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Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : les héritiers, les étudiants et la culture ; un renouveau de la sociologie de l'éducation / Alain Bruno
Titre : Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : les héritiers, les étudiants et la culture ; un renouveau de la sociologie de l'éducation Titre original : Lire Pierre Bourdieu & Jean-Claude Passeron Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bruno (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2009 Collection : Lire (Paris), ISSN 2268-9214 Importance : 159 p. Format : 21 x 15 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4238-3 Prix : 14,50 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales anthropologie sociale aspects sociaux enseignement supérieur Bourdieu, Pierre (1930-2002) -- Passeron, Jean-Claude (1930-....) -- Réussite scolaire -- Aspect social -- Sociologie de l'éducation -- France Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : En 1964 est publié l'essai "Les héritiers : les étudiants et la culture". P. Bourdieu et J.-C. Passeron y analysent les inégalités des chances à partir d'une problématique : le rapport des étudiants à la culture. A. Bruno présente les sources et les influences de cet ouvrage, ses principaux arguments et ses prolongements théoriques et institutionnels. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'histoire des sciences sociales est jalonnée de grandes oeuvres, de livres majeurs qui constituent le patrimoine commun de la sociologie et de l'économie, de l'anthropologie et de l'histoire. Comprendre les sciences sociales et leur histoire, prendre part aux débats qui les animent, mesurer les enjeux théoriques contemporains passe par la lecture de ces textes de référence. Afin d'en saisir toute la portée, la collection propose de présenter les sources et les influences de ces ouvrages, leurs principaux arguments et leurs prolongements théoriques et institutionnels. 1964, publication de l'essai "Les Héritiers. Les étudiants et la culture". Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron analysent les inégalités des chances à partir d'une problématique innovante à cette époque, le rapport des étudiants à la culture. C'est à partir des thèses et des nombreux thèmes contenus dans Les Héritiers, qu'une multitude de travaux et recherches en sociologie de l'éducation vont être mis en oeuvre. Cet essai est désormais un classique de la sociologie en France et dans une certaine mesure à l'étranger." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28076 Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : les héritiers, les étudiants et la culture ; un renouveau de la sociologie de l'éducation = Lire Pierre Bourdieu & Jean-Claude Passeron [texte imprimé] / Alain Bruno (1947-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2009 . - 159 p. ; 21 x 15 cm, br.. - (Lire (Paris), ISSN 2268-9214) .
ISBN : 978-2-7298-4238-3 : 14,50 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales anthropologie sociale aspects sociaux enseignement supérieur Bourdieu, Pierre (1930-2002) -- Passeron, Jean-Claude (1930-....) -- Réussite scolaire -- Aspect social -- Sociologie de l'éducation -- France Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : En 1964 est publié l'essai "Les héritiers : les étudiants et la culture". P. Bourdieu et J.-C. Passeron y analysent les inégalités des chances à partir d'une problématique : le rapport des étudiants à la culture. A. Bruno présente les sources et les influences de cet ouvrage, ses principaux arguments et ses prolongements théoriques et institutionnels. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'histoire des sciences sociales est jalonnée de grandes oeuvres, de livres majeurs qui constituent le patrimoine commun de la sociologie et de l'économie, de l'anthropologie et de l'histoire. Comprendre les sciences sociales et leur histoire, prendre part aux débats qui les animent, mesurer les enjeux théoriques contemporains passe par la lecture de ces textes de référence. Afin d'en saisir toute la portée, la collection propose de présenter les sources et les influences de ces ouvrages, leurs principaux arguments et leurs prolongements théoriques et institutionnels. 1964, publication de l'essai "Les Héritiers. Les étudiants et la culture". Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron analysent les inégalités des chances à partir d'une problématique innovante à cette époque, le rapport des étudiants à la culture. C'est à partir des thèses et des nombreux thèmes contenus dans Les Héritiers, qu'une multitude de travaux et recherches en sociologie de l'éducation vont être mis en oeuvre. Cet essai est désormais un classique de la sociologie en France et dans une certaine mesure à l'étranger." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28076 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01544 D-0 BRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : Eduquer pour demain : des pistes pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Francs et franches camarades, Editeur scientifique ; Albert Restoin, Directeur de la recherche ; Maurice Corond, Directeur de la recherche ; Albert Restoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 236 p. Format : 24 x 16 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7222-4 Prix : 22 € Note générale : Conseil scientifique des Francas = Francs et franches camarades (France). Conseil scientifique Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation aspects sociaux jeunesse : éducation : France activités parascolaires : France enfant éducation extrascolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation adolescent France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Regroupe les travaux des Francas (Francs et franches camarades) qui ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, depuis 1984. Propose 20 ans de réflexions sur les fondements et les enjeux de l'éducation, sur la problématique éducative et sur l'ouverture de perspectives. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Mouvement d'éducation créé en 1944, les Francas ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en oeuvre cet objet, ils fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société: humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. Les Francas regroupent d'une part des personnes volontaires ou professionnelles impliquées dans l'action quotidienne des accueils organisés d'enfants et de jeunes et d'autre part les organisateurs de ces accueils, associations de volontaires ou collectivités territoriales. Leurs pratiques sur le terrain les ont progressivement amenés à s'intéresser, non seulement aux activités, mais plus généralement à la place des mineurs dans la société et à leur éducation. Leur Conseil scientifique ne s'est pas donné pour mission de conduire des recherches. Les chercheurs de différentes disciplines - science de l'éducation, mathématiques, physique, biologie, anthropologie, sociologie, psychologie, pédagogie, géographie, droit, communication, sport... - et les praticiens qui ont participé aux travaux depuis 1984 se sont essentiellement attachés à confronter leurs points de vue sur l'éducation. Cet ouvrage reflète leurs travaux : Vingt ans de regards croisés sur l'éducation, ses fondements et ses enjeux... Vingt ans d'observations et d'analyses pour tenter d'éclairer la problématique éducative... Vingt ans de réflexion collective et d'échanges pour tenter d'ouvrir des perspectives... Certes, l'éducation fait, depuis longtemps, l'objet de très nombreuses publications. La plupart de celles-ci, ne traitant que de l'éducation familiale et/ou de l'éducation scolaire, laissent à penser que l'éducation est une exclusivité de la famille et de l'école. Cet ouvrage rompt avec cette approche traditionnelle : il met en exergue l'importance éducative des expériences faites et du temps vécu par les enfants et les adolescents hors de la famille et de l'école ; il souligne que toutes les influences - y compris celles de l'environnement - se conjuguent et contribuent à la construction et au développement de la personne ; il montre que certaines insuffisances éducatives, comme certains échecs, s'expliquent par la réduction de l'éducation à l'action familiale et scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27917 Eduquer pour demain : des pistes pour agir [texte imprimé] / Francs et franches camarades, Editeur scientifique ; Albert Restoin, Directeur de la recherche ; Maurice Corond, Directeur de la recherche ; Albert Restoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 236 p. ; 24 x 16 cm, br.
ISBN : 978-2-7475-7222-4 : 22 €
Conseil scientifique des Francas = Francs et franches camarades (France). Conseil scientifique
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation aspects sociaux jeunesse : éducation : France activités parascolaires : France enfant éducation extrascolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation adolescent France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Regroupe les travaux des Francas (Francs et franches camarades) qui ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, depuis 1984. Propose 20 ans de réflexions sur les fondements et les enjeux de l'éducation, sur la problématique éducative et sur l'ouverture de perspectives. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Mouvement d'éducation créé en 1944, les Francas ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en oeuvre cet objet, ils fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société: humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. Les Francas regroupent d'une part des personnes volontaires ou professionnelles impliquées dans l'action quotidienne des accueils organisés d'enfants et de jeunes et d'autre part les organisateurs de ces accueils, associations de volontaires ou collectivités territoriales. Leurs pratiques sur le terrain les ont progressivement amenés à s'intéresser, non seulement aux activités, mais plus généralement à la place des mineurs dans la société et à leur éducation. Leur Conseil scientifique ne s'est pas donné pour mission de conduire des recherches. Les chercheurs de différentes disciplines - science de l'éducation, mathématiques, physique, biologie, anthropologie, sociologie, psychologie, pédagogie, géographie, droit, communication, sport... - et les praticiens qui ont participé aux travaux depuis 1984 se sont essentiellement attachés à confronter leurs points de vue sur l'éducation. Cet ouvrage reflète leurs travaux : Vingt ans de regards croisés sur l'éducation, ses fondements et ses enjeux... Vingt ans d'observations et d'analyses pour tenter d'éclairer la problématique éducative... Vingt ans de réflexion collective et d'échanges pour tenter d'ouvrir des perspectives... Certes, l'éducation fait, depuis longtemps, l'objet de très nombreuses publications. La plupart de celles-ci, ne traitant que de l'éducation familiale et/ou de l'éducation scolaire, laissent à penser que l'éducation est une exclusivité de la famille et de l'école. Cet ouvrage rompt avec cette approche traditionnelle : il met en exergue l'importance éducative des expériences faites et du temps vécu par les enfants et les adolescents hors de la famille et de l'école ; il souligne que toutes les influences - y compris celles de l'environnement - se conjuguent et contribuent à la construction et au développement de la personne ; il montre que certaines insuffisances éducatives, comme certains échecs, s'expliquent par la réduction de l'éducation à l'action familiale et scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27917 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05682 ARCH J-56 RES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 13173 G-03 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
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Titre : L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 117 p. Présentation : graph., tabl., ill. en n. et bl. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-099368-5 Prix : 10,50 € Note générale : Voir aussi : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_lalonde_baudelot.aspx Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PISA enquêtes système scolaire élitisme aspects sociaux systèmes d'enseignement évaluation France 1990-... démocratisation de l'enseignement études comparatives psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A partir d'enquêtes internes à l'Education nationale et de relevés internationaux, cette étude comparative dénonce l'inefficacité du système scolaire républicain. Elle révèle un système injuste et inégalitaire, l'absence de promotion sociale, et la sélection trop précoce qui empêche de fournir des élites suffisamment étoffées pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Note de contenu : Le "livre du mois" pour Jean-Michel Zakhartchouk ("Cahiers pédagogiques" n°474, p.66-68) : "Nos deux compères, Baudelot et Establet récidivent. Vingt après « le niveau monte », les voilà qui analysent avec beaucoup de finesse la seconde partie de leur constat d’alors : « mais les écarts se creusent », et cela à la lumière des enquêtes Pisa. Et dans un style alerte, mais appuyé sur une très solide documentation, les auteurs font un constat assez accablant pour l’école française, bien plus élitiste qu’on ne le croirait. Championne en matière de redoublements, reproduisant, voire amplifiant les inégalités sociales, notre école n’obtient en même temps que des résultats médiocres. Certes, il faut relativiser les palmarès et de toute façon, se dire que les écarts entre les pays riches restent modestes, ce qui fait dire à Baudelot et Establet que « en France, comme dans les autres pays de l’OCDE, le développement économique et la hausse du niveau scolaire ont constitué depuis un siècle un cercle vertueux ». N’empêche que notre système éducatif pourrait faire mieux s’il se débarrassait un peu plus de ses tendances à l’élitisme et à la peur de l’hétérogénéité. L’important n’est pas le résultat global. Les meilleurs élèves sont bien classés, mais les 25 % les plus en difficulté le sont davantage que dans bien d’autres pays. Un ouvrage en fin de compte optimiste, puisqu’il nous annonce quelques bonnes nouvelles, résumées dans des titres de chapitre révélateurs : « égalité, efficacité : même combat », « moins une société est inégale, meilleure est son école » « les enfants d’immigrés ne font pas baisser le niveau ». Un important petit livre, véritable outil de travail pour tous ceux qui croient en la démocratisation et qui veulent en convaincre le plus grand nombre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_livres.php3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25765 L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 117 p. : graph., tabl., ill. en n. et bl. ; 21 x 14 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-099368-5 : 10,50 €
Voir aussi : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_lalonde_baudelot.aspx
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PISA enquêtes système scolaire élitisme aspects sociaux systèmes d'enseignement évaluation France 1990-... démocratisation de l'enseignement études comparatives psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A partir d'enquêtes internes à l'Education nationale et de relevés internationaux, cette étude comparative dénonce l'inefficacité du système scolaire républicain. Elle révèle un système injuste et inégalitaire, l'absence de promotion sociale, et la sélection trop précoce qui empêche de fournir des élites suffisamment étoffées pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Note de contenu : Le "livre du mois" pour Jean-Michel Zakhartchouk ("Cahiers pédagogiques" n°474, p.66-68) : "Nos deux compères, Baudelot et Establet récidivent. Vingt après « le niveau monte », les voilà qui analysent avec beaucoup de finesse la seconde partie de leur constat d’alors : « mais les écarts se creusent », et cela à la lumière des enquêtes Pisa. Et dans un style alerte, mais appuyé sur une très solide documentation, les auteurs font un constat assez accablant pour l’école française, bien plus élitiste qu’on ne le croirait. Championne en matière de redoublements, reproduisant, voire amplifiant les inégalités sociales, notre école n’obtient en même temps que des résultats médiocres. Certes, il faut relativiser les palmarès et de toute façon, se dire que les écarts entre les pays riches restent modestes, ce qui fait dire à Baudelot et Establet que « en France, comme dans les autres pays de l’OCDE, le développement économique et la hausse du niveau scolaire ont constitué depuis un siècle un cercle vertueux ». N’empêche que notre système éducatif pourrait faire mieux s’il se débarrassait un peu plus de ses tendances à l’élitisme et à la peur de l’hétérogénéité. L’important n’est pas le résultat global. Les meilleurs élèves sont bien classés, mais les 25 % les plus en difficulté le sont davantage que dans bien d’autres pays. Un ouvrage en fin de compte optimiste, puisqu’il nous annonce quelques bonnes nouvelles, résumées dans des titres de chapitre révélateurs : « égalité, efficacité : même combat », « moins une société est inégale, meilleure est son école » « les enfants d’immigrés ne font pas baisser le niveau ». Un important petit livre, véritable outil de travail pour tous ceux qui croient en la démocratisation et qui veulent en convaincre le plus grand nombre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_livres.php3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25765 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12943 G-03 BAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin (1962-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2008 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Essais num. 605 Importance : 267 p. Présentation : couv. ill., ill. en noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-0992-1 Prix : 8 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie aspects sociaux démocratisation de l'enseignement : études comparatives enseignement : réforme : études comparatives étude comparative accès à l'éducation système éducatif Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : En se fondant sur de nombreuses enquêtes nationales mais aussi internationales (Angleterre, Etats-Unis, Suède, etc.), l'auteur, économiste et sociologue, veut montrer que le choix d'une éducation démocratique a permis à ces sociétés d'évoluer et de prospérer d'un point de vue économique mais aussi social. Note de contenu : 4e de couv. : "Un vent mauvais souffle sur l'école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés... Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Éric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l'expansion scolaire a « payé », mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce. Puisant dans les expériences Scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes..., ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd'hui dominantes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28128 La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation [texte imprimé] / Eric Maurin (1962-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2008 . - 267 p. : couv. ill., ill. en noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Points (Paris). Essais, ISSN 1264-5524 ; 605) .
ISBN : 978-2-7578-0992-1 : 8 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie aspects sociaux démocratisation de l'enseignement : études comparatives enseignement : réforme : études comparatives étude comparative accès à l'éducation système éducatif Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : En se fondant sur de nombreuses enquêtes nationales mais aussi internationales (Angleterre, Etats-Unis, Suède, etc.), l'auteur, économiste et sociologue, veut montrer que le choix d'une éducation démocratique a permis à ces sociétés d'évoluer et de prospérer d'un point de vue économique mais aussi social. Note de contenu : 4e de couv. : "Un vent mauvais souffle sur l'école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés... Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Éric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l'expansion scolaire a « payé », mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce. Puisant dans les expériences Scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes..., ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd'hui dominantes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28128 Réservation
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Titre : Quand l'école innove ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chupin, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Acteurs de la société Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1313-0 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, l'expérimentation et le développement d'innovations pédagogiques à travers l'Institut de développement et d'innovation pédagogique de Strasbourg (Idip). Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie aspects sociaux éducation : recherche : France enseignement : méthodes expérimentales : France école alternative méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique France Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une cinquantaine de portraits et de témoignages d'enseignants, d'éducateurs, de responsables d'établissements scolaires, de spécialistes des sciences de l'éducation, de sociologues, etc., pour découvrir différentes formes d'innovation scolaire qui repoussent les cadres traditionnels de l'école et proposent des solutions pédagogiques audacieuses. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "De la société. Il n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, existe une autre réalité éducative qui s'incarne au quotidien dans les pratiques volontaires et innovantes de professionnels attentifs. Contre vents des réformes et marées des injonctions paradoxales, des hommes et des femmes (enseignants, proviseurs, élus, chercheurs, artistes, acteurs du monde associatif) réinvestissent les politiques éducatives, repensent l'école dans son environnement, réinventent l'acte d'enseigner et participent de cette évolution nécessaire du système scolaire en usant de méthodes inédites et inventives. L'école a changé. Qu'on le veuille ou non, elle doit intégrer de nouveaux publics et adapter ses contenus à l'extension et à la diversité de la demande. À la poussée sensible du discours libéral, l'« obligation de résultats » pour unique étendard, les acteurs de l'innovation n'ont à opposer que l'efficacité tranquille de leurs pratiques. Sans vanité ni certitudes absolues. Sans jamais prétendre que leurs solutions sont valables partout et pour toujours. Tous conscients qu'en matière d'éducation, tout a été dit mais que tout reste à faire. Tous convaincus que des élèves épanouis dans une école adaptée, moderne, critique, ouverte au changement est bien la seule obligation de résultat qui vaille la peine." En ligne : http://idip.unistra.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27804 Quand l'école innove ! [texte imprimé] / Julie Chupin, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur . - Paris : Éditions Autrement, 2009 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Acteurs de la société) .
ISBN : 978-2-7467-1313-0 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien, l'expérimentation et le développement d'innovations pédagogiques à travers l'Institut de développement et d'innovation pédagogique de Strasbourg (Idip).
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie aspects sociaux éducation : recherche : France enseignement : méthodes expérimentales : France école alternative méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique France Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une cinquantaine de portraits et de témoignages d'enseignants, d'éducateurs, de responsables d'établissements scolaires, de spécialistes des sciences de l'éducation, de sociologues, etc., pour découvrir différentes formes d'innovation scolaire qui repoussent les cadres traditionnels de l'école et proposent des solutions pédagogiques audacieuses. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "De la société. Il n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, existe une autre réalité éducative qui s'incarne au quotidien dans les pratiques volontaires et innovantes de professionnels attentifs. Contre vents des réformes et marées des injonctions paradoxales, des hommes et des femmes (enseignants, proviseurs, élus, chercheurs, artistes, acteurs du monde associatif) réinvestissent les politiques éducatives, repensent l'école dans son environnement, réinventent l'acte d'enseigner et participent de cette évolution nécessaire du système scolaire en usant de méthodes inédites et inventives. L'école a changé. Qu'on le veuille ou non, elle doit intégrer de nouveaux publics et adapter ses contenus à l'extension et à la diversité de la demande. À la poussée sensible du discours libéral, l'« obligation de résultats » pour unique étendard, les acteurs de l'innovation n'ont à opposer que l'efficacité tranquille de leurs pratiques. Sans vanité ni certitudes absolues. Sans jamais prétendre que leurs solutions sont valables partout et pour toujours. Tous conscients qu'en matière d'éducation, tout a été dit mais que tout reste à faire. Tous convaincus que des élèves épanouis dans une école adaptée, moderne, critique, ouverte au changement est bien la seule obligation de résultat qui vaille la peine." En ligne : http://idip.unistra.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27804 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6150 G-11 CHU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 13104 G-11 CHU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Permalink