[n° ou bulletin]
Titre : |
78 - 2018/1 - Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Editeur scientifique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
170 p. |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
Numéro consacré aux représentations du corps des jeunes en mouvement dans la BD. Deux pistes de réflexion sont susceptibles d’être empruntées séparément ou conjointement par les auteur(e)s. D’une part, c’est à l’analyse de la« diffusion » d’un certain modèle corporel juvénile que doivent s’intéresser les propositions soumises à ce dossier. D’autre part, ce dossier vise à éclairer la manière dont les corps juvéniles en mouvement ou en plein effort sont vus et représentés dans les bandes dessinées.
Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives du corps des jeunes filles et garçons ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures…, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d’évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport ou les bienfaits supposés de l’activité physique ?
Fruit d’un appel à contribution, ce dossier de la revue Agora débats/jeunesses portant sur la BD explore ces questions à travers l’analyse d’ouvrages d’époques et d’auteurs très différents : de l’album illustré Le Pierrot sportif, au héros Thorgal, en passant par l’oeuvre de Jean-Jacques Servais ou de Jean Harambat ou bien encore les mangas japonais…
Sommaire :
Dossier
Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier, Julien FuchsIntroduction. La bande dessinée, miroir ou moteur des activités physiques des jeunes ?
Emmanuel Auvray, Yohann Fortune - L’album d’inspiration catholique Pierrot sportif, un idéal d’éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930
Pierrick Desfontaine, Prune Mesyngier, Jean-Nicolas Renaud - Thorgal, une masculinité « douce » comme modèle pour la jeunesse
Camille Roelens - Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais. Philosophie de l’autorité et mise en scène des jeunes corps féminins
Vincent Marie - « Un rugby de petites choses » en bande dessinée. À propos de En même temps que la jeunesse de Jean Harambat
Bounthavy Suvilay - Le manga de sport comme récit de formation pour la jeunesse au Japon
Hors dossier
Angelo Montoni - Les nouvelles formes de l’activisme radical chez les jeunes Chiliens. Distinction, autonomisme et action directe
Alice Simon - L’attentat de Charlie Hebdo du point de vue d’élèves dits « musulmans ». Étude sur l’action politique de l’école |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
modèle corporel juvénile corps jeune jeunes jeunesse corps juvéniles en mouvement plein représentation bandes dessinées bande dessinée manga mangas |
Résumé : |
Tous les ans, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême décerne le prix Jeunesse qui récompense un album destiné au jeune public, très sensible à cet objet culturel. Par ailleurs, les loisirs sportifs et les exercices corporels sont de remarquables sources de créativité pour les dessinateurs et les scénaristes. Plus encore, le sport, phénomène socioculturel captivant les jeunes générations (Augustin, Fuchs, 2014), s’immisce magistralement dans les scenarios de nombreuses bandes dessinées. L’exposition Sport & BD, présentée dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2002, témoigne ainsi de l’appropriation du sport par le 9e art (Fournier, 2001). En effet, des timides expériences sportives de Bécassine dans les magazines pour les jeunes filles des années 1920 (Bauer, 2009) à l’ascension d’Ippo (Morikawa, 2007) en boxe professionnelle dans les manga de la fin du XXe siècle, en passant par Les Pieds nickelés sportifs (Debois, Pellos, 1949), le pilote automobile Michel Vaillant (Graton, 1959), ou autres Schtroumpfs olympiques (Peyo, 1983) sans négliger les ouvrages sur les thèmes de la natation et de la danse de Bastien Vivès (2008, 2011), de nombreux exemples indiquent que les pratiques sportives, et plus largement les activités de mise en scène du corps, pénètrent les oeuvres des bédéistes.
