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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'centres de loisirs' 




Titre : Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche ; Magali Bacou (1977-...) , Auteur ; Francis Lebon
, Auteur ; Isabelle Monforte
, Auteur ; Nathalie Roucous
, Auteur ; Jean-Marie Bataille
, Auteur ; Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 5 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : impr. 2010 Importance : 380 p. Présentation : illustrations en noir et blanc ; cartes, graph., couv. ill. Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-02-5 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Summer camps and community centers Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Colonies de vacances -- France Colonie de vacances féminisation animation culturelle animation socioculturelle groupe professionnel jeu:jouets accueil éthique pratique professionnelle pratiques professionnelles animer enfant éducation populaire mixité mixité sexuée équipe centre de loisirs centres de loisirs loisir loisirs coopération périscolaire animation coéducation ambiance continuité cohérence contrat décision socialisation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Les contributions, issues d'un symposium en mai 2008, engagent des recherches sur les travaux à mener en science de l'éducation dans les centres de vacances et de loisirs.
Note de contenu : Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire.
La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible.
C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants. Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif. Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.En ligne : https://champsocial.com/extrait-Colos_et_centres_de_loisirs_Institutions_et_prat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216499 Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche ; Magali Bacou (1977-...), Auteur ; Francis Lebon
, Auteur ; Isabelle Monforte
, Auteur ; Nathalie Roucous
, Auteur ; Jean-Marie Bataille
, Auteur ; Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence . - Extrait, en hyperlien (PDF, 5 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice, impr. 2010 . - 380 p. : illustrations en noir et blanc ; cartes, graph., couv. ill. ; 23 x 16 cm.
ISBN : 978-2-918555-02-5 : 33 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Summer camps and community centers Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Colonies de vacances -- France Colonie de vacances féminisation animation culturelle animation socioculturelle groupe professionnel jeu:jouets accueil éthique pratique professionnelle pratiques professionnelles animer enfant éducation populaire mixité mixité sexuée équipe centre de loisirs centres de loisirs loisir loisirs coopération périscolaire animation coéducation ambiance continuité cohérence contrat décision socialisation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Les contributions, issues d'un symposium en mai 2008, engagent des recherches sur les travaux à mener en science de l'éducation dans les centres de vacances et de loisirs.
Note de contenu : Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire.
La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible.
C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants. Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif. Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.En ligne : https://champsocial.com/extrait-Colos_et_centres_de_loisirs_Institutions_et_prat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216499 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05355 J-55 HOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Grandir à loisir ! : la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs
Titre : Grandir à loisir ! : la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Les Francas Année de publication : 2008 Collection : Eduquer pour demain Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire Francas loisirs centres de loisirs Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : En 100 pages, il expose la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs. Grâce à de nombreux témoignages, citations et recueils de textes, l'histoire des centres de loisirs est exposée ici. "Cette contribution sur le centre de loisirs doit donc continuer à nourrir la réflexion des acteurs éducatifs, dans leur diversité et dans leur complémentarité, en explorant toutes les pistes susceptibles de développer des loisirs éducatifs de qualité et accessibles à tous. Les Francas sont attentifs à toutes les formes de mobilisation et d’engagement autour des questions éducatives. Cet ouvrage a été conçu pour que l’ensemble des volontés individuelles et collectives participent à la mise en œuvre de notre ambition politique, au bénéfice de l’éducation des enfants et des adolescents." [Extrait de l'avant-propos d'Olivier David, président des Francas] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55722 Grandir à loisir ! : la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs [texte imprimé] . - Paris : Les Francas, 2008 . - 102 p.. - (Eduquer pour demain) .
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire Francas loisirs centres de loisirs Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : En 100 pages, il expose la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs. Grâce à de nombreux témoignages, citations et recueils de textes, l'histoire des centres de loisirs est exposée ici. "Cette contribution sur le centre de loisirs doit donc continuer à nourrir la réflexion des acteurs éducatifs, dans leur diversité et dans leur complémentarité, en explorant toutes les pistes susceptibles de développer des loisirs éducatifs de qualité et accessibles à tous. Les Francas sont attentifs à toutes les formes de mobilisation et d’engagement autour des questions éducatives. Cet ouvrage a été conçu pour que l’ensemble des volontés individuelles et collectives participent à la mise en œuvre de notre ambition politique, au bénéfice de l’éducation des enfants et des adolescents." [Extrait de l'avant-propos d'Olivier David, président des Francas] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55722 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7490 J-56 GRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Pratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] / Jérôme Camus
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Titre : Pratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus (1977-...) , Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Directeur de la recherche ; Bertrand Geay (1961-...)
