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Titre : Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur
Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2017 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 150 p. Format : 15 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-84-8 Prix : 9,50 € Note générale : En hyperlien : "8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies Université Paris Nanterre 27 - 31 août 2018" (316 p., PDF) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Rôle selon le sexe Sexisme en éducation Différences entre sexes Identité sexuelle et éducation Classes mixtes Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie du développement SHS Psychologie de l'éducation Suisse éducation, Suisse classes mixtes sexisme éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dépassant les débats médiatiques, une synthèse des recherches autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe permettant de définir des concepts de base. L'auteure explique comment la construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir induits sont présents en classe à l'insu de l'institution et de ses différents acteurs.
Qu'est-ce que le genre ? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ?
Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation.
Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : Sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr. GlossaireEn ligne : https://cirff2018.parisnanterre.fr/medias/fichier/programme-cirff2018_1533213424 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232760 Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Genève (Suisse) : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2017 . - 150 p. ; 15 x 11 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-84-8 : 9,50 €
En hyperlien : "8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies Université Paris Nanterre 27 - 31 août 2018" (316 p., PDF)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Rôle selon le sexe Sexisme en éducation Différences entre sexes Identité sexuelle et éducation Classes mixtes Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie du développement SHS Psychologie de l'éducation Suisse éducation, Suisse classes mixtes sexisme éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dépassant les débats médiatiques, une synthèse des recherches autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe permettant de définir des concepts de base. L'auteure explique comment la construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir induits sont présents en classe à l'insu de l'institution et de ses différents acteurs.
Qu'est-ce que le genre ? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ?
Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation.
Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : Sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr. GlossaireEn ligne : https://cirff2018.parisnanterre.fr/medias/fichier/programme-cirff2018_1533213424 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232760 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4809 G-03 COL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 30/11/2022 18 - 2003/2 - Coéducation et mixité (Bulletin de Clio. Femmes, Genre, Histoire / Cairn et OpenEdition) / Françoise Thébaud
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[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 2003/2 - Coéducation et mixité Titre original : Françoise Michelle Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Thébaud (1952-...), Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur Année de publication : 2012 Importance : 320 p. Format : 21 x 15 cm Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Femmes Classes mixtes France Histoire histoire de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : Alors que la mixité est remise en question aujourd'hui, ce numéro la pose comme un objet nouveau d'histoire en s'interrogeant sur sa chronologie et sa signification. Il propose ainsi une approche complémentaire des travaux plus précoces des psychologues et des sociologues qui ont observé ses effets sociaux et identitaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-clio-2003-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18457 [n° ou bulletin] 18 - 2003/2 - Coéducation et mixité = Françoise Michelle [document électronique] / Françoise Thébaud (1952-...), Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur . - 2012 . - 320 p. ; 21 x 15 cm .
24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Femmes Classes mixtes France Histoire histoire de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : Alors que la mixité est remise en question aujourd'hui, ce numéro la pose comme un objet nouveau d'histoire en s'interrogeant sur sa chronologie et sa signification. Il propose ainsi une approche complémentaire des travaux plus précoces des psychologues et des sociologues qui ont observé ses effets sociaux et identitaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-clio-2003-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18457 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé / Jean-Christophe François in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François (1969-...), Auteur ; Franck Poupeau (1970-....) , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : Administration scolaire Classes mixtes Education -- France Mixité sociale à l'école Système éducatif -- France Sociologie de l'éducation -- France Résumé : La nouvelle carte scolaire a suscité au printemps 2021 une levée de boucliers à Paris. En 2007 déjà, deux sociologues décryptaient la stratégie de ces parents qui refusent d'être "assignés à résidence". Leur objectif : profiter de prix immobiliers attractifs dans certains quartiers, tout en évitant que leurs enfants fréquentent leurs écoles peu "sélectives". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268818
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 16-18[article] Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé [texte imprimé] / Jean-Christophe François (1969-...), Auteur ; Franck Poupeau (1970-....), Auteur . - 2021 . - p. 16-18.
Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?"
