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Titre : Femmes ici et ailleurs : le magazine des femmes en action Titre original : Femmes ici et ailleurs : magazine d'information généraliste sur ce que font et sont les femmes en France et à l'international Type de document : texte imprimé Auteurs : FEMMES ICI ET AILLEURS L'ASSOCIATION , Collectivité éditrice
Editeur : Les éditions du 8 mars Année de publication : 2012-... Note générale : "Femmes ici et ailleurs "est un bimestriel de 80 pages réalisé en France. Dans l’information (presse écrite, radio et télévision), les femmes représentent moins d’un quart des personnes dont il est question1. Dans la plupart des cas, elles sont présentées dans des rôles dits “féminins” ; l’épouse de…, la fashionista, celle qui doit être protégée, la maîtresse de maison, etc.
Mais où sont les femmes agissantes ? Celles qui inventent, résistent, entreprennent, combattent, s’engagent, dirigent, portent des projets, créent, dénoncent, inspirent ?
Le magazine Femmes ici et ailleurs a été lancé en 2012 pour leur donner la place qui leur est due dans l'information. Montrer celles qui, en France et dans le monde, agissent dans tous les domaines, c’est offrir au grand public une information différente. C’est contribuer à déconstruire les stéréotypes, à dépasser les préjugés en proposant d’autres modèles. C’est permettre à toutes et à tous de se projeter en dehors des clichés.
Bimestriel (6 numéros par an) – 80 pages sans publicité – 2 reportages exclusifs par numéro (entre 14 et 16 pages chacun) – 50 infos du monde entier – une chronique rédigée par des lycéen·ne·s – une rubrique sur la santé des femmes – des paroles d’Expertes – des pages économie, etc.
Femmes ici et ailleurs a reçu le Grand prix de l'égalité femmes-hommes au Printemps des Fameuses 2018 et a été élu Magazine de l’année au challenge Topcom 2016.
1 source : Global monitoring media projectLangues : Français (fre) Mots-clés : cliché clichés préjugé préjugés stéréotype stéréotypes femme femmes Résumé : Dans les médias, plus de 80 % des sujets des informations sont des hommes. Et les femmes sont essentiellement cantonnées à des modèles “dits féminins” ou présentées comme victimes. Qu'en est-il de celles qui font bouger les lignes ? C'est pour mettre en lumière ces femmes agissantes que l'association Femmes ici et ailleurs œuvre au quotidien, depuis 2003. Note de contenu : L’association Femmes ici et ailleurs, fondée en 2003 avec le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, entend faire connaître celles qui, à leur niveau, écrivent l’Histoire de notre temps. Reconnue d’intérêt général depuis 2012, elle mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir celles qui, de par le monde, agissent pour la paix, la justice, la solidarité et l’égalité. Pour cela, elle s'appuie notamment sur des expositions muséales ou pédagogiques, des conférences, des rencontres avec les scolaires… Depuis l'origine, quelque 800 000 personnes ont été sensibilisées par les réalisations de l'association. En ligne : http://www.femmesicietailleursmag.com Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161705 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Femmes ici et ailleurs : le magazine des femmes en action = Femmes ici et ailleurs : magazine d'information généraliste sur ce que font et sont les femmes en France et à l'international [texte imprimé] / FEMMES ICI ET AILLEURS L'ASSOCIATION, Collectivité éditrice . - [S.l.] : Les éditions du 8 mars, 2012-...
"Femmes ici et ailleurs "est un bimestriel de 80 pages réalisé en France. Dans l’information (presse écrite, radio et télévision), les femmes représentent moins d’un quart des personnes dont il est question1. Dans la plupart des cas, elles sont présentées dans des rôles dits “féminins” ; l’épouse de…, la fashionista, celle qui doit être protégée, la maîtresse de maison, etc.