, Directeur de la recherche
Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2008 Importance : 406 p. Format : 21 x 29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation jeunesse pratiques interactions expérience socialisation animateur animateurs centre de loisirs centres de loisirs Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Pour rendre compte de l’animation en centres de vacances et de loisirs, cet univers « flou » réservé à l’enfance et la jeunesse, on peut tenter, d’une part, d’y distinguer des attributs et des mécanismes structurels qui produisent la position d’animateur et, d’autre part, les propriétés agissantes (sous formes de dispositions) de ceux qui l’occupent en essayant de comprendre comment s’opère l’ajustement réciproques des uns aux autres. L’enquête monographique réalisée dans deux centres de loisirs permet ainsi de mettre en évidence que l’occupation des fonctions d’animateur mobilise les dispositions juvéniles et culturelles des agents. L’adhésion pratique aux cadres d’interactions propres aux centres de loisirs les conduit à alterner entre des rôles associés à l’enfance ou à l’âge adulte. Les mécanismes de régulation, qui reposent sur les propriétés liées à la position dans le cycle de vie, renforcent cette conversion en définissant un capital spécifique dont la possession hiérarchise les tâches et les encadrants. Pour que puisse s’opérer cet ajustement des dispositions aux positions, il faut l’efficacité symbolique d’une formation qui, comme on a pu l’observer, se construit comme une « mise en situation » et consiste davantage à repérer et reconnaître, chez les candidats, les dispositions conformes à l’occupation des postes d’animateur que de transmettre des savoirs. La relative homogénéité du recrutement (au regard d’autres « jobs de jeunes ») rend alors possible l’accord sur les normes de la pratique et permet d’observer comment la pratique de l’animation peut prendre place au sein des mécanismes d’entrée dans la vie d’une fraction spécifique de la « jeunesse ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55848 Pratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] [texte imprimé] / Jérôme Camus (1977-...), Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Directeur de la recherche ; Bertrand Geay (1961-...)
, Directeur de la recherche . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2008 . - 406 p. ; 21 x 29,7 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation jeunesse pratiques interactions expérience socialisation animateur animateurs centre de loisirs centres de loisirs Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Pour rendre compte de l’animation en centres de vacances et de loisirs, cet univers « flou » réservé à l’enfance et la jeunesse, on peut tenter, d’une part, d’y distinguer des attributs et des mécanismes structurels qui produisent la position d’animateur et, d’autre part, les propriétés agissantes (sous formes de dispositions) de ceux qui l’occupent en essayant de comprendre comment s’opère l’ajustement réciproques des uns aux autres. L’enquête monographique réalisée dans deux centres de loisirs permet ainsi de mettre en évidence que l’occupation des fonctions d’animateur mobilise les dispositions juvéniles et culturelles des agents. L’adhésion pratique aux cadres d’interactions propres aux centres de loisirs les conduit à alterner entre des rôles associés à l’enfance ou à l’âge adulte. Les mécanismes de régulation, qui reposent sur les propriétés liées à la position dans le cycle de vie, renforcent cette conversion en définissant un capital spécifique dont la possession hiérarchise les tâches et les encadrants. Pour que puisse s’opérer cet ajustement des dispositions aux positions, il faut l’efficacité symbolique d’une formation qui, comme on a pu l’observer, se construit comme une « mise en situation » et consiste davantage à repérer et reconnaître, chez les candidats, les dispositions conformes à l’occupation des postes d’animateur que de transmettre des savoirs. La relative homogénéité du recrutement (au regard d’autres « jobs de jeunes ») rend alors possible l’accord sur les normes de la pratique et permet d’observer comment la pratique de l’animation peut prendre place au sein des mécanismes d’entrée dans la vie d’une fraction spécifique de la « jeunesse ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55848 Réservation
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Titre : Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Logiques sociales Importance : 265 p Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9002-0 Prix : 24 € Note générale : "L'Humanité, endredi, 28 Février, 2020
MÉMOIRE VIVANTE. SAINT-GOIN : L’EXIL AU PARADIS POUR DES ENFANTS DE RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS
Jean Ortiz
Non loin de Pau, de 1946 à 1952, à quelques kilomètres du camp de Gurs, une « colonie » a accueilli entre 400 et 600 enfants de républicains espagnols en exil ou disparus. Histoire d’une « Maison des enfants » sortie de l’oubli.
