
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe inversée' 




Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? / Carole Calistri in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? Type de document : document électronique Auteurs : Carole Calistri ; Virginie Lapique Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 6-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER Classe inversée Résumé : En ce début de XXIe siècle, l’enseignement supérieur doit relever de nombreux défis et permettre la réussite des étudiants, et ces défis se posent avec une acuité particulière dans le domaine de la formation des enseignants français, puisque ces derniers se voient confier la responsabilité d’une classe pour leur année de stage. Le cheminement de deuxième année de Master en vigueur dans notre université octroie trente heures de formation à la didactique du français. Dans ce contexte, nous avons fait l’hypothèse que la classe inversée offre une perspective intéressante en permettant de « repousser » les limites de l’espace-temps de la formation en présentiel. Plus précisément, notre problématique vise à se demander dans quelle mesure la classe inversée est adaptée au contexte spécifique de la formation des enseignants français, et pourrait favoriser en particulier leur développement professionnel. Des éléments de réponse sont fournis par l’analyse d’entretiens semi-directifs menés avec des étudiants stagiaires, qui permettent d’identifier et de sérier un certain nombre d’obstacles et de freins. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271091
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 6-18[article] Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? [document électronique] / Carole Calistri ; Virginie Lapique . - 2018 . - pp. 6-18.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 6-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER Classe inversée Résumé : En ce début de XXIe siècle, l’enseignement supérieur doit relever de nombreux défis et permettre la réussite des étudiants, et ces défis se posent avec une acuité particulière dans le domaine de la formation des enseignants français, puisque ces derniers se voient confier la responsabilité d’une classe pour leur année de stage. Le cheminement de deuxième année de Master en vigueur dans notre université octroie trente heures de formation à la didactique du français. Dans ce contexte, nous avons fait l’hypothèse que la classe inversée offre une perspective intéressante en permettant de « repousser » les limites de l’espace-temps de la formation en présentiel. Plus précisément, notre problématique vise à se demander dans quelle mesure la classe inversée est adaptée au contexte spécifique de la formation des enseignants français, et pourrait favoriser en particulier leur développement professionnel. Des éléments de réponse sont fournis par l’analyse d’entretiens semi-directifs menés avec des étudiants stagiaires, qui permettent d’identifier et de sérier un certain nombre d’obstacles et de freins. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271091
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-29, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSE INVERSEE PEDAGOGIE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) DEBAT outil Résumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188789
in Sciences humaines > 297 (novembre 2017) . - pp. 24-29, bibliographie[article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2017 . - pp. 24-29, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 297 (novembre 2017) . - pp. 24-29, bibliographie
Mots-clés : CLASSE INVERSEE PEDAGOGIE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) DEBAT outil Résumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188789 La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157347
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p. 8[article] La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p. 8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157347 Classes inversées in ep&s, 377 (09/2017)
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195767
in ep&s > 377 (09/2017) . - p.32-46[article] Classes inversées [texte imprimé] . - 2017 . - p.32-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 377 (09/2017) . - p.32-46
Mots-clés : classe inversée démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195767 Quand former aux classes inversées transforme / Sandrine Brissot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Quand former aux classes inversées transforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186460
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.47-48[article] Quand former aux classes inversées transforme [texte imprimé] / Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.47-48
Mots-clés : apprentissage professionnel classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186460 PermalinkLa classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 01 (2016)
![]()
PermalinkFaire classe autrement au collège grâce aux ENT ? / Françoise Poyet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
PermalinkInitiative collège : Inverser la classe / Claire DREYFUS in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 625 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
PermalinkInverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants / Isabelle NIZET in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
![]()
PermalinkInverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkInverser la classe, pourquoi pas ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkMais pourquoi inverser la classe ? / Isabelle Dautresme in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 008 (12/2016)
PermalinkAccompagner les enseignants / Aurélie Dupré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkD'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkUn cheminement en plusieurs étapes / Carole Tellier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkUne clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkComment une équipe s'engage / Florence Raffin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkEcole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkIls sont partis, tout seuls ! / Marie-Anne Dupuis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
Permalink