Mais où sont les femmes agissantes ? Celles qui inventent, résistent, entreprennent, combattent, s’engagent, dirigent, portent des projets, créent, dénoncent, inspirent ?
Le magazine Femmes ici et ailleurs a été lancé en 2012 pour leur donner la place qui leur est due dans l'information. Montrer celles qui, en France et dans le monde, agissent dans tous les domaines, c’est offrir au grand public une information différente. C’est contribuer à déconstruire les stéréotypes, à dépasser les préjugés en proposant d’autres modèles. C’est permettre à toutes et à tous de se projeter en dehors des clichés.
Bimestriel (6 numéros par an) – 80 pages sans publicité – 2 reportages exclusifs par numéro (entre 14 et 16 pages chacun) – 50 infos du monde entier – une chronique rédigée par des lycéen·ne·s – une rubrique sur la santé des femmes – des paroles d’Expertes – des pages économie, etc.
Femmes ici et ailleurs a reçu le Grand prix de l'égalité femmes-hommes au Printemps des Fameuses 2018 et a été élu Magazine de l’année au challenge Topcom 2016.
1 source : Global monitoring media project
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cliché clichés préjugé préjugés stéréotype stéréotypes femme femmes Résumé : Dans les médias, plus de 80 % des sujets des informations sont des hommes. Et les femmes sont essentiellement cantonnées à des modèles “dits féminins” ou présentées comme victimes. Qu'en est-il de celles qui font bouger les lignes ? C'est pour mettre en lumière ces femmes agissantes que l'association Femmes ici et ailleurs œuvre au quotidien, depuis 2003. Note de contenu : L’association Femmes ici et ailleurs, fondée en 2003 avec le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, entend faire connaître celles qui, à leur niveau, écrivent l’Histoire de notre temps. Reconnue d’intérêt général depuis 2012, elle mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir celles qui, de par le monde, agissent pour la paix, la justice, la solidarité et l’égalité. Pour cela, elle s'appuie notamment sur des expositions muséales ou pédagogiques, des conférences, des rencontres avec les scolaires… Depuis l'origine, quelque 800 000 personnes ont été sensibilisées par les réalisations de l'association. En ligne : http://www.femmesicietailleursmag.com Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161705
Titre : L’Internet des familles modestes : enquête dans la France rurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur
Mention d'édition : Dsponible également sur OpenEdition Editeur : Paris : Presses de l'École des Mines Année de publication : 2018 Collection : Sciences sociales (Paris), ISSN 1950-2451 Importance : 199 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-522-7 Prix : 19 € Note générale : "Les milieux populaires ne sont pas restés en marge d’Internet. Sans nier qu’il existe une frange d’exclus du numérique, par le biais d’entretiens avec des aides-soignantes, des agriculteurs, des ouvriers et employés, et en analysant leurs publications sur Facebook, la sociologue Dominique Pasquier s’est intéressée à l’usage quotidien d’Internet dans des familles modestes, sans être particulièrement précaires. Son enquête s’attache à comprendre comment une technologie réservée au départ aux classes supérieures a trouvé sa place dans des milieux populaires, et ce que ces usages d’Internet ont à nous dire sur les transformations de ces mêmes milieux. Ces usages traduisent les valeurs qui sont celles des classes populaires : le collectif plutôt que l’individuel (une adresse mail pour toute la famille) ; priorité donnée à la famille et au couple dans les relations avec autrui (le réseau d’amis sur Facebook est surtout constitué de membres de la famille) ; étanchéité entre vie privée et professionnelle…
Mais les outils numériques apportent aussi une certaine ouverture au monde. On peut y développer des savoirs, grâce aux tutoriels. On y achète des produits inaccessibles en zone rurale. On peut aider plus facilement les enfants dans leurs devoirs ou mieux connaître ses droits professionnels…
Toutefois, cette mutation ne s’est pas accomplie sans souffrance. Acheter en ligne, c’est contribuer à fragiliser le petit commerce, alors que nombre d’interviewés ont des commerçants dans leur famille. Les relations administratives numériques, censées pallier un maillage de services publics insuffisant, peuvent tourner au cauchemar. Quant au lien familial, rempart contre les aléas de la vie, il est parfois menacé par des outils favorisant le chacun pour soi." Marie Deshayes, SH n°308, p. 68Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie sciences sociales milieu rural milieux populaires numérique Culture Médias communication Web culture numérique SHS Médias numériques clichés usage usages Internet classes populaires vie familiale désertification rurale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Au-delà des clichés, l’autrice rend compte dans cette enquête de l'usage d’internet dans les classes populaires (démarches administratives, achats, accès au savoir...). Elle en mesure aussi les limites pointant notamment une fragilisation de la vie familiale, un dialogue parfois difficile avec l'administration, et un impact sur la désertification rurale.
