Titre : |
« Photographies à l’œuvre : la reconstruction des villes françaises (1945-1958) » (Château de Tours, 26 novembre 2011 - 20 mai 2012) |
Titre original : |
Henri Salesse : histoire d'une découverte |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
David Benassayag, Commissaire d'exposition ; Daniel Coutelier, Commissaire d'exposition ; Didier Mouchel, Commissaire d'exposition |
Editeur : |
Paris : Jeu de Paume |
Année de publication : |
2011 |
Note générale : |
Dans le cadre de |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
1950-1960 après guerre enquêtes sur l'habitat insalubre photographe photographie MRU ministère de la recontruction urbaine Petit Quevilly Rouen Orléans photographie humaniste habitat insalubre logement social histoire |
Index. décimale : |
F-63 Habitat - sociologie de l'habitat |
Résumé : |
Organisé au sein du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945, un service photographique était chargé, pour la direction de l’information, de la documentation des activités du ministère. Réalisées entre 1945 et 1958, dates bornant la création du ministère de la Reconstruction et la fin de la IVe République, plus de 33 000 photographies rendent compte des préoccupations politiques et stratégiques de l’administration en charge de la reconstruction après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. La redécouverte récente du fonds du MRU par les historiens de la photographie permet aujourd’hui d’ébaucher l’histoire du service photographique et de ses opérateurs. Ceux-ci, comme Henri Salesse, simples “vérificateurs techniques de la construction”, sortent progressivement de l’anonymat où les a plongés le statut de photographe salarié d’une administration publique. L’exposition fait une place importante à deux ensembles spécifiques : d’une part les chantiers expérimentaux diligentés par le ministère à Orléans et à Noisy-le-Sec dès 1945, et d’autre part les enquêtes photographiques réalisées entre 1951 et 1953 par Henri Salesse à la demande du bureau en charge de l’habitat insalubre au MRU. Réalisées à Rouen, Petit-Quevilly, Le Chambon-Feugerolles et Montreuil, ces enquêtes prennent pour objet non seulement l’habitat dégradé, comme il était courant pour les opérateurs du service photographique du MRU, mais aussi de façon inédite les intérieurs des habitations et les conditions de vie des habitants. Cette singularité tient au contexte de production de ces reportages photographiques : ils accompagnaient en effet des enquêtes sociologiques diligentées par le MRU auprès de chercheurs en prise avec la sociologie urbaine alors naissante en France. L’aperçu donné à ce fonds photographique provenant d’une administration de l’État contribue à valoriser une photographie souvent qualifiée de "grise" tant son aspect de documentation a primé. Les photographes du MRU qui ne revendiquaient pas le statut d’auteur ni ne cherchaient à s’émanciper de la tutelle de leur administration, témoignent d’une histoire des usages de la photographie longtemps négligée. La qualité de leurs photographies peut être aujourd’hui reconnue sans qu’il soit besoin d’opérer un partage entre leur valeur plastique et leur valeur d’information. L’exposition propose un ensemble d’environ 160 photographies (épreuves argentiques noir et blanc encadrées), ainsi qu’une dizaine de films d’époque et des diaporamas spécialement conçus pour cette occasion. Les épreuves, films et diaporamas ont été réalisés à partir du fonds photographique du MRU (ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, actuel ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement). Un diaporama spécialement conçu pour cette exposition fera état des reportages menés à Tours par le service photographique du MRU. Ces images documentent en effet la reconstruction du centre ville. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale celui-ci est redéfini selon un plan d'aménagement novateur par les architectes Jean Dorian et Pierre Patout. La Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France. Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 36 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère. Première exposition de cette envergure spécifiquement consacrée au fonds du MRU (photothèque DICOM), « Photographies à l’oeuvre. La reconstruction des villes françaises (1945-1958) » présente une sélection d’environ 130 photographies noir et blanc, à côté de diaporamas conçus pour l’occasion, de films d’époque, de publications et de documents. Elle met l’accent sur quelques chantiers et enquêtes remarquables : d’une part, les chantiers « d’expérience » de l’immédiate après-guerre (la cité expérimentale de Noisy-le-Sec et la reconstruction du centre-ville d’Orléans) et les chantiers « d’État » qui, du Havre à Marseille, de Nantes à Strasbourg, répondent au besoin d’améliorer le logement d’une population croissante et correspondent aux premiers grands ensembles ; d’autre part, les « enquêtes sur l’habitat » qui accompagnent, au début des années 1950, les études sociologiques soutenues par le ministère dans les quartiers populaires. Ces enquêtes témoignent d’une sociologie urbaine alors naissante et du problème persistant de l’habitat insalubre qu’allait dénoncer l’abbé Pierre en 1954. On y découvre l’intérieur des logements ainsi que des portraits de leurs habitants. Étonnantes, la plupart des photographies prises à cette occasion sont dues à Henri Salesse, photographe au MRU pendant plus de trente ans. Ces images ont été réalisées à des fins de documentation pour le compte du ministère, par des opérateurs salariés participant d’une chaîne de création collective entre les commanditaires et les diffuseurs. Comme telles, elles constituent un bon exemple de cette production administrative ou industrielle que l’histoire de la photographie commence à étudier. Aujourd’hui, leur intérêt peut être reconnu, sans opposer le contenu d’information à la qualité photographique d’un grand nombre d’entre elles. |
Note de contenu : |
Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours et en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie, Le Point du Jour - Centre d'art Éditeur et le ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Le Pôle Image Haute-Normandie est une association soutenue par la Région Haute-Normandie et le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Haute-Normandie, pour ses actions en faveur de l'image.
Voir aussi : http://www.dailymotion.com/video/xm2o08_henri-salesse-histoire-d-une-decouverte-photographe-photographie-humaniste-1950-1960-mdd-tv-apres-gu_creation et http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1509&lieu=6
[Livret en ligne] |
En ligne : |
http://www.jeudepaume.org/pdf/DossierEnseignants_%20Photographies-Oeuvre.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47644 |
« Photographies à l’œuvre : la reconstruction des villes françaises (1945-1958) » (Château de Tours, 26 novembre 2011 - 20 mai 2012) = Henri Salesse : histoire d'une découverte [document électronique] / David Benassayag, Commissaire d'exposition ; Daniel Coutelier, Commissaire d'exposition ; Didier Mouchel, Commissaire d'exposition . - Paris : Jeu de Paume, 2011. Dans le cadre de Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
1950-1960 après guerre enquêtes sur l'habitat insalubre photographe photographie MRU ministère de la recontruction urbaine Petit Quevilly Rouen Orléans photographie humaniste habitat insalubre logement social histoire |
Index. décimale : |
F-63 Habitat - sociologie de l'habitat |
Résumé : |
Organisé au sein du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945, un service photographique était chargé, pour la direction de l’information, de la documentation des activités du ministère. Réalisées entre 1945 et 1958, dates bornant la création du ministère de la Reconstruction et la fin de la IVe République, plus de 33 000 photographies rendent compte des préoccupations politiques et stratégiques de l’administration en charge de la reconstruction après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. La redécouverte récente du fonds du MRU par les historiens de la photographie permet aujourd’hui d’ébaucher l’histoire du service photographique et de ses opérateurs. Ceux-ci, comme Henri Salesse, simples “vérificateurs techniques de la construction”, sortent progressivement de l’anonymat où les a plongés le statut de photographe salarié d’une administration publique. L’exposition fait une place importante à deux ensembles spécifiques : d’une part les chantiers expérimentaux diligentés par le ministère à Orléans et à Noisy-le-Sec dès 1945, et d’autre part les enquêtes photographiques réalisées entre 1951 et 1953 par Henri Salesse à la demande du bureau en charge de l’habitat insalubre au MRU. Réalisées à Rouen, Petit-Quevilly, Le Chambon-Feugerolles et Montreuil, ces enquêtes prennent pour objet non seulement l’habitat dégradé, comme il était courant pour les opérateurs du service photographique du MRU, mais aussi de façon inédite les