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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classes moyennes' 




Titre : Les nouvelles classes moyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Goux, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2012 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 118 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-107147-4 Prix : 11,50 € Note générale : [Note de lecture dans SH 235, p. 60 : "Les «classes moyennes» désignent une catégorie sociale aux contours flous et variables selon les auteurs. C’est en tout cas la plus nombreuse dans la population française, et on peut simplement, comme le font les auteurs, définir ce groupe, centré autour des professions intermédiaires, comme situé à égale distance des plus riches et des plus pauvres. À ce titre, les aspirations et les peurs qui le traversent sont à la mesure de ses possibilités d’ascension sociale ou de déclassement. On les croit stables, véritable «noyau dur» de la société, mais elles sont travaillées par des mouvements ascendants et descendants. D’un côté, même si la crainte du déclassement est devenue aujourd’hui une obsession, «objectivement, le flux dominant de notre société reste un courant ascendant». En revanche, depuis les années 1980, l’image des classes moyennes a été profondément transformée par le ralentissement économique et la désindustrialisation : elles ne représentent plus l’idéal des classes modestes. Ce sont elles pourtant qui ont bénéficié le plus de la démocratisation de l’école, concurrençant les enfants de cadres et les poussant à s’orienter davantage encore vers des formations avancées. De plus, elles se maintiennent toujours à distance des populations plus pauvres, affirmant ainsi la permanence de leur statut. L’analyse des auteurs montre d’ailleurs que ce sont surtout les catégories les moins aisées (ouvriers et employés) qui ont le plus pâti du ralentissement économique de ces trente dernières années. C’est donc finalement plus la peur de chuter que la chute elle-même qui menace les classes moyennes. Or cette peur conduit aisément à un climat anxiogène de défiance généralisée." Voir aussi l'hyperlien] Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Niveaux de vie classes sociales Classes moyennes (bourgeoisie) Classes moyennes Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : A partir d'un ensemble d'enquêtes, cet essai montre comment les familles des classes moyennes ont su maintenir leur position tout au long de ces trente dernières années, au terme d'une lutte acharnée pour conserver les statuts les plus protégés, accéder aux quartiers les plus sûrs et obtenir les diplômes les plus valorisés pour leurs enfants. Note de contenu : 4e de couv. : "Les classes moyennes sont souvent considérées comme le noyau stable de la société. En réalité, elles sont le lieu où s'expriment les aspirations les plus intenses à l'ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclassement. Aiguillonnées par la peur de tomber et le désir de s'élever, elles ont su maintenir leur position tout au long des dernières décennies, au terme d'une compétition sans merci pour les statuts les plus protégés, les quartiers les plus sûrs et les diplômes les plus valorisés. Dès lors, ces «nouvelles classes moyennes» se caractérisent par trois traits fondamentaux : leur centralité sociale, leur dynamisme, leur position d'arbitre Incarnant à la fois une «France qui tient» et une «France qui monte», elles sont essentielles pour comprendre les transformations de notre pays et, sans aucun doute, son avenir politique immédiat." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/les-nouvelles-classes-moyennes_fr_28462.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50438 Les nouvelles classes moyennes [texte imprimé] / Dominique Goux, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2012 . - 118 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm ; 21 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-107147-4 : 11,50 €
[Note de lecture dans SH 235, p. 60 : "Les «classes moyennes» désignent une catégorie sociale aux contours flous et variables selon les auteurs. C’est en tout cas la plus nombreuse dans la population française, et on peut simplement, comme le font les auteurs, définir ce groupe, centré autour des professions intermédiaires, comme situé à égale distance des plus riches et des plus pauvres. À ce titre, les aspirations et les peurs qui le traversent sont à la mesure de ses possibilités d’ascension sociale ou de déclassement. On les croit stables, véritable «noyau dur» de la société, mais elles sont travaillées par des mouvements ascendants et descendants. D’un côté, même si la crainte du déclassement est devenue aujourd’hui une obsession, «objectivement, le flux dominant de notre société reste un courant ascendant». En revanche, depuis les années 1980, l’image des classes moyennes a été profondément transformée par le ralentissement économique et la désindustrialisation : elles ne représentent plus l’idéal des classes modestes. Ce sont elles pourtant qui ont bénéficié le plus de la démocratisation de l’école, concurrençant les enfants de cadres et les poussant à s’orienter davantage encore vers des formations avancées. De plus, elles se maintiennent toujours à distance des populations plus pauvres, affirmant ainsi la permanence de leur statut. L’analyse des auteurs montre d’ailleurs que ce sont surtout les catégories les moins aisées (ouvriers et employés) qui ont le plus pâti du ralentissement économique de ces trente dernières années. C’est donc finalement plus la peur de chuter que la chute elle-même qui menace les classes moyennes. Or cette peur conduit aisément à un climat anxiogène de défiance généralisée." Voir aussi l'hyperlien]