Fondée sur des entretiens et l'analyse des comptes Facebook, l'étude montre comment les familles modestes se sont emparées d'Internet dans leur vie quotidienne à travers la recherche en ligne, l'aide scolaire, l'ouverture à de nouvelles activités. Cette ouverture au monde numérique fragilise aussi la sociabilité entre conjoints, contribue à la désertification de l'environnement immédiat...Note de contenu : 4e de couv. : "Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l'a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d'usage de l'informatique. Pourtant, ils se sont pleinement emparés d'internet et en ont fait un instrument de leur vie quotidienne. La recherche en ligne leur a ouvert un monde jusque-là hors de portée : elle leur permet de percer le mystère des termes médicaux, leur fournit des armes pour l'aide scolaire aux enfants, leur ouvre de nouvelles activités. Des biens et des services, auxquels il leur était impossible d'accéder avant dans ces zones rurales, sont à portée de clic, à des prix imbattables. Internet est aussi un lieu de parole et de réconfort : dans l'entre soi des comptes Facebook sont confiés aux proches les drames de la vie en milieu populaire - le célibat subi, la perte d'emploi, les incertitudes du travail précaire.
Mais cette aventure a un coût. Ces outils, dont le potentiel d'individualisation est fort, fragilisent la vie collective familiale en multipliant les « moments à soi » entre conjoints et en rendant le contrôle de la sociabilité des enfants impossible. Les achats en ligne contribuent à détruire le petit commerce et à désertifier l'environnement immédiat. Les relations électroniques avec Pôle Emploi ou la CAF tournent souvent au cauchemar et transforment l'État providence en État tourmenteur.
Fondée sur des entretiens et l'analyse approfondie de comptes Facebook, cette recherche sur les classes populaires non précaires, éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique."En ligne : https://www.scienceshumaines.com/l-internet-des-familles-modestes_fr_40063.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205607 L’Internet des familles modestes : enquête dans la France rurale [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-...), Auteur . - Dsponible également sur OpenEdition . - Paris : Presses de l'École des Mines, 2018 . - 199 p. ; 24 x 16 cm. - (Sciences sociales (Paris), ISSN 1950-2451) .
