
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'blogue' 




Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires / Pierre Moinard in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires : Visibilité des lectures et interprétations collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : forum blogue lecture littéraire Résumé : Les forums et les blogues possèdent des spécificités contribuant à la production collaborative d’un discours (éventuellement multimodal) sur des lectures tout en offrant l’occasion d’un examen précis des processus à l’œuvre. En contexte scolaire, des échanges asynchrones en ligne ne pourraient-ils pas favoriser le partage des interprétations ? Comment entrent-ils en synergie avec des pratiques d’enseignement fondées sur l’objectivation progressive des lectures premières d’œuvres littéraires? Notre proposition apportera quelques réponses à ces questions en analysant des données collectées sur des forums et des blogues scolaires ouverts pour des lycéens en 2011 et 2012 et dédiés à la lecture de textes littéraires. Dans ces situations exigeantes, les élèves doivent donner, par écrit, une forme scolairement acceptable à leurs interprétations alors même qu’elles se cherchent. Les enseignants tentent d’orienter cet effort, en intervenant en ligne. Nous examinerons d’abord l’évolution des "posts" en "textes de lecture". Dans "Le roman de la lecture", Alain Trouvé (2004) désigne ainsi les "textes d’élucidation" d’une lecture littéraire, dans lesquels "émotions et affects interfèrent avec les jeux de l’esprit" (p.13). Nous analyserons ensuite les gestes professionnels des enseignants. Nous repèrerons enfin la manière dont élèves et professeurs envisagent la visibilité que ces situations de communication confèrent aux lectures subjectives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278280
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 16 p.[article] Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires : Visibilité des lectures et interprétations collaboratives [texte imprimé] / Pierre Moinard, Auteur . - 2015 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 16 p.
Mots-clés : forum blogue lecture littéraire Résumé : Les forums et les blogues possèdent des spécificités contribuant à la production collaborative d’un discours (éventuellement multimodal) sur des lectures tout en offrant l’occasion d’un examen précis des processus à l’œuvre. En contexte scolaire, des échanges asynchrones en ligne ne pourraient-ils pas favoriser le partage des interprétations ? Comment entrent-ils en synergie avec des pratiques d’enseignement fondées sur l’objectivation progressive des lectures premières d’œuvres littéraires? Notre proposition apportera quelques réponses à ces questions en analysant des données collectées sur des forums et des blogues scolaires ouverts pour des lycéens en 2011 et 2012 et dédiés à la lecture de textes littéraires. Dans ces situations exigeantes, les élèves doivent donner, par écrit, une forme scolairement acceptable à leurs interprétations alors même qu’elles se cherchent. Les enseignants tentent d’orienter cet effort, en intervenant en ligne. Nous examinerons d’abord l’évolution des "posts" en "textes de lecture". Dans "Le roman de la lecture", Alain Trouvé (2004) désigne ainsi les "textes d’élucidation" d’une lecture littéraire, dans lesquels "émotions et affects interfèrent avec les jeux de l’esprit" (p.13). Nous analyserons ensuite les gestes professionnels des enseignants. Nous repèrerons enfin la manière dont élèves et professeurs envisagent la visibilité que ces situations de communication confèrent aux lectures subjectives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278280 Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception / Nathalie Brillant Rannou in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : blogue multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278288
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest [document électronique] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : blogue multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278288 Un blog, c'est fait pour apprendre ! / Ostiane Mathon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
[article]
Titre : Un blog, c'est fait pour apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : blogue enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de la création d'un blog de classe en CM1-CM2, en France et de ses impacts sur l'apprentissage des élèves : travaux, échanges, préparation, répartition des tâches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63018
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 498 (06/2012) . - p.23-25[article] Un blog, c'est fait pour apprendre ! [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.23-25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 498 (06/2012) . - p.23-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : blogue enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de la création d'un blog de classe en CM1-CM2, en France et de ses impacts sur l'apprentissage des élèves : travaux, échanges, préparation, répartition des tâches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63018
[article]
Titre : Le Bondyblog fait école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chupin, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 11/2007 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Journalisme Mots-clés : blogue 2000- Résumé : Enquête sur la création d'un blog par des journalistes suisses, à la suite des émeutes de banlieue en France en 2005 : leur immersion dans le quotidien des habitants de banlieues ; la rencontre avec les jeunes des quartiers de la ville de Bondy ; la prise en main du blog par des lycéens et des journalistes professionnels ; la naissance d'une école originale de journalisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90787
in Le Monde de l'Education [archivé] > 363 (11/2007) . - p.48-49[article] Le Bondyblog fait école [texte imprimé] / Julie Chupin, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 11/2007 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 363 (11/2007) . - p.48-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Journalisme Mots-clés : blogue 2000- Résumé : Enquête sur la création d'un blog par des journalistes suisses, à la suite des émeutes de banlieue en France en 2005 : leur immersion dans le quotidien des habitants de banlieues ; la rencontre avec les jeunes des quartiers de la ville de Bondy ; la prise en main du blog par des lycéens et des journalistes professionnels ; la naissance d'une école originale de journalisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90787
[article]
Titre : Charivari à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guichard, Personne interviewée Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 10/2012 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du primaire Mots-clés : blogue Résumé : Rencontre avec Delphine Guichard, auteure du blog "Charivari à l’école", proposant des ressources pédagogiques aux enseignants des écoles primaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73065
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 013 (10/2012) . - p.64-65[article] Charivari à l'école [texte imprimé] / Delphine Guichard, Personne interviewée . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 10/2012 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 013 (10/2012) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du primaire Mots-clés : blogue Résumé : Rencontre avec Delphine Guichard, auteure du blog "Charivari à l’école", proposant des ressources pédagogiques aux enseignants des écoles primaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73065 i-voix : de la littérature pour abattre les murs / Jean-Michel Le Baut in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 009 (10/2011)
PermalinkL'informatique dès la maternelle / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 368 (04/2008)
PermalinkLiberté mon cul / Geoffrey Le Guilcher in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 834 (23/11/2011)
PermalinkLittérature et numérique : archéologie d’un paradoxe / Alexandra Saemmer in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
PermalinkNouveau tour de vis en Chine / Sharon Lafraniere in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1101 (08/12/2011)
PermalinkPoser nue, pour quoi faire ? in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1102 (15/12/2011)
PermalinkTous critiques, tous TICE ! / Agathe Mezzadri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkWeibo ratiboisé par la censure / Jia Jia in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1110 (09/02/2012)
Permalink