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La démarche technologique en STAPS / Serge ELOI in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
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Titre : La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Serge ELOI, Auteur ; Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/3%20Eloi%20Uhlrich%20eJ23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263138
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45[article] La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs [document électronique] / Serge ELOI, Auteur ; Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur . - 2011 . - p. 20-45.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45
Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/3%20Eloi%20Uhlrich%20eJ23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263138 Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? / Gilles UHLRICH in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
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Titre : Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur ; Serge ELOI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-147 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby Résumé : Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260831
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147[article] Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? [texte imprimé] / Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur ; Serge ELOI, Auteur . - 2016 . - p. 123-147.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147
Mots-clés : artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby Résumé : Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260831