[article]
Titre : |
Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.10-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire ADOLESCENT COMPETENCE PSYCHOSOCIALE HERAULT, MARSEILLE, PAYS DE LA LOIRE, RHONE ALPES COGNITION, COMPETENCE SOCIALE, CONCEPT, DEVELOPPEMENT, ECOLE, EMOTION, ENFANT, ENSEIGNANT, FORMATION, JEUNE, MEDIATION, PREVENTION, PSYCHOSOCIOLOGIE, RELATION, SANTE |
Résumé : |
De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos / Introduction /Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline Deroche |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146652 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40
[article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche . - 2015 . - p.10-40. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40
Mots-clés : |
compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire ADOLESCENT COMPETENCE PSYCHOSOCIALE HERAULT, MARSEILLE, PAYS DE LA LOIRE, RHONE ALPES COGNITION, COMPETENCE SOCIALE, CONCEPT, DEVELOPPEMENT, ECOLE, EMOTION, ENFANT, ENSEIGNANT, FORMATION, JEUNE, MEDIATION, PREVENTION, PSYCHOSOCIOLOGIE, RELATION, SANTE |
Résumé : |
De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos / Introduction /Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline Deroche |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146652 |
|