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 16-18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : Administration scolaire Classes mixtes Education -- France Mixité sociale à l'école Système éducatif -- France Sociologie de l'éducation -- France Résumé : La nouvelle carte scolaire a suscité au printemps 2021 une levée de boucliers à Paris. En 2007 déjà, deux sociologues décryptaient la stratégie de ces parents qui refusent d'être "assignés à résidence". Leur objectif : profiter de prix immobiliers attractifs dans certains quartiers, tout en évitant que leurs enfants fréquentent leurs écoles peu "sélectives". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268818 Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations / Inspé de Tours-Fondettes / Jacques Gleyse
Titre : Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Gleyse (1952-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Genres, écoles et sociétés, ISSN 2606-0655 Importance : 295 p. Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18944-4 Prix : 31 € Note générale : Le concept de genre est défini à travers une double approche historique et anthropologique. Son application au système scolaire français est ensuite étudiée. Suit une synthèse des travaux produits depuis une trentaine d'années sur le thème des inégalités entre filles et garçons à l'école, abordant notamment les manuels scolaires, les programmes et les formes cognitives des interactions. [Souce Electre] Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Classes mixtes Identité sexuelle et éducation Discrimination en éducation -- FranceSexisme en milieu scolaire France Sexisme en éducation Différences entre sexes en éducation Résumé : L'ouvrage étudie la question des "programmes cachés" ("hiden curriculum") d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. A cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières (par exemple celle des premières femmes docteures de l'université de Montpellier), il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine. Par ailleurs, en étudiant des statistiques larges (P.I.S.A., G.D.I, G.I.I., criminalité, travail domestique...), il inscrit l'école française dans un contexte social et international. Il montre également à la fois le côté progressiste de l'école française et son côté conservateur. A quelques exceptions notoires près (Mathématiques, Physique-Chimie, EPS), l'école française qui était dans les années 1980 fondée sur un "masculin-neutre" est de plus en plus organisée sur la base d'un "féminin-neutre" ou sur la fabrication de deux élèves discriminés en termes de genre. A la suite de ces considérations générales, l'ouvrage produit de nombreuses analyses et expérimentations corollaires visant à améliorer l'égalité filles-garçons à tous les niveaux d'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. p. 287-295 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284698 Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Jacques Gleyse (1952-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 295 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genres, écoles et sociétés, ISSN 2606-0655) .
ISBN : 978-2-343-18944-4 : 31 €
Le concept de genre est défini à travers une double approche historique et anthropologique. Son application au système scolaire français est ensuite étudiée. Suit une synthèse des travaux produits depuis une trentaine d'années sur le thème des inégalités entre filles et garçons à l'école, abordant notamment les manuels scolaires, les programmes et les formes cognitives des interactions. [Souce Electre]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Classes mixtes Identité sexuelle et éducation Discrimination en éducation -- FranceSexisme en milieu scolaire France Sexisme en éducation Différences entre sexes en éducation Résumé : L'ouvrage étudie la question des "programmes cachés" ("hiden curriculum") d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. A cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières (par exemple celle des premières femmes docteures de l'université de Montpellier), il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine. Par ailleurs, en étudiant des statistiques larges (P.I.S.A., G.D.I, G.I.I., criminalité, travail domestique...), il inscrit l'école française dans un contexte social et international. Il montre également à la fois le côté progressiste de l'école française et son côté conservateur. A quelques exceptions notoires près (Mathématiques, Physique-Chimie, EPS), l'école française qui était dans les années 1980 fondée sur un "masculin-neutre" est de plus en plus organisée sur la base d'un "féminin-neutre" ou sur la fabrication de deux élèves discriminés en termes de genre. A la suite de ces considérations générales, l'ouvrage produit de nombreuses analyses et expérimentations corollaires visant à améliorer l'égalité filles-garçons à tous les niveaux d'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. p. 287-295 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284698 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean P. François (1935-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Collection : Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864 Importance : 215 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1465-8 Prix : 20,5 € Note générale : Table des matières : « Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la passion passée à la lucidité au présent
1. La fin d'une illusion ? 9
2. De l'objectivité illusoire à la neutralité impossible 21
Dénoncer et combattre l'inadmissible
Ne pas euphémiser les questions qui fâchent
De l'ethnicisation des rapports sociaux à la dépolitisation... par la racialisation de la question sociale ?
Non pas à cause de la mixité mais grâce à elle
Le deuil de la cohésion mais la quête de la cohérence « Connais-toi toi-même »
3. Un modèle archaïque dominant 43
Des tâtonnements individuels aux doutes collectifs
Établir le compatible entre les positionnements divers et une démarche éducative commune
Sans ambition, il n'est pas d'éducation qui vaille
Quelle union ? Mariage religieux, mariage civil... d'hier et d'aujourd'hui ?
Séparation, divorce, répudiation...
Polygamie, polyandrie, adultère ?
« Cachez vos poules, je lâche mes coqs ! »
La religion et l'amour ; passion, plaisir ou péché ?
Femme coupable, femme impure
Un modèle archaïque dominant
4. XX = YX ? 67
Féminisme et politique ?
Une morale de classe ?
Identité sexuelle, sexuée, genre
Vers l'égalité hommes-femmes, malgré tout ?