ISBN : 978-2-35671-522-7 : 19 €
"Les milieux populaires ne sont pas restés en marge d’Internet. Sans nier qu’il existe une frange d’exclus du numérique, par le biais d’entretiens avec des aides-soignantes, des agriculteurs, des ouvriers et employés, et en analysant leurs publications sur Facebook, la sociologue Dominique Pasquier s’est intéressée à l’usage quotidien d’Internet dans des familles modestes, sans être particulièrement précaires. Son enquête s’attache à comprendre comment une technologie réservée au départ aux classes supérieures a trouvé sa place dans des milieux populaires, et ce que ces usages d’Internet ont à nous dire sur les transformations de ces mêmes milieux. Ces usages traduisent les valeurs qui sont celles des classes populaires : le collectif plutôt que l’individuel (une adresse mail pour toute la famille) ; priorité donnée à la famille et au couple dans les relations avec autrui (le réseau d’amis sur Facebook est surtout constitué de membres de la famille) ; étanchéité entre vie privée et professionnelle…
Mais les outils numériques apportent aussi une certaine ouverture au monde. On peut y développer des savoirs, grâce aux tutoriels. On y achète des produits inaccessibles en zone rurale. On peut aider plus facilement les enfants dans leurs devoirs ou mieux connaître ses droits professionnels…
Toutefois, cette mutation ne s’est pas accomplie sans souffrance. Acheter en ligne, c’est contribuer à fragiliser le petit commerce, alors que nombre d’interviewés ont des commerçants dans leur famille. Les relations administratives numériques, censées pallier un maillage de services publics insuffisant, peuvent tourner au cauchemar. Quant au lien familial, rempart contre les aléas de la vie, il est parfois menacé par des outils favorisant le chacun pour soi." Marie Deshayes, SH n°308, p. 68
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie sciences sociales milieu rural milieux populaires numérique Culture Médias communication Web culture numérique SHS Médias numériques clichés usage usages Internet classes populaires vie familiale désertification rurale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Au-delà des clichés, l’autrice rend compte dans cette enquête de l'usage d’internet dans les classes populaires (démarches administratives, achats, accès au savoir...). Elle en mesure aussi les limites pointant notamment une fragilisation de la vie familiale, un dialogue parfois difficile avec l'administration, et un impact sur la désertification rurale.
Fondée sur des entretiens et l'analyse des comptes Facebook, l'étude montre comment les familles modestes se sont emparées d'Internet dans leur vie quotidienne à travers la recherche en ligne, l'aide scolaire, l'ouverture à de nouvelles activités. Cette ouverture au monde numérique fragilise aussi la sociabilité entre conjoints, contribue à la désertification de l'environnement immédiat...Note de contenu : 4e de couv. : "Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l'a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d'usage de l'informatique. Pourtant, ils se sont pleinement emparés d'internet et en ont fait un instrument de leur vie quotidienne. La recherche en ligne leur a ouvert un monde jusque-là hors de portée : elle leur permet de percer le mystère des termes médicaux, leur fournit des armes pour l'aide scolaire aux enfants, leur ouvre de nouvelles activités. Des biens et des services, auxquels il leur était impossible d'accéder avant dans ces zones rurales, sont à portée de clic, à des prix imbattables. Internet est aussi un lieu de parole et de réconfort : dans l'entre soi des comptes Facebook sont confiés aux proches les drames de la vie en milieu populaire - le célibat subi, la perte d'emploi, les incertitudes du travail précaire.
Mais cette aventure a un coût. Ces outils, dont le potentiel d'individualisation est fort, fragilisent la vie collective familiale en multipliant les « moments à soi » entre conjoints et en rendant le contrôle de la sociabilité des enfants impossible. Les achats en ligne contribuent à détruire le petit commerce et à désertifier l'environnement immédiat. Les relations électroniques avec Pôle Emploi ou la CAF tournent souvent au cauchemar et transforment l'État providence en État tourmenteur.
