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La démarche muséale en orientation / Dominique Hocquard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 79, n° 2 (juin 2016)
La mise à disposition des enquêtes quantitatives en sciences sociales / Arianna Caporali in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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[article]
Titre : La mise à disposition des enquêtes quantitatives en sciences sociales : l’exemple de l’Ined Type de document : texte imprimé Auteurs : Arianna Caporali ; Stéphane Legleye ; Amandine Morisset ; Camille Richou, Traducteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 567-597 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Archives ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES ARCHIVE ARCHIVOS DOKUMENTATION DOCUMENTACION NORM STANDARD NORMA COMPUTERISIERUNG COMPUTERISATION INFORMATIZACION INFORMATISATION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES GESETZGEBUNG LEGISLACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accès aux enquêtes et le partage de données sont fondamentaux pour la recherche en sciences sociales. Pourtant, les activités d’archivage qui permettent un accès aux enquêtes mises à disposition sont peu connues. Cet article se concentre sur les données des enquêtes quantitatives. Il passe en revue le développement des archives de données d’enquêtes en sciences sociales depuis leur création dans les années 1950, ainsi que l’émergence de normes internationales. En France, les archives de données d’enquêtes ont été établies relativement tard. L’article montre ensuite l’importance des archives pour l’accès aux enquêtes en s’appuyant sur l’exemple du service des enquêtes et des sondages de l’Institut national d’études démographiques (Ined), cofondateur du Réseau Quetelet, qui centralise aujourd’hui l’accès à la plupart des enquêtes quantitatives en sciences sociales en France. Les activités d’archivage et de mise à disposition des données et métadonnées d’enquêtes à des fins de recherche sont ensuite discutées, en montrant l’importance de la collaboration avec les producteurs de données dans un contexte d’ouverture croissante des données (open data). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-population-2015-3-page-567.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167441
in Population / Cairn.info > Vol. 70, n° 3 (2015/3) . - pp. 567-597[article] La mise à disposition des enquêtes quantitatives en sciences sociales : l’exemple de l’Ined [texte imprimé] / Arianna Caporali ; Stéphane Legleye ; Amandine Morisset ; Camille Richou, Traducteur . - 2015 . - pp. 567-597.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 70, n° 3 (2015/3) . - pp. 567-597
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Archives ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES ARCHIVE ARCHIVOS DOKUMENTATION DOCUMENTACION NORM STANDARD NORMA COMPUTERISIERUNG COMPUTERISATION INFORMATIZACION INFORMATISATION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES GESETZGEBUNG LEGISLACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accès aux enquêtes et le partage de données sont fondamentaux pour la recherche en sciences sociales. Pourtant, les activités d’archivage qui permettent un accès aux enquêtes mises à disposition sont peu connues. Cet article se concentre sur les données des enquêtes quantitatives. Il passe en revue le développement des archives de données d’enquêtes en sciences sociales depuis leur création dans les années 1950, ainsi que l’émergence de normes internationales. En France, les archives de données d’enquêtes ont été établies relativement tard. L’article montre ensuite l’importance des archives pour l’accès aux enquêtes en s’appuyant sur l’exemple du service des enquêtes et des sondages de l’Institut national d’études démographiques (Ined), cofondateur du Réseau Quetelet, qui centralise aujourd’hui l’accès à la plupart des enquêtes quantitatives en sciences sociales en France. Les activités d’archivage et de mise à disposition des données et métadonnées d’enquêtes à des fins de recherche sont ensuite discutées, en montrant l’importance de la collaboration avec les producteurs de données dans un contexte d’ouverture croissante des données (open data). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-population-2015-3-page-567.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167441 Le tournant numérique… et après ? Dossier / Dana Diminescu in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours, n° 4 (2015/1)
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[article]
Titre : Le tournant numérique… et après ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dana Diminescu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Wieviorka (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Archives ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:GéographieMots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERISIERUNG COMPUTERISATION INFORMATIZACION INFORMATISATION DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE DURKHEIM GEOGRAFIE GEOGRAPHY GEOGRAFIA GESCHICHTE HISTORY HISTORIA ARCHIVE ARCHIVOS KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA En ligne : http://socio.revues.org/791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196509
in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours > n° 4 (2015/1)[article] Le tournant numérique… et après ? Dossier [document électronique] / Dana Diminescu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Wieviorka (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours > n° 4 (2015/1)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Archives ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:GéographieMots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERISIERUNG COMPUTERISATION INFORMATIZACION INFORMATISATION DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE DURKHEIM GEOGRAFIE GEOGRAPHY GEOGRAFIA GESCHICHTE HISTORY HISTORIA ARCHIVE ARCHIVOS KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA En ligne : http://socio.revues.org/791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196509
Titre : Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Blanchet (1978-...) , Auteur ; Guillaume Montagnon, Auteur ; Sébastien Genvo (1979-...)