intérieurs des habitations et les conditions de vie des habitants. Cette singularité tient au contexte de production de ces reportages photographiques : ils accompagnaient en effet des enquêtes sociologiques diligentées par le MRU auprès de chercheurs en prise avec la sociologie urbaine alors naissante en France. L’aperçu donné à ce fonds photographique provenant d’une administration de l’État contribue à valoriser une photographie souvent qualifiée de "grise" tant son aspect de documentation a primé. Les photographes du MRU qui ne revendiquaient pas le statut d’auteur ni ne cherchaient à s’émanciper de la tutelle de leur administration, témoignent d’une histoire des usages de la photographie longtemps négligée. La qualité de leurs photographies peut être aujourd’hui reconnue sans qu’il soit besoin d’opérer un partage entre leur valeur plastique et leur valeur d’information. L’exposition propose un ensemble d’environ 160 photographies (épreuves argentiques noir et blanc encadrées), ainsi qu’une dizaine de films d’époque et des diaporamas spécialement conçus pour cette occasion. Les épreuves, films et diaporamas ont été réalisés à partir du fonds photographique du MRU (ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, actuel ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement). Un diaporama spécialement conçu pour cette exposition fera état des reportages menés à Tours par le service photographique du MRU. Ces images documentent en effet la reconstruction du centre ville. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale celui-ci est redéfini selon un plan d'aménagement novateur par les architectes Jean Dorian et Pierre Patout. La Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France. Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 36 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère. Première exposition de cette envergure spécifiquement consacrée au fonds du MRU (photothèque DICOM), « Photographies à l’oeuvre. La reconstruction des villes françaises (1945-1958) » présente une sélection d’environ 130 photographies noir et blanc, à côté de diaporamas conçus pour l’occasion, de films d’époque, de publications et de documents. Elle met l’accent sur quelques chantiers et enquêtes remarquables : d’une part, les chantiers « d’expérience » de l’immédiate après-guerre (la cité expérimentale de Noisy-le-Sec et la reconstruction du centre-ville d’Orléans) et les chantiers « d’État » qui, du Havre à Marseille, de Nantes à Strasbourg, répondent au besoin d’améliorer le logement d’une population croissante et correspondent aux premiers grands ensembles ; d’autre part, les « enquêtes sur l’habitat » qui accompagnent, au début des années 1950, les études sociologiques soutenues par le ministère dans les quartiers populaires. Ces enquêtes témoignent d’une sociologie urbaine alors naissante et du problème persistant de l’habitat insalubre qu’allait dénoncer l’abbé Pierre en 1954. On y découvre l’intérieur des logements ainsi que des portraits de leurs habitants. Étonnantes, la plupart des photographies prises à cette occasion sont dues à Henri Salesse, photographe au MRU pendant plus de trente ans. Ces images ont été réalisées à des fins de documentation pour le compte du ministère, par des opérateurs salariés participant d’une chaîne de création collective entre les commanditaires et les diffuseurs. Comme telles, elles constituent un bon exemple de cette production administrative ou industrielle que l’histoire de la photographie commence à étudier. Aujourd’hui, leur intérêt peut être reconnu, sans opposer le contenu d’information à la qualité photographique d’un grand nombre d’entre elles. |
Note de contenu : |
Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours et en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie, Le Point du Jour - Centre d'art Éditeur et le ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Le Pôle Image Haute-Normandie est une association soutenue par la Région Haute-Normandie et le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Haute-Normandie, pour ses actions en faveur de l'image.
Voir aussi : http://www.dailymotion.com/video/xm2o08_henri-salesse-histoire-d-une-decouverte-photographe-photographie-humaniste-1950-1960-mdd-tv-apres-gu_creation et http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1509&lieu=6
[Livret en ligne] |
En ligne : |
http://www.jeudepaume.org/pdf/DossierEnseignants_%20Photographies-Oeuvre.pdf |
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