Fondée sur des entretiens et l'analyse approfondie de comptes Facebook, cette recherche sur les classes populaires non précaires, éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique."En ligne : https://www.scienceshumaines.com/l-internet-des-familles-modestes_fr_40063.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205607 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04826 J-21 PAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Titre : La langue retournée de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonot (1940-...) , Auteur ; Luce Faber, Collaborateur
Editeur : Romainville : Excès Année de publication : 2017 Collection : Voix publiques Importance : 106 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9557368-1-4 Prix : 10 € Note générale : "sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle politiques culturelles France Terminologie quartiers difficiles Libéralisme économique néolibéralisme invasif Langage Changement linguistique changement structurel Culture relie art du consensus art de vivre médias champ droit droits culturel culturels politique culturelle Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes linguistique Politique culturelle publique Exception culturelle française Subventions Appels d%u2019offre Directeur Manage(u)r Création artistique Pratiques artistiques histoire politique institutionnelle social-démocratie évaluation contractualisation contrat public subventionneur opérateur dispositifs ratio ratios remplissage contrôle rendement politiques publiques implicite incorporation mécanismes fonctionnement institutionnels tutelles injonctions jauge objectifs artistiques artistes logiques économiques et libérales champ artistique et culturel travail temps non-artistiques temps action culturelle durée courte longue rapport aux territoires découpage territorial politique temps politique Temps artistique État social État providence champ culturel Subvention Financement monde néo-libéral solidarité sociale mission de service public démarches artistiques démocratisation de la culture démocratie culturelle Offre Demande politique Élitisme Vivre ensemble stigmatisant art lieu du conflit producteur de pensée confrontation stéréotypes clichés pensée binaire terme termes réducteur victimaire dominés victimes classes sociales rapports sociaux producteur réflexion luttes structure manichéenne impuissance nécessité art partagé bien essentiel bien commun lieu rassemblement symbolique fédérateur consensuel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Sous la forme d'un dictionnaire critique, l'auteur montre que le vocabulaire des politiques culturelles publiques en France se trouve modifié, dans un contexte néolibéral, par un retournement des mots et un détournement de leur sens qui conduit à une dépolitisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux.
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements.
Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas.
Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles."En ligne : http://www.regards.fr/web/article/michel-simonot-nous-sommes-arrives-dans-le-cha [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228610 La langue retournée de la culture [texte imprimé] / Michel Simonot (1940-...), Auteur ; Luce Faber, Collaborateur . - Romainville : Excès, 2017 . - 106 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (Voix publiques) .
ISBN : 978-2-9557368-1-4 : 10 €
"sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlien
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De la subversion sociale et politique dans le rap français contemporain / Louis Jésu in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 96 (décembre 2018)
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[article]
Titre : De la subversion sociale et politique dans le rap français contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Louis Jésu (1987-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 43-53 Note générale : "Concernant le rap français, le sociologue Louis Jésu propose une typologie éclairante de ses acteurs et de leurs expressions politiques. Il identifie quatre segments (rap ghetto, rap de variété, rap hybridé universel, rap réaliste), respectivement caractérisés par une tonalité politique spécifique, allant de l’indifférence à la critique féroce de l’État." / Thomas Le Guennic, SH n°312, < https://www.scienceshumaines.com/selection-du-mois_fr_40522.html > Langues : Français (fre) Mots-clés : clichés cliché sexisme rap hip-hop Résumé : Le hip-hop, et plus particulièrement le rap en tant que segment musical de la culture hip-hop, est loin d’être un milieu homogène. Louis Jésu présente ici, à partir d’une recherche empirique, une typologie du rap français et de ses protagonistes. Il montre ensuite que le « rap ghetto », volontiers décrié par les médias généralistes nationaux comme faisant l’apologie d’un monde viril et capitaliste, porte une parole politique mettant au défi la société française et plus particulièrement l’État. Note de contenu : Plan :
Le rap est à la fois contestataire et festif
Ambivalence des raps
Cadrage politique du rap
Ne pas évacuer le politique
Le rap présente une image contrastée et des discours variés sur les quartiers populaires
Certains raps sont des espaces de valorisation d’une virilité exacerbée
Des formes de subversion peu conventionnellesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-mouvements-2018-4-page-43.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213261
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 96 (décembre 2018) . - pp. 43-53[article] De la subversion sociale et politique dans le rap français contemporain [document électronique] / Louis Jésu (1987-...), Auteur . - 2018 . - pp. 43-53.