XX embryons féminins, XY embryons masculins
Une identité féminine
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Repères et perspectives pour la réussite
5. Violences et genres 95
« Les femmes sont fausses dans les pays où les hommes sont des tyrans » (Bernardin de Saint-Pierre)
Agressivité ? Violence ?
« L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme » (Dostoïevski)
Qu'en est-il d'une violence féminine ?
6. Du Grand Meaulnes à La journée de la jupe 121
« Ne pas laisser dans une ignorance nuisible à la société un sexe qui nous égale en courage, en intelligence et qui l'emporte sur nous par sa constance dans le travail »
« Les filles, ça pose trop de problèmes et ça ne les résout pas »
Gare à la frustration !
Ce n'est pas la mixité qu'il faut remettre en cause, mais les conditions dans lesquelles elle a lieu aujourd'hui !
Une « espèce protégée » chasse l'autre ? Les garçons au lieu des filles, aujourd'hui ?
Une mosaïque éclatée, dispersée, mais colorée
Le problème, ce n'est plus les filles, c'est les garçons ?
On ne peut réussir en éducation si on ne part pas de ce que chacun - enfants, adolescents - ressent et pense
L'école doit servir de « passeur », elle doit rendre le monde accessible aux jeunes
La réussite exige des actions menées de front dans tous les domaines, portées par tous, concertées et obstinément adaptées et poursuivies
Éduquer sans punir ?
Contrôler ses pulsions, c'est grandir
Annexes
7. Éducation populaire et loisirs : recherche mixité désespérément ? 165
L'éducation populaire : un puissant levier pour l'éducation à la mixité
Lucidité et courage des responsables des mouvements d'éducation populaire
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Informer, rassurer. Réduire l'angoisse et les résistances
Nécessité du transitoire, non comme une concession mais comme une progression
« Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la pratique de l'activité naissent la confrontation au réel et la réflexion partagée
À la poursuite des éléments constitutifs d'une activité réussie
8. Une impérieuse nécessité 193
Intégrer la problématique du genre dans toute formation initiale et continue
Soutenir et protéger les filles, les aider à résister ; soutenir les garçons et les contrôler
Similitude et alternance
Des « agents doubles » indispensables et lucides
Le temps du politique et le temps de l'éducatif
Des adultes de passage
Ne pas faire des jeunes des combattants de causes qu'on n'a pas su gagner
Addenda 201
Qui parle ici ?
Petit vade-mecum de principes pour l'action
Ressources et adresses utiles
Bibliographie 209
ContributeursCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire vie étudiante Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Classes mixtes France sociologie de l'éducation élève différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Des pistes pour réussir la mixité filles-garçons en éducation et ainsi éviter la naissance du mépris, du rejet. Si elle est nécessaire à la bonne évolution de la société, elle ne va pas de soi pour autant, elle nécessite des aménagements et des modes de fonctionnement toujours repensés et adaptés. Note de contenu : 4e de couv. : "Deux constats préoccupent fortement aujourd'hui parents, enseignants et membres de l'Éducation nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... : d'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines. Or une société, qui ne développe pas - ou ne parvient pas à développer - une mixité filles-garçons de qualité dans tous les lieux d'éducation, voit inévitablement naître mépris, ségrégation, rejet. Cependant cette mixité ne va pas de soi. Elle suppose des aménagements et des modes de fonctionnement sans cesse repensés et adaptés ; elle ne s'impose pas à tous les âges et à tous les moments de la même façon. Dans ce livre engagé dans une réflexion citoyenne, l'auteur refuse les amalgames, les solutions factices, les renoncements. Il témoigne des réalités et des réussites, propose des pistes et ouvre des perspectives pour réussir la mixité filles-garçons en éducation, cette impérieuse nécessité." En ligne : http://www.cairn.info/mixite-filles-garcons-reussir-le-pari-de-l-edu--9782749214 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56813 Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation ! [texte imprimé] / Jean P. François (1935-....), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2011 . - 215 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864) .
ISBN : 978-2-7492-1465-8 : 20,5 €
Table des matières : « Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la passion passée à la lucidité au présent
1. La fin d'une illusion ? 9
2. De l'objectivité illusoire à la neutralité impossible 21
Dénoncer et combattre l'inadmissible
Ne pas euphémiser les questions qui fâchent
De l'ethnicisation des rapports sociaux à la dépolitisation... par la racialisation de la question sociale ?
