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Titre : Profession "musicien intervenant" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Sciences de l'éducation musicale, ISSN 1299-5584 Importance : 102 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01888-1 Prix : 12 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la fiche "Chant, chorale et musique, par Michèle Alten, maître de conférence en histoire, UFR Musique et musicologie, université paris 4", réalisée pour les Archives du PAJEP (PDF, 3 p.) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Professeurs de musique Formation Musique Étude et enseignement pour la jeunesse Activités parascolaires Enseignement Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants activités connexes école,créativité création art artistique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Les intervenants musiciens dans les écoles bénéficient depuis 1984 d'une reconnaissance consacrée par un diplôme universitaire (DUMI). Ils revendiquent des méthodes d'éducation collective et inventive. Celles-ci font intervenir le jeu rythmique, vocal et corporel. F. Lebon met en lumière le rôle joué par ces musiciens auprès des enfants. Des parcours de musiciens intervenants sont retracés. Note de contenu : Bibliogr. p. 63-64. 4e de couv. : "Comment se mettre à la portée des enfants ? Qui doit s'en charger ? Les « musiciens intervenants » constituent un segment professionnel méconnu, à mi-chemin entre création musicale et éducation des enfants. Proche de « l'animation » dans les années 1970, la définition officielle de ce métier hybride s'appuie à présent sur le diplôme universitaire de musicien intervenant à l'école (Dumi), créé en 1984, et sur toute une littérature qui, critiquant l'enseignement « traditionnel » de la musique, prône des méthodes d'éducation collective et inventive fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Alors que les musiciens intervenants sont relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique et pédagogique est-elle un atout ? En se délimitant un territoire professionnel, ne viennent-ils pas redéfinir les frontières de l'école et des savoirs ? L'inflation du culturel et l'accroissement de la division du travail d'éducation musicale (dont ces agents spécialisés dans l'éveil sont l'expression) ne contribuent-t-ils pas à diversifier la figure de l'artiste ?" En ligne : http://archives.cg94.fr/files/imce-images/enseignement_musica_170909_1_.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102513 Profession "musicien intervenant" à l'école [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2014 . - 102 p. : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Sciences de l'éducation musicale, ISSN 1299-5584) .
ISBN : 978-2-343-01888-1 : 12 €
Voir aussi, en hyperlien, la fiche "Chant, chorale et musique, par Michèle Alten, maître de conférence en histoire, UFR Musique et musicologie, université paris 4", réalisée pour les Archives du PAJEP (PDF, 3 p.)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Professeurs de musique Formation Musique Étude et enseignement pour la jeunesse Activités parascolaires Enseignement Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants activités connexes école,créativité création art artistique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Les intervenants musiciens dans les écoles bénéficient depuis 1984 d'une reconnaissance consacrée par un diplôme universitaire (DUMI). Ils revendiquent des méthodes d'éducation collective et inventive. Celles-ci font intervenir le jeu rythmique, vocal et corporel. F. Lebon met en lumière le rôle joué par ces musiciens auprès des enfants. Des parcours de musiciens intervenants sont retracés. Note de contenu : Bibliogr. p. 63-64. 4e de couv. : "Comment se mettre à la portée des enfants ? Qui doit s'en charger ? Les « musiciens intervenants » constituent un segment professionnel méconnu, à mi-chemin entre création musicale et éducation des enfants. Proche de « l'animation » dans les années 1970, la définition officielle de ce métier hybride s'appuie à présent sur le diplôme universitaire de musicien intervenant à l'école (Dumi), créé en 1984, et sur toute une littérature qui, critiquant l'enseignement « traditionnel » de la musique, prône des méthodes d'éducation collective et inventive fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Alors que les musiciens intervenants sont relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique et pédagogique est-elle un atout ? En se délimitant un territoire professionnel, ne viennent-ils pas redéfinir les frontières de l'école et des savoirs ? L'inflation du culturel et l'accroissement de la division du travail d'éducation musicale (dont ces agents spécialisés dans l'éveil sont l'expression) ne contribuent-t-ils pas à diversifier la figure de l'artiste ?" En ligne : http://archives.cg94.fr/files/imce-images/enseignement_musica_170909_1_.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102513 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4671 J-11 LEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Documents numériques
Titre : Usages de la culture et population pénale / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Saurier (1975-...) , Directeur de la recherche ; AUDENCIA Nantes Ecole de management, Organisateur de réunion, de conférence ; France Ministère de la culture et de la communication, Organisateur de réunion, de conférence ; Arnaud Théval (1971-...)