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Niveaux de vie classes sociales Classes moyennes (bourgeoisie) Classes moyennes Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : A partir d'un ensemble d'enquêtes, cet essai montre comment les familles des classes moyennes ont su maintenir leur position tout au long de ces trente dernières années, au terme d'une lutte acharnée pour conserver les statuts les plus protégés, accéder aux quartiers les plus sûrs et obtenir les diplômes les plus valorisés pour leurs enfants. Note de contenu : 4e de couv. : "Les classes moyennes sont souvent considérées comme le noyau stable de la société. En réalité, elles sont le lieu où s'expriment les aspirations les plus intenses à l'ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclassement. Aiguillonnées par la peur de tomber et le désir de s'élever, elles ont su maintenir leur position tout au long des dernières décennies, au terme d'une compétition sans merci pour les statuts les plus protégés, les quartiers les plus sûrs et les diplômes les plus valorisés. Dès lors, ces «nouvelles classes moyennes» se caractérisent par trois traits fondamentaux : leur centralité sociale, leur dynamisme, leur position d'arbitre Incarnant à la fois une «France qui tient» et une «France qui monte», elles sont essentielles pour comprendre les transformations de notre pays et, sans aucun doute, son avenir politique immédiat." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/les-nouvelles-classes-moyennes_fr_28462.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50438 Réservation
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"Qui sont les classes moyennes ?" / Julien Damon. ASH 2748, 24 février 2012, p. 34Adobe Acrobat PDFLe loft: habitat atypique et innovation sociale pour deux générations de « nouvelles classes moyennes / Anaïs Collet in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 148-149 (2012/1-2)
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[article]
Titre : Le loft: habitat atypique et innovation sociale pour deux générations de « nouvelles classes moyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Collet (1979-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 37-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : loft classes moyennes artistes gentrification Montreuil trajectoires sociales habitat Résumé : La reconversion d’anciens locaux d’activité en logements est un phénomène certes marginal, mais révélateur de certaines innovations sociales dans les franges supérieures des classes moyennes. Plusieurs auteurs ont vu dans la diffusion des lofts l’effet de la récupération marchande de la critique artiste et d’une demande croissante envers un habitat distinguant. L’analyse de cinq cas d’habitants ayant reconverti d’anciens locaux industriels dans le Bas-Montreuil, en région parisienne, fait apparaître d’autres ressorts d’un tel choix résidentiel. Pour la génération des « nouvelles classes moyennes » arrivée dans les années 1980, ces espaces ont permis de mettre en œuvre des normes d’habitat alternatives et de donner sens à une position sociale nouvelle. Pour leurs successeurs, arrivés dans les années 2000, la conversion de locaux d’activité permet de valoriser des ressources non financières et de compenser une position sur le marché immobilier fragilisée par la précarisation de l’emploi. Note de contenu : Plan :
La génération « d’alternative » : des usines reconverties au service de projets militants
Marc : changer les rapports sociaux en habitant autrement
Édith : un lieu pour assumer le rôle social de l’artiste
Exister collectivement et donner sens à des situations sociales nouvelles
La deuxième génération : derrière l’esthétique du loft, des enjeux économiques et professionnels
Julien : rétablir sa trajectoire grâce au loft
Rémi : valoriser ses ressources en créant un logement valorisé
Noémie : les limites du rapport consumériste
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-espaces-et-societes-2012-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228843
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 148-149 (2012/1-2) . - pp. 37-52[article] Le loft: habitat atypique et innovation sociale pour deux générations de « nouvelles classes moyennes [texte imprimé] / Anaïs Collet (1979-...), Auteur . - 2012 . - pp. 37-52.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 148-149 (2012/1-2) . - pp. 37-52
Mots-clés : loft classes moyennes artistes gentrification Montreuil trajectoires sociales habitat Résumé : La reconversion d’anciens locaux d’activité en logements est un phénomène certes marginal, mais révélateur de certaines innovations sociales dans les franges supérieures des classes moyennes. Plusieurs auteurs ont vu dans la diffusion des lofts l’effet de la récupération marchande de la critique artiste et d’une demande croissante envers un habitat distinguant. L’analyse de cinq cas d’habitants ayant reconverti d’anciens locaux industriels dans le Bas-Montreuil, en région parisienne, fait apparaître d’autres ressorts d’un tel choix résidentiel. Pour la génération des « nouvelles classes moyennes » arrivée dans les années 1980, ces espaces ont permis de mettre en œuvre des normes d’habitat alternatives et de donner sens à une position sociale nouvelle. Pour leurs successeurs, arrivés dans les années 2000, la conversion de locaux d’activité permet de valoriser des ressources non financières et de compenser une position sur le marché immobilier fragilisée par la précarisation de l’emploi. Note de contenu : Plan :
La génération « d’alternative » : des usines reconverties au service de projets militants
Marc : changer les rapports sociaux en habitant autrement
Édith : un lieu pour assumer le rôle social de l’artiste
Exister collectivement et donner sens à des situations sociales nouvelles
La deuxième génération : derrière l’esthétique du loft, des enjeux économiques et professionnels
Julien : rétablir sa trajectoire grâce au loft
Rémi : valoriser ses ressources en créant un logement valorisé
Noémie : les limites du rapport consumériste
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-espaces-et-societes-2012-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228843 432 - septembre - octobre 2019 - Les dynamiques sociales (Bulletin de Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info
Titre : 432 - septembre - octobre 2019 - Les dynamiques sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : dynamiques sociales classes moyennes fragmentation sociale société Note de contenu : Au sommaire :
• Expertise, démocratie et citoyenneté, avec les articles :
- « Vers une expertise démocratiquement soutenable ? », de Daniel Agacinski
- « Le lanceur d’alerte : la chance du capitalisme ? », de Patrice Cailleba
• Les dynamiques sociales, avec les articles :
- « La dynamique des classes moyennes », de Julien Damon
- « La société française est-elle en voie de fragmentation ? », d’Olivier Galland
- « Cinq chantiers majeurs pour le XXIe siècle », une présentation des travaux du Panel international sur le progrès social
• À lire également :
- « Crime organisé et marchés légaux », d’Elisa Operti
- « La prospective stratégique au Parlement européen », de Danièle Réchard-Spence
- « L’Union européenne, la paix et la démocratie », la tribune européenne de Jean-François DrevetEn ligne : https://www.futuribles.com/fr/revue/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53147 [n° ou bulletin]432 - septembre - octobre 2019 - Les dynamiques sociales [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamiques sociales classes moyennes fragmentation sociale société Note de contenu : Au sommaire :
• Expertise, démocratie et citoyenneté, avec les articles :
- « Vers une expertise démocratiquement soutenable ? », de Daniel Agacinski
- « Le lanceur d’alerte : la chance du capitalisme ? », de Patrice Cailleba
• Les dynamiques sociales, avec les articles :
- « La dynamique des classes moyennes », de Julien Damon
- « La société française est-elle en voie de fragmentation ? », d’Olivier Galland
- « Cinq chantiers majeurs pour le XXIe siècle », une présentation des travaux du Panel international sur le progrès social
• À lire également :
- « Crime organisé et marchés légaux », d’Elisa Operti
- « La prospective stratégique au Parlement européen », de Danièle Réchard-Spence
- « L’Union européenne, la paix et la démocratie », la tribune européenne de Jean-François DrevetEn ligne : https://www.futuribles.com/fr/revue/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53147 Contient
- Crime organisé et marchés légaux in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 432 (septembre - octobre 2019)
- Cinq chantiers majeurs pour le XXIème siècle / Marc FLEURBAEY ; Marie Laure SALLES DJELIC in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 432 (septembre - octobre 2019)
- Consommation des français : stabilisation durable ? / Cécile Désaunay in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 432 (septembre - octobre 2019)
- La dynamique des classes moyennes / Julien Damon in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 432 (septembre - octobre 2019)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2018 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 256 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062454-7 Prix : 24 € Note générale : Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d’accompagnement valorisant le « goût de l’effort » ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves « bien dotés » à une transmission par « osmose » du capital culturel parental. Plus qu’aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l’acquisition de savoirs, c’est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l’on attribue l’avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une « ouverture », les familles mettent aussi en œuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l’idée de transmission par « osmose ». Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sciences humaines et sociales accompagnement:scolarité classes moyennes domination symbolique transmission savoirs apprentissages didactiques famille familles école Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Parents d'élève Relations parents-école Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Quelles sont les pratiques d’accompagnement à la scolarité mises en œuvre dans les familles des classes moyennes ? C’est à cette question que vient répondre ce livre en montrant notamment que, contrairement au discours qu’elles tiennent et à un apparent respect des frontières entre les prérogatives éducatives de la famille et celles de l’école, ces familles sont dans l’ensemble très actives dans le domaine de la transmission des savoirs. Elles mettent en œuvre de véritables savoirs didactiques qui sont au principe de dispositions scolaires et d’apprentissages.
"Ce livre discute la notion de « transmission par osmose » et interroge la pertinence de politiques publiques destinées à apporter aux élèves de milieux populaires des pratiques que l’on pense être au principe de la réussite des enfants culturellement favorisés." Sandrine Garcia, 19 octobre 2018
Enquête sociologique sur les pratiques d'accompagnement à la scolarité mises en oeuvre dans les familles des classes moyennes. Loin de respecter les frontières entre le rôle éducatif de la famille et celui de l'école, ces parents oeuvrent de manière active dans le domaine de la transmission des savoirs.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 – Présentation l’objet de recherche et de l’enquête
Les classes moyennes, une irréductible spécificité ?
Des formes de domination symbolique, qui ont des effets très pratiques
Eclairer les effets des différences « secondaires »
Présentation de l’enquête
Chapitre 2 – La répartition des ressources culturelles et temporelles au sein de la famille
Un volume « moyen » de capital, mais réparti avantageusement
Un capital culturel paternel important, des ressources maternelles plus limitées
Une organisation du temps professionnel articulée autour du suivi de la scolarité
Des ressources culturelles, mais un investissement temporel insuffisant
Faire carrière ou suivre la scolarité de sa fille ? Un choix maternel contraint
Chapitre 3 – Le rapport des parents avec l’institution scolaire : soumission, conflit, négociation stratégique
Une mère d’élève idéale
Une élève très demandée
Un rapport dominé à l’institution scolaire et une délégation à des professionnels relativement efficace
Ne pas se « mettre à dos » les « instits » : une mère très vigilante
Des parents d’élèves « non professionnels »
Un cas limite dans la recherche de l’épanouissement de l’enfant
Chapitre 4 – Mobilisation des compétences pédagogiques familiales et avantage scolaire des enfants de classes moyennes supérieures
Des parents « sans failles » qui apprécient des apprentissages « ludiques »
Construire avant tout l’autonomie des enfants
Des choix stratégiques
Des investissements à la fois économiques et culturels dans la scolarité
Un père désengagé, des ressources maternelles qui compensent
CHAPITRE 5 – Des familles « dépossédées »
L’exercice d’une domination symbolique sur les fractions dominées des classes populaires
Une élève courageuse, mais dyslexique
Un souci scolaire et des investissements décalésEn ligne : https://pierrebourdieuunhommage.blogspot.com/2018/10/sandrine-garcia-le-gout-de- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205638 Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2018 . - 256 p. ; 19 x 13 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-062454-7 : 24 €
Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d’accompagnement valorisant le « goût de l’effort » ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves « bien dotés » à une transmission par « osmose » du capital culturel parental. Plus qu’aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l’acquisition de savoirs, c’est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l’on attribue l’avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une « ouverture », les familles mettent aussi en œuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l’idée de transmission par « osmose ».
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sciences humaines et sociales accompagnement:scolarité classes moyennes domination symbolique transmission savoirs apprentissages didactiques famille familles école Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Parents d'élève Relations parents-école Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Quelles sont les pratiques d’accompagnement à la scolarité mises en œuvre dans les familles des classes moyennes ? C’est à cette question que vient répondre ce livre en montrant notamment que, contrairement au discours qu’elles tiennent et à un apparent respect des frontières entre les prérogatives éducatives de la famille et celles de l’école, ces familles sont dans l’ensemble très actives dans le domaine de la transmission des savoirs. Elles mettent en œuvre de véritables savoirs didactiques qui sont au principe de dispositions scolaires et d’apprentissages.
"Ce livre discute la notion de « transmission par osmose » et interroge la pertinence de politiques publiques destinées à apporter aux élèves de milieux populaires des pratiques que l’on pense être au principe de la réussite des enfants culturellement favorisés." Sandrine Garcia, 19 octobre 2018
Enquête sociologique sur les pratiques d'accompagnement à la scolarité mises en oeuvre dans les familles des classes moyennes. Loin de respecter les frontières entre le rôle éducatif de la famille et celui de l'école, ces parents oeuvrent de manière active dans le domaine de la transmission des savoirs.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 – Présentation l’objet de recherche et de l’enquête
Les classes moyennes, une irréductible spécificité ?
Des formes de domination symbolique, qui ont des effets très pratiques
Eclairer les effets des différences « secondaires »
Présentation de l’enquête
Chapitre 2 – La répartition des ressources culturelles et temporelles au sein de la famille
Un volume « moyen » de capital, mais réparti avantageusement
Un capital culturel paternel important, des ressources maternelles plus limitées
Une organisation du temps professionnel articulée autour du suivi de la scolarité
Des ressources culturelles, mais un investissement temporel insuffisant
Faire carrière ou suivre la scolarité de sa fille ? Un choix maternel contraint
Chapitre 3 – Le rapport des parents avec l’institution scolaire : soumission, conflit, négociation stratégique
Une mère d’élève idéale
Une élève très demandée
Un rapport dominé à l’institution scolaire et une délégation à des professionnels relativement efficace
Ne pas se « mettre à dos » les « instits » : une mère très vigilante
Des parents d’élèves « non professionnels »
Un cas limite dans la recherche de l’épanouissement de l’enfant
Chapitre 4 – Mobilisation des compétences pédagogiques familiales et avantage scolaire des enfants de classes moyennes supérieures
Des parents « sans failles » qui apprécient des apprentissages « ludiques »
Construire avant tout l’autonomie des enfants
Des choix stratégiques
Des investissements à la fois économiques et culturels dans la scolarité
Un père désengagé, des ressources maternelles qui compensent
CHAPITRE 5 – Des familles « dépossédées »
L’exercice d’une domination symbolique sur les fractions dominées des classes populaires
Une élève courageuse, mais dyslexique
Un souci scolaire et des investissements décalésEn ligne : https://pierrebourdieuunhommage.blogspot.com/2018/10/sandrine-garcia-le-gout-de- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205638 Réservation
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Titre de série : Histoire de France, [12] Titre : Les grandes guerres : 1914-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beaupré (1970-....), Auteur ; Joël Cornette, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2012 Collection : Histoire de France num. [12] Importance : 1143 p Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, tabl. généalogiques, couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3387-4 Prix : 56 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Histoire Guerres et conflits 19e-20e siècle (Histoire universelle) culture de masse apèrs-guerre entre deux guerres pratiques culturelles de masse sport spectacle pratique culturelle femmes féminismes monde rural politiques familiales travailleurs étrangers culture politique rurale monde ouvrier crise classes moyennes mobilité anciens combattants étrangers condition étrangère démobilisation culturelle scoutisme scouts JOC Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : Ce document retrace l'histoire des deux conflits mondiaux, évoquant la démographie, les institutions, la culture. Il décrit également quelques sources historiques et les débats engendrés par cette période Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les deux Guerres mondiales du XXe siècle sont le coeur de ce livre. Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées, l'occupation d'une partie du pays et le «front de l'arrière» font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit par son ampleur et sa brutalité : une guerre totale. Sans doute, en 1918, la France émerge, victorieuse, mais «malade de la guerre» : profondément affectées, jusque dans leurs structures, l'économie et la démographie ne peuvent être «réparées», reconstruites ou «reconstituées» aussi rapidement qu'un pont, une route ou un bâtiment. Cette «reconstitution» progressive de la France se fait à des rythmes différenciés : rapide et efficace dans le cas des infrastructures, plus lente, incomplète et entravée par la crise dans le domaine économique et financier et, enfin, très partielle seulement et à peine entamée dans le domaine démographique, malgré la mise en place de politiques publiques spécifiques. Le monde rural entame sa lente mutation, le monde ouvrier augmente en nombre et se déchire sur les questions syndicalo-politiques, pendant que les