, Collaborateur ; Mathieu Triclot (1976-...)
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : En hyperlien : "Silence on joue !" du 12 juin, un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 11 juin 2020 sur Discord. Réalisation : Erwan Cario. Générique : Marc Quatrociocchi Editeur : Houdan : Éditions Pix'n Love Année de publication : 2020 Importance : 448 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,10 x 24,00 x 3,50 cm Accompagnement : couv. souple avec rabats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37188-029-0 Prix : 30 € Note générale : Sébastien Genvo, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine a collaboré à l'écriture du dernier chapitre de l'ouvrage consacré au jeu micro-informatique d'aventure français. Mathieu Triclot, philosophe des techniques à l'UTBM en a écrit l'avant-propos. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : histoire sociale ateliers machines de jeux câblages France Jeux vidéo histoire locale intelligibilité archive archives presse foraine objet territoire économique culturelle enquête entretiens sectorielle INA INRIA Franck beau jeu du L deck pdp Paul Braffort (1923-...) expérimentations salle d'arcade exploitant placier débit de boisson entretien meuble TV Ping-Pong R OK plateau électronique établissement nouveauté petites annonces printemps 1973 mur de briques Atari copies contrefaçons breakout appellation vidéoludique de genre casse-briques non-marchande marchande informatiques automatique divertissement animation machine console consoles vidéo pack home pong jeu jeux tableau tableaux conversion conversions Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados, d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon est le fruit de huit années de recherche, de plus d'une soixantaine d'entretiens historiques et de plusieurs déplacements à travers la France (Caen, Dijon, Paris, Toulouse, Chalon-sur-Saône...) pour consulter archives et recueillir témoignages et données historiques.
Si l'Histoire du jeu vidéo se raconte souvent via les Etats-Unis et le Japon, la France possède également la sienne. Fruit de huit années de recherches et d'interviews (2012-2020) au sien de l'hexagone, revivez l'arrivée du jeu vidéo et de son expansion au fil des décennies.
Ce premier volume remonte aux années 60 jusqu'à la fin des années 80, avec l'arrivée des premières consoles et des micro-ordinateurs et leur commercialisation. Un ouvrage unique de référence.
Cet ouvrage propose une première histoire, économique, sectorielle et culturelle, du milieu professionnel et des pratiques du jeu vidéo sur le territoire français. Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’alors peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à l'électronique et au jouet ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus (notes de travail, études de marché, archives personnelles...), cet ouvrage offre un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.
La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations inédites sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.Note de contenu : Comment le jeu vidéo s’est-il imposé dans le paysage culturel et économique français en développant un secteur national de la création et de la distribution, ainsi que ses propres environnements médiatique et institutionnel ?
Fort d’un travail de recherche établi sur plusieurs années, les auteurs Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon offrent un travail historique inédit sur une industrie culturelle et économique devenue incontournable, de ses prémices à l’aube de 1960 jusqu’au début des années 1990. Des premiers laboratoires d’expérimentation français en passant par l’arrivée des bornes dans le secteur de l’automatique de divertissement, le marché domestique ou encore la micro-informatique familiale (à travers l’analyse de cas d’entreprises de création et d’édition telles que Loriciel, Cobra Soft, Infogrames, Ubi Soft…), « Une Histoire du jeu vidéo en France » met en lumière les spécificités d’un marché « tricolore » en devenir.
Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’ici peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à ce domaine naissant ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus, cet ouvrage propose un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.
La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations sourcées et nouvelles sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.
« On peut parier que l’ouvrage fera date dans l’histoire des histoires des jeux vidéo par l’étendue et la richesse des contenus inédits qui y sont présentés, mais aussi par le tournant historiographique qu’il impose. »
Mathieu Triclot, auteur de Philosophie des jeux vidéo.En ligne : https://emf.fr/ec3_event/un-chercheur-sachant-jouer-les-usages-scientifiques-du- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246856 Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados [texte imprimé] / Alexis Blanchet (1978-...), Auteur ; Guillaume Montagnon, Auteur ; Sébastien Genvo (1979-...)
, Collaborateur ; Mathieu Triclot (1976-...)
, Préfacier, etc. . - En hyperlien : "Silence on joue !" du 12 juin, un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 11 juin 2020 sur Discord. Réalisation : Erwan Cario. Générique : Marc Quatrociocchi . - Houdan : Éditions Pix'n Love, 2020 . - 448 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16,10 x 24,00 x 3,50 cm + couv. souple avec rabats.
