11 (2018/2) . - pp; 43-42
Mots-clés : participation politique politiques quartiers populaires ethnographie texte caché appropriation Résumé : Cet article traite de deux espaces de participation mis en place dans un quartier de Berlin dans le cadre de la politique ciblant les quartiers populaires en Allemagne (le « management de quartier » au sein du programme « Ville sociale ») : un atelier cuisine dans une association et un café des parents dans une école primaire. Par le biais d’une approche ethnographique et pragmatiste, il y questionne l’appropriation par les participantes – des femmes issues de l’immigration, mères de condition populaire et pour certaines employées par le biais de dispositifs de contrat aidé comme « mères de quartier » – des prescriptions institutionnelles entourant leur bonne participation. Si la participation effective n’est pas sans décalages par rapport aux objectifs institutionnels, leur observation régulière donne à voir des styles interactionnels empreints de convivialité peu propices à la discussion des inégalités. Toutefois, dans les confins de ces espaces, en s’appuyant sur un entre-soi fondé sur une relative non-mixité et des relations fortes, les participantes développent un discours caché relatif à la domination sur la base d’une commune identité de genre, de mère d’élève à l’école et d’individus issus de l’immigration stigmatisée. Si le phénomène d’évaporation du politique analysé par Nina Eliasoph se vérifie, l’article montre que l’analyse doit aussi laisser place aux possibles processus de re-condensation du politique dans les arrière-scènes participatives. Note de contenu : Plan :
Décalages entre les prescriptions institutionnelles et les modes d’appropriation des dispositifs
Le « café des parents »… mais surtout des mères : entre activation et sociabilité
L’atelier cuisine, du lien social entre habitants à la charité envers les réfugiés
Les « mères de quartier », intermédiaires ou organisatrices ?
Convivialité et entraide, à distance du politique
Des conflictualisations en mode mineur
« Eux » les enseignants
Réprobation des comportements racistes et mémoire du passé colonial
« Nous », femmes et travailleuses domestiques / « eux », hommes et maris
Conclusion : évaporation du politique… mais re-condensation politique dans des arrière-cours de résistanceEn ligne : https://www.cairn.info/journal-politiques-de-communication-2018-2-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273052 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME / Bourdon, Patrice in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourdon, Patrice, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 147-168 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA IHM EIAH imitation attention conjointe appropriation Résumé : Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils de communication (cartes, pictogrammes, photos, pendulette, timer), qui reste souvent consistant, encombrant (matériaux papier et carton), parfois coûteux, difficile à transporter et laborieux à manipuler. L’application çATED (www.univ-nantes.fr/espe/cATED-autisme) vise à réduire l’encombrement des dispositifs existants en proposant un agenda numérique sur tablette tactile. L’étude menée à partir de la mise en œuvre de cette application, analyse en termes d’usages, la place des nouveaux outils technologiques/numériques dans la communication sociale des enfants avec TSA, notamment le rôle de l’imitation et de l’attention conjointe dans leur appropriation. Après une approche théorique et une présentation des méthodologies convoquées, nous présenterons quelques résultats significatifs à cet effet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211554
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 147-168 p.[article] Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME [texte imprimé] / Bourdon, Patrice, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur . - 2018 . - 147-168 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 147-168 p.
Mots-clés : autisme TSA IHM EIAH imitation attention conjointe appropriation Résumé : Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils de communication (cartes, pictogrammes, photos, pendulette, timer), qui reste souvent consistant, encombrant (matériaux papier et carton), parfois coûteux, difficile à transporter et laborieux à manipuler. L’application çATED (www.univ-nantes.fr/espe/cATED-autisme) vise à réduire l’encombrement des dispositifs existants en proposant un agenda numérique sur tablette tactile. L’étude menée à partir de la mise en œuvre de cette application, analyse en termes d’usages, la place des nouveaux outils technologiques/numériques dans la communication sociale des enfants avec TSA, notamment le rôle de l’imitation et de l’attention conjointe dans leur appropriation. Après une approche théorique et une présentation des méthodologies convoquées, nous présenterons quelques résultats significatifs à cet effet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211554 139 - 2006/2 - Territoires des enfants (Bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info) / Julie Delalande
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 139 - 2006/2 - Territoires des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Julie Delalande (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Que vivent les enfants ? Que sait-on de ce qu’ils se racontent entre camarades, de ce qu’ils partagent entre frères et sœurs, des histoires qu’ils inventent dans leurs jeux et de leur manière de créer une amitié ou de tomber amoureux ?
2
Nous savons surtout ce qu’ils veulent bien nous laisser voir et connaissons une dimension de leur expérience quotidienne, celle que nous partageons avec eux. Nous fondons souvent notre représentation de leur vie quotidienne sur nos propres souvenirs d’enfance qui, au fil du temps, ont sélectionné les bons ou les mauvais moments en omettant l’ordinaire.
3
Nous souhaiterions, par ce numéro, éclairer un peu la manière dont les enfants conjuguent les temps pris en charge par un adulte et les moments qui leur appartiennent davantage, comment ils « bricolent » des liens entre les séquences éducatives et leurs territoires. Par des descriptions et cheminements d’un lieu à l’autre, nous voudrions aussi nous interroger sur la place que nous nous donnons dans leur socialisation. Enfin, ce numéro voudrait faire réfléchir chacun de nous sur sa relation aux enfants. Il voudrait aussi contribuer à ouvrir notre regard et à nous révéler la richesse de leur relation au monde.
4
Dans cette introduction, nous souhaitons d’abord expliciter l’idée sous-entendue par l’expression « territoires des enfants ». Quel sens lui attribuer ? Quel enjeu de recherche y voir ? Nous devons ensuite préciser quelle est la population visée par ce numéro en présentant la tranche d’âge dont il sera question et en expliquant le choix que cette délimitation implique. Après la question du vocabulaire, il faudra élucider le champ de recherche que celui-ci représente, en donnant quelques repères au lecteur sur l’enjeu que suppose la construction d’une socio-anthropologie de l’enfance. Ces points d’introduction permettront finalement de montrer comment les auteurs de ce numéro contribuent non seulement à débroussailler les questions posées plus haut, mais aussi à faire mûrir un champ de recherche encore en construction.
5
Le terme de territoires, associé à celui d’enfants, nécessite quelques explications. Selon le Dictionnaire des notions philosophiques (1990), il s’agit d’une « notion en chantier » qui suppose une réélaboration par les géographes de son lien traditionnel avec le politique (le territoire est la localisation d’un effet de pouvoir) et une intégration des acquis des différentes disciplines s’y intéressant. Elle est en effet un objet d’étude important en éthologie depuis les années 1920, en géographie surtout depuis les années 1990, ainsi qu’en anthropologie plus intensément depuis 1970. Le Dictionnaire des sciences humaines (2004) la définit comme une « portion d’espace que les hommes s’approprient par la force, à travers leurs activités et leur imaginaire ». Les anthropologues insistent sur le processus de transformation de la nature par l’homme, ainsi que sur le « processus de territorialisation d’une culture, son ancrage sur le sol » (Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991), car à ces terres sont associés des idées, des valeurs et des ancêtres, si bien que le territoire est « le produit d’un système de représentations » (ibid.).
6
Associé aux enfants, la notion prend une dimension particulière, au moins à double titre. Tout d’abord, il est difficile de parler d’une appropriation de territoires par des enfants, car ceux-ci sont sous la dépendance d’adultes qui leur concèdent ou leur dédient des espaces. Deuxièmement, les enfants ne forment pas un peuple avec une conscience politique, des traditions qu’ils revendiquent et des ancêtres auxquels ils se réfèrent, qui pourraient s’inscrirent sur un territoire fondateur de leur identité. Même leur patrimoine culturel, ou tout au moins ludique, n’en est un qu’aux yeux des folkloristes du xixe siècle ou des ethnologues contemporains qui s’appliquent à recueillir leurs comptines et formulettes. Mais aux yeux des enfants, un jeu est nouveau quand ils le découvrent et il n’est plus digne d’être pratiqué quand ils grandissent et que celui-ci devient un « jeu de bébé » (Delalande, 2001, p. 242).