Pour de nombreux jeunes, la BD, propice au rêve et à l’évasion, est un genre littéraire très prisé qui participe à leur éducation. La jeunesse étant une catégorie sociale hétérogène dont la définition évolue selon les caractéristiques retenues : époques, lieux, cycle biologiques, etc. (Bantigny, Jablonka, 2009), les pratiques corporelles exhibées dans les BD sont à la fois miroirs et moteurs des activités physiques de générations successives. Le 9e art, support culturel privilégié par la jeunesse, concourrait donc à l’intégration des valeurs fondatrices et dominantes d’un univers social. Les multiples rééditions d’un certain nombre de grandes séries de bandes dessinées représentant des héros aux prises avec les activités sportives, même si elles peuvent sembler aujourd’hui particulièrement datées et peut-être même désuètes, n’en sont pas moins rendues pérennes par de multiples tirages, indices d’une transmission culturelle entre générations.
Deux pistes de réflexion sont susceptibles d’être empruntées séparément ou conjointement par les auteur(e)s.
D’une part, c’est à l’analyse de cette « diffusion » d’un certain modèle corporel juvénile que doivent s’intéresser les propositions soumises à ce dossier. Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives des corps sexués et un rappel à l’ordre de genre ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d'évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport, et ses dérives (dopage, hooliganisme, corruption, marchandisation, etc.) ou encore les bienfaits supposés de l’activité physique ? A-t-on affaire à un genre littéraire subversif, véritable contre-culture remettant en question les normes corporelles ou, au contraire, à un puissant organe d’acculturation sportive ?
D’autre part, ce dossier vise à éclairer la manière dont les corps juvéniles en mouvement ou en plein effort sont vus et représentés dans les bandes dessinées. Les cases à thème sportif véhiculent-elles les stéréotypes liés au genre, à l’âge, à l’origine sociale, culturelle, voire géographique ? Quels sont les contenus des images représentant le corps sportif et/le mouvement ? Comment ces images sontelles reçues par les lecteurs ? C’est bien la question de l’acculturation sportive qui se pose ici à travers ces deux dimensions : la bande dessinée favoriserait-elle en effet la diffusion de modèles corporels et sportifs susceptibles de familiariser les jeunes à une certaine perception de l’effort, du dépassement, de la technique, du spectacle, etc. ? |
Note de contenu : |
Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? Loin du cliché de l’adolescent passant ses journées devant la télévision ou sur internet, des études récentes montrent que lire reste un loisir prisé par les jeunes qui y consacrent en moyenne trois heures par semaine. Et la bande dessinée apparaît comme le deuxième genre préféré des jeunes Français (53 %) juste derrière le roman (55 %), un chiffre qui atteint même 73 % chez les collégiens.
Il n’est pas surprenant dès lors que le sport, autre activité de loisir plébiscitée par les jeunes, soit un thème cher aux auteurs de bandes dessinées. Déjà avec Bécassine dans les années 1920, puis Michel Vaillant et plus récemment Le Goût du Chlore ou Foot 2 rue pour ne citer que quelques exemples, la BD « sportive » participe à la construction identitaire des jeunes générations à travers l’immersion dans un univers culturel et la diffusion de valeurs fondatrices telles que la sociabilité, le respect, etc.
Souvent témoin de son époque, la BD diffuse tantôt des modèles normatifs, tantôt des figures émancipatrices, à l’image de Thorgal, héros moderne aux valeurs progressistes, qui s’affranchit de la virilité du héros classique et de la masculinité hégémonique, pour refléter les préoccupations de la société des années 1980 qui se transforme et repense les rapports entre les femmes et les hommes.
Le 26 janvier 2018, dans le cadre même du Festival international de la BD à Angoulême, les coordinateurs du dossier d’Agora débats/jeunesses, entourés d’experts, ont mis en débat les problématiques liées aux activités corporelles des jeunes dans la BD, à ce qu’elles racontent d’une époque et traduisent d’une société, ou bien encore à ce qu’elles incarnent et diffusent comme valeurs morales, éducatives ou sociales. Ont été abordées les problématiques liées aux activités corporelles des jeunes dans la BD, à ce qu’elles racontent d’une époque et traduisent d’une société, ou bien encore à ce qu’elles incarnent et diffusent comme valeurs morales, éducatives ou sociales. Intervenants : Héloïse Chochois, illustratrice et auteure de bandes dessinées ; Denis Jallat, enseignant-chercheur en histoire du sport à l’UFR STAPS de Strasbourg ; et Philippe Liotard, épistémologue à l’université Lyon 1. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47043 |
[n° ou bulletin]
78 - 2018/1 - Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)  , Editeur scientifique . - 2018 . - 170 p. 17 € Numéro consacré aux représentations du corps des jeunes en mouvement dans la BD. Deux pistes de réflexion sont susceptibles d’être empruntées séparément ou conjointement par les auteur(e)s. D’une part, c’est à l’analyse de la« diffusion » d’un certain modèle corporel juvénile que doivent s’intéresser les propositions soumises à ce dossier. D’autre part, ce dossier vise à éclairer la manière dont les corps juvéniles en mouvement ou en plein effort sont vus et représentés dans les bandes dessinées.
Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives du corps des jeunes filles et garçons ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures…, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d’évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport ou les bienfaits supposés de l’activité physique ?
Fruit d’un appel à contribution, ce dossier de la revue Agora débats/jeunesses portant sur la BD explore ces questions à travers l’analyse d’ouvrages d’époques et d’auteurs très différents : de l’album illustré Le Pierrot sportif, au héros Thorgal, en passant par l’oeuvre de Jean-Jacques Servais ou de Jean Harambat ou bien encore les mangas japonais…
Sommaire :
Dossier
Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier, Julien FuchsIntroduction. La bande dessinée, miroir ou moteur des activités physiques des jeunes ?
Emmanuel Auvray, Yohann Fortune - L’album d’inspiration catholique Pierrot sportif, un idéal d’éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930
Pierrick Desfontaine, Prune Mesyngier, Jean-Nicolas Renaud - Thorgal, une masculinité « douce » comme modèle pour la jeunesse
Camille Roelens - Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais. Philosophie de l’autorité et mise en scène des jeunes corps féminins
Vincent Marie - « Un rugby de petites choses » en bande dessinée. À propos de En même temps que la jeunesse de Jean Harambat
Bounthavy Suvilay - Le manga de sport comme récit de formation pour la jeunesse au Japon
Hors dossier
Angelo Montoni - Les nouvelles formes de l’activisme radical chez les jeunes Chiliens. Distinction, autonomisme et action directe
Alice Simon - L’attentat de Charlie Hebdo du point de vue d’élèves dits « musulmans ». Étude sur l’action politique de l’école Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
modèle corporel juvénile corps jeune jeunes jeunesse corps juvéniles en mouvement plein représentation bandes dessinées bande dessinée manga mangas |
Résumé : |
Tous les ans, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême décerne le prix Jeunesse qui récompense un album destiné au jeune public, très sensible à cet objet culturel. Par ailleurs, les loisirs sportifs et les exercices corporels sont de remarquables sources de créativité pour les dessinateurs et les scénaristes. Plus encore, le sport, phénomène socioculturel captivant les jeunes générations (Augustin, Fuchs, 2014), s’immisce magistralement dans les scenarios de nombreuses bandes dessinées. L’exposition Sport & BD, présentée dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2002, témoigne ainsi de l’appropriation du sport par le 9e art (Fournier, 2001). En effet, des timides expériences sportives de Bécassine dans les magazines pour les jeunes filles des années 1920 (Bauer, 2009) à l’ascension d’Ippo (Morikawa, 2007) en boxe professionnelle dans les manga de la fin du XXe siècle, en passant par Les Pieds nickelés sportifs (Debois, Pellos, 1949), le pilote automobile Michel Vaillant (Graton, 1959), ou autres Schtroumpfs olympiques (Peyo, 1983) sans négliger les ouvrages sur les thèmes de la natation et de la danse de Bastien Vivès (2008, 2011), de nombreux exemples indiquent que les pratiques sportives, et plus largement les activités de mise en scène du corps, pénètrent les oeuvres des bédéistes.
Pour de nombreux jeunes, la BD, propice au rêve et à l’évasion, est un genre littéraire très prisé qui participe à leur éducation. La jeunesse étant une catégorie sociale hétérogène dont la définition évolue selon les caractéristiques retenues : époques, lieux, cycle biologiques, etc. (Bantigny, Jablonka, 2009), les pratiques corporelles exhibées dans les BD sont à la fois miroirs et moteurs des activités physiques de générations successives. Le 9e art, support culturel privilégié par la jeunesse, concourrait donc à l’intégration des valeurs fondatrices et dominantes d’un univers social. Les multiples rééditions d’un certain nombre de grandes séries de bandes dessinées représentant des héros aux prises avec les activités sportives, même si elles peuvent sembler aujourd’hui particulièrement datées et peut-être même désuètes, n’en sont pas moins rendues pérennes par de multiples tirages, indices d’une transmission culturelle entre générations.
Deux pistes de réflexion sont susceptibles d’être empruntées séparément ou conjointement par les auteur(e)s.
D’une part, c’est à l’analyse de cette « diffusion » d’un certain modèle corporel juvénile que doivent s’intéresser les propositions soumises à ce dossier. Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives des corps sexués et un rappel à l’ordre de genre ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d'évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport, et ses dérives (dopage, hooliganisme, corruption, marchandisation, etc.) ou encore les bienfaits supposés de l’activité physique ? A-t-on affaire à un genre littéraire subversif, véritable contre-culture remettant en question les normes corporelles ou, au contraire, à un puissant organe d’acculturation sportive ?
D’autre part, ce dossier vise à éclairer la manière dont les corps juvéniles en mouvement ou en plein effort sont vus et représentés dans les bandes dessinées. Les cases à thème sportif véhiculent-elles les stéréotypes liés au genre, à l’âge, à l’origine sociale, culturelle, voire géographique ? Quels sont les contenus des images représentant le corps sportif et/le mouvement ? Comment ces images sontelles reçues par les lecteurs ? C’est bien la question de l’acculturation sportive qui se pose ici à travers ces deux dimensions : la bande dessinée favoriserait-elle en effet la diffusion de modèles corporels et sportifs susceptibles de familiariser les jeunes à une certaine perception de l’effort, du dépassement, de la technique, du spectacle, etc. ? |
Note de contenu : |
Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? Loin du cliché de l’adolescent passant ses journées devant la télévision ou sur internet, des études récentes montrent que lire reste un loisir prisé par les jeunes qui y consacrent en moyenne trois heures par semaine. Et la bande dessinée apparaît comme le deuxième genre préféré des jeunes Français (53 %) juste derrière le roman (55 %), un chiffre qui atteint même 73 % chez les collégiens.
Il n’est pas surprenant dès lors que le sport, autre activité de loisir plébiscitée par les jeunes, soit un thème cher aux auteurs de bandes dessinées. Déjà avec Bécassine dans les années 1920, puis Michel Vaillant et plus récemment Le Goût du Chlore ou Foot 2 rue pour ne citer que quelques exemples, la BD « sportive » participe à la construction identitaire des jeunes générations à travers l’immersion dans un univers culturel et la diffusion de valeurs fondatrices telles que la sociabilité, le respect, etc.
Souvent témoin de son époque, la BD diffuse tantôt des modèles normatifs, tantôt des figures émancipatrices, à l’image de Thorgal, héros moderne aux valeurs progressistes, qui s’affranchit de la virilité du héros classique et de la masculinité hégémonique, pour refléter les préoccupations de la société des années 1980 qui se transforme et repense les rapports entre les femmes et les hommes.
Le 26 janvier 2018, dans le cadre même du Festival international de la BD à Angoulême, les coordinateurs du dossier d’Agora débats/jeunesses, entourés d’experts, ont mis en débat les problématiques liées aux activités corporelles des jeunes dans la BD, à ce qu’elles racontent d’une époque et traduisent d’une société, ou bien encore à ce qu’elles incarnent et diffusent comme valeurs morales, éducatives ou sociales. Ont été abordées les problématiques liées aux activités corporelles des jeunes dans la BD, à ce qu’elles racontent d’une époque et traduisent d’une société, ou bien encore à ce qu’elles incarnent et diffusent comme valeurs morales, éducatives ou sociales. Intervenants : Héloïse Chochois, illustratrice et auteure de bandes dessinées ; Denis Jallat, enseignant-chercheur en histoire du sport à l’UFR STAPS de Strasbourg ; et Philippe Liotard, épistémologue à l’université Lyon 1. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47043 |
|