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Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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Titre : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension Type de document : document électronique Auteurs : Simon Enthoven ; Vincent Dupriez ; Caroline Letor Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 95-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme de l'Enseignement autonomie professionnelle autonomie des enseignants REFORME SYSTEME EDUCATIF AUTONOMIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178235
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 95-108[article] Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [document électronique] / Simon Enthoven ; Vincent Dupriez ; Caroline Letor . - 2015 . - pp. 95-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 95-108
Mots-clés : Réforme de l'Enseignement autonomie professionnelle autonomie des enseignants REFORME SYSTEME EDUCATIF AUTONOMIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178235 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime / Valérie BELTRAN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°81 (Février-Mars 2020)
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni-Andréani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
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Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni-Andréani ; Stéphanie Fischer Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 17 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle POLE EMPLOI FRANKREICH FRANCIA FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252307
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni-Andréani ; Stéphanie Fischer . - 2020 . - mis en ligne le 17 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle POLE EMPLOI FRANKREICH FRANCIA FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252307 Peut-on en finir avec l’autonomie professionnelle ? Les paradoxes de la prévention du risque dans la restauration parisienne / Marine Jeanne Boisson in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 41 (2020/2)
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Titre : Peut-on en finir avec l’autonomie professionnelle ? Les paradoxes de la prévention du risque dans la restauration parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Marine Jeanne Boisson ; Rémy Ponge (1987-...) ; Baptiste Legros Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA DDPP - Direction départementale de protection des populations de Paris inspecteur sanitaire Résumé : La restauration ne fait pas exception dans le domaine de la prévention des risques sanitaires. Elle connaît depuis les années 1990 une rationalisation de ses dispositifs sociotechniques de contrôle pour garantir une plus grande sécurité aux consommateurs. Si l’État a encouragé la standardisation des pratiques d’inspections des restaurants, en les adossant à des méthodes plus techniques et scientifiques, l’autonomie des inspecteurs – leur capacité à évaluer, en situation, la « bonne manière » de contrôler – n’est pas annulée face aux aléas (humains, financiers et techniques) qui se présentent à eux. Les inspecteurs déploient un sens de la justice, tenant compte d’inégalités entre restaurateurs, qui résiste non seulement à son évacuation dans le dispositif de travail et à la standardisation de l’inspection. L’article souligne alors que l’État, en contraignant davantage l’autonomie professionnelle des inspecteurs, a paradoxalement atténué l’idéal de standardisation et de prévention du risque sanitaire qu’il souhaitait renforcer. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.041.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267387
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 41 (2020/2) . - pp. 25-37[article] Peut-on en finir avec l’autonomie professionnelle ? Les paradoxes de la prévention du risque dans la restauration parisienne [document électronique] / Marine Jeanne Boisson ; Rémy Ponge (1987-...) ; Baptiste Legros . - 2021 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 41 (2020/2) . - pp. 25-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA DDPP - Direction départementale de protection des populations de Paris inspecteur sanitaire Résumé : La restauration ne fait pas exception dans le domaine de la prévention des risques sanitaires. Elle connaît depuis les années 1990 une rationalisation de ses dispositifs sociotechniques de contrôle pour garantir une plus grande sécurité aux consommateurs. Si l’État a encouragé la standardisation des pratiques d’inspections des restaurants, en les adossant à des méthodes plus techniques et scientifiques, l’autonomie des inspecteurs – leur capacité à évaluer, en situation, la « bonne manière » de contrôler – n’est pas annulée face aux aléas (humains, financiers et techniques) qui se présentent à eux. Les inspecteurs déploient un sens de la justice, tenant compte d’inégalités entre restaurateurs, qui résiste non seulement à son évacuation dans le dispositif de travail et à la standardisation de l’inspection. L’article souligne alors que l’État, en contraignant davantage l’autonomie professionnelle des inspecteurs, a paradoxalement atténué l’idéal de standardisation et de prévention du risque sanitaire qu’il souhaitait renforcer. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.041.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267387 Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec / Lyet, Philippe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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Titre : Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec : des changements institutionnels entre prescription et autonomie professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Lyet, Philippe ; Yvette Molina (1962-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une recherche franco-québécoise portant sur les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) pour le travail social dans les deux pays. Il montre comment les acteurs impliqués évoquent une dynamique de contrôle des pratiques professionnelles par la mise en œuvre de nouvelles normes et outils de gestion au sein des institutions et par un management de proximité en évolution. Les effets sont différenciés selon le type d’organisation. Les collectifs de travail présentent une plus grande cohérence mais sont également plus contraints et plus contrôlés. La normalisation est vécue à la fois comme une nécessité et comme un empêchement au travail. Les acteurs sont ambivalents face aux hybridations qu’ils sont conduits à développer. La NGP contribue ainsi à la pluralisation des logiques dans les institutions du travail social. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10151 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221510
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec : des changements institutionnels entre prescription et autonomie professionnelle [document électronique] / Lyet, Philippe ; Yvette Molina (1962-...) . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une recherche franco-québécoise portant sur les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) pour le travail social dans les deux pays. Il montre comment les acteurs impliqués évoquent une dynamique de contrôle des pratiques professionnelles par la mise en œuvre de nouvelles normes et outils de gestion au sein des institutions et par un management de proximité en évolution. Les effets sont différenciés selon le type d’organisation. Les collectifs de travail présentent une plus grande cohérence mais sont également plus contraints et plus contrôlés. La normalisation est vécue à la fois comme une nécessité et comme un empêchement au travail. Les acteurs sont ambivalents face aux hybridations qu’ils sont conduits à développer. La NGP contribue ainsi à la pluralisation des logiques dans les institutions du travail social. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10151 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221510 Se réinventer dans l’indépendance / Cindy Felio in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkLa déprofessionnalisation / Pascal Roquet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 72-2013 (2013)
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PermalinkAutonomie des agents et légitimité de l’inspection du travail / Arnaud Mias in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 7 (2015)
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PermalinkAutonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission / Sophie Bernard in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
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PermalinkDe l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives / Pierre Périer in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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PermalinkFaire groupe entre la poire et le fromage. Informalité et autonomie dans le travail des auteurs et autrices de bande dessinée / Pierre Nocérino in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 3 (juillet-septembre 2020)
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Permalink« On va arrêter de se raconter des choses qui servent à rien » Le barrage à la subjectivité dans les pratiques discursives d’accompagnement des évolutions professionnelles / MARC GLADY in Langage & société / Cairn.info, n° 158 (2016/4)
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PermalinkLa profession de sage-femme : autonomie au travail et corporatisme protectionniste. / François-Xavier Schweyer in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. 14 - n° 3 (septembre 1996)
PermalinkL’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse / Valentina Grossi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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PermalinkL'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
PermalinkAutonomie récusée, autonomie fabriquée : Informaticiens à l'épreuve de l'Entreprise de Soi / Hélène Stevens in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 87 (2012/2)
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PermalinkAutonomie, responsabilité, subsidiarité : peut-on libérer les énergies dans les entreprises ? / Thierry Weil in Journal de l'école de Paris du management, n° 141 (2020/1)
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Permalink« Autonomie au travail. Pourquoi ? Comment ? » / François GRANIER in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkNote de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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PermalinkPostface. Entre valorisation de soi et mise à l’épreuve de soi : les dynamiques paradoxales de l’autonomie / Bénédicte Zimmermann in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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