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Assemblées générales étudiantes et démocratie participative : un air de famille ? / Julie Le Mazier in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 10 (2014/3)
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[article]
Titre : Assemblées générales étudiantes et démocratie participative : un air de famille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Le Mazier (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 61-83 Note générale : Bibliogr. 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative Etudiant Militant militantisme mouvements sociaux mouvement social démocratie participative assemblée générale AG étudiants assemblées générales Résumé : Les normes et procédures utilisées dans les assemblées générales (AG) étudiantes de la fin des années 2000 en France relèvent d’une combinaison d’emprunts aux institutions représentatives et à des cultures militantes contestataires. Les étudiants semblent en revanche imperméables aux valeurs de la démocratie participative. Si les dispositifs participatifs institués et les AG se ressemblent, ce n’est donc pas dû à une diffusion des valeurs participatives dans les mouvements sociaux, mais plutôt au fait que les premiers sont en partie issus des mêmes cultures contestataires que celles où puisent ces dernières. Note de contenu : Plan :
Un bricolage normatif aux sources hétérogènes
L’Unef et le poids de la représentation
À la gauche de l’Unef : l’héritage de cultures militantes contestataires
Du bureau de vote à l’AG
Des mondes rivaux
Logiques de concurrence
Des tendances homologues
Une autre hypothèse
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2014-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140204
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 10 (2014/3) . - pp. 61-83[article] Assemblées générales étudiantes et démocratie participative : un air de famille ? [texte imprimé] / Julie Le Mazier (1983-...), Auteur . - 2014 . - pp. 61-83.
Bibliogr. 3 p.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 10 (2014/3) . - pp. 61-83
Mots-clés : Démocratie participative Etudiant Militant militantisme mouvements sociaux mouvement social démocratie participative assemblée générale AG étudiants assemblées générales Résumé : Les normes et procédures utilisées dans les assemblées générales (AG) étudiantes de la fin des années 2000 en France relèvent d’une combinaison d’emprunts aux institutions représentatives et à des cultures militantes contestataires. Les étudiants semblent en revanche imperméables aux valeurs de la démocratie participative. Si les dispositifs participatifs institués et les AG se ressemblent, ce n’est donc pas dû à une diffusion des valeurs participatives dans les mouvements sociaux, mais plutôt au fait que les premiers sont en partie issus des mêmes cultures contestataires que celles où puisent ces dernières. Note de contenu : Plan :
Un bricolage normatif aux sources hétérogènes
L’Unef et le poids de la représentation
À la gauche de l’Unef : l’héritage de cultures militantes contestataires
Du bureau de vote à l’AG
Des mondes rivaux
Logiques de concurrence
Des tendances homologues
Une autre hypothèse
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2014-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140204