
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'brainstorming' 




Comment ne pas rater son brainstorming / Eva DELACROIX in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : Comment ne pas rater son brainstorming Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva DELACROIX, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp48-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion Mots-clés : GROUPE DE TRAVAIL TRAVAIL D'EQUIPE INTELLIGENCE COLLECTIVE BRAINSTORMING Résumé :
Suffit-il de se réunir autour d'une table pour que les idées fusent et rebondissent jusqu'à l'innovation géniale ? Les recherches montrent que non et que le brainstorming doit obéir à des règles bien précises pour être efficace. Voici lesquelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154706
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 78 (Juin 2016) . - pp48-52[article] Comment ne pas rater son brainstorming [texte imprimé] / Eva DELACROIX, Auteur . - 2016 . - pp48-52.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 78 (Juin 2016) . - pp48-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion Mots-clés : GROUPE DE TRAVAIL TRAVAIL D'EQUIPE INTELLIGENCE COLLECTIVE BRAINSTORMING Résumé :
Suffit-il de se réunir autour d'une table pour que les idées fusent et rebondissent jusqu'à l'innovation géniale ? Les recherches montrent que non et que le brainstorming doit obéir à des règles bien précises pour être efficace. Voici lesquelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154706 Comment ne pas rater son brainstorming / Eva DELACROIX in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : Comment ne pas rater son brainstorming Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva DELACROIX Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier "Les clés de l'intelligence collective". Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : brainstorming intelligence collective équipe Résumé : "Suffit-il de se réunir autour d'une table pour que les idées fusent et rebondissent jusqu'à l'innovation géniale ? Les recherches montrent que non et que le brainstorming doit obéir à des règles bien précises pour être efficace. Voici lesquelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167730
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 78 (Juin 2016) . - p. 48-52[article] Comment ne pas rater son brainstorming [texte imprimé] / Eva DELACROIX . - 2016 . - p. 48-52.
Issu du dossier "Les clés de l'intelligence collective".
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 78 (Juin 2016) . - p. 48-52
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : brainstorming intelligence collective équipe Résumé : "Suffit-il de se réunir autour d'une table pour que les idées fusent et rebondissent jusqu'à l'innovation géniale ? Les recherches montrent que non et que le brainstorming doit obéir à des règles bien précises pour être efficace. Voici lesquelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167730 548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Régis Forgione
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione , Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 70 p. Note générale : texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 [n° ou bulletin]548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] / Régis Forgione
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique . - 2018 . - 70 p.
texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 Contient
- "Ceux qui oublient le passé.." / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Ça peut changer l'école / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Décollage scolaire / Benoît Clay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Des collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Innovants, les nouveaux collectifs ? / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Par besoin, par envie / @C2CEdu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Twoulipo à l'école / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
20 notices affichées sur 28, voir les 8 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Dessine-moi l'intelligence : guide d'accès à la dynamique mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : BUZAN Tony;BUZAN Barry, Auteur Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 1995 Importance : 317 p. Présentation : ill. en noir et en couleur ; Format : 25 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1703-7 Prix : 40,60 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : CERVEAU INTELLIGENCE CREATIVITE TECHNIQUE MEMOIRE SCIENCES carte mentale shémas heuristiques enseignement heuristique représentation pensée créative brainstorming mots mot carte Psychologie Psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Les auteurs décortiquent le processus de pensée du cerveau à partir d'une méthode d'accès à l'intelligence qu'ils ont créée et développée depuis de nombreuses années. Note de contenu : Trad. de l'anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5993 Dessine-moi l'intelligence : guide d'accès à la dynamique mentale [texte imprimé] / BUZAN Tony;BUZAN Barry, Auteur . - Paris : Éditions Eyrolles, 1995 . - 317 p. : ill. en noir et en couleur ; ; 25 x 18 cm.
ISBN : 978-2-7081-1703-7 : 40,60 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : CERVEAU INTELLIGENCE CREATIVITE TECHNIQUE MEMOIRE SCIENCES carte mentale shémas heuristiques enseignement heuristique représentation pensée créative brainstorming mots mot carte Psychologie Psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Les auteurs décortiquent le processus de pensée du cerveau à partir d'une méthode d'accès à l'intelligence qu'ils ont créée et développée depuis de nombreuses années. Note de contenu : Trad. de l'anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6399 E-70 BUZ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Quand l'amour reste mais que l'érotisation se dissipe : regard de sexologue / Valérie Doyen in Sexualités humaines, 53 (avril/mai/juin 2022)
[article]
Titre : Quand l'amour reste mais que l'érotisation se dissipe : regard de sexologue Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Valérie Doyen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier "De l'érotisation du corps... Effluves et ardeurs". Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexologie Conseil en sexualité cas clinique Érotisme Codes d'attraction Phases du couple Acceptation Brainstorming Sensualité Imaginaire érotique Cerveaux sexuels Normalité Résumé : Cet article raconte l'histoire de patients en prise avec des choix. Dans un cabinet de sexologie, des récits intimes, des choses parfois inavouables sont partagées. Le symptôme sexuel est comme un kaléidoscope par ses différents plans de profondeur qui se superposent, ses formes et intensité d'expression qui évoluent. Le cursus scolaire apporte des protocoles pour accompagner les dysfonctions sexuelles. Il peut nous manquer des repères pour travailler l'érotisme. Terme connu et flou. En supervision, intervision, le trouble de l'érotisation pose souvent question. Une donnée essentielle réside dans le lâcher-prise du sexologue. Une partie de l'érotisme ne pourra être travaillée par le simple fait de relever d'une "alchimie". A travers trois cas cliniques, des pistes de réflexion et de travail vont être élaborées. Note de contenu : La question de l'érotisation est très peu traitée dans la littérature scientifique. En clinique, il faut inévitablement l'aborder. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290124
in Sexualités humaines > 53 (avril/mai/juin 2022) . - p. 16-23[article] Quand l'amour reste mais que l'érotisation se dissipe : regard de sexologue [document graphique à deux dimensions] / Valérie Doyen, Auteur . - 2022 . - p. 16-23.
Cet article fait partie du dossier "De l'érotisation du corps... Effluves et ardeurs".
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 53 (avril/mai/juin 2022) . - p. 16-23
Mots-clés : Sexologie Conseil en sexualité cas clinique Érotisme Codes d'attraction Phases du couple Acceptation Brainstorming Sensualité Imaginaire érotique Cerveaux sexuels Normalité Résumé : Cet article raconte l'histoire de patients en prise avec des choix. Dans un cabinet de sexologie, des récits intimes, des choses parfois inavouables sont partagées. Le symptôme sexuel est comme un kaléidoscope par ses différents plans de profondeur qui se superposent, ses formes et intensité d'expression qui évoluent. Le cursus scolaire apporte des protocoles pour accompagner les dysfonctions sexuelles. Il peut nous manquer des repères pour travailler l'érotisme. Terme connu et flou. En supervision, intervision, le trouble de l'érotisation pose souvent question. Une donnée essentielle réside dans le lâcher-prise du sexologue. Une partie de l'érotisme ne pourra être travaillée par le simple fait de relever d'une "alchimie". A travers trois cas cliniques, des pistes de réflexion et de travail vont être élaborées. Note de contenu : La question de l'érotisation est très peu traitée dans la littérature scientifique. En clinique, il faut inévitablement l'aborder. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290124 Permalink