"Concernant le rap français, le sociologue Louis Jésu propose une typologie éclairante de ses acteurs et de leurs expressions politiques. Il identifie quatre segments (rap ghetto, rap de variété, rap hybridé universel, rap réaliste), respectivement caractérisés par une tonalité politique spécifique, allant de l’indifférence à la critique féroce de l’État." / Thomas Le Guennic, SH n°312, < https://www.scienceshumaines.com/selection-du-mois_fr_40522.html >
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 96 (décembre 2018) . - pp. 43-53
Mots-clés : clichés cliché sexisme rap hip-hop Résumé : Le hip-hop, et plus particulièrement le rap en tant que segment musical de la culture hip-hop, est loin d’être un milieu homogène. Louis Jésu présente ici, à partir d’une recherche empirique, une typologie du rap français et de ses protagonistes. Il montre ensuite que le « rap ghetto », volontiers décrié par les médias généralistes nationaux comme faisant l’apologie d’un monde viril et capitaliste, porte une parole politique mettant au défi la société française et plus particulièrement l’État. Note de contenu : Plan :
Le rap est à la fois contestataire et festif
Ambivalence des raps
Cadrage politique du rap
Ne pas évacuer le politique
Le rap présente une image contrastée et des discours variés sur les quartiers populaires
Certains raps sont des espaces de valorisation d’une virilité exacerbée
Des formes de subversion peu conventionnellesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-mouvements-2018-4-page-43.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213261
Titre : Viva la Vulva Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gabi Schweiger, Metteur en scène, réalisateur ; Ovidie (1980-...) , Personne interviewée
Mention d'édition : Diffusé le 06/03 et 18/08/2019 Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) [France] : Arte Vidéo Année de publication : 2004 Importance : 52'21 Note générale : Une enquête sur la condition des femmes sous l'angle de l'image et de la perception de leur corps et sur les diktats esthétiques relatifs à leur sexe.
Profondément tabou, le sexe féminin suscite des interrogations et des contradictions malgré les différents combats féministes. Avec ce documentaire, pensez et repensez la perception du corps de la femme dans la société et dans votre esprit, mercredi 6 mars sur Arte.Mots-clés : tabou sexe féminin Histoire de l'Art, Image, Femme, Identité, Corps humain intime défloration hymen mythe mythes intimité éducation sexuelle adolescents adolescent adolescente adolescence représentations représentation cliché clichés injontion injonctions société sociale sociales sexualité féminine performeuse performeuses libération sexuelle maîtrise estime soi transmission révolte lutte contre activisme art peinture happening happenings performance performances artistiques artistique sang menstruel menstues règles vulve excision virginité statut femme porno film films X Résumé : Ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d'aujourd'hui.
Dans la plupart des langues, les noms attribués au sexe féminin relèvent aussi des pires insultes. À la fois omniprésent dans le langage familier et profondément tabou, il suscite toutes les contradictions et toutes les frayeurs. À travers l’histoire, la manière dont la vulve a été représentée ou dissimulée dans l’art – y compris dans le célèbre tableau L’origine du monde de Courbet –, dans les enseignements religieux ou encore dans les théories scientifiques reflète le contrôle exercé par les sociétés sur la sexualité féminine. Entre fascination pour le pouvoir de donner la vie et terreur du désir féminin, la vulve constitue l'un des symboles du statut de la femme. Tabou des règles, mythes autour de l’hymen et de la virginité, excision, nymphoplastie (opération des petites lèvres)… : ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes géniNote de contenu : Voir aussi : l'avis d'Arièle Bonte du 06/03/2019 : "C'est un cri du cœur que l'on entend dès le titre de ce documentaire : "Viva la vulva", diffusé ce mercredi 6 mars en deuxième partie de soirée sur Arte, raconte comment les parties génitales féminines ont été traitées au fil des cultures et des époques et offre un discours inspirant pour s'affranchir des diktats, ceux qui s'invitent jusque dans nos sexes féminins.