De juillet 1946 à la fin septembre 1952, dans un contexte délirant d’anticommunisme et de Guerre froide », a fonctionné, à quelques kilomètres de l’enfer (le camp de Gurs), une « Maison des enfants ». Pas très loin de Pau, Saint-Goin (250 habitants), cette petite langue du piémont oloronais, conserve toujours la matérialité des exils et déportations, (GURS « une drôle de syllabe, comme un sanglot » (Aragon), devenu aujourd’hui lieu national de mémoire, juive et républicaine espagnole. Le camp fut construit à la va vite pour « soulager provisoirement » pendant quelques mois (en fait, quelques années), les milliers de Républicains espagnols qui s’entassaient à Argelès, Barcarès, Saint Cyprien... 382 baraques, une capacité « d’accueil » de 18 000 personnes, sur une zone marécageuse... Gurs, c’était l’univers des camps « de concentration » français, « de la honte et du mépris».
Le château de Saint-Goin, la Maison des enfants de « rouges », imposant et gracieux, fut une « colonie », où de 400 à 600 enfants de Républicains espagnols ont pu soigner les stigmates des horreurs de la guerre. Il s’agissait d’orphelins aux familles « disparues », ou contraintes à l’exil, ou tuberculeuses, ou travaillant pour les autorités françaises. Le château de Mesplès, demeuré malgré le temps tel quel (la façade arborait jadis le drapeau de la République espagnole), n’est pas un « centre de réfugiés » comme les autres : l’acronyme de l’USC est encore visible, tracé avec de petits galets, sur la dalle d’entrée du château, où vécurent, dans un havre de silence et de sérénité, des gamins portant les traumatismes, les angoisses, de la Guerre d’Espagne.
Gurs, c’était l’univers des camps français « de la honte et du mépris »
Au village de Saint-Goin, les gamins étaient hébergés en internat, et une équipe, la plupart payée, d’animateurs, d’instituteurs, de personnel de santé, très bienveillante et efficace, s’activait à les remettre sur pied. Cette équipe, majoritairement espagnole ou franco-espagnole, communisante, recrutée au sein de l’exil (PCE, ou son homologue catalan, le PSUC, et l’équivalent jeunes, JSU), solide, dirige le centre.
La « colonie » s’intègre rapidement au milieu rural : les enfants font de longues promenades dans la campagne environnante, s’occupent d’un potager..."Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE LOISIR ACTION CATHOLIQUE ASSOCIATION XIXE XXE SCOUTISME COLONIE DE VACANCES GOUVERNEMENT DE VICHY FRONT POPULAIRE ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL EDUCATION CEMEA CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MOUVEMENT DE JEUNESSE POLITIQUE LOCALE HISTOIRE société problèmes et services sociaux protection de l'enfance et de la jeunesse enfants : loisirs France patronages centres de loisirs administration communale loisirs équipement de loisirs enfant éducation extrascolaire Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Récapitulatif historique de l'évolution de l'animation des loisirs enfantins en France, des premiers patronages du XIXe siècle, aux centres aérés et centres de loisirs des XXe et XXIe siècles. Explique la genèse du métier d'animateur. Note de contenu : Glossaire. Index. 4e de couv. : "Comment, en France, l'animation des loisirs enfantins s'est fait une place à côté du service social et de l'éducation spécialisée ? Inspirée du principe selon lequel c'est dans le passé (des patronages) que l'on trouve les éléments dont est formé le présent (des centres de loisirs sans hébergement), la socialisation par les loisirs est envisagée à travers une institution polymorphe représentée par les trois termes successifs de « patronages », « centres aérés » puis « centres de loisirs ». En présentant les organisations concernées, il s'agit de fixer les repères chronologiques essentiels pour comprendre la genèse du métier d'animateur. Avec des préoccupations liées à l'hygiène et à la surveillance, le patronage incarne l'institution qui, du XIXe siècle aux années 1970, propose des activités récréatives aux enfants tout en participant de la construction sociale de l'École, de la religion et de la politique. Si la métaphore guerrière fixe les bornes des discours « laïques » et « catholiques », un consensus pédagogique définit la nature primordiale de l'enfant par le jeu. Le développement du travail des femmes et de leur scolarisation, la tertiarisation du salariat, la légitimation du terme unificateur de « travail social », le déclin des colonies de vacances, la quasi-disparition des patronages paroissiaux constituent la toile de fond de la naissance officielle, en 1970, du centre de loisirs. Depuis lors, le passage du vocable de « patronage » à celui de « centre de loisirs » signe une laïcisation de l'institution qui se manifeste par la normalisation juridique, la centralisation bureaucratique, la scolarisation des pratiques, l'autonomisation et la spécialisation des fonctions corrélatives de l'accroissement de la division du travail d'encadrement. La structure du champ de l'animation reste cependant extrêmement dispersée, entre un niveau central (État, associations nationales et départementales) et un niveau local (communes, associations) lui-même très diversifié." En ligne : https://www.humanite.fr/memoire-vivante-saint-goin-lexil-au-paradis-pour-des-enf [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10911 Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2005, 2005 . - 265 p ; 24 x 16 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-9002-0 : 24 €
"L'Humanité, endredi, 28 Février, 2020
MÉMOIRE VIVANTE. SAINT-GOIN : L’EXIL AU PARADIS POUR DES ENFANTS DE RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS
Jean Ortiz
Non loin de Pau, de 1946 à 1952, à quelques kilomètres du camp de Gurs, une « colonie » a accueilli entre 400 et 600 enfants de républicains espagnols en exil ou disparus. Histoire d’une « Maison des enfants » sortie de l’oubli.
De juillet 1946 à la fin septembre 1952, dans un contexte délirant d’anticommunisme et de Guerre froide », a fonctionné, à quelques kilomètres de l’enfer (le camp de Gurs), une « Maison des enfants ». Pas très loin de Pau, Saint-Goin (250 habitants), cette petite langue du piémont oloronais, conserve toujours la matérialité des exils et déportations, (GURS « une drôle de syllabe, comme un sanglot » (Aragon), devenu aujourd’hui lieu national de mémoire, juive et républicaine espagnole. Le camp fut construit à la va vite pour « soulager provisoirement » pendant quelques mois (en fait, quelques années), les milliers de Républicains espagnols qui s’entassaient à Argelès, Barcarès, Saint Cyprien... 382 baraques, une capacité « d’accueil » de 18 000 personnes, sur une zone marécageuse... Gurs, c’était l’univers des camps « de concentration » français, « de la honte et du mépris».
Le château de Saint-Goin, la Maison des enfants de « rouges », imposant et gracieux, fut une « colonie », où de 400 à 600 enfants de Républicains espagnols ont pu soigner les stigmates des horreurs de la guerre. Il s’agissait d’orphelins aux familles « disparues », ou contraintes à l’exil, ou tuberculeuses, ou travaillant pour les autorités françaises. Le château de Mesplès, demeuré malgré le temps tel quel (la façade arborait jadis le drapeau de la République espagnole), n’est pas un « centre de réfugiés » comme les autres : l’acronyme de l’USC est encore visible, tracé avec de petits galets, sur la dalle d’entrée du château, où vécurent, dans un havre de silence et de sérénité, des gamins portant les traumatismes, les angoisses, de la Guerre d’Espagne.
Gurs, c’était l’univers des camps français « de la honte et du mépris »
Au village de Saint-Goin, les gamins étaient hébergés en internat, et une équipe, la plupart payée, d’animateurs, d’instituteurs, de personnel de santé, très bienveillante et efficace, s’activait à les remettre sur pied. Cette équipe, majoritairement espagnole ou franco-espagnole, communisante, recrutée au sein de l’exil (PCE, ou son homologue catalan, le PSUC, et l’équivalent jeunes, JSU), solide, dirige le centre.
La « colonie » s’intègre rapidement au milieu rural : les enfants font de longues promenades dans la campagne environnante, s’occupent d’un potager..."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE LOISIR ACTION CATHOLIQUE ASSOCIATION XIXE XXE SCOUTISME COLONIE DE VACANCES GOUVERNEMENT DE VICHY FRONT POPULAIRE ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL EDUCATION CEMEA CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MOUVEMENT DE JEUNESSE POLITIQUE LOCALE HISTOIRE société problèmes et services sociaux protection de l'enfance et de la jeunesse enfants : loisirs France patronages centres de loisirs administration communale loisirs équipement de loisirs enfant éducation extrascolaire Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Récapitulatif historique de l'évolution de l'animation des loisirs enfantins en France, des premiers patronages du XIXe siècle, aux centres aérés et centres de loisirs des XXe et XXIe siècles. Explique la genèse du métier d'animateur. Note de contenu : Glossaire. Index. 4e de couv. : "Comment, en France, l'animation des loisirs enfantins s'est fait une place à côté du service social et de l'éducation spécialisée ? Inspirée du principe selon lequel c'est dans le passé (des patronages) que l'on trouve les éléments dont est formé le présent (des centres de loisirs sans hébergement), la socialisation par les loisirs est envisagée à travers une institution polymorphe représentée par les trois termes successifs de « patronages », « centres aérés » puis « centres de loisirs ». En présentant les organisations concernées, il s'agit de fixer les repères chronologiques essentiels pour comprendre la genèse du métier d'animateur. Avec des préoccupations liées à l'hygiène et à la surveillance, le patronage incarne l'institution qui, du XIXe siècle aux années 1970, propose des activités récréatives aux enfants tout en participant de la construction sociale de l'École, de la religion et de la politique. Si la métaphore guerrière fixe les bornes des discours « laïques » et « catholiques », un consensus pédagogique définit la nature primordiale de l'enfant par le jeu. Le développement du travail des femmes et de leur scolarisation, la tertiarisation du salariat, la légitimation du terme unificateur de « travail social », le déclin des colonies de vacances, la quasi-disparition des patronages paroissiaux constituent la toile de fond de la naissance officielle, en 1970, du centre de loisirs. Depuis lors, le passage du vocable de « patronage » à celui de « centre de loisirs » signe une laïcisation de l'institution qui se manifeste par la normalisation juridique, la centralisation bureaucratique, la scolarisation des pratiques, l'autonomisation et la spécialisation des fonctions corrélatives de l'accroissement de la division du travail d'encadrement. La structure du champ de l'animation reste cependant extrêmement dispersée, entre un niveau central (État, associations nationales et départementales) et un niveau local (communes, associations) lui-même très diversifié." En ligne : https://www.humanite.fr/memoire-vivante-saint-goin-lexil-au-paradis-pour-des-enf [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10911 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11661 J-55 LEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 01559 J-55 LEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 49 - novembre 2018 - Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble (Bulletin de Bulletin de l'OVLEJ)
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[n° ou bulletin]
Titre : 49 - novembre 2018 - Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Importance : 10 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres de loisirs Colonies de vacances animateurs centre de loisirs Colonie de vacances Ovlej vivre-ensemble Résumé : Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l'expérimentation, par les jeunes, de ce vivre-ensemble ?
Le dernier Bulletin de l’Ovlej interroge les animateurs et les directeurs pour répondre à ces questions. Découvrez les résultats au travers du document complet ou de sa synthèse.Note de contenu : L’Ovlej publie un nouveau Bulletin sur le vivre-ensemble. Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective ?
Dans la lignée de l’étude « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs (ACM). Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents », l’Ovlej a souhaité piloter un travail de recherche mené par des étudiants, axé cette fois les perceptions et représentations des animateurs et des directeurs d’accueils collectifs.
Découvrez les résultats de ce travail dans le Bulletin de l’Ovlej n°49 (PDF – 10 pages) et sa synthèse (PDF – 4 pages), suivie d'une vidéo reprenant les principaux résultats de ce travail de rechercheEn ligne : http://www.ovlej.fr/wp-content/uploads/Bulletin-49-OVLEJ-Novembre-2018.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49978 [n° ou bulletin] 49 - novembre 2018 - Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble [document électronique] . - 2018 . - 10 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centres de loisirs Colonies de vacances animateurs centre de loisirs Colonie de vacances Ovlej vivre-ensemble Résumé : Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l'expérimentation, par les jeunes, de ce vivre-ensemble ?
Le dernier Bulletin de l’Ovlej interroge les animateurs et les directeurs pour répondre à ces questions. Découvrez les résultats au travers du document complet ou de sa synthèse.Note de contenu : L’Ovlej publie un nouveau Bulletin sur le vivre-ensemble. Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective ?
Dans la lignée de l’étude « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs (ACM). Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents », l’Ovlej a souhaité piloter un travail de recherche mené par des étudiants, axé cette fois les perceptions et représentations des animateurs et des directeurs d’accueils collectifs.
Découvrez les résultats de ce travail dans le Bulletin de l’Ovlej n°49 (PDF – 10 pages) et sa synthèse (PDF – 4 pages), suivie d'une vidéo reprenant les principaux résultats de ce travail de rechercheEn ligne : http://www.ovlej.fr/wp-content/uploads/Bulletin-49-OVLEJ-Novembre-2018.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49978 Exemplaires
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PermalinkPermalink53 - juin 2020 - Loisirs collectifs, départs en vacances et séjours collectifs : état des lieux en 2019, pour les jeunes de 5 à 19 ans (Bulletin de Bulletin de l'OVLEJ)
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PermalinkOffre d'équipements socio-culturels et sportifs et comportements des élèves : conséquences pour une politique sociale / SUDOC / INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ECONOMIE DE L'EDUCATION, IREDU
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PermalinkJeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants / Baptiste Besse-Patin
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