
Résultat de la recherche
181 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'campagne électorale' 



Points et contrepoints en marge d'une campagne / VERGEZ-CHAIGNON Bénédicte; CACHIN-LIEBERT Charlotte; LACOUTURE Jean; WINOCK Julien in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n°119 mars-avril 2002 p. 35-48 (19/04/2002)
Titre : Porte-à-porte : reconquérir la démocratie sur le terrain Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Liégey (1981-....), Auteur ; Arthur Muller (1984-...), Auteur ; Vincent Pons (1984-....), Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2013 Importance : 356 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-4447-3 Prix : 18,90 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de "Porte à porte, reconquérir la démocratie sur le terrain" de Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons (Calmann-Lévy, avril 2013), par Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue sur le Huffington Post, le 23 mai 2013. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : campagne électorale parti de gauche participation politique science politique élection Abstentionnisme France 1990-.... Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Les trois auteurs, aux commandes de la campagne de porte-à-porte de François Hollande pour l'élection de 2012, expliquent, à partir de leur expérience, comment les partis peuvent reconquérir les absentionnistes, notamment les Français des quartiers, en se modernisant. Ils proposent de s'inspirer des stratégies de mobilisation des électeurs mises en oeuvres par Barack Obama lors de sa campagne. Note de contenu : 4e de couv. : "De janvier à mai 2012, les volontaires de François Hollande ont frappé à cinq millions de portes dans le cadre de la plus grande campagne de terrain jamais organisée en Europe. À l'origine de ce projet, un trio d'amis, Guillaume Liégey, Arthur Muller et Vincent Pons, passés par les universités de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology et qui avaient observé avec un grand intérêt les outils et techniques de mobilisation des électeurs mis en oeuvre pendant la campagne victorieuse de Barack Obama en 2008 : porte-à-porte intensif, utilisation de bases de données et des technologies les plus avancées pour aller au plus près des citoyens. Ils sont convaincus que le Parti socialiste doit s'inspirer des pratiques américaines s'il veut remporter les prochaines échéances électorales et renouer avec les Français éloignés de la politique. L'expérience, conduite en France pendant les élections présidentielles de 2012, montre que la méthode américaine est efficace et apporte un éclairage pertinent sur les dysfonctionnements de notre démocratie. Comment lutter contre la montée de l'abstention ? Pourquoi les Français des minorités ethniques votent-ils moins que les autres ? Ce livre explique comment les partis peuvent gagner les élections en se modernisant et en remobilisant les abstentionnistes. Dans un ouvrage mêlant science politique et récit de campagne, les trois auteurs nous donnent un aperçu de ce que sera peut-être la mobilisation politique de demain." En ligne : http://www.fondation-res-publica.org/Strategie-electorale-It-s-the-people-stupid [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74981 Porte-à-porte : reconquérir la démocratie sur le terrain [document électronique] / Guillaume Liégey (1981-....), Auteur ; Arthur Muller (1984-...), Auteur ; Vincent Pons (1984-....), Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 2013 . - 356 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7021-4447-3 : 18,90 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de "Porte à porte, reconquérir la démocratie sur le terrain" de Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons (Calmann-Lévy, avril 2013), par Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue sur le Huffington Post, le 23 mai 2013.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : campagne électorale parti de gauche participation politique science politique élection Abstentionnisme France 1990-.... Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Les trois auteurs, aux commandes de la campagne de porte-à-porte de François Hollande pour l'élection de 2012, expliquent, à partir de leur expérience, comment les partis peuvent reconquérir les absentionnistes, notamment les Français des quartiers, en se modernisant. Ils proposent de s'inspirer des stratégies de mobilisation des électeurs mises en oeuvres par Barack Obama lors de sa campagne. Note de contenu : 4e de couv. : "De janvier à mai 2012, les volontaires de François Hollande ont frappé à cinq millions de portes dans le cadre de la plus grande campagne de terrain jamais organisée en Europe. À l'origine de ce projet, un trio d'amis, Guillaume Liégey, Arthur Muller et Vincent Pons, passés par les universités de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology et qui avaient observé avec un grand intérêt les outils et techniques de mobilisation des électeurs mis en oeuvre pendant la campagne victorieuse de Barack Obama en 2008 : porte-à-porte intensif, utilisation de bases de données et des technologies les plus avancées pour aller au plus près des citoyens. Ils sont convaincus que le Parti socialiste doit s'inspirer des pratiques américaines s'il veut remporter les prochaines échéances électorales et renouer avec les Français éloignés de la politique. L'expérience, conduite en France pendant les élections présidentielles de 2012, montre que la méthode américaine est efficace et apporte un éclairage pertinent sur les dysfonctionnements de notre démocratie. Comment lutter contre la montée de l'abstention ? Pourquoi les Français des minorités ethniques votent-ils moins que les autres ? Ce livre explique comment les partis peuvent gagner les élections en se modernisant et en remobilisant les abstentionnistes. Dans un ouvrage mêlant science politique et récit de campagne, les trois auteurs nous donnent un aperçu de ce que sera peut-être la mobilisation politique de demain." En ligne : http://www.fondation-res-publica.org/Strategie-electorale-It-s-the-people-stupid [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74981 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Rénovation militante : « Porte à porte, reconquérir la démocratie sur le terrain », entretien avec Arthur Muller, 21 mai 2013URLAffiches électorales : la figure obligée / Raphaël Enthoven in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 060 (06/2012)
[article]
Titre : Affiches électorales : la figure obligée Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Enthoven, Auteur Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Sociologie politique:Communication politique Mots-clés : campagne électorale Résumé : Analyse des affiches de campagne électorale, faisant coïncider le signe et l'intention et transformant l'électeur en sémiologue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79737
