
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'argumentation' 




Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : argumentation penser par soi-même Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167714
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 530 (juin 2016) . - p. 7[article] Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 530 (juin 2016) . - p. 7
Mots-clés : argumentation penser par soi-même Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167714 L'argumentation en SES : attentes et manières de faire / Gérard Grosse in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 138 (12/2004)
[article]
Titre : L'argumentation en SES : attentes et manières de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur ; Adeline Richet, Auteur Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Argumentation sciences économiques et sociales Résumé : Etude, en 2004, sur la pratique de l'argumentation en SES ; propositions pour aider les enseignants à guider leurs élèves dans la pratique de l'argumentation. Les programmes et instructions officielles en vigueur. Les pratiques d'argumentation en classe de 2e. Les éléments d'une argumentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95864
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 138 (12/2004) . - p.36-43[article] L'argumentation en SES : attentes et manières de faire [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur ; Adeline Richet, Auteur . - 12/2004 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 138 (12/2004) . - p.36-43
Mots-clés : Argumentation sciences économiques et sociales Résumé : Etude, en 2004, sur la pratique de l'argumentation en SES ; propositions pour aider les enseignants à guider leurs élèves dans la pratique de l'argumentation. Les programmes et instructions officielles en vigueur. Les pratiques d'argumentation en classe de 2e. Les éléments d'une argumentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95864 Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen / Marie Gaussel in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°108 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit Critique Argumentation Résumé : "On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes." Note de contenu : Sommaire :
Argumenter, qu’est-ce que c’est ?
Une forme scolaire bousculée
Une formation de l’esprit normalisée ?
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166397
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°108 (février 2016) . - p. 1/24[article] Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°108 (février 2016) . - p. 1/24
Mots-clés : Esprit Critique Argumentation Résumé : "On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes." Note de contenu : Sommaire :
Argumenter, qu’est-ce que c’est ?
Une forme scolaire bousculée
Une formation de l’esprit normalisée ?
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166397 En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation / Françoise Dupont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
[article]
Titre : En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupont, Auteur ; Jean-Paul Udave Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Argumentation débat éducation civique 2000- Résumé : Le débat argumenté devrait être la méthode pédagogique privilégiée en ECJS : témoignages sur la préparation des lycéens, leur expression, leur argumentation, leur raisonnement et l'évaluation de ces séquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292661
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 401 (2002) . - p.43-46[article] En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation [texte imprimé] / Françoise Dupont, Auteur ; Jean-Paul Udave . - 2002 . - p.43-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 401 (2002) . - p.43-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Argumentation débat éducation civique 2000- Résumé : Le débat argumenté devrait être la méthode pédagogique privilégiée en ECJS : témoignages sur la préparation des lycéens, leur expression, leur argumentation, leur raisonnement et l'évaluation de ces séquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292661 Expression et certification des acquis de l’expérience / Isabelle Houot in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°10 (mars 2014)
![]()
[article]
Titre : Expression et certification des acquis de l’expérience : bilan et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houot, ; et al., Auteur ; Marie-Jeanne Collignon, Auteur ; Bernard Balzani , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/194 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Expérience Professionnelle Ecriture Réflexive Ecriture de Soi Argumentation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Houot
- La démarche d’évaluation des pratiques professionnelles de conduite d’entretien au service de la professionnalisation des personnels d’éducation / Bernard Balzani, Marie-Jeanne Collignon et Pierre-André Dupuis
- Écrire l’expérience de stage : un enjeu de reconnaissance de la professionnalité émergente / Anne Jorro
- L’injonction biographique dans la VAE : Considérations autour de la mise à l’épreuve de soi comme acte de formation / Francis Danvers
- Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Ce que nous apprend la validation des acquis de l’expérience / Jean-François Métral
- « La traversée des expériences » Fondements partagés de la VAE universitaire / Emmanuelle Auras
- La VAE, comme épreuve d’argumentation continue / Sandrine Cortessis
- La VAE à l’Université des Lettres, Langues et Sciences Humaines Retour sur une activité partagée et distribuée / Patrice de la Broise, Martine Morisse, Fabienne Hien
- La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e / Marc Trestini et Manuel Schneewele
- La VAE un dispositif d’estimation de la valeur de l’expérience / Emmanuel Triby
- Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université / Isabelle Houot
- Bibliographie générale / Isabelle HouotEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165591
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°10 (mars 2014) . - p. 9/194[article] Expression et certification des acquis de l’expérience : bilan et perspectives [texte imprimé] / Isabelle Houot, ; et al., Auteur ; Marie-Jeanne Collignon, Auteur ; Bernard Balzani, Auteur . - 2014 . - p. 9/194.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°10 (mars 2014) . - p. 9/194
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Expérience Professionnelle Ecriture Réflexive Ecriture de Soi Argumentation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Houot
- La démarche d’évaluation des pratiques professionnelles de conduite d’entretien au service de la professionnalisation des personnels d’éducation / Bernard Balzani, Marie-Jeanne Collignon et Pierre-André Dupuis
- Écrire l’expérience de stage : un enjeu de reconnaissance de la professionnalité émergente / Anne Jorro
- L’injonction biographique dans la VAE : Considérations autour de la mise à l’épreuve de soi comme acte de formation / Francis Danvers
- Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Ce que nous apprend la validation des acquis de l’expérience / Jean-François Métral
- « La traversée des expériences » Fondements partagés de la VAE universitaire / Emmanuelle Auras
- La VAE, comme épreuve d’argumentation continue / Sandrine Cortessis
- La VAE à l’Université des Lettres, Langues et Sciences Humaines Retour sur une activité partagée et distribuée / Patrice de la Broise, Martine Morisse, Fabienne Hien
- La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e / Marc Trestini et Manuel Schneewele
- La VAE un dispositif d’estimation de la valeur de l’expérience / Emmanuel Triby
- Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université / Isabelle Houot
- Bibliographie générale / Isabelle HouotEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165591 Argumenter pour apprendre / Michael Baker in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
PermalinkUne chance contre la violence ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
PermalinkEn cours de français, bien sûr ! / Guy Molière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
PermalinkLe débat, l'enseignement du français et la rhétorique / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
PermalinkFake news : argumentez, il en restera quelque chose / Coralie Chevallier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 98 (Avril 2018)
PermalinkSe parler sans (s') écraser / Sophie Lebrun in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°130 (Printemps 2021)
PermalinkLa vérité historique en débat ? / Nicole Allieu-Mary in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
Permalink1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS58 (12/2021)
PermalinkArgumenter in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 927 (01 janvier 2007)
PermalinkCeux qui veulent crier au loup, s'abstenir ! / Françoise Budo in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 238 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkCompétences argumentatives des enfants d'âge scolaire : les profils interactionnels au cours préparatoire et au cours moyen / Marc Weisser in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2004)
PermalinkConvaincre et non manipuler in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré / BM de Tours, 062 (10/2003)
PermalinkLe débat sous tous les angles / Sophie Lebrun in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°130 (Printemps 2021)
![]()
PermalinkLa discussion philosophique à l'école primaire / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
Permalink