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Formalisation d'un projet d'accompagnement personnalisé en établissement médico-social / Estelle Bernard in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°225 (Mars 2021)
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Titre : Formalisation d'un projet d'accompagnement personnalisé en établissement médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Bernard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Besoin Coconstruction Projet d'accompagnement personnalisé Résident Résumé : Le projet d’accompagnement personnalisé est obligatoire en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Sa formalisation suit un processus en quatre étapes, de l’anticipation à l’actualisation. La personne est partie prenante de sa rédaction et, selon les cas, concourt à la fixation d’objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266406
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°225 (Mars 2021) . - p. 14-15[article] Formalisation d'un projet d'accompagnement personnalisé en établissement médico-social [texte imprimé] / Estelle Bernard, Auteur . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°225 (Mars 2021) . - p. 14-15
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Besoin Coconstruction Projet d'accompagnement personnalisé Résident Résumé : Le projet d’accompagnement personnalisé est obligatoire en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Sa formalisation suit un processus en quatre étapes, de l’anticipation à l’actualisation. La personne est partie prenante de sa rédaction et, selon les cas, concourt à la fixation d’objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266406 Le management des résistances à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle dans une perspective de changement / Abdoul Karim Komi in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
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Titre : Le management des résistances à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle dans une perspective de changement Type de document : document électronique Auteurs : Abdoul Karim Komi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL KUNSTLICHE INTELLIGENZ ARTIFICIAL INTELLIGENCE INTELIGENCIA ARTIFICIAL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL Résistance Coconstruction Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un organisme de formation confronté à des résistances de ses parties prenantes à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle (IA) impulsé dans une perspective de changement. L’étude porte ainsi sur le management de ces résistances. Une première démarche de type conflit-résistance-engagement est mise en œuvre dans une stratégie d’anticipation des rapports conflictuels. Une analyse de contenu des données recueillies à partir de 9 entretiens opportunistes, de 35 réponses à un questionnaire qualitatif, et d’une observation participante, montre que cette stratégie est insuffisante pour surmonter toutes les résistances. La non-implication des parties prenantes, dès l’identification du besoin a suscité des suspicions persistantes vis-à-vis des intentions fondant le projet d’innovation. Nos résultats mettent en évidence la nécessité de s’inscrire dans une démarche de co-construction du projet afin d’instaurer des relations de confiance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-3-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236547
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 36 (2019/3) . - pp. 29-54[article] Le management des résistances à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle dans une perspective de changement [document électronique] / Abdoul Karim Komi . - 2019 . - pp. 29-54.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 36 (2019/3) . - pp. 29-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL KUNSTLICHE INTELLIGENZ ARTIFICIAL INTELLIGENCE INTELIGENCIA ARTIFICIAL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL Résistance Coconstruction Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un organisme de formation confronté à des résistances de ses parties prenantes à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle (IA) impulsé dans une perspective de changement. L’étude porte ainsi sur le management de ces résistances. Une première démarche de type conflit-résistance-engagement est mise en œuvre dans une stratégie d’anticipation des rapports conflictuels. Une analyse de contenu des données recueillies à partir de 9 entretiens opportunistes, de 35 réponses à un questionnaire qualitatif, et d’une observation participante, montre que cette stratégie est insuffisante pour surmonter toutes les résistances. La non-implication des parties prenantes, dès l’identification du besoin a suscité des suspicions persistantes vis-à-vis des intentions fondant le projet d’innovation. Nos résultats mettent en évidence la nécessité de s’inscrire dans une démarche de co-construction du projet afin d’instaurer des relations de confiance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-3-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236547 Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée / Serge Ebersold in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 7 numéro 2 (01/04/2013)
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Titre : Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur Année de publication : 01/04/2013 Article en page(s) : pp. 102-115 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance Mutual economic dependence among countries; for active efforts to promote closer economic ties, use "economic cooperation", "economic integration", etc.Mots-clés : Besoin coconstruction coopération devenir de l'élève intersystème idéologie de la performance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106482
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > Volume 7 numéro 2 (01/04/2013) . - pp. 102-115[article] Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur . - 01/04/2013 . - pp. 102-115.