Des sculptures de déesses de la religion hindouiste aux sexes apparents, des insultes entendues dès la cour de récréation et faisant l'apologie du viol ("nique ta mère"), le tabou du sang menstruel, le fléau de l'excision, ou le mythe de la virginité...
"Viva la vulva", disponible gratuitement en ligne, montre à la fois comment le sexe féminin continue à être diabolisé et dévalorisé et donne également la parole à des femmes qui tentent de faire évoluer les mentalités par leur travail de recherche scientifique, l'art ou le militantisme. Un documentaire à voir pour se réconcilier avec son intimité, éduquer les ados et ouvrir le champ des possibilités."En ligne : https://www.facebook.com/artetv/videos/viva-la-vulva-arte/477516369493888/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228457 Viva la Vulva [document projeté ou vidéo] / Gabi Schweiger, Metteur en scène, réalisateur ; Ovidie (1980-...), Personne interviewée . - Diffusé le 06/03 et 18/08/2019 . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) (France) : Arte Vidéo, 2004 . - 52'21.
Une enquête sur la condition des femmes sous l'angle de l'image et de la perception de leur corps et sur les diktats esthétiques relatifs à leur sexe.
Profondément tabou, le sexe féminin suscite des interrogations et des contradictions malgré les différents combats féministes. Avec ce documentaire, pensez et repensez la perception du corps de la femme dans la société et dans votre esprit, mercredi 6 mars sur Arte.
Mots-clés : tabou sexe féminin Histoire de l'Art, Image, Femme, Identité, Corps humain intime défloration hymen mythe mythes intimité éducation sexuelle adolescents adolescent adolescente adolescence représentations représentation cliché clichés injontion injonctions société sociale sociales sexualité féminine performeuse performeuses libération sexuelle maîtrise estime soi transmission révolte lutte contre activisme art peinture happening happenings performance performances artistiques artistique sang menstruel menstues règles vulve excision virginité statut femme porno film films X Résumé : Ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d'aujourd'hui.
Dans la plupart des langues, les noms attribués au sexe féminin relèvent aussi des pires insultes. À la fois omniprésent dans le langage familier et profondément tabou, il suscite toutes les contradictions et toutes les frayeurs. À travers l’histoire, la manière dont la vulve a été représentée ou dissimulée dans l’art – y compris dans le célèbre tableau L’origine du monde de Courbet –, dans les enseignements religieux ou encore dans les théories scientifiques reflète le contrôle exercé par les sociétés sur la sexualité féminine. Entre fascination pour le pouvoir de donner la vie et terreur du désir féminin, la vulve constitue l'un des symboles du statut de la femme. Tabou des règles, mythes autour de l’hymen et de la virginité, excision, nymphoplastie (opération des petites lèvres)… : ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes géniNote de contenu : Voir aussi : l'avis d'Arièle Bonte du 06/03/2019 : "C'est un cri du cœur que l'on entend dès le titre de ce documentaire : "Viva la vulva", diffusé ce mercredi 6 mars en deuxième partie de soirée sur Arte, raconte comment les parties génitales féminines ont été traitées au fil des cultures et des époques et offre un discours inspirant pour s'affranchir des diktats, ceux qui s'invitent jusque dans nos sexes féminins.
Des sculptures de déesses de la religion hindouiste aux sexes apparents, des insultes entendues dès la cour de récréation et faisant l'apologie du viol ("nique ta mère"), le tabou du sang menstruel, le fléau de l'excision, ou le mythe de la virginité...
"Viva la vulva", disponible gratuitement en ligne, montre à la fois comment le sexe féminin continue à être diabolisé et dévalorisé et donne également la parole à des femmes qui tentent de faire évoluer les mentalités par leur travail de recherche scientifique, l'art ou le militantisme. Un documentaire à voir pour se réconcilier avec son intimité, éduquer les ados et ouvrir le champ des possibilités."En ligne : https://www.facebook.com/artetv/videos/viva-la-vulva-arte/477516369493888/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228457 Exemplaires
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