classes moyennes, en expansion numérique, se fractionnent et se diversifient. La démobilisation culturelle et le retour à la mobilisation politique se déroulent dans une atmosphère de tensions et de modernisations artistiques, entre cultures des masses et culture de masse. Une attention particulière est portée aux relations internationales, aux traités, à l'esprit de revanche, en même temps qu'aux efforts des pacifistes, à la SDN, à Briand... Alors que la France abandonne en partie à regret une politique de puissance en Europe, le terrain colonial devient bientôt le seul où cette politique impérieuse peut pleinement s'exprimer, notamment en 1931 à travers une impressionnante exposition coloniale. Avant que tout ne bascule, de nouveau, dans des crises multiples, financières, économiques et politiques, pour aboutir à la catastrophe de mai-juin 1940 et, avec elle, à la mise à mort des principes républicains... Pour restituer ce «passé qui ne passe pas», Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance, entre passion et parti pris, pour nous faire comprendre et partager les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54130 Histoire de France, [12]. Les grandes guerres : 1914-1945 [texte imprimé] / Nicolas Beaupré (1970-....), Auteur ; Joël Cornette, Directeur de la recherche . - Paris : Editions Belin, 2012 . - 1143 p : ill. en noir et en coul., cartes, plans, tabl. généalogiques, couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Histoire de France; [12]) .
ISBN : 978-2-7011-3387-4 : 56 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Histoire Guerres et conflits 19e-20e siècle (Histoire universelle) culture de masse apèrs-guerre entre deux guerres pratiques culturelles de masse sport spectacle pratique culturelle femmes féminismes monde rural politiques familiales travailleurs étrangers culture politique rurale monde ouvrier crise classes moyennes mobilité anciens combattants étrangers condition étrangère démobilisation culturelle scoutisme scouts JOC Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : Ce document retrace l'histoire des deux conflits mondiaux, évoquant la démographie, les institutions, la culture. Il décrit également quelques sources historiques et les débats engendrés par cette période Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les deux Guerres mondiales du XXe siècle sont le coeur de ce livre. Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées, l'occupation d'une partie du pays et le «front de l'arrière» font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit par son ampleur et sa brutalité : une guerre totale. Sans doute, en 1918, la France émerge, victorieuse, mais «malade de la guerre» : profondément affectées, jusque dans leurs structures, l'économie et la démographie ne peuvent être «réparées», reconstruites ou «reconstituées» aussi rapidement qu'un pont, une route ou un bâtiment. Cette «reconstitution» progressive de la France se fait à des rythmes différenciés : rapide et efficace dans le cas des infrastructures, plus lente, incomplète et entravée par la crise dans le domaine économique et financier et, enfin, très partielle seulement et à peine entamée dans le domaine démographique, malgré la mise en place de politiques publiques spécifiques. Le monde rural entame sa lente mutation, le monde ouvrier augmente en nombre et se déchire sur les questions syndicalo-politiques, pendant que les classes moyennes, en expansion numérique, se fractionnent et se diversifient. La démobilisation culturelle et le retour à la mobilisation politique se déroulent dans une atmosphère de tensions et de modernisations artistiques, entre cultures des masses et culture de masse. Une attention particulière est portée aux relations internationales, aux traités, à l'esprit de revanche, en même temps qu'aux efforts des pacifistes, à la SDN, à Briand... Alors que la France abandonne en partie à regret une politique de puissance en Europe, le terrain colonial devient bientôt le seul où cette politique impérieuse peut pleinement s'exprimer, notamment en 1931 à travers une impressionnante exposition coloniale. Avant que tout ne bascule, de nouveau, dans des crises multiples, financières, économiques et politiques, pour aboutir à la catastrophe de mai-juin 1940 et, avec elle, à la mise à mort des principes républicains... Pour restituer ce «passé qui ne passe pas», Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance, entre passion et parti pris, pour nous faire comprendre et partager les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54130 Réservation
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PermalinkCes pays émergents qui font basculer le monde / Axelle Degans in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, N.24 (Septembre-Octobre-Novembre 2011)
PermalinkPermalinkTous populistes ! / Pierre Rimbert in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 164 (avril-mai 2019 (2019/4))
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