
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'beaux-arts' 




Titre : Des beaux-arts aux arts plastiques : 7110 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Monnier (1935-2017) Editeur : La Manufacture, 1991 Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7377-0286-0 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : ART ARTS PLASTIQUES BEAUX-ARTS XVIIIE XIXE XXE ECONOMIE POLITIQUE CULTURELLE MUSEE HISTOIRE Index. décimale : J-10 Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Des beaux-arts aux arts plastiques : 7110 [texte imprimé] / Gérard Monnier (1935-2017) . - [S.l.] : La Manufacture, 1991, [s.d.] . - 356 p.
ISBN : 978-2-7377-0286-0
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : ART ARTS PLASTIQUES BEAUX-ARTS XVIIIE XIXE XXE ECONOMIE POLITIQUE CULTURELLE MUSEE HISTOIRE Index. décimale : J-10 Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4598 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible L'orientation professionnelle des diplomés des Beaux-Arts : étide des stratégies de positionnement / Magali Danner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.69-81 (15/06/2006)
[article]
Titre : L'orientation professionnelle des diplomés des Beaux-Arts : étide des stratégies de positionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Gilles Galodé, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME ORIENTATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE BEAUX-ARTS ENSEIGNEMENT TRAVAIL Résumé : DIPLOME, ORIENTATION PROFESSIONNELLE, INSERTION PROFESSIONNELLE,BEAUX-ARTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22813
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.69-81 (15/06/2006)[article] L'orientation professionnelle des diplomés des Beaux-Arts : étide des stratégies de positionnement [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Gilles Galodé, Auteur . - 2006.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.69-81 (15/06/2006)
Mots-clés : DIPLOME ORIENTATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE BEAUX-ARTS ENSEIGNEMENT TRAVAIL Résumé : DIPLOME, ORIENTATION PROFESSIONNELLE, INSERTION PROFESSIONNELLE,BEAUX-ARTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22813
Titre : Le goût des autres: de l'Exposition coloniale aux arts premiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît de L'Estoile (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2007 Importance : 453 p.-[16] p. de pl.- pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210498-2 Prix : 28 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : beaux-arts art esthétique galeries musées collections d'art groupes sociaux conscience collective communication interculturelle art primitif : appréciation ethnologie : musées : France Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Réflexion sur le regard de l'Occident sur les sociétés non-occidentales à travers les processus de muséification en France de la diversité culturelle et des témoignages artistiques ou non des autres cultures, de l'Exposition coloniale de 1931 à Paris, à l'ouverture du Musée du quai Branly en 2006, en passant par le Musée de l'Homme du Trocadéro, etc. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "La diversité culturelle est aujourd'hui proclamée « patrimoine mondial de l'humanité ». C'est aussi pour célébrer sur le mode esthétique la diversité des cultures qu'un musée consacré aux « Arts et civilisations d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie », a été ouvert en 2006 à Paris, quai Branly. S'il rencontre le goût contemporain pour l'exotisme, le choix de bâtir un palais aux Arts premiers pour remplacer le musée de l'Homme ne va pas de soi. Par-delà les polémiques opposant art et ethnologie, quel sens a un « musée des Autres » dans un monde post-colonial où se redéfinissent les frontières entre Nous et les Autres ? Par ce qu'il choisit de montrer, un musée réalise une mise en ordre du monde où nous vivons. Analyser les façons dont leurs objets ont été exposés au cours de l'histoire permet d'interroger les transformations de notre regard sur les hommes et les femmes des autres continents. Le goût des Autres s'affirme en France dans l'entre-deux-guerres, entre « Art nègre » et ethnologie. L'Exposition coloniale de 1931 célèbre la variété des civilisations de l'empire, tandis que le musée de l'Homme, pour réaliser l'inventaire de la diversité humaine, envoie ses ethnographes sur des terrains lointains dont ils rapportent une moisson d'objets. Aujourd'hui célébrés comme autant d'oeuvres d'art, ces objets sont aussi, de plus en plus, réclamés par ceux qui s'en disent les héritiers pour affirmer leur identité. Que faire devant de telles remises en question ? Peut-on tourner la page coloniale comme on oublie un mauvais souvenir ? Interrogeant à la fois les discours savants et les mythes qui orientent notre regard sur les Autres, tel celui de « peuples premiers » qui seraient en harmonie avec la nature, cet ouvrage propose un regard anthropologique sur la façon dont les Occidentaux conçoivent leur propre place dans le monde. En comparant le cas français à d'autres, de l'Italie aux États-Unis en passant par la Grande-Bretagne ou le Mexique, il explore de nouvelles façons de présenter aux visiteurs des mondes différents du nôtre, mais en relation avec lui." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28155 Le goût des autres: de l'Exposition coloniale aux arts premiers [texte imprimé] / Benoît de L'Estoile (1967-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 2007 . - 453 p.-[16] p. de pl.- pl. : ill. en noir et en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-08-210498-2 : 28 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : beaux-arts art esthétique galeries musées collections d'art groupes sociaux conscience collective communication interculturelle art primitif : appréciation ethnologie : musées : France Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Réflexion sur le regard de l'Occident sur les sociétés non-occidentales à travers les processus de muséification en France de la diversité culturelle et des témoignages artistiques ou non des autres cultures, de l'Exposition coloniale de 1931 à Paris, à l'ouverture du Musée du quai Branly en 2006, en passant par le Musée de l'Homme du Trocadéro, etc. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "La diversité culturelle est aujourd'hui proclamée « patrimoine mondial de l'humanité ». C'est aussi pour célébrer sur le mode esthétique la diversité des cultures qu'un musée consacré aux « Arts et civilisations d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie », a été ouvert en 2006 à Paris, quai Branly. S'il rencontre le goût contemporain pour l'exotisme, le choix de bâtir un palais aux Arts premiers pour remplacer le musée de l'Homme ne va pas de soi. Par-delà les polémiques opposant art et ethnologie, quel sens a un « musée des Autres » dans un monde post-colonial où se redéfinissent les frontières entre Nous et les Autres ? Par ce qu'il choisit de montrer, un musée réalise une mise en ordre du monde où nous vivons. Analyser les façons dont leurs objets ont été exposés au cours de l'histoire permet d'interroger les transformations de notre regard sur les hommes et les femmes des autres continents. Le goût des Autres s'affirme en France dans l'entre-deux-guerres, entre « Art nègre » et ethnologie. L'Exposition coloniale de 1931 célèbre la variété des civilisations de l'empire, tandis que le musée de l'Homme, pour réaliser l'inventaire de la diversité humaine, envoie ses ethnographes sur des terrains lointains dont ils rapportent une moisson d'objets. Aujourd'hui célébrés comme autant d'oeuvres d'art, ces objets sont aussi, de plus en plus, réclamés par ceux qui s'en disent les héritiers pour affirmer leur identité. Que faire devant de telles remises en question ? Peut-on tourner la page coloniale comme on oublie un mauvais souvenir ? Interrogeant à la fois les discours savants et les mythes qui orientent notre regard sur les Autres, tel celui de « peuples premiers » qui seraient en harmonie avec la nature, cet ouvrage propose un regard anthropologique sur la façon dont les Occidentaux conçoivent leur propre place dans le monde. En comparant le cas français à d'autres, de l'Italie aux États-Unis en passant par la Grande-Bretagne ou le Mexique, il explore de nouvelles façons de présenter aux visiteurs des mondes différents du nôtre, mais en relation avec lui." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01591 D-10 LES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 191 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : INCLUSION PUBLICS MEDIATION BEAUX-ARTS Résumé : Article écrit par Muriel Molinier qui est docteure en science de l'information et de la communication, qui présente sa thèse de la voie de l'inclusion par la médiation au musée des Beaux-Arts : des publics fragilisés au public universel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281559
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 191 (septembre-octobre 2020) . - p.38-39[article] L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel [texte imprimé] . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 191 (septembre-octobre 2020) . - p.38-39
Mots-clés : INCLUSION PUBLICS MEDIATION BEAUX-ARTS Résumé : Article écrit par Muriel Molinier qui est docteure en science de l'information et de la communication, qui présente sa thèse de la voie de l'inclusion par la médiation au musée des Beaux-Arts : des publics fragilisés au public universel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281559
Titre : L'aventure d'une exposition : sur les traces du serpent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gautheron, Editeur scientifique ; Claire Merleau-Ponty, Editeur scientifique ; Musée des confluences (Lyon), Collectivité éditrice Editeur : Lyon Cedex 07 : ENS éditions Année de publication : 2008 Autre Editeur : Ecole du Louvre Collection : Tohu Bohu, ISSN 1965-8338 Importance : 165 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-139-4 Prix : 20 € Note générale : Catalogue de l’exposition "Sur les traces du serpent" au Musée des Confluences à Lyon, du 6 novembre au 19 décembre 2008. Co-édité également avec le Musée du Quai Branly. Avec les contributions de Audrey Baum, Aurélie Coupat-Hagnéré, Mélodie Doumy... [et al.] Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : symbolique:imaginaire symbole beaux-arts art esthétique galeries musées collections d'art art primitif : expositions serpents : dans l'art muséologie France 1990-... exposition art primitif Serpents -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition
Serpents -- Mythologie -- Catalogues d'exposition
Serpents -- Culte -- Catalogues d'exposition
Art et anthropologie -- Catalogues d'exposition
Muséologie -- Catalogues d'expositionIndex. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : A partir de l'étude de l'imaginaire lié au serpent, cet ouvrage se propose d'interroger la façon dont, au contact de l'observation du vivant, s'élabore la pensée symbolique. Il raconte également la mise en place d'une exposition autour de ce thème, organisée par des étudiants en art et en muséologie, aidés de chercheurs, d'artistes et de divers professionnels. Note de contenu : Bibliogr. p. 164-[166]. 4e de couv. : "Arc-en-ciel, tigre ou minute ; sonneur, constricteur ou cracheur de venin, il rampe, ondule, ou se dresse ; il s'enroule aux arbres, s'enfouit dans la terre, habite au fond des mers, et parfois même, aérien, s'élance d'une branche à l'autre. Bien souvent, il se cache dans les herbes, le sable ou les rochers. Sa rencontre nous effraie. Pourtant sa reptation, ses pouvoirs et sa beauté nous fascinent, et ses actions les plus secrètes nous intriguent : il mue, se régénère, se reproduit de multiples façons. Partout où vivent les serpents, aux quatre coins du monde, l'aspect et le comportement des reptiles ont inspiré aux hommes des élaborations symboliques d'un intérêt singulier. Vingt-deux jeunes commissaires sont partis sur leurs traces, suivis par des apprentis scénographes. Deux musées leur ont ouvert leurs collections, trois Écoles et de nombreux chercheurs les ont accompagnés. Ce livre raconte l'aventure d'une exposition. Parcours herméneutique et muséologique entre art et anthropologie, il pose concrètement la question : comment comprendre et exposer l'art extra-occidental ? Il présente une expérimentation muséographique inédite : la surprenante rencontre de serpents « naturels » et d'artefacts issus des cinq continents." En ligne : http://tracesduserpent.ens-lyon.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27760 L'aventure d'une exposition : sur les traces du serpent... [texte imprimé] / Marie Gautheron, Editeur scientifique ; Claire Merleau-Ponty, Editeur scientifique ; Musée des confluences (Lyon), Collectivité éditrice . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions : [S.l.] : Ecole du Louvre, 2008 . - 165 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 20 cm. - (Tohu Bohu, ISSN 1965-8338) .
ISBN : 978-2-84788-139-4 : 20 €
Catalogue de l’exposition "Sur les traces du serpent" au Musée des Confluences à Lyon, du 6 novembre au 19 décembre 2008. Co-édité également avec le Musée du Quai Branly. Avec les contributions de Audrey Baum, Aurélie Coupat-Hagnéré, Mélodie Doumy... [et al.]
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : symbolique:imaginaire symbole beaux-arts art esthétique galeries musées collections d'art art primitif : expositions serpents : dans l'art muséologie France 1990-... exposition art primitif Serpents -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition
Serpents -- Mythologie -- Catalogues d'exposition
Serpents -- Culte -- Catalogues d'exposition
Art et anthropologie -- Catalogues d'exposition
Muséologie -- Catalogues d'expositionIndex. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : A partir de l'étude de l'imaginaire lié au serpent, cet ouvrage se propose d'interroger la façon dont, au contact de l'observation du vivant, s'élabore la pensée symbolique. Il raconte également la mise en place d'une exposition autour de ce thème, organisée par des étudiants en art et en muséologie, aidés de chercheurs, d'artistes et de divers professionnels. Note de contenu : Bibliogr. p. 164-[166]. 4e de couv. : "Arc-en-ciel, tigre ou minute ; sonneur, constricteur ou cracheur de venin, il rampe, ondule, ou se dresse ; il s'enroule aux arbres, s'enfouit dans la terre, habite au fond des mers, et parfois même, aérien, s'élance d'une branche à l'autre. Bien souvent, il se cache dans les herbes, le sable ou les rochers. Sa rencontre nous effraie. Pourtant sa reptation, ses pouvoirs et sa beauté nous fascinent, et ses actions les plus secrètes nous intriguent : il mue, se régénère, se reproduit de multiples façons. Partout où vivent les serpents, aux quatre coins du monde, l'aspect et le comportement des reptiles ont inspiré aux hommes des élaborations symboliques d'un intérêt singulier. Vingt-deux jeunes commissaires sont partis sur leurs traces, suivis par des apprentis scénographes. Deux musées leur ont ouvert leurs collections, trois Écoles et de nombreux chercheurs les ont accompagnés. Ce livre raconte l'aventure d'une exposition. Parcours herméneutique et muséologique entre art et anthropologie, il pose concrètement la question : comment comprendre et exposer l'art extra-occidental ? Il présente une expérimentation muséographique inédite : la surprenante rencontre de serpents « naturels » et d'artefacts issus des cinq continents." En ligne : http://tracesduserpent.ens-lyon.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13064 S-82 GAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible 78 - Eté 2009 - Economie du poétique, poétique de l'économie (Bulletin de Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !)
Permalink79 - Automne 2009 - Contre la machine à décerveler (Bulletin de Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !)
Permalink80 - Hiver 2010 - Résister, inventer (Bulletin de Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !)
PermalinkPermalinkPermalinkCent ans d'histoire des jardins ouvriers : 1896-1996 : la Ligue française du coin de terre et du foyer / Béatrice Cabedoce
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe coup de foudre / KLEIN Jean-Pierre; MONNIN Françoise;HERMANT Alex;GOLDBERG Itzhak;DELOCHE Jean;MILLOT-DURENBERGER Madeleine in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 05 (Janvier 2008)
PermalinkCulture & musées, 4. Friches, squats et autres lieux : les nouveaux territoires de l'art ? / Emmanuelle Maunaye
![]()
![]()
PermalinkPermalinkHS. 6 - Hors Serie No 6 - Série «Les armes de l'art». 1, Un rêve d'Afrique (Bulletin de Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !)
![]()
PermalinkPermalinkPenser l'art à l'école / BOURDIEU Pierre;CHAMPEY Inès;DAVID Catherine;CASSAGNAU Pascale;DENIZOT René
PermalinkPermalinkPermalink