ISBN : 978-2-37188-029-0 : 30 €
Sébastien Genvo, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine a collaboré à l'écriture du dernier chapitre de l'ouvrage consacré au jeu micro-informatique d'aventure français. Mathieu Triclot, philosophe des techniques à l'UTBM en a écrit l'avant-propos.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : histoire sociale ateliers machines de jeux câblages France Jeux vidéo histoire locale intelligibilité archive archives presse foraine objet territoire économique culturelle enquête entretiens sectorielle INA INRIA Franck beau jeu du L deck pdp Paul Braffort (1923-...) expérimentations salle d'arcade exploitant placier débit de boisson entretien meuble TV Ping-Pong R OK plateau électronique établissement nouveauté petites annonces printemps 1973 mur de briques Atari copies contrefaçons breakout appellation vidéoludique de genre casse-briques non-marchande marchande informatiques automatique divertissement animation machine console consoles vidéo pack home pong jeu jeux tableau tableaux conversion conversions Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados, d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon est le fruit de huit années de recherche, de plus d'une soixantaine d'entretiens historiques et de plusieurs déplacements à travers la France (Caen, Dijon, Paris, Toulouse, Chalon-sur-Saône...) pour consulter archives et recueillir témoignages et données historiques.
Si l'Histoire du jeu vidéo se raconte souvent via les Etats-Unis et le Japon, la France possède également la sienne. Fruit de huit années de recherches et d'interviews (2012-2020) au sien de l'hexagone, revivez l'arrivée du jeu vidéo et de son expansion au fil des décennies.
Ce premier volume remonte aux années 60 jusqu'à la fin des années 80, avec l'arrivée des premières consoles et des micro-ordinateurs et leur commercialisation. Un ouvrage unique de référence.
Cet ouvrage propose une première histoire, économique, sectorielle et culturelle, du milieu professionnel et des pratiques du jeu vidéo sur le territoire français. Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’alors peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à l'électronique et au jouet ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus (notes de travail, études de marché, archives personnelles...), cet ouvrage offre un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.
La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations inédites sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.Note de contenu : Comment le jeu vidéo s’est-il imposé dans le paysage culturel et économique français en développant un secteur national de la création et de la distribution, ainsi que ses propres environnements médiatique et institutionnel ?
Fort d’un travail de recherche établi sur plusieurs années, les auteurs Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon offrent un travail historique inédit sur une industrie culturelle et économique devenue incontournable, de ses prémices à l’aube de 1960 jusqu’au début des années 1990. Des premiers laboratoires d’expérimentation français en passant par l’arrivée des bornes dans le secteur de l’automatique de divertissement, le marché domestique ou encore la micro-informatique familiale (à travers l’analyse de cas d’entreprises de création et d’édition telles que Loriciel, Cobra Soft, Infogrames, Ubi Soft…), « Une Histoire du jeu vidéo en France » met en lumière les spécificités d’un marché « tricolore » en devenir.
Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’ici peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à ce domaine naissant ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus, cet ouvrage propose un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.
La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations sourcées et nouvelles sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.
« On peut parier que l’ouvrage fera date dans l’histoire des histoires des jeux vidéo par l’étendue et la richesse des contenus inédits qui y sont présentés, mais aussi par le tournant historiographique qu’il impose. »
Mathieu Triclot, auteur de Philosophie des jeux vidéo.En ligne : https://emf.fr/ec3_event/un-chercheur-sachant-jouer-les-usages-scientifiques-du- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246856 Réservation
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[article]
Titre : Le ruraliste français et les archives à propos du "manuel d'archivistique". Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERREAU Alain. Année de publication : octobre-décembre 1975 Article en page(s) : pp.89-109 Note générale : Saisie en 1994 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Archive Résumé : Observations et mises en garde à propos de la réalisation d'enquêtes dans une population rurale française à partir d'archives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62158
in Etudes rurales / Cairn.info, Persée et OpenEdition > 60 (octobre-décembre 1975) . - pp.89-109[article] Le ruraliste français et les archives à propos du "manuel d'archivistique". [texte imprimé] / GUERREAU Alain. . - octobre-décembre 1975 . - pp.89-109.
Saisie en 1994
in Etudes rurales / Cairn.info, Persée et OpenEdition > 60 (octobre-décembre 1975) . - pp.89-109
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Archive Résumé : Observations et mises en garde à propos de la réalisation d'enquêtes dans une population rurale française à partir d'archives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62158 Connaître le passé pour optimiser les choix de gestion / Nicolas Gorius in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n°59 (Juillet-Septembre 2017)
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