Titre : |
L'album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Didi-Huberman (1953-...), Auteur |
Editeur : |
Vanves : Hazan |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
La Chaire du Louvre |
Importance : |
1 vol. (206 p.-[16] p. de pl.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7541-0685-6 |
Prix : |
25 € |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
reproductibilité art ouverture champ imaginaire album images expressivité cadre lumière montage autorité style clôture champ littéraire trésor chefs-d’œuvre champ esthétique historicité culture division champ politique |
Index. décimale : |
J-10 Art |
Résumé : |
La grande fécondité du « Musée imaginaire » par rapport au musée traditionnel ne tient-elle pas à sa capacité pratique, technique, de faire se rencontrer enfin des objets très éloignés dans l’espace ou dans le temps ? « Le musée était une affirmation, écrit Malraux, le Musée imaginaire est une interrogation. » Une interrogation à laquelle il n’aura pas tardé à fournir lui-même toutes les réponses, non seulement en écrivant la somme textuelle de sa vaste expérience de l’art universel, mais encore en réalisant les montages visuels expérimentaux de son « Musée imaginaire ». Et cela par le biais d’une utilisation de toutes les ressources, formelles et rhétoriques, dont la photographie est capable pour faire de sa nature de document, de prélèvement ou d’enregistrement, un véritable outil de révélation, de persuasion ou de certitude… Il suffit, pour cela, d’un montage approprié. Ce qui caractérise d’abord les albums d’André Malraux, c’est donc une stratégie quant à la succession des images, succession à travers laquelle se racontera toute l’histoire — historique ? fictionnelle ? — de l’art mondial. Mais selon quelle idée, selon quelle politique de la « culture » ? Toute la question est là. |
Note de contenu : |
Cycle de conférences et colloques La Chaire du Louvre : Georges Didi-Huberman, L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire", du 16 au 30 septembre 2013 par Georges Didi-Huberman, historien de l’art et philosophe, École des hautes études en sciences sociales, Paris Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre. |
En ligne : |
http://www.louvre.fr/cycles/la-chaire-du-louvre-georges-didi-huberman-l-album-de [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75605 |
L'album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman (1953-...), Auteur . - Vanves : Hazan, 2013 . - 1 vol. (206 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm. - ( La Chaire du Louvre) . ISBN : 978-2-7541-0685-6 : 25 €
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
reproductibilité art ouverture champ imaginaire album images expressivité cadre lumière montage autorité style clôture champ littéraire trésor chefs-d’œuvre champ esthétique historicité culture division champ politique |
Index. décimale : |
J-10 Art |
Résumé : |
La grande fécondité du « Musée imaginaire » par rapport au musée traditionnel ne tient-elle pas à sa capacité pratique, technique, de faire se rencontrer enfin des objets très éloignés dans l’espace ou dans le temps ? « Le musée était une affirmation, écrit Malraux, le Musée imaginaire est une interrogation. » Une interrogation à laquelle il n’aura pas tardé à fournir lui-même toutes les réponses, non seulement en écrivant la somme textuelle de sa vaste expérience de l’art universel, mais encore en réalisant les montages visuels expérimentaux de son « Musée imaginaire ». Et cela par le biais d’une utilisation de toutes les ressources, formelles et rhétoriques, dont la photographie est capable pour faire de sa nature de document, de prélèvement ou d’enregistrement, un véritable outil de révélation, de persuasion ou de certitude… Il suffit, pour cela, d’un montage approprié. Ce qui caractérise d’abord les albums d’André Malraux, c’est donc une stratégie quant à la succession des images, succession à travers laquelle se racontera toute l’histoire — historique ? fictionnelle ? — de l’art mondial. Mais selon quelle idée, selon quelle politique de la « culture » ? Toute la question est là. |
Note de contenu : |
Cycle de conférences et colloques La Chaire du Louvre : Georges Didi-Huberman, L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire", du 16 au 30 septembre 2013 par Georges Didi-Huberman, historien de l’art et philosophe, École des hautes études en sciences sociales, Paris Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre. |
En ligne : |
http://www.louvre.fr/cycles/la-chaire-du-louvre-georges-didi-huberman-l-album-de [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75605 |
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