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 060 (06/2012) . - p.22[article] Affiches électorales : la figure obligée [texte imprimé] / Raphaël Enthoven, Auteur . - 06/2012 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 060 (06/2012) . - p.22
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Sociologie politique:Communication politique Mots-clés : campagne électorale Résumé : Analyse des affiches de campagne électorale, faisant coïncider le signe et l'intention et transformant l'électeur en sémiologue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79737 En campagne comme à la guerre / Marion Mourgue in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 885 (14/11/2012)
[article]
Titre : En campagne comme à la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Mourgue, Auteur Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 14/11/2012 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Sociologie politique:Communication politique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Politique de la communication:Stratégie de la communication Mots-clés : campagne électorale personnalité politique droite : politique Résumé : Reportage sur la campagne électorale de Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP, en 2012 : les différents déplacements et meetings du candidat, son attitude face aux militants, comparaison avec la campagne menée par son adversaire François Fillon, le contenu de ses discours et sa stratégie de communication, l'avis de son entourage, son dynamisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62769
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 885 (14/11/2012) . - p.20-22[article] En campagne comme à la guerre [texte imprimé] / Marion Mourgue, Auteur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 14/11/2012 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 885 (14/11/2012) . - p.20-22
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Sociologie politique:Communication politique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Politique de la communication:Stratégie de la communication Mots-clés : campagne électorale personnalité politique droite : politique Résumé : Reportage sur la campagne électorale de Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP, en 2012 : les différents déplacements et meetings du candidat, son attitude face aux militants, comparaison avec la campagne menée par son adversaire François Fillon, le contenu de ses discours et sa stratégie de communication, l'avis de son entourage, son dynamisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62769 La campagne présidentielle peut (enfin) commencer in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1120 (19/04/2012)
[article]
Titre : La campagne présidentielle peut (enfin) commencer Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international Année de publication : 19/04/2012 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : Obama, Barack : 1961- personnalité politique parti démocrate parti républicain élection présidentielle campagne électorale Résumé : Dossier de presse américaine sur le début de la campagne électorale pour Mitt Romney et Barack Obama, le candidat républicain et le candidat démocrate à l'élection présidentielle aux Etats-Unis en 2012. Le rôle des super PAC (super Political Action Committees) dans le financement de la campagne d'un candidat. Les vice-présidents possibles pour le parti républicain. L'absence de slogan marquant pour Barack Obama, un constat représentatif de ses difficultés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83903
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1120 (19/04/2012) . - p.26-27[article] La campagne présidentielle peut (enfin) commencer [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 19/04/2012 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1120 (19/04/2012) . - p.26-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : Obama, Barack : 1961- personnalité politique parti démocrate parti républicain élection présidentielle campagne électorale Résumé : Dossier de presse américaine sur le début de la campagne électorale pour Mitt Romney et Barack Obama, le candidat républicain et le candidat démocrate à l'élection présidentielle aux Etats-Unis en 2012. Le rôle des super PAC (super Political Action Committees) dans le financement de la campagne d'un candidat. Les vice-présidents possibles pour le parti républicain. L'absence de slogan marquant pour Barack Obama, un constat représentatif de ses difficultés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83903 A chacun sa campagne / Marion Mourgue in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 848 (29/02/2012)
PermalinkFaute d'idées, une campagne d'image / Naiara Galarraga in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1098 (17/11/2011)
PermalinkMédiatisation de la vie politique et campagnes présidentielles / Jacques Gerstlé in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 370 (09/2012)
PermalinkRase campagne in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1119 (12/04/2012)
PermalinkRussie. Une campagne à l'américaine in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1192 (05/09/2013)
PermalinkSon roman de campagne / Marion Mourgue in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 847 (21/02/2012)
PermalinkLa France et le choc du 29 mai / BERTONCINI Yves;CHOPIN Thierry; in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n°137 novembre-décembre 2005 p.177-192 (07/12/2005)
PermalinkGrandes et petites questions de la politique : calme plat avant avis de tempête / Olivier Mongin in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°2 février 2007 p.158-167 (01/02/2007)
Permalink2012, campagne trash ? / Hélène Fontanaud in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 812 (22/06/2011)
PermalinkEtats-Unis. Donald contre Hillary : la campagne du pire / Trip Gabriel in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1333 (19/05/2016)
PermalinkLa sale campagne de Keiko Fujimori / Mario Vargas Llosa in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1072 (19/05/2011)
PermalinkLa télé de papa en campagne / Hélène Fontanaud in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 815 (13/07/2011)
Permalink2007-2012 : retour vers le futur / Marion Mourgue in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 850 (14/03/2012)
PermalinkEn 2011, la droite a préparé 2012 et la gauche a choisi ses candidats / Hélène Fontanaud in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 838-839 (21/12/2011)
Permalink47% d'assistés contre Mitt Romney in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1143 (27/09/2012)
Permalink