Non pas à cause de la mixité mais grâce à elle
Le deuil de la cohésion mais la quête de la cohérence « Connais-toi toi-même »
3. Un modèle archaïque dominant 43
Des tâtonnements individuels aux doutes collectifs
Établir le compatible entre les positionnements divers et une démarche éducative commune
Sans ambition, il n'est pas d'éducation qui vaille
Quelle union ? Mariage religieux, mariage civil... d'hier et d'aujourd'hui ?
Séparation, divorce, répudiation...
Polygamie, polyandrie, adultère ?
« Cachez vos poules, je lâche mes coqs ! »
La religion et l'amour ; passion, plaisir ou péché ?
Femme coupable, femme impure
Un modèle archaïque dominant
4. XX = YX ? 67
Féminisme et politique ?
Une morale de classe ?
Identité sexuelle, sexuée, genre
Vers l'égalité hommes-femmes, malgré tout ?
XX embryons féminins, XY embryons masculins
Une identité féminine
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Repères et perspectives pour la réussite
5. Violences et genres 95
« Les femmes sont fausses dans les pays où les hommes sont des tyrans » (Bernardin de Saint-Pierre)
Agressivité ? Violence ?
« L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme » (Dostoïevski)
Qu'en est-il d'une violence féminine ?
6. Du Grand Meaulnes à La journée de la jupe 121
« Ne pas laisser dans une ignorance nuisible à la société un sexe qui nous égale en courage, en intelligence et qui l'emporte sur nous par sa constance dans le travail »
« Les filles, ça pose trop de problèmes et ça ne les résout pas »
Gare à la frustration !
Ce n'est pas la mixité qu'il faut remettre en cause, mais les conditions dans lesquelles elle a lieu aujourd'hui !
Une « espèce protégée » chasse l'autre ? Les garçons au lieu des filles, aujourd'hui ?
Une mosaïque éclatée, dispersée, mais colorée
Le problème, ce n'est plus les filles, c'est les garçons ?
On ne peut réussir en éducation si on ne part pas de ce que chacun - enfants, adolescents - ressent et pense
L'école doit servir de « passeur », elle doit rendre le monde accessible aux jeunes
La réussite exige des actions menées de front dans tous les domaines, portées par tous, concertées et obstinément adaptées et poursuivies
Éduquer sans punir ?
Contrôler ses pulsions, c'est grandir
Annexes
7. Éducation populaire et loisirs : recherche mixité désespérément ? 165
L'éducation populaire : un puissant levier pour l'éducation à la mixité
Lucidité et courage des responsables des mouvements d'éducation populaire
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Informer, rassurer. Réduire l'angoisse et les résistances
Nécessité du transitoire, non comme une concession mais comme une progression
« Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la pratique de l'activité naissent la confrontation au réel et la réflexion partagée
À la poursuite des éléments constitutifs d'une activité réussie
8. Une impérieuse nécessité 193
Intégrer la problématique du genre dans toute formation initiale et continue
Soutenir et protéger les filles, les aider à résister ; soutenir les garçons et les contrôler
Similitude et alternance
Des « agents doubles » indispensables et lucides
Le temps du politique et le temps de l'éducatif
Des adultes de passage
Ne pas faire des jeunes des combattants de causes qu'on n'a pas su gagner
Addenda 201
Qui parle ici ?
Petit vade-mecum de principes pour l'action
Ressources et adresses utiles
Bibliographie 209
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire vie étudiante Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Classes mixtes France sociologie de l'éducation élève différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Des pistes pour réussir la mixité filles-garçons en éducation et ainsi éviter la naissance du mépris, du rejet. Si elle est nécessaire à la bonne évolution de la société, elle ne va pas de soi pour autant, elle nécessite des aménagements et des modes de fonctionnement toujours repensés et adaptés. Note de contenu : 4e de couv. : "Deux constats préoccupent fortement aujourd'hui parents, enseignants et membres de l'Éducation nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... : d'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines. Or une société, qui ne développe pas - ou ne parvient pas à développer - une mixité filles-garçons de qualité dans tous les lieux d'éducation, voit inévitablement naître mépris, ségrégation, rejet. Cependant cette mixité ne va pas de soi. Elle suppose des aménagements et des modes de fonctionnement sans cesse repensés et adaptés ; elle ne s'impose pas à tous les âges et à tous les moments de la même façon. Dans ce livre engagé dans une réflexion citoyenne, l'auteur refuse les amalgames, les solutions factices, les renoncements. Il témoigne des réalités et des réussites, propose des pistes et ouvre des perspectives pour réussir la mixité filles-garçons en éducation, cette impérieuse nécessité." En ligne : http://www.cairn.info/mixite-filles-garcons-reussir-le-pari-de-l-edu--9782749214 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56813 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1938 G-03 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible