
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autorité (psychologie)' 



Titre : Psychopathologies de l'autorité / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Bilheran (1978-...) , Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : 2e éd. Précédemment paru sous le titre : L'autorité : psychologie et psychopathologie Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers Psy, ISSN 2556-4137 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079746-2 Prix : 21.50 € Note générale : De l'art de gouverner à celui d'éduquer, de l'argument d'autorité à l'autorité morale, l'autorité est liée à l'exercice du pouvoir.
La psychopathologie de l'autorité interroge la légitimité du pouvoir sur soi et sur autrui, ce qu'est l'autorité au sein d'un groupe, d'une institution, et sa fonction civilisatrice et humanisante.
Qu'est-ce que l'autorité, quels sont ses fondements psychologiques, et quels sont ses effets ? Pourquoi la crise de l'autorité actuelle est-elle si grave ?
Cette étude nous invite à concevoir l'autorité comme une faculté indispensable d'humanisation face à notre dimension pulsionnelle.
Après une réflexion sur les distinctions entre l'autorité, le pouvoir, la violence, l'emprise, le harcèlement, le savoir, la loi et sur la crise politique actuelle, l'auteur propose une analyse de l'autorité dans le développement psychique et éducatif de l'enfant. Elle interroge les nouvelles pathologies d'autorité, les formes actuelles de délinquance, la rébellion face au pouvoir. La psychologie du chef et celle du tyran, ainsi que l'obéissance collective au pouvoir déviant sont étudiées, dans tous les domaines (famille, école, société, entreprise, politique...). Des pistes thérapeutiques sont proposées.Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Expertise Troubles de la personnalité, de la sexualité, de l'identité sexuelle, du contrôle des pulsions, des personnalités factices, du développement, de l'apprentissage comportement violent déficience intellectuelle Autorité Autorité (psychologie) Psychopathologie Médecine / Psychopathologies et thérapies autorité parentale, autoritarisme, leadership, psychologie Résumé : Une exploration des diverses pathologies de la crise contemporaine de l'autorité qui éclaire les mécanismes psychologiques en cause. Des perspectives thérapeutiques sont également proposées. Note de contenu : TdM :
Préface
par Hélène Romano 9
Avant-propos 15
Introduction 17
Chapitre 1. Histoire et étymologie de l'autorité 23
1. À l'origine de la notion d'autorité 23
1.1. Étymologie 23
1.2. Autorité, histoire, savoir 24
1.3. Autorité, pouvoir, violence 25
1.4. Autorité et Loi 30
2. Les définitions de l'autorité 32
2.1. Réflexions philosophiques 33
2.2. Qualités et attributs de l'autorité 37
3. Un concept politique 38
3.1. L'exercice du pouvoir 38
3.2. Une crise politique 39
3.3. Autorité et pédagogie 42
3.4. De nouvelles «pathologies» d'autorité 45
3.5. Aimé(e) et craint(e) 46
4. Questionnement psychologique 47
4.1. Autorité, laxisme, autoritarisme 47
4.2. Autorité et emprise 50
4.3. Transformations du modèle patriarcal 52
4.4. Autorité, société et modernité 53
Chapitre 2. L'autorité infantile, parentale, éducative 61
1. L'autorité parentale 61
1.1. Discipline et dressage 61
1.2. Laxisme 64
1.3. Fonction contenante et sécurisante : les limites 66
1.4. La fonction paternelle 68
2. L'autorité infantile 72
2.1. L'angoisse d'abandon 73
2.2. Le complexe d'OEdipe 75
2.3. L'enfant-roi 78
2.4. Principe de plaisir/principe de réalité 82
2.5. La symbolisation 84
2.6. La sublimation 85
3. Autorité et Institution 86
3.1. L'autorité professorale 91
3.2. Le conflit des institutions 93
3.3. Le produit et l'oeuvre 97
3.4. La promesse 99
Chapitre 3. Le rejet de l'autorité 101
1. Autorité et interdits 101
1.1. L'interdit et la loi 102
1.2. Le langage 103
2. La rébellion à l'autorité : devoir et désir 104
2.1. Des types de rébellion 104
2.2. Devoir, désir et désobéissance 105
3. La délinquance et l'appel à l'autorité 108
3.1. La délinquance 108
3.2. Violence et symboles 110
4. La horde 111
4.1. La horde sauvage 112
4.2. La horde et le chef autoritaire 113
Chapitre 4. Psychopathologie de l'autorité 117
1. La tyrannie psychique 117
1.1. Fonctions de la tyrannie interne 117
1.2. Masochisme et sadisme 118
1.3. Le Surmoi 120
1.4. Idéal du Moi et identification 122
1.5. Des sujets formatés à l'obéissance 122
1.6. Autorité et harcèlement 125
2. Les pathologies de l'autorité 126
2.1. Les pathologies tyranniques 127
2.2. Les profils obéissants 129
2.3. Les profils rebelles 130
3. Psychologie du chef 132
3.1. Le commandement et ses vertus 132
3.2. Le mauvais chef 135
3.3. Le bon leader 136
Chapitre 5. Préludes thérapeutiques 139
1. Fonctions et finalités de la parole 139
1.1. Le savoir sur soi 140
1.2. La symbolisation thérapeutique 143
1.3. La dialectique 145
2. La fonction cadre 147
2.1. Le cadre temporel et spatial 147
2.2. Les interdits 151
2.3. Le scrupule moral et religieux 153
3. Le thérapeute : une autorité ? 154
3.1. Le sujet «supposé savoir» 154
3.2. Transfert/Contre-transfert 158
Conclusion 163
Bibliographie pp. [165]-174. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240505 Psychopathologies de l'autorité / SUDOC [document électronique] / Ariane Bilheran (1978-...), Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Préfacier, etc. . - 2e éd. Précédemment paru sous le titre : L'autorité : psychologie et psychopathologie . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 192 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Univers Psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079746-2 : 21.50 €
De l'art de gouverner à celui d'éduquer, de l'argument d'autorité à l'autorité morale, l'autorité est liée à l'exercice du pouvoir.
La psychopathologie de l'autorité interroge la légitimité du pouvoir sur soi et sur autrui, ce qu'est l'autorité au sein d'un groupe, d'une institution, et sa fonction civilisatrice et humanisante.
Qu'est-ce que l'autorité, quels sont ses fondements psychologiques, et quels sont ses effets ? Pourquoi la crise de l'autorité actuelle est-elle si grave ?
Cette étude nous invite à concevoir l'autorité comme une faculté indispensable d'humanisation face à notre dimension pulsionnelle.
Après une réflexion sur les distinctions entre l'autorité, le pouvoir, la violence, l'emprise, le harcèlement, le savoir, la loi et sur la crise politique actuelle, l'auteur propose une analyse de l'autorité dans le développement psychique et éducatif de l'enfant. Elle interroge les nouvelles pathologies d'autorité, les formes actuelles de délinquance, la rébellion face au pouvoir. La psychologie du chef et celle du tyran, ainsi que l'obéissance collective au pouvoir déviant sont étudiées, dans tous les domaines (famille, école, société, entreprise, politique...). Des pistes thérapeutiques sont proposées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Expertise Troubles de la personnalité, de la sexualité, de l'identité sexuelle, du contrôle des pulsions, des personnalités factices, du développement, de l'apprentissage comportement violent déficience intellectuelle Autorité Autorité (psychologie) Psychopathologie Médecine / Psychopathologies et thérapies autorité parentale, autoritarisme, leadership, psychologie Résumé : Une exploration des diverses pathologies de la crise contemporaine de l'autorité qui éclaire les mécanismes psychologiques en cause. Des perspectives thérapeutiques sont également proposées. Note de contenu : TdM :
Préface
par Hélène Romano 9
Avant-propos 15
Introduction 17
Chapitre 1. Histoire et étymologie de l'autorité 23
1. À l'origine de la notion d'autorité 23
1.1. Étymologie 23
1.2. Autorité, histoire, savoir 24
1.3. Autorité, pouvoir, violence 25
1.4. Autorité et Loi 30
2. Les définitions de l'autorité 32
2.1. Réflexions philosophiques 33
2.2. Qualités et attributs de l'autorité 37
3. Un concept politique 38
3.1. L'exercice du pouvoir 38
3.2. Une crise politique 39
3.3. Autorité et pédagogie 42
3.4. De nouvelles «pathologies» d'autorité 45
3.5. Aimé(e) et craint(e) 46
4. Questionnement psychologique 47
4.1. Autorité, laxisme, autoritarisme 47
4.2. Autorité et emprise 50
4.3. Transformations du modèle patriarcal 52
4.4. Autorité, société et modernité 53
Chapitre 2. L'autorité infantile, parentale, éducative 61
1. L'autorité parentale 61
1.1. Discipline et dressage 61
1.2. Laxisme 64
1.3. Fonction contenante et sécurisante : les limites 66
1.4. La fonction paternelle 68
2. L'autorité infantile 72
2.1. L'angoisse d'abandon 73
2.2. Le complexe d'OEdipe 75
2.3. L'enfant-roi 78
2.4. Principe de plaisir/principe de réalité 82
2.5. La symbolisation 84
2.6. La sublimation 85
3. Autorité et Institution 86
3.1. L'autorité professorale 91
3.2. Le conflit des institutions 93
3.3. Le produit et l'oeuvre 97
3.4. La promesse 99
Chapitre 3. Le rejet de l'autorité 101
1. Autorité et interdits 101
1.1. L'interdit et la loi 102
1.2. Le langage 103
2. La rébellion à l'autorité : devoir et désir 104
2.1. Des types de rébellion 104
2.2. Devoir, désir et désobéissance 105
3. La délinquance et l'appel à l'autorité 108
3.1. La délinquance 108
3.2. Violence et symboles 110
4. La horde 111
4.1. La horde sauvage 112
4.2. La horde et le chef autoritaire 113
Chapitre 4. Psychopathologie de l'autorité 117
1. La tyrannie psychique 117
1.1. Fonctions de la tyrannie interne 117
1.2. Masochisme et sadisme 118
1.3. Le Surmoi 120
1.4. Idéal du Moi et identification 122
1.5. Des sujets formatés à l'obéissance 122
1.6. Autorité et harcèlement 125
2. Les pathologies de l'autorité 126
2.1. Les pathologies tyranniques 127
2.2. Les profils obéissants 129
2.3. Les profils rebelles 130
3. Psychologie du chef 132
3.1. Le commandement et ses vertus 132
3.2. Le mauvais chef 135
3.3. Le bon leader 136
Chapitre 5. Préludes thérapeutiques 139
1. Fonctions et finalités de la parole 139
1.1. Le savoir sur soi 140
1.2. La symbolisation thérapeutique 143
1.3. La dialectique 145
2. La fonction cadre 147
2.1. Le cadre temporel et spatial 147
2.2. Les interdits 151
2.3. Le scrupule moral et religieux 153
3. Le thérapeute : une autorité ? 154
3.1. Le sujet «supposé savoir» 154
3.2. Transfert/Contre-transfert 158
Conclusion 163
Bibliographie pp. [165]-174. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240505 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran (1978-...) , Auteur
Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : 128 (Paris) Sous-collection : Psychologie psychanalyse Importance : 127 p. Format : 18 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35299-8 Prix : 9,40 € Note générale : Les plaintes sur la crise de l'autorité sont-elles fondées ? En quoi l'autorité est-elle primordiale pour instaurer et consolider le lien social ? Sur quels mécanismes psychologiques repose-t-elle et quelles en sont les «pathologies» ? Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie éducation psychanalyse sciences humaines et sociales relations avec autrui autorité autorité parentale autoritarisme leadership Autorité (psychologie) Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Après un rappel des définitions de l'autorité et de ses champs d'intervention, l'auteur interroge et explore les diverses pathologies de la "crise" contemporaine de l'autorité (famille, école, politique, société) et éclaire les mécanismes psychologiques en cause. Pour finir, des perspectives thérapeutiques sont proposées. Note de contenu : Bibliogr. p. 119-[128] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26118 L'autorité [texte imprimé] / Ariane Bilheran (1978-...), Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2009 . - 127 p. ; 18 x 13 cm. - (128 (Paris). Psychologie psychanalyse, ISSN 1636-8606 ) .
ISBN : 978-2-200-35299-8 : 9,40 €
Les plaintes sur la crise de l'autorité sont-elles fondées ? En quoi l'autorité est-elle primordiale pour instaurer et consolider le lien social ? Sur quels mécanismes psychologiques repose-t-elle et quelles en sont les «pathologies» ?
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie éducation psychanalyse sciences humaines et sociales relations avec autrui autorité autorité parentale autoritarisme leadership Autorité (psychologie) Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Après un rappel des définitions de l'autorité et de ses champs d'intervention, l'auteur interroge et explore les diverses pathologies de la "crise" contemporaine de l'autorité (famille, école, politique, société) et éclaire les mécanismes psychologiques en cause. Pour finir, des perspectives thérapeutiques sont proposées. Note de contenu : Bibliogr. p. 119-[128] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7566 E-50 BIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible 35 - 2009 - Éducation et autorité (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'autorité didactique / Julie Pinsolle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) didactique Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251415
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p.48-49[article] L'autorité didactique [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p.48-49
Mots-clés : autorité (psychologie) didactique Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251415 L'autorité éducative / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L'autorité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Bruno Robbes
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239158
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p. 10-57[article] L'autorité éducative [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes
, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239158 L'autorité éducative in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
PermalinkL'autorité à l'heure de la démocratie / Eirick Prairat in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 42-03 (09/2009)
PermalinkL'autorité à l'heure de la démocratie / Eirick Prairat in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 42-03 (09/2009)
PermalinkAutorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, N° 243 (Décembre 2012)
PermalinkCrise de l'autorité et socialisation des jeunes / Alain GARCIA in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 983 (avril 2011)
PermalinkUn GPS pour l'autorité in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkLa politique en mal d'autorité / Pierre-Henri Tavoillot in Sciences humaines, N° 243 (Décembre 2012)
PermalinkA quoi tient l'autorité ? in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 112 (Septembre 2017)
PermalinkThéories de l'autorité in Sciences humaines, N° 243 (Décembre 2012)
PermalinkPermalink"Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
Permalink"Cela va quand même mieux" / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkDu côté des personnes détenues / Valérie Radawiec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
Permalink