, Collaborateur ; Daniel Jacobi (1941-...), Collaborateur ; Christian Ruby (1950-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Recension dans Passe-Murailles n°76, avril 2019 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Études culturelles Importance : 167 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 x 13,5 x1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14605-8 Prix : 18 € Note générale : Textes issus du colloque éponyme organisé par Audencia Business Schoool et le Ministère de la culture et de la communication, les 2 et 3 juin 2014, à Nantes, soutenu par le RT 14 sociologie des arts et de la culture de l'association française de sociologie. Dont : Arnaud Théval "Le tigre et le papillon" (2014, le processus) à partir de la p.121. Notes bibliogr.
Co-auteurs : JUTANT, Camille ; LESAFFRE, Gaëlle ; Delalande, Flora ; Bates, Laura ; Maguet, Olivier ; Cantin, Cyrille ; Ruot, RaymondLangues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Récit processus milieu carcéral prison photographie photographies Prisons -- Activités culturelles Arts dans les prisons Diffusion de la culture -- France -- Actes de congrès France Sociologie Sociologie de l'éducation -- France culturel culturelle art artistique projet population pénale protocole d'accord Résumé : L’ouvrage de Delphine Saurier déconstruit les idées reçues en montrant comment une vision exigeante de l’art et de la culture peut trouver sa place et son utilité auprès de la population carcérale. Depuis plusieurs décennies, les pouvoirs publics nourrissent une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société, et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison. Cet essai dresse donc un tableau actualisé de ces expériences, des dispositifs à l’œuvre et des évolutions dans ce champ investi par le ministère de la Culture comme par les opérateurs, en témoignent les récentes expériences d’Olivier Py à Avignon ou de Joël Pommerat à Arles. Note de contenu : Une compréhension élitiste de l’art et de la culture s’accommode mal du voisinage de la délinquance et du crime. Pourtant, depuis plusieurs décennies, des projets artistiques et culturels sont déployés en direction de la population pénale, dans le cadre de protocoles d’accord qui lient le ministère de la Culture et celui de la Justice. Les pouvoirs publics, en favorisant le rapprochement de deux univers aussi dissemblables au nom de la réinsertion sociale et du droit à la culture, nourrissent alors toute une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société (du motif de la délectation au statut d’instrument de l’inclusion sociale), et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison.
Malgré l'improbable rapprochement entre culture artistique et délinquance, des projets sont menés depuis des décennies en milieu pénitentiaire. Ces projets s'appuient sur des accords protocolaires entre le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture.
Les actes de ce colloque participent de ces réflexions :
Table des matières (Contient une contribution en anglais).
Avant-propos, p7 PARTIE 1 : QUAND LES PROFESSIONNELS ET LES INTERVENANTS TEMOIGNENT DE LEURS ACTIONS EN DIRECTION DES PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE p11 * la mise en place de stages de citoyenneté entre le service territorial d'éducation en milieu ouvert et le service éducatif des archives municipales de Marseille (Raymond RUOT) p13 - Une rencontre p13 - et des réalités... p14 - Restitution de deux journées d'action sur la citoyenneté p17 * Le temps d'une histoire : résidence artistique et patrimoniale en milieu carcéral à St-Brieux (Cyrille Cantin et Aurélie Maguer) p25 - un projet, des partenaire p25 - des objectifs communs inscrits dans la durée p27 - des effets multiples p33 * To know my deed" : finding salvation through Shakespeare (Laura Bates) p39 - Part 1: shakespeare in shackles p39 - Part 2: Shakespeare salvation p49 PARTIE 2 : QUAND DES CHERCHEURS ANALYSENT LES PROJETS CULTURELS EN DETENTION p63 * la médiation compassionnelle (Daniel Jacobi) p65 * L'intervention du Ministère de la Culture en prison : acte fondateur ou rénovateur ? perspective historique (flora Delalande) p75 - Introduction p75 - Les activités à caractère culturel comme outils des réformes de l'administration pénitentiaire : de la Libération au début des années 1980 p77 - Mise en place de la politique interministérielle d'intervention culturelle en prison (années 1980) p84 - conclusion p96 - référence p97 * Etre public en prison ? Les formes d'appropriation d'une exposition de sculptures en maison centrale (Gaëlle Lesaffre et Camille Jutant) p99 - Introduction p99 - Le projet des sculptures : un projet d'exposition d'ateliers et de conférences pendant une année p103 - Les formes de l'appropriation des sculptures : la relation au lieu et la polysémie des oeuvres p106 - Etre public des sculptures: de la co-présence au débat public p112 - Conclusion p118 - références p120 * Le tigre et le papillon (Arnaud Théval) p121 * La Flèche de la culture au coeur des prisons ! obstacles, décentrements, concepts (Christian Ruby) p145 - Des obstacles à surmonter p147 - Des décentrements à effectuer p150 - des concepts à introduire p155 Biographies p161En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/9782343146058# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217095 Usages de la culture et population pénale / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Delphine Saurier (1975-...), Directeur de la recherche ; AUDENCIA Nantes Ecole de management, Organisateur de réunion, de conférence ; France Ministère de la culture et de la communication, Organisateur de réunion, de conférence ; Arnaud Théval (1971-...)
, Collaborateur ; Daniel Jacobi (1941-...), Collaborateur ; Christian Ruby (1950-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Recension dans Passe-Murailles n°76, avril 2019 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 167 p. : ill., couv. ill. ; 22 x 13,5 x1 cm. - (Logiques sociales. Série Études culturelles, ISSN 1952-0697) .
ISBN : 978-2-343-14605-8 : 18 €
Textes issus du colloque éponyme organisé par Audencia Business Schoool et le Ministère de la culture et de la communication, les 2 et 3 juin 2014, à Nantes, soutenu par le RT 14 sociologie des arts et de la culture de l'association française de sociologie. Dont : Arnaud Théval "Le tigre et le papillon" (2014, le processus) à partir de la p.121. Notes bibliogr.
Co-auteurs : JUTANT, Camille ; LESAFFRE, Gaëlle ; Delalande, Flora ; Bates, Laura ; Maguet, Olivier ; Cantin, Cyrille ; Ruot, Raymond
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Récit processus milieu carcéral prison photographie photographies Prisons -- Activités culturelles Arts dans les prisons Diffusion de la culture -- France -- Actes de congrès France Sociologie Sociologie de l'éducation -- France culturel culturelle art artistique projet population pénale protocole d'accord Résumé : L’ouvrage de Delphine Saurier déconstruit les idées reçues en montrant comment une vision exigeante de l’art et de la culture peut trouver sa place et son utilité auprès de la population carcérale. Depuis plusieurs décennies, les pouvoirs publics nourrissent une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société, et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison. Cet essai dresse donc un tableau actualisé de ces expériences, des dispositifs à l’œuvre et des évolutions dans ce champ investi par le ministère de la Culture comme par les opérateurs, en témoignent les récentes expériences d’Olivier Py à Avignon ou de Joël Pommerat à Arles. Note de contenu : Une compréhension élitiste de l’art et de la culture s’accommode mal du voisinage de la délinquance et du crime. Pourtant, depuis plusieurs décennies, des projets artistiques et culturels sont déployés en direction de la population pénale, dans le cadre de protocoles d’accord qui lient le ministère de la Culture et celui de la Justice. Les pouvoirs publics, en favorisant le rapprochement de deux univers aussi dissemblables au nom de la réinsertion sociale et du droit à la culture, nourrissent alors toute une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société (du motif de la délectation au statut d’instrument de l’inclusion sociale), et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison.
Malgré l'improbable rapprochement entre culture artistique et délinquance, des projets sont menés depuis des décennies en milieu pénitentiaire. Ces projets s'appuient sur des accords protocolaires entre le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture.
Les actes de ce colloque participent de ces réflexions :
Table des matières (Contient une contribution en anglais).
Avant-propos, p7 PARTIE 1 : QUAND LES PROFESSIONNELS ET LES INTERVENANTS TEMOIGNENT DE LEURS ACTIONS EN DIRECTION DES PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE p11 * la mise en place de stages de citoyenneté entre le service territorial d'éducation en milieu ouvert et le service éducatif des archives municipales de Marseille (Raymond RUOT) p13 - Une rencontre p13 - et des réalités... p14 - Restitution de deux journées d'action sur la citoyenneté p17 * Le temps d'une histoire : résidence artistique et patrimoniale en milieu carcéral à St-Brieux (Cyrille Cantin et Aurélie Maguer) p25 - un projet, des partenaire p25 - des objectifs communs inscrits dans la durée p27 - des effets multiples p33 * To know my deed" : finding salvation through Shakespeare (Laura Bates) p39 - Part 1: shakespeare in shackles p39 - Part 2: Shakespeare salvation p49 PARTIE 2 : QUAND DES CHERCHEURS ANALYSENT LES PROJETS CULTURELS EN DETENTION p63 * la médiation compassionnelle (Daniel Jacobi) p65 * L'intervention du Ministère de la Culture en prison : acte fondateur ou rénovateur ? perspective historique (flora Delalande) p75 - Introduction p75 - Les activités à caractère culturel comme outils des réformes de l'administration pénitentiaire : de la Libération au début des années 1980 p77 - Mise en place de la politique interministérielle d'intervention culturelle en prison (années 1980) p84 - conclusion p96 - référence p97 * Etre public en prison ? Les formes d'appropriation d'une exposition de sculptures en maison centrale (Gaëlle Lesaffre et Camille Jutant) p99 - Introduction p99 - Le projet des sculptures : un projet d'exposition d'ateliers et de conférences pendant une année p103 - Les formes de l'appropriation des sculptures : la relation au lieu et la polysémie des oeuvres p106 - Etre public des sculptures: de la co-présence au débat public p112 - Conclusion p118 - références p120 * Le tigre et le papillon (Arnaud Théval) p121 * La Flèche de la culture au coeur des prisons ! obstacles, décentrements, concepts (Christian Ruby) p145 - Des obstacles à surmonter p147 - Des décentrements à effectuer p150 - des concepts à introduire p155 Biographies p161En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/9782343146058# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217095 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[article]
Titre : Les adolescents et la culture Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Dahan , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques culturelles pratique culturelle construction soi temps libre loisir loisirs artistique artistiques nouvelles technologies net internet socialisation transmission apprentissage Résumé : Après avoir proposé d’éclairer la période charnière de l’adolescence dans un monde en
transition, Chantal Dahan aborde la question des pratiques artistiques et culturelles
des jeunes et de leur recomposition dans un monde connecté.En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201031
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 27-32[article] Les adolescents et la culture [document électronique] / Chantal Dahan, Auteur . - 2016 . - pp. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 27-32
Mots-clés : pratiques culturelles pratique culturelle construction soi temps libre loisir loisirs artistique artistiques nouvelles technologies net internet socialisation transmission apprentissage Résumé : Après avoir proposé d’éclairer la période charnière de l’adolescence dans un monde en
transition, Chantal Dahan aborde la question des pratiques artistiques et culturelles
des jeunes et de leur recomposition dans un monde connecté.En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201031
Titre : Viva la Vulva Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gabi Schweiger, Metteur en scène, réalisateur ; Ovidie (1980-...) , Personne interviewée
Mention d'édition : Diffusé le 06/03 et 18/08/2019 Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) [France] : Arte Vidéo Année de publication : 2004 Importance : 52'21 Note générale : Une enquête sur la condition des femmes sous l'angle de l'image et de la perception de leur corps et sur les diktats esthétiques relatifs à leur sexe.
Profondément tabou, le sexe féminin suscite des interrogations et des contradictions malgré les différents combats féministes. Avec ce documentaire, pensez et repensez la perception du corps de la femme dans la société et dans votre esprit, mercredi 6 mars sur Arte.Mots-clés : tabou sexe féminin Histoire de l'Art, Image, Femme, Identité, Corps humain intime défloration hymen mythe mythes intimité éducation sexuelle adolescents adolescent adolescente adolescence représentations représentation cliché clichés injontion injonctions société sociale sociales sexualité féminine performeuse performeuses libération sexuelle maîtrise estime soi transmission révolte lutte contre activisme art peinture happening happenings performance performances artistiques artistique sang menstruel menstues règles vulve excision virginité statut femme porno film films X Résumé : Ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d'aujourd'hui.
Dans la plupart des langues, les noms attribués au sexe féminin relèvent aussi des pires insultes. À la fois omniprésent dans le langage familier et profondément tabou, il suscite toutes les contradictions et toutes les frayeurs. À travers l’histoire, la manière dont la vulve a été représentée ou dissimulée dans l’art – y compris dans le célèbre tableau L’origine du monde de Courbet –, dans les enseignements religieux ou encore dans les théories scientifiques reflète le contrôle exercé par les sociétés sur la sexualité féminine. Entre fascination pour le pouvoir de donner la vie et terreur du désir féminin, la vulve constitue l'un des symboles du statut de la femme. Tabou des règles, mythes autour de l’hymen et de la virginité, excision, nymphoplastie (opération des petites lèvres)… : ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes géniNote de contenu : Voir aussi : l'avis d'Arièle Bonte du 06/03/2019 : "C'est un cri du cœur que l'on entend dès le titre de ce documentaire : "Viva la vulva", diffusé ce mercredi 6 mars en deuxième partie de soirée sur Arte, raconte comment les parties génitales féminines ont été traitées au fil des cultures et des époques et offre un discours inspirant pour s'affranchir des diktats, ceux qui s'invitent jusque dans nos sexes féminins.
Des sculptures de déesses de la religion hindouiste aux sexes apparents, des insultes entendues dès la cour de récréation et faisant l'apologie du viol ("nique ta mère"), le tabou du sang menstruel, le fléau de l'excision, ou le mythe de la virginité...
"Viva la vulva", disponible gratuitement en ligne, montre à la fois comment le sexe féminin continue à être diabolisé et dévalorisé et donne également la parole à des femmes qui tentent de faire évoluer les mentalités par leur travail de recherche scientifique, l'art ou le militantisme. Un documentaire à voir pour se réconcilier avec son intimité, éduquer les ados et ouvrir le champ des possibilités."En ligne : https://www.facebook.com/artetv/videos/viva-la-vulva-arte/477516369493888/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228457 Viva la Vulva [document projeté ou vidéo] / Gabi Schweiger, Metteur en scène, réalisateur ; Ovidie (1980-...), Personne interviewée . - Diffusé le 06/03 et 18/08/2019 . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) (France) : Arte Vidéo, 2004 . - 52'21.
Une enquête sur la condition des femmes sous l'angle de l'image et de la perception de leur corps et sur les diktats esthétiques relatifs à leur sexe.
Profondément tabou, le sexe féminin suscite des interrogations et des contradictions malgré les différents combats féministes. Avec ce documentaire, pensez et repensez la perception du corps de la femme dans la société et dans votre esprit, mercredi 6 mars sur Arte.
Mots-clés : tabou sexe féminin Histoire de l'Art, Image, Femme, Identité, Corps humain intime défloration hymen mythe mythes intimité éducation sexuelle adolescents adolescent adolescente adolescence représentations représentation cliché clichés injontion injonctions société sociale sociales sexualité féminine performeuse performeuses libération sexuelle maîtrise estime soi transmission révolte lutte contre activisme art peinture happening happenings performance performances artistiques artistique sang menstruel menstues règles vulve excision virginité statut femme porno film films X Résumé : Ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d'aujourd'hui.
Dans la plupart des langues, les noms attribués au sexe féminin relèvent aussi des pires insultes. À la fois omniprésent dans le langage familier et profondément tabou, il suscite toutes les contradictions et toutes les frayeurs. À travers l’histoire, la manière dont la vulve a été représentée ou dissimulée dans l’art – y compris dans le célèbre tableau L’origine du monde de Courbet –, dans les enseignements religieux ou encore dans les théories scientifiques reflète le contrôle exercé par les sociétés sur la sexualité féminine. Entre fascination pour le pouvoir de donner la vie et terreur du désir féminin, la vulve constitue l'un des symboles du statut de la femme. Tabou des règles, mythes autour de l’hymen et de la virginité, excision, nymphoplastie (opération des petites lèvres)… : ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes géniNote de contenu : Voir aussi : l'avis d'Arièle Bonte du 06/03/2019 : "C'est un cri du cœur que l'on entend dès le titre de ce documentaire : "Viva la vulva", diffusé ce mercredi 6 mars en deuxième partie de soirée sur Arte, raconte comment les parties génitales féminines ont été traitées au fil des cultures et des époques et offre un discours inspirant pour s'affranchir des diktats, ceux qui s'invitent jusque dans nos sexes féminins.
Des sculptures de déesses de la religion hindouiste aux sexes apparents, des insultes entendues dès la cour de récréation et faisant l'apologie du viol ("nique ta mère"), le tabou du sang menstruel, le fléau de l'excision, ou le mythe de la virginité...
"Viva la vulva", disponible gratuitement en ligne, montre à la fois comment le sexe féminin continue à être diabolisé et dévalorisé et donne également la parole à des femmes qui tentent de faire évoluer les mentalités par leur travail de recherche scientifique, l'art ou le militantisme. Un documentaire à voir pour se réconcilier avec son intimité, éduquer les ados et ouvrir le champ des possibilités."En ligne : https://www.facebook.com/artetv/videos/viva-la-vulva-arte/477516369493888/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228457 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Trente ans… / Aurélie Lesous in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°93 (avril 2020 - 2020/1)
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[article]
Titre : Trente ans… Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lesous, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE INTERMINISTERIELLE EVEIL PROTOCOLE D'ACCORD DROIT CULTUREL droits culturels santé artiste artistique culurelle arts art Résumé : Dans cet article, l’auteure expose les grandes étapes qui ont conduit à la reconnaissance de la place des arts et de la culture dans la vie quotidienne des jeunes enfants et de leurs familles, et à la construction d’une politique publique interministérielle. Pourtant, trente ans après la signature du premier protocole d’accord Culture-Familles, qu’est-ce qui fait encore obstacle à la mise en œuvre de cette politique dans tous les territoires et auprès de l’ensemble des tout-petits ? Note de contenu : Malgré des efforts constants depuis quelques décennies, l’accès à la culture n’est pas une réalité pour tous En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2020-1-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247998
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°93 (avril 2020 - 2020/1) . - pp. 41-48[article] Trente ans… [texte imprimé] / Aurélie Lesous, Auteur . - 2020 . - pp. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°93 (avril 2020 - 2020/1) . - pp. 41-48
Mots-clés : POLITIQUE INTERMINISTERIELLE EVEIL PROTOCOLE D'ACCORD DROIT CULTUREL droits culturels santé artiste artistique culurelle arts art Résumé : Dans cet article, l’auteure expose les grandes étapes qui ont conduit à la reconnaissance de la place des arts et de la culture dans la vie quotidienne des jeunes enfants et de leurs familles, et à la construction d’une politique publique interministérielle. Pourtant, trente ans après la signature du premier protocole d’accord Culture-Familles, qu’est-ce qui fait encore obstacle à la mise en œuvre de cette politique dans tous les territoires et auprès de l’ensemble des tout-petits ? Note de contenu : Malgré des efforts constants depuis quelques décennies, l’accès à la culture n’est pas une réalité pour tous En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2020-1-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247998 Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne / Fanny Béguery
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PermalinkLES ENJEUX DE LA CREATIVITE DANS LES SOINS ET L'ACCOMPAGNEMENT / Luc VANDEN-DRIESSCHE in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 83-84 (2011)
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PermalinkGrand-Mère tu as des grozz'yeux... C'est pour mieux te manzer mon n'enfant !... / TREMBLAY (A) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 58 (PRINTEMPS 2009)
PermalinkPetite enfance en médiathèque : quelle offre culturelle ? / Mina Bouland in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°93 (avril 2020 - 2020/1)
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PermalinkPratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? / Cécile Martin in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 46 (Automne 2015)
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