
Résultat de la recherche
1353 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomie' 



Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension Type de document : document électronique Auteurs : Simon Enthoven ; Vincent Dupriez ; Caroline Letor Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 95-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme de l'Enseignement autonomie professionnelle autonomie des enseignants REFORME SYSTEME EDUCATIF AUTONOMIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178235
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 95-108[article] Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [document électronique] / Simon Enthoven ; Vincent Dupriez ; Caroline Letor . - 2015 . - pp. 95-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 95-108
Mots-clés : Réforme de l'Enseignement autonomie professionnelle autonomie des enseignants REFORME SYSTEME EDUCATIF AUTONOMIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178235 Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info / Raymonde Caffari
![]()
Titre : Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Raymonde Caffari (1941-...), Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089 Importance : 287 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5444-9 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.. Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE AUTONOMIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS JEUNE ENFANT MOTRICITE NOURRISSON PLEIN AIR POUPONNIERE REGLE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Psychomotricité chez l'enfant Autonomie (psychologie) Pikler, Emmi (1902-1984) -- Enseignements Association Pikler-Loczy (France) Lóczy (Budapest) Nourrissons -- Développement Garderies Socialisation Psychomotricité -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Garderies d'enfants Socialisation -- Nourrisson Enfant d'âge préscolaire enfant, psychomotricité, développement psychologique, développement psychomoteur Résumé : Fondé sur les recherches d'E. Pikler, un ensemble de textes théoriques et pratiques abordant divers aspects du développement autonome de la motricité et de l'activité de l'enfant, ainsi que les conditions nécessaires à son déploiement, notamment à travers l'attitude de l'adulte. Note de contenu : Emmi Pikter a démontré l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux. L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-acti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223498 Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Raymonde Caffari (1941-...), . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 287 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089) .
ISBN : 978-2-7492-5444-9 : 23 €
Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.. Annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE AUTONOMIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS JEUNE ENFANT MOTRICITE NOURRISSON PLEIN AIR POUPONNIERE REGLE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Psychomotricité chez l'enfant Autonomie (psychologie) Pikler, Emmi (1902-1984) -- Enseignements Association Pikler-Loczy (France) Lóczy (Budapest) Nourrissons -- Développement Garderies Socialisation Psychomotricité -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Garderies d'enfants Socialisation -- Nourrisson Enfant d'âge préscolaire enfant, psychomotricité, développement psychologique, développement psychomoteur Résumé : Fondé sur les recherches d'E. Pikler, un ensemble de textes théoriques et pratiques abordant divers aspects du développement autonome de la motricité et de l'activité de l'enfant, ainsi que les conditions nécessaires à son déploiement, notamment à travers l'attitude de l'adulte. Note de contenu : Emmi Pikter a démontré l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux. L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-acti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223498 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AUTONOMIE in Lien Social : l'actualité sociale autrement, N.157 (20 FEVRIER 1992)
[article]
Titre : AUTONOMIE Année de publication : 1992 Article en page(s) : PP.4 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : AUTONOMIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150973
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > N.157 (20 FEVRIER 1992) . - PP.4[article] AUTONOMIE [] . - 1992 . - PP.4.
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > N.157 (20 FEVRIER 1992) . - PP.4Autonomie et barrière d’âge / François JEGER in Gérontologie et société / Cairn.info, 145 (juin 2013)
[article]
Titre : Autonomie et barrière d’âge : vers un droit universel ? Libre propos Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : François JEGER Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : p. 191-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Prestation autonomie Résumé : L’entretien réalisé avec François Jeger, socio-économiste, directeur de l’Unité de recherche sur le vieillissement à la Cnav vise à retracer la genèse de la question de la barrière d’âge s’agissant des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap et à envisager son actualité. Après la création récente de deux prestations distinctes, l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et la Prestation de compensation du handicap (PCH), la suppression de la barrière d’âge évoquée dans la loi de 2005 sur le handicap s’est heurtée à des difficultés de mise en œuvre et surtout à un risque de créer une prestation difficilement finançable dans le contexte actuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107552
in Gérontologie et société / Cairn.info > 145 (juin 2013) . - p. 191-199[article] Autonomie et barrière d’âge : vers un droit universel ? Libre propos [enregistrement sonore non musical] / François JEGER . - juin 2013 . - p. 191-199.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 145 (juin 2013) . - p. 191-199
Mots-clés : Autonomie Prestation autonomie Résumé : L’entretien réalisé avec François Jeger, socio-économiste, directeur de l’Unité de recherche sur le vieillissement à la Cnav vise à retracer la genèse de la question de la barrière d’âge s’agissant des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap et à envisager son actualité. Après la création récente de deux prestations distinctes, l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et la Prestation de compensation du handicap (PCH), la suppression de la barrière d’âge évoquée dans la loi de 2005 sur le handicap s’est heurtée à des difficultés de mise en œuvre et surtout à un risque de créer une prestation difficilement finançable dans le contexte actuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107552 Autonomie : le boom des approches non médicamenteuses / Aurélie VION in Le Média social, n° 52 (mai 2014)
[article]
Titre : Autonomie : le boom des approches non médicamenteuses Auteurs : Aurélie VION, Auteur Année de publication : mai 2014 Article en page(s) : pp. 15-22 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : AUTONOMIE HANDICAP SOIN SNOEZELEN (ESPACE) ART-THERAPIE MONTESSORI (Maria) Résumé : Les approches relevant du "prendre soin" (Snoezelen, Montessori, art-thérapie...) rencontrent un certain engouement dans les secteurs du handicap et du grand âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101260
in Le Média social > n° 52 (mai 2014) . - pp. 15-22[article] Autonomie : le boom des approches non médicamenteuses [] / Aurélie VION, Auteur . - mai 2014 . - pp. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Le Média social > n° 52 (mai 2014) . - pp. 15-22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : AUTONOMIE HANDICAP SOIN SNOEZELEN (ESPACE) ART-THERAPIE MONTESSORI (Maria) Résumé : Les approches relevant du "prendre soin" (Snoezelen, Montessori, art-thérapie...) rencontrent un certain engouement dans les secteurs du handicap et du grand âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101260 Autonomie choisie, autonomie subie ? / Madeleine VABRE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 536 (Octobre 2009)
PermalinkAUTONOMIE : CONCEPT INCONTOURNABLE ? / Alain Ehrenberg in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkAutonomie et contrôle social : Mythe et réalité in Vie sociale / Cairn.info et CS, 1/2012 (janvier 2012 (2012/1))
PermalinkAutonomie et coopération / Judit FALK in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 81 (Janvier 2017)
PermalinkAUTONOMIE ET DEMOCRATIE CHEZ C.CATORIADIS / Ramin Jahanbegloo in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, N.210 ( MARS-AVRIL 1988)
PermalinkAUTONOMIE DEPARTEMENTALE ET DEVELOPPEMENT DES EQUIPEMENTS SOCIAUX / Philippe Ligneau in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N.3 ( 1987)
PermalinkAutonomie et dépendance financière des jeunes. in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, N°3 (1er trimestre1996)
PermalinkAUTONOMIE DEPENDANCE in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.200 (MARS 2001)
PermalinkAutonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? / SCHEERENS (J);MASLOWSKI (R) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkAutonomie garantie : un dispositif d'insertion pour les jeunes / Audrey Guiller in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2896 (6 février 2015)
PermalinkAutonomie et handicap en collectivité. / Susana Mahrour in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 35 (Juillet / Août 2005)
PermalinkAutonomie et hétéronomie dans les marges du salariat : les journalistes pigistes et les intermittents du spectacle porteur de projets / Antonella CORSANI in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.54 - N°4 (Octobre - Décembre 2012)
PermalinkAutonomie intellectuelle et maladies neurodégénératives / Guillaume Durand ; Anne Caron-Déglise ; Magali DUMONT ; et al. in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD, 122 (Novembre - Décembre 2016)
PermalinkAutonomie et interaction des enfants par l'aménagement de l'espace / Didier HEINTZ in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 75 (Décembre - Janvier - Février 2015)
PermalinkAutonomie des jeunes. (Dossier). in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF, 97 (septembre 2009)
Permalink