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Titre : La caméra au service de l'éducation : Les vidéogrammes féministes des années septante en France Auteurs : G. JASPART, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.10-11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ASPECTS PEDAGOGIQUES ASPECTS HISTORIQUES FEMINISME ASPECTS SOCIOPOLITIQUES OUTIL D'INFORMATION TEMOIGNAGE SEXUALITE EMANCIPATION SEXUELLE Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : L'éducation sexuelle est un des motifs principaux du mouvement féministe. Une femme qui connaît de manière approfondie son corps peut poser elle-même ses propres choix, sans devoir dépendre de la médecine, de l'Etat ou encore de la religion. Cette idée, celle de "connaître son corps pour pouvoir mieux le contrôler et l'habiter" s'est notamment développée en France dans les années septante par le biais de l'audiovisuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206752
in Femmes plurielles > N° 56 (Décembre 2016) . - pp.10-11[article] La caméra au service de l'éducation : Les vidéogrammes féministes des années septante en France [] / G. JASPART, Auteur . - 2016 . - pp.10-11.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > N° 56 (Décembre 2016) . - pp.10-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ASPECTS PEDAGOGIQUES ASPECTS HISTORIQUES FEMINISME ASPECTS SOCIOPOLITIQUES OUTIL D'INFORMATION TEMOIGNAGE SEXUALITE EMANCIPATION SEXUELLE Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : L'éducation sexuelle est un des motifs principaux du mouvement féministe. Une femme qui connaît de manière approfondie son corps peut poser elle-même ses propres choix, sans devoir dépendre de la médecine, de l'Etat ou encore de la religion. Cette idée, celle de "connaître son corps pour pouvoir mieux le contrôler et l'habiter" s'est notamment développée en France dans les années septante par le biais de l'audiovisuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206752
Titre : Dix raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Cerqueus, Directeur de la recherche ; Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2010 Importance : 112 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4123-7 Prix : 13,5 € Note générale : Avec les contributions de : Clémentine Autain, Julien Bayou, Pierre-Alain Cardona, Emmanuelle Cosse, Simon Cottin-Marx, Grégory Huchon, Inés Minin, Gurval Quartier, Thomas Rogé, Gwendal Ropars, Thiébaut Weber. Sous la direction de Damien Cerqueus, responsable national de la JOC de 2007 à 2009, aujourd’hui militant associatif et syndical, et de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) et secrétaire général du Comité pour les relations nationales et internationales des association de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) qui regroupe les associations et fédérations d’éducation populaire au niveau national. Note de lecture dans le n°548 de VEN (CEMEA), p. 84-85 / Lyc Greffier Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : enseignement éducation aspects philosophiques aspects pédagogiques philosophie de l'éducation histoire de l'éducation enseignement à objectifs particuliers éducation populaire France Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Treize jeunes racontent cette forme originale d’éducation. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.
4e de couv. : "I love éduc pop. Dans le débat sur l'éducation qui a tort ? Qui a raison ? Les parents ? L'école ? Les médias ? Les patrons ? Et si on dépassait ce face-à-face ? Entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, il existe un autre lieu : l'éducation populaire. Pas si mystérieux qu'il en a l'air, un espace où il est possible d'apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Faire un journal, créer une association, défendre ses droits à la fac, en stage et pendant la saison, voyager pour coopérer avec des jeunes de différents pays, promouvoir les territoires ruraux, mettre en place un soutien scolaire, lutter contre le sida... Dans ce lieu, on donne confiance, on favorise l'expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Cette forme originale d'éducation, treize jeunes (ou presque) la racontent dans cet ouvrage. Au moment où la compétition prime sur la coopération, où l'individualisme grignote les solidarités, où les élites se renferment sur leur caste, ils déclinent avec humour et conviction dix raisons d'aimer l'éducation populaire. C'est à la fois un sport collectif, le peer-to-peer des savoirs, un concentré de lien social, un moyen de lutter contre la précarité, une façon d'inverser l'ascenseur social et de vivre des solidarités transnationales. C'est formateur, mais c'est pas du formatage... et en plus ça secoue les idées reçues ! I love, you love, we love éduc pop !"Note de contenu : En hyperlien, l'interview de Clémentaine Autain : "Toujours autant engagée" - A l'occasion de la sortie, jeudi 16/09/2010, du livre "10 raisons d'aimer (ou pas) l'éducation populaire", auquel elle a participé, Clémentine Autain revient pour leJDD.fr sur ce concept. L'ancienne communiste et ajointe au maire de Paris, chargé de la jeunesse, en profite également pour dénoncer la politique menée par le gouvernement actuel. En ligne : http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Autain-Toujours-autant-engagee-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30327 Dix raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire [texte imprimé] / Damien Cerqueus, Directeur de la recherche ; Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de la recherche . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2010 . - 112 p. ; 20 x 13 cm.
ISBN : 978-2-7082-4123-7 : 13,5 €
Avec les contributions de : Clémentine Autain, Julien Bayou, Pierre-Alain Cardona, Emmanuelle Cosse, Simon Cottin-Marx, Grégory Huchon, Inés Minin, Gurval Quartier, Thomas Rogé, Gwendal Ropars, Thiébaut Weber. Sous la direction de Damien Cerqueus, responsable national de la JOC de 2007 à 2009, aujourd’hui militant associatif et syndical, et de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) et secrétaire général du Comité pour les relations nationales et internationales des association de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) qui regroupe les associations et fédérations d’éducation populaire au niveau national. Note de lecture dans le n°548 de VEN (CEMEA), p. 84-85 / Lyc Greffier
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : enseignement éducation aspects philosophiques aspects pédagogiques philosophie de l'éducation histoire de l'éducation enseignement à objectifs particuliers éducation populaire France Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Treize jeunes racontent cette forme originale d’éducation. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.
4e de couv. : "I love éduc pop. Dans le débat sur l'éducation qui a tort ? Qui a raison ? Les parents ? L'école ? Les médias ? Les patrons ? Et si on dépassait ce face-à-face ? Entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, il existe un autre lieu : l'éducation populaire. Pas si mystérieux qu'il en a l'air, un espace où il est possible d'apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Faire un journal, créer une association, défendre ses droits à la fac, en stage et pendant la saison, voyager pour coopérer avec des jeunes de différents pays, promouvoir les territoires ruraux, mettre en place un soutien scolaire, lutter contre le sida... Dans ce lieu, on donne confiance, on favorise l'expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Cette forme originale d'éducation, treize jeunes (ou presque) la racontent dans cet ouvrage. Au moment où la compétition prime sur la coopération, où l'individualisme grignote les solidarités, où les élites se renferment sur leur caste, ils déclinent avec humour et conviction dix raisons d'aimer l'éducation populaire. C'est à la fois un sport collectif, le peer-to-peer des savoirs, un concentré de lien social, un moyen de lutter contre la précarité, une façon d'inverser l'ascenseur social et de vivre des solidarités transnationales. C'est formateur, mais c'est pas du formatage... et en plus ça secoue les idées reçues ! I love, you love, we love éduc pop !"Note de contenu : En hyperlien, l'interview de Clémentaine Autain : "Toujours autant engagée" - A l'occasion de la sortie, jeudi 16/09/2010, du livre "10 raisons d'aimer (ou pas) l'éducation populaire", auquel elle a participé, Clémentine Autain revient pour leJDD.fr sur ce concept. L'ancienne communiste et ajointe au maire de Paris, chargé de la jeunesse, en profite également pour dénoncer la politique menée par le gouvernement actuel. En ligne : http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Autain-Toujours-autant-engagee-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30327 Réservation
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Titre : Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 203 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Prix : 18 € Note générale : Voir aussi la note de lecture d'Olivier Maulini (Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation), en hyperlien (3 p.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques aspects pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement méthodes d'apprentissage Projet éducatif enseignement projet d'établissement projet éducatif recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : S'interroge sur l'efficacité de la pédagogie du projet. Présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'institution, propose des exemples et des outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain*, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique. *Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, regroupe des enseignants, des formateurs et des chercheurs qui tentent de promouvoir une éducation populaire émancipatrice. En ligne : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publ-0505.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 203 p. ; 22 x 15 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-551-2 : 18 €
Voir aussi la note de lecture d'Olivier Maulini (Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation), en hyperlien (3 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques aspects pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement méthodes d'apprentissage Projet éducatif enseignement projet d'établissement projet éducatif recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : S'interroge sur l'efficacité de la pédagogie du projet. Présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'institution, propose des exemples et des outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain*, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique. *Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, regroupe des enseignants, des formateurs et des chercheurs qui tentent de promouvoir une éducation populaire émancipatrice. En ligne : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publ-0505.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Réservation
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