Langues : Français (fre)
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > Volume 7 numéro 2 (01/04/2013) . - pp. 102-115
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance Mutual economic dependence among countries; for active efforts to promote closer economic ties, use "economic cooperation", "economic integration", etc.Mots-clés : Besoin coconstruction coopération devenir de l'élève intersystème idéologie de la performance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106482 Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
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Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris Cedex 18 : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Collection : Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864 Importance : 234 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Prix : 25 € Note générale : Table des matières (PDF, 4 p.) Introduction Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés Violence et sens des valeurs Pornographie et désarroi des corps et des sentiments Publicité et mise en conformité La maîtrise des médias Conclusion En prendre et en laisser Pour poursuivre la réflexion Actualité et crise de l’identité adolescente (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com) Les phases du processus de la panique-polémique
Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l’adolescence
Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence —
Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés —
Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d’expression pour les jeunes — Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud »— Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels—Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles — Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires — La mise en crise de l’image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité — Les comportements à risque relèvent d’un rite de passage difficile — Réglementer l’image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons — La construction de l’identité des jeunes n’est pas l’affaire de l’économie des médias — Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle L’explication cognitive de la crise de l’identité adolescente : le rapport coût-bénéfice Les risques du dispositif des médias : l’addiction aux risques
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire raisonnéMots-clés : Expérience:vicariance situations-pièges corps sentiments fantasmes publicité impact attachement sexualité fantasme cybersexe Émotions raisonnement Éducation aux médias violence représentation Médias Enfants explication cognitive Télévision Apprentissage médiation coconstruction éducation pornographie socialisation adolescence jeunesse valeurs Résumé : Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Note de contenu : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/socialisation-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173017 Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès : Paris Cedex 18 (24, rue Marc Seguin, 75883) : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, 2011 . - 234 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5 : 25 €
Table des matières (PDF, 4 p.) Introduction Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés Violence et sens des valeurs Pornographie et désarroi des corps et des sentiments Publicité et mise en conformité La maîtrise des médias Conclusion En prendre et en laisser Pour poursuivre la réflexion Actualité et crise de l’identité adolescente (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com) Les phases du processus de la panique-polémique
Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l’adolescence
Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence —
Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés —
Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d’expression pour les jeunes — Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud »— Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels—Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles — Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires — La mise en crise de l’image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité — Les comportements à risque relèvent d’un rite de passage difficile — Réglementer l’image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons — La construction de l’identité des jeunes n’est pas l’affaire de l’économie des médias — Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle L’explication cognitive de la crise de l’identité adolescente : le rapport coût-bénéfice Les risques du dispositif des médias : l’addiction aux risques
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire raisonné
Mots-clés : Expérience:vicariance situations-pièges corps sentiments fantasmes publicité impact attachement sexualité fantasme cybersexe Émotions raisonnement Éducation aux médias violence représentation Médias Enfants explication cognitive Télévision Apprentissage médiation coconstruction éducation pornographie socialisation adolescence jeunesse valeurs Résumé : Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Note de contenu : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/socialisation-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173017 Exemplaires
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Vers une meilleure acceptation des gérontechnologies / Anaïs Cloppet-Fontaine in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
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Titre : Vers une meilleure acceptation des gérontechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Cloppet-Fontaine ; Melody Montheard ; Adrien Besseiche ; Clotilde Monnet ; Anne-Bérénice Simzac ; Isabelle Dufour Année de publication : 2021 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies". Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant Application numérique Critique Peur Risque Secteur médico-social Technologies de l'information et de la communication Coconstruction Gérontechnologie Aspect médico-social Résumé : Les gérontechnologies sont amenées à occuper une place croissante auprès des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent. Cependant, ce déploiement suscite un grand nombre d’interrogations, craintes et réticences – ou “technoscepticisme” – y compris dans les secteurs sanitaire et médico-social. Des leviers pourraient favoriser une implémentation réussie de ces technologies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273973
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)[article] Vers une meilleure acceptation des gérontechnologies [texte imprimé] / Anaïs Cloppet-Fontaine ; Melody Montheard ; Adrien Besseiche ; Clotilde Monnet ; Anne-Bérénice Simzac ; Isabelle Dufour . - 2021.
Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies".
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
Mots-clés : Aidant Application numérique Critique Peur Risque Secteur médico-social Technologies de l'information et de la communication Coconstruction Gérontechnologie Aspect médico-social Résumé : Les gérontechnologies sont amenées à occuper une place croissante auprès des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent. Cependant, ce déploiement suscite un grand nombre d’interrogations, craintes et réticences – ou “technoscepticisme” – y compris dans les secteurs sanitaire et médico-social. Des leviers pourraient favoriser une implémentation réussie de ces technologies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273973