7
Pour autant, les enfants s’approprient les lieux que leur destinent les adultes, tels que leur chambre à coucher et leur cour de récréation. Même s’ils n’en ont pas la propriété juridique (elle est le fait des adultes responsables d’eux), ils décorent leur chambre, y jouent à l’abri du regard des adultes, voire y mettent leur empreinte en griffonnant sur le papier peint ou en en arrachant un petit coin ; ils investissent à quelques camarades certains espaces de la cour plus que d’autres en fonction des jeux qu’ils y pratiquent quotidiennement et s’approprient ces lieux en relation avec les activités qu’ils y mènent. Ils développent donc dans ces espaces et dans d’autres des pratiques culturelles qui, sans doute, auraient du mal à exister et à se transmettre si aucun lieu n’était « prêté » aux enfants, car comme les anthropologues l’ont montré, un territoire est le lieu d’inscription d’une culture. Sur l’appropriation du lieu « par la force », telle que le dit la définition du dictionnaire des sciences humaines précité, remarquons que le refoulement plus ou moins agressif des personnes étrangères au territoire peut être plus virulent envers les pairs en concurrence sur cet espace (frères et sœurs qui s’introduiraient dans la chambre, camarades d’école non acceptés dans le groupe de joueurs à la récréation) qu’envers les adultes qui, de fait, ont consenti à leur céder quelques « jardins secrets », sous condition toutefois.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50673 [n° ou bulletin]139 - 2006/2 - Territoires des enfants [document électronique] / Julie Delalande (1967-...)
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen), Auteur . - 2009 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Que vivent les enfants ? Que sait-on de ce qu’ils se racontent entre camarades, de ce qu’ils partagent entre frères et sœurs, des histoires qu’ils inventent dans leurs jeux et de leur manière de créer une amitié ou de tomber amoureux ?
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Nous savons surtout ce qu’ils veulent bien nous laisser voir et connaissons une dimension de leur expérience quotidienne, celle que nous partageons avec eux. Nous fondons souvent notre représentation de leur vie quotidienne sur nos propres souvenirs d’enfance qui, au fil du temps, ont sélectionné les bons ou les mauvais moments en omettant l’ordinaire.
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Nous souhaiterions, par ce numéro, éclairer un peu la manière dont les enfants conjuguent les temps pris en charge par un adulte et les moments qui leur appartiennent davantage, comment ils « bricolent » des liens entre les séquences éducatives et leurs territoires. Par des descriptions et cheminements d’un lieu à l’autre, nous voudrions aussi nous interroger sur la place que nous nous donnons dans leur socialisation. Enfin, ce numéro voudrait faire réfléchir chacun de nous sur sa relation aux enfants. Il voudrait aussi contribuer à ouvrir notre regard et à nous révéler la richesse de leur relation au monde.
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Dans cette introduction, nous souhaitons d’abord expliciter l’idée sous-entendue par l’expression « territoires des enfants ». Quel sens lui attribuer ? Quel enjeu de recherche y voir ? Nous devons ensuite préciser quelle est la population visée par ce numéro en présentant la tranche d’âge dont il sera question et en expliquant le choix que cette délimitation implique. Après la question du vocabulaire, il faudra élucider le champ de recherche que celui-ci représente, en donnant quelques repères au lecteur sur l’enjeu que suppose la construction d’une socio-anthropologie de l’enfance. Ces points d’introduction permettront finalement de montrer comment les auteurs de ce numéro contribuent non seulement à débroussailler les questions posées plus haut, mais aussi à faire mûrir un champ de recherche encore en construction.
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Le terme de territoires, associé à celui d’enfants, nécessite quelques explications. Selon le Dictionnaire des notions philosophiques (1990), il s’agit d’une « notion en chantier » qui suppose une réélaboration par les géographes de son lien traditionnel avec le politique (le territoire est la localisation d’un effet de pouvoir) et une intégration des acquis des différentes disciplines s’y intéressant. Elle est en effet un objet d’étude important en éthologie depuis les années 1920, en géographie surtout depuis les années 1990, ainsi qu’en anthropologie plus intensément depuis 1970. Le Dictionnaire des sciences humaines (2004) la définit comme une « portion d’espace que les hommes s’approprient par la force, à travers leurs activités et leur imaginaire ». Les anthropologues insistent sur le processus de transformation de la nature par l’homme, ainsi que sur le « processus de territorialisation d’une culture, son ancrage sur le sol » (Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991), car à ces terres sont associés des idées, des valeurs et des ancêtres, si bien que le territoire est « le produit d’un système de représentations » (ibid.).
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Associé aux enfants, la notion prend une dimension particulière, au moins à double titre. Tout d’abord, il est difficile de parler d’une appropriation de territoires par des enfants, car ceux-ci sont sous la dépendance d’adultes qui leur concèdent ou leur dédient des espaces. Deuxièmement, les enfants ne forment pas un peuple avec une conscience politique, des traditions qu’ils revendiquent et des ancêtres auxquels ils se réfèrent, qui pourraient s’inscrirent sur un territoire fondateur de leur identité. Même leur patrimoine culturel, ou tout au moins ludique, n’en est un qu’aux yeux des folkloristes du xixe siècle ou des ethnologues contemporains qui s’appliquent à recueillir leurs comptines et formulettes. Mais aux yeux des enfants, un jeu est nouveau quand ils le découvrent et il n’est plus digne d’être pratiqué quand ils grandissent et que celui-ci devient un « jeu de bébé » (Delalande, 2001, p. 242).
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Pour autant, les enfants s’approprient les lieux que leur destinent les adultes, tels que leur chambre à coucher et leur cour de récréation. Même s’ils n’en ont pas la propriété juridique (elle est le fait des adultes responsables d’eux), ils décorent leur chambre, y jouent à l’abri du regard des adultes, voire y mettent leur empreinte en griffonnant sur le papier peint ou en en arrachant un petit coin ; ils investissent à quelques camarades certains espaces de la cour plus que d’autres en fonction des jeux qu’ils y pratiquent quotidiennement et s’approprient ces lieux en relation avec les activités qu’ils y mènent. Ils développent donc dans ces espaces et dans d’autres des pratiques culturelles qui, sans doute, auraient du mal à exister et à se transmettre si aucun lieu n’était « prêté » aux enfants, car comme les anthropologues l’ont montré, un territoire est le lieu d’inscription d’une culture. Sur l’appropriation du lieu « par la force », telle que le dit la définition du dictionnaire des sciences humaines précité, remarquons que le refoulement plus ou moins agressif des personnes étrangères au territoire peut être plus virulent envers les pairs en concurrence sur cet espace (frères et sœurs qui s’introduiraient dans la chambre, camarades d’école non acceptés dans le groupe de joueurs à la récréation) qu’envers les adultes qui, de fait, ont consenti à leur céder quelques « jardins secrets », sous condition toutefois.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50673 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS / Sylvie Moussay in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 29 (04/2013)
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PermalinkL’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
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PermalinkLudothèque, un territoire de l'enfance in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 139 (2006/2)
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PermalinkL'art public de l’apartheid à Johannesburg, un patrimoine ? Le cas de la statut de Carl Von Brandis / Pauline Guinard in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 79 (Automne)
PermalinkExpériences plurielles de l'enfermement : entre rejet et reprise de contrôle / Cécile Gouvernet in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
PermalinkFéministe homosexuelle ou hétérosexuelle / Françoise Comparat in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, 1 ([01/03/1981])
PermalinkLa « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social / Fleur GUY in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
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Permalink"Vis mon terrain d'aventure" / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
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