
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coenseignement' 




Coenseignement orthopédagogue-enseignant / France DUBE in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Coenseignement orthopédagogue-enseignant : Collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire Type de document : document électronique Auteurs : France DUBE, Auteur ; France Dufour, Auteur ; Émilie Cloutier, Auteur ; Marie-Jocya Paviel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : coenseignement différenciation pédagogique inclusion diversité Résumé : Ce texte présente des résultats d’une étude menée dans trois écoles primaires québécoises où des orthopédagogues et des enseignants titulaires de classe ont expérimenté le coenseignement pour soutenir la différenciation pédagogique dans des classes regroupant des élèves ayant des besoins d’apprentissage diversifiés. Les dyades de coenseignants ont planifié et animé des situations pédagogiques en vue de soutenir les apprentissages de tous dans une visée inclusive. Ils ont pu réajuster leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé différemment, en se centrant sur la réussite de tous, en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269145
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Coenseignement orthopédagogue-enseignant : Collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire [document électronique] / France DUBE, Auteur ; France Dufour, Auteur ; Émilie Cloutier, Auteur ; Marie-Jocya Paviel, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : coenseignement différenciation pédagogique inclusion diversité Résumé : Ce texte présente des résultats d’une étude menée dans trois écoles primaires québécoises où des orthopédagogues et des enseignants titulaires de classe ont expérimenté le coenseignement pour soutenir la différenciation pédagogique dans des classes regroupant des élèves ayant des besoins d’apprentissage diversifiés. Les dyades de coenseignants ont planifié et animé des situations pédagogiques en vue de soutenir les apprentissages de tous dans une visée inclusive. Ils ont pu réajuster leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé différemment, en se centrant sur la réussite de tous, en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269145 Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? / Myriam Janin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269165
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège [document électronique] / Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269165 Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 54 (2020/3)
![]()
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC / Carine Boubila in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Boubila, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire éducation prioritaire coenseignement Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266650
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.33-34[article] Une expérience de coenseignement : le PDMQDC [texte imprimé] / Carine Boubila, Auