
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arts du spectacle' 




186-187 - mars 2011 - Sociétés du spectacle (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info) / Christophe Charle
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info / Jérôme Bourdieu
Titre : 186-187 - mars 2011 - Sociétés du spectacle Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Charle (1951-...), Editeur scientifique Année de publication : 2011 Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 20 € Note générale : Résumés en français, espagnol, allemand et anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts du spectacle 1800-... Publics Note de contenu : Sociétés du spectacle / Christophe Charle Le "mélodrame" du Risogimento. Théâtralité et émotions dans la communication des patriotes italiens / Carlotta Sorba Théâtre et révolution à la veille de 1848 : Le Chevalier de Maison-Rouge / Vincent Robert Entre tréteaux et barricades. Théâtre et mobilisation ouvrière à Barcelone, 1868-1909 / Jeanne Moisand Le carnaval du temps présent. Les revues d'actualité à Paris et à Bruxelles, 1852-1912 / Christophe Charle Des contradictions du théâtre critique new-yorkais / Bleuwenn Lechaux Les causes du peuple. La gestion du cens social dans les émissions-forums / Eric Darras
Hors thème. Les souvenis d'un Européen : entre "Le Brésil, terre d'avenir" et "Le Monde d'hier" : les derniers écrits de Stefan Zweig/ Afrânio Garcia Jr. Lectures critiques. Grandeurs et misères de l'édition anglo-américaine : une enquête ethnographique au coeur de la chaîne du livre / Gisèle SapiroEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-actes-de-la-recherche-en-sc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14925 [n° ou bulletin]186-187 - mars 2011 - Sociétés du spectacle [document électronique] / Christophe Charle (1951-...), Editeur scientifique . - 2011 . - 141 p. : ill. ; 29 cm.
est un bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info / Jérôme Bourdieu
20 €
Résumés en français, espagnol, allemand et anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts du spectacle 1800-... Publics Note de contenu : Sociétés du spectacle / Christophe Charle Le "mélodrame" du Risogimento. Théâtralité et émotions dans la communication des patriotes italiens / Carlotta Sorba Théâtre et révolution à la veille de 1848 : Le Chevalier de Maison-Rouge / Vincent Robert Entre tréteaux et barricades. Théâtre et mobilisation ouvrière à Barcelone, 1868-1909 / Jeanne Moisand Le carnaval du temps présent. Les revues d'actualité à Paris et à Bruxelles, 1852-1912 / Christophe Charle Des contradictions du théâtre critique new-yorkais / Bleuwenn Lechaux Les causes du peuple. La gestion du cens social dans les émissions-forums / Eric Darras
Hors thème. Les souvenis d'un Européen : entre "Le Brésil, terre d'avenir" et "Le Monde d'hier" : les derniers écrits de Stefan Zweig/ Afrânio Garcia Jr. Lectures critiques. Grandeurs et misères de l'édition anglo-américaine : une enquête ethnographique au coeur de la chaîne du livre / Gisèle SapiroEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-actes-de-la-recherche-en-sc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14925 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Introduction à l'anthropologie du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2006 Importance : 340 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-126-7 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Théâtre spectacles Philosophie théorie enseignement philosophie esthétique Arts du spectacle Anthropologie Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La démarche anthropologique consiste, ici, à étudier la manière dont le spectateur prend plaisir au spectacle, comment il apporte sa compétence artistique et sa sensibilité personnelle, son attention aux choses et aux personnes pour contrôler ce qui se joue dans la magie du spectacle. Il s'agit aussi de comprendre comment ce savoir ordinaire peut servir au développement d'une commune humanité. Note de contenu : Bibliogr. p. 335-337. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre traite de la magie du spectacle. Le spectacle et sa séduction sont souvent considérés avec mépris (ils ne seraient pas dignes de l'art) ou avec effroi (telle la télévision, qui aurait la faculté de faire de nos enfants des criminels). S'y attacher serait à la fois faire preuve d'inconsistance intellectuelle et contribuer au retour de la barbarie. La démarche anthropologique consiste, plus sérieusement, à étudier la manière dont le spectateur peut prendre plaisir au spectacle. En imposant à l'observateur de se prendre lui-même comme objet, de s'inclure dans l'observation, elle permet de donner toute leur importance à la compétence artistique du spectateur, à sa sensibilité personnelle et à son sens de la responsabilité, à son attention aux choses et aux personnes que le spectacle touche. Adopter le point de vue de ce spectateur compétent, qui sait contrôler le plaisir du spectacle, et le transmettre à autrui, c'est rappeler la manière dont les techniques artistiques - la peinture, le théâtre, la danse, l'opéra, le roman, etc. - constituent d'abord des techniques du corps pour l'individu qui y trouve le moyen de cultiver un plaisir artistique, et la force du lien social éphémère que ces techniques permettent de nouer avec autrui. Ce livre entend ainsi contribuer à la reconnaissance du savoir ordinaire du spectacle - de l'industrie du fantôme au feuilleton gay, de l'estampe japonaise au mélodrame du Boulevard, de l'art contemporain à la comédie musicale, de la star au figurant, du corps idéalisé au corps stigmatisé - et à la manière dont il peut servir au développement d'une commune humanité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28220 Introduction à l'anthropologie du spectacle [texte imprimé] / Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris : La Dispute, 2006 . - 340 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 14 cm.
ISBN : 978-2-84303-126-7 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Théâtre spectacles Philosophie théorie enseignement philosophie esthétique Arts du spectacle Anthropologie Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La démarche anthropologique consiste, ici, à étudier la manière dont le spectateur prend plaisir au spectacle, comment il apporte sa compétence artistique et sa sensibilité personnelle, son attention aux choses et aux personnes pour contrôler ce qui se joue dans la magie du spectacle. Il s'agit aussi de comprendre comment ce savoir ordinaire peut servir au développement d'une commune humanité. Note de contenu : Bibliogr. p. 335-337. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre traite de la magie du spectacle. Le spectacle et sa séduction sont souvent considérés avec mépris (ils ne seraient pas dignes de l'art) ou avec effroi (telle la télévision, qui aurait la faculté de faire de nos enfants des criminels). S'y attacher serait à la fois faire preuve d'inconsistance intellectuelle et contribuer au retour de la barbarie. La démarche anthropologique consiste, plus sérieusement, à étudier la manière dont le spectateur peut prendre plaisir au spectacle. En imposant à l'observateur de se prendre lui-même comme objet, de s'inclure dans l'observation, elle permet de donner toute leur importance à la compétence artistique du spectateur, à sa sensibilité personnelle et à son sens de la responsabilité, à son attention aux choses et aux personnes que le spectacle touche. Adopter le point de vue de ce spectateur compétent, qui sait contrôler le plaisir du spectacle, et le transmettre à autrui, c'est rappeler la manière dont les techniques artistiques - la peinture, le théâtre, la danse, l'opéra, le roman, etc. - constituent d'abord des techniques du corps pour l'individu qui y trouve le moyen de cultiver un plaisir artistique, et la force du lien social éphémère que ces techniques permettent de nouer avec autrui. Ce livre entend ainsi contribuer à la reconnaissance du savoir ordinaire du spectacle - de l'industrie du fantôme au feuilleton gay, de l'estampe japonaise au mélodrame du Boulevard, de l'art contemporain à la comédie musicale, de la star au figurant, du corps idéalisé au corps stigmatisé - et à la manière dont il peut servir au développement d'une commune humanité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28220 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01682 D-10 LEV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Mouvement : la revue indisciplinée : artistes, créations, esthétique et politique / Jean-Marc Adolphe
![]()
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Mouvement : la revue indisciplinée : artistes, créations, esthétique et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Adolphe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mouvement Année de publication : 1995-... ISBN/ISSN/EAN : 1252-6967 Note générale : Dépouillé sur http://couac.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66&PHPSESSID=157731f53af9d9e699f58276f367312b Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : spectacle vivant arts visuels arts du spectacle International Monde SPECTACLE Musique enregistrée Résumé : Revue trimestrielle (bimestriel, depuis 07/2012) du spectacle vivant et des arts visuels, MOUVEMENT, depuis 1995, met en écho les pratiques artistiques contemporaines. Espace ouvert à tous les créateurs indisciplinaires, elle est aussi un forum engageant une analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui. En proposant une manière de traduire et de refléter la transversalité des formes artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts visuels, musique…), mais aussi en interrogeant cette contemporanéité avec enthousiasme et exigence, le magazine Mouvement invite à décrypter les motifs et les enjeux de la création. A Paris, en région comme en Europe, la revue offre ainsi un repérage attentif des lieux de création et une sélection très complète d’événements (spectacles, expositions, concerts, festivals…). Parallèlement, les Éditions du Mouvement proposent régulièrement des suppléments, réalisés en coédition avec des structures ou des événements artistiques. Note de contenu : Dépouillé sur "Généralis", la base de données de résumés d’articles de presse périodique française accessible via les ressources numériques du SCD sur l'ENT En ligne : http://mouvement.net/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17578 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Mouvement : la revue indisciplinée : artistes, créations, esthétique et politique [texte imprimé] / Jean-Marc Adolphe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Mouvement, 1995-...
ISSN : 1252-6967
Dépouillé sur http://couac.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66&PHPSESSID=157731f53af9d9e699f58276f367312b
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : spectacle vivant arts visuels arts du spectacle International Monde SPECTACLE Musique enregistrée Résumé : Revue trimestrielle (bimestriel, depuis 07/2012) du spectacle vivant et des arts visuels, MOUVEMENT, depuis 1995, met en écho les pratiques artistiques contemporaines. Espace ouvert à tous les créateurs indisciplinaires, elle est aussi un forum engageant une analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui. En proposant une manière de traduire et de refléter la transversalité des formes artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts visuels, musique…), mais aussi en interrogeant cette contemporanéité avec enthousiasme et exigence, le magazine Mouvement invite à décrypter les motifs et les enjeux de la création. A Paris, en région comme en Europe, la revue offre ainsi un repérage attentif des lieux de création et une sélection très complète d’événements (spectacles, expositions, concerts, festivals…). Parallèlement, les Éditions du Mouvement proposent régulièrement des suppléments, réalisés en coédition avec des structures ou des événements artistiques. Note de contenu : Dépouillé sur "Généralis", la base de données de résumés d’articles de presse périodique française accessible via les ressources numériques du SCD sur l'ENT En ligne : http://mouvement.net/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17578
Titre : Rock et politique : censure opposition intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Benetollo, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Musiques et champ social Importance : 278 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7667-8 Prix : 22,90 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK POLITIQUE CENSURE ETATS-UNIS ART Pays et peuples Voyages tourisme Pratiques sociales,pratiques culturelles Loisirs arts du spectacle Rock (musique) Aspect politique Amérique du Nord Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Traite des relations entre le rock et la politique, en montrant l'ampleur que cette musique a pris depuis plus de quarante ans dans la société nord-américaine où elle suscite toujours des passions entre haine et dévotion. Note de contenu : 4e de couv. : "En mai 1985, au moment où la nouvelle droite s'impose aux Etats-Unis, des femmes de politiciens américains très influents créent le Parents'Music Resource Center (PMRC) afin de mettre un terme à une forme de rock qu'elles jugent outrancière. Tel est le point de départ de cet ouvrage. Resitué dans un contexte plus général, il traite des relations entre le rock et la politique. L'auteur dégage trois liens principaux : des liens de censure (lorsque la politique interdit les paroles des chansons), d'opposition (lorsque les artistes s'engagent politiquement), et des liens d'intégration (lorsque les politiciens se servent des artistes, à des fins électorales notamment). Les années 80, et plus particulièrement l'année 1985, constituent une période privilégiée pour l'observation du rapport complexe qui unit le rock et la politique. Il était cependant nécessaire de revenir aux décennies précédentes afin d'étudier le cheminement qui a provoqué l'explosion du PMRC. Cela a permis de montrer comment la politique, ou plus exactement l'establishment, s'est toujours opposée à ce courant musical et l'a censuré, estimant qu'il était souvent obscène, violent, blasphématoire, et faisait l'apologie de la drogue. Cet ouvrage montre donc l'ampleur que la musique rock a pris depuis plus de quarante ans dans la société américaine où elle suseite toujours des passions entre haine et dévotion." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Rock et politique : censure opposition intégration [texte imprimé] / Anne Benetollo, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 278 p. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales. Série Musiques et champ social, ISSN 1275-5842 ) .
ISBN : 978-2-7384-7667-8 : 22,90 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK POLITIQUE CENSURE ETATS-UNIS ART Pays et peuples Voyages tourisme Pratiques sociales,pratiques culturelles Loisirs arts du spectacle Rock (musique) Aspect politique Amérique du Nord Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Traite des relations entre le rock et la politique, en montrant l'ampleur que cette musique a pris depuis plus de quarante ans dans la société nord-américaine où elle suscite toujours des passions entre haine et dévotion. Note de contenu : 4e de couv. : "En mai 1985, au moment où la nouvelle droite s'impose aux Etats-Unis, des femmes de politiciens américains très influents créent le Parents'Music Resource Center (PMRC) afin de mettre un terme à une forme de rock qu'elles jugent outrancière. Tel est le point de départ de cet ouvrage. Resitué dans un contexte plus général, il traite des relations entre le rock et la politique. L'auteur dégage trois liens principaux : des liens de censure (lorsque la politique interdit les paroles des chansons), d'opposition (lorsque les artistes s'engagent politiquement), et des liens d'intégration (lorsque les politiciens se servent des artistes, à des fins électorales notamment). Les années 80, et plus particulièrement l'année 1985, constituent une période privilégiée pour l'observation du rapport complexe qui unit le rock et la politique. Il était cependant nécessaire de revenir aux décennies précédentes afin d'étudier le cheminement qui a provoqué l'explosion du PMRC. Cela a permis de montrer comment la politique, ou plus exactement l'establishment, s'est toujours opposée à ce courant musical et l'a censuré, estimant qu'il était souvent obscène, violent, blasphématoire, et faisait l'apologie de la drogue. Cet ouvrage montre donc l'ampleur que la musique rock a pris depuis plus de quarante ans dans la société américaine où elle suseite toujours des passions entre haine et dévotion." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8244 J-11 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Cultures & "non-public" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jeanson (1922-2009), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2009 Collection : Escales num. 3 Importance : 92 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-032-2 Prix : 10 € Note générale : Réunit : "Une révolution culturelle française ?", conférence de 1971 ; "Les droits culturels en tant que droits de l'homme", intervention de 1968 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : politique culturelle Pays et peuples Voyages et tourisme Pratiques sociales,pratiques culturelles Loisirs arts du spectacle France Culture Philosophie Diffusion de la culture culture de masse sociologie de la culture transmission culturelle accès à la culture politique culture Révolution culturelle Action culturelle Liberté action syndicale Militantisme Savoir Structures collectives Conscience individuelle Droits Mondialisation Médiateurs Exigence Communication de masse médiation médiation culturelle non-public non-publics Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Recueil de textes écrits dans les années 1960, envisageant une culture en acte, en train de se faire, et non pas la culture comme un ensemble de produits culturels. Ils interrogent l'action politique en matière de culture et forgent le concept de non-public, composé des oubliés des dispositifs culturels. Note de contenu : "Dix jours après l'occupation du Théâtre de l'Odéon, le 25 mai 1968, les directeurs des théâtres populaires et des maisons de la culture réunis en comité permanent au Théâtre de Villeurbanne dirigé par Roger Planchon signent une déclaration.
Loin de l'esprit commémoratif, nous souhaitons en convoquant ce moment de l'Histoire du spectacle vivant dans notre pays le mettre en relation, en confrontation avec l'époque présente. Notre démarche est résolument prospective, d'autant que beaucoup des engagements politiques souscrits par les signataires de la Déclaration de Villeurbanne ont fait long feu.
Nous voulons allumer dans le passé l'étincelle de l'espérance, comme nous y invite Walter Benjamin. Après une lecture publique de la Déclaration accompagnée de projections de documents d'archives, trois témoins sont invités à réagir/rebondir.
Denis Guénoun, auteur, metteur en scène, philosophe, fondateur de la compagnie de l'Attroupement et du Grand Nuage de Magellan, ex-directeur du centre dramatique national de Reims. Il est auteur d'une pièce "Mai, juin, juillet". Il a 22 ans en 1968."En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=adXudlCZ3aI&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28229 Cultures & "non-public" [texte imprimé] / Francis Jeanson (1922-2009), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2009 . - 92 p. ; 19 x 12 cm. - (Escales; 3) .
ISBN : 978-2-35687-032-2 : 10 €
Réunit : "Une révolution culturelle française ?", conférence de 1971 ; "Les droits culturels en tant que droits de l'homme", intervention de 1968
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : politique culturelle Pays et peuples Voyages et tourisme Pratiques sociales,pratiques culturelles Loisirs arts du spectacle France Culture Philosophie Diffusion de la culture culture de masse sociologie de la culture transmission culturelle accès à la culture politique culture Révolution culturelle Action culturelle Liberté action syndicale Militantisme Savoir Structures collectives Conscience individuelle Droits Mondialisation Médiateurs Exigence Communication de masse médiation médiation culturelle non-public non-publics Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Recueil de textes écrits dans les années 1960, envisageant une culture en acte, en train de se faire, et non pas la culture comme un ensemble de produits culturels. Ils interrogent l'action politique en matière de culture et forgent le concept de non-public, composé des oubliés des dispositifs culturels. Note de contenu : "Dix jours après l'occupation du Théâtre de l'Odéon, le 25 mai 1968, les directeurs des théâtres populaires et des maisons de la culture réunis en comité permanent au Théâtre de Villeurbanne dirigé par Roger Planchon signent une déclaration.
Loin de l'esprit commémoratif, nous souhaitons en convoquant ce moment de l'Histoire du spectacle vivant dans notre pays le mettre en relation, en confrontation avec l'époque présente. Notre démarche est résolument prospective, d'autant que beaucoup des engagements politiques souscrits par les signataires de la Déclaration de Villeurbanne ont fait long feu.
Nous voulons allumer dans le passé l'étincelle de l'espérance, comme nous y invite Walter Benjamin. Après une lecture publique de la Déclaration accompagnée de projections de documents d'archives, trois témoins sont invités à réagir/rebondir.
Denis Guénoun, auteur, metteur en scène, philosophe, fondateur de la compagnie de l'Attroupement et du Grand Nuage de Magellan, ex-directeur du centre dramatique national de Reims. Il est auteur d'une pièce "Mai, juin, juillet". Il a 22 ans en 1968."En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=adXudlCZ3aI&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28229 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01739 J-02 JEA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSociologie de l'engagement corporel : risques sportifs et pratiques extrêmes dans la société contemporaine / Bastien Soulé
Permalink