
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier philosophique' 




Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, ; et al., Auteur ; Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier Philosophique Philosophie Pour Enfant pensée critique Incertitude Attitude des Enseignants Débat Mixité Scolaire Dialogisme Discours Direct - Indirect Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165654
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)[article] Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, ; et al., Auteur ; Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)
Mots-clés : Atelier Philosophique Philosophie Pour Enfant pensée critique Incertitude Attitude des Enseignants Débat Mixité Scolaire Dialogisme Discours Direct - Indirect Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165654 Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive / Bernard Slusarczyk in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Slusarczyk, Auteur ; Gabriela Fiema, Auteur ; Aline Auriel, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123/145 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : Atelier Philosophique Esprit Critique Résumé : "Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophies amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165586
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 14 (octobre 2015) . - p. 123/145[article] Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive [texte imprimé] / Bernard Slusarczyk, Auteur ; Gabriela Fiema, Auteur ; Aline Auriel, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2015 . - p. 123/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 14 (octobre 2015) . - p. 123/145
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : Atelier Philosophique Esprit Critique Résumé : "Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophies amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165586 L'enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques : dossier / Michel Tozzi in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°13 (janvier 2012)
Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel / Johanna Henrion in Psychologie & éducation / SCD, n°100 (mars 2015)
[article]
Titre : Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Henrion, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Atelier Philosophique L.P. (Lycée Professionnel) Médiation Culturelle Résilience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166300
in Psychologie & éducation / SCD > n°100 (mars 2015) . - p. 65/84[article] Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel [texte imprimé] / Johanna Henrion, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2015 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°100 (mars 2015) . - p. 65/84
Mots-clés : Conte Atelier Philosophique L.P. (Lycée Professionnel) Médiation Culturelle Résilience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166300 Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°253/254 (juillet / octobre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253592
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°253/254 (juillet / octobre 2016) . - p. 78-79[article] Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2016 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°253/254 (juillet / octobre 2016) . - p. 78-79
Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253592 Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
PermalinkL'école : républicainte ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°3 (2016)
PermalinkPédagogie : des utopies à la réalité : dossier / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
PermalinkQuand le Soutien au Soutien humanise : dossier / MARYSE METRA in Psychologie & éducation / SCD, n°103 (décembre 2015)
Permalink[R]accrochage scolaire : que peut la pédagogie? : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°251 (mars / avril 2016)
PermalinkConstruction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°33/34 (décembre 2010)
PermalinkPhilosopher avec des enfants : dossier / Sylvie Solère-Queval in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°35 (2005)
PermalinkLangage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°3 (octobre 2011)
PermalinkDes maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
PermalinkPistes pédagogiques / PEGGY SNOECK in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, n°69 (juin 2006)
PermalinkSidewalk stories / Bernard Clerc in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 250 (janvier 2016)
PermalinkTester les prédispositions à l'esprit critique au primaire / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk in Psychologie & éducation / SCD, n°84 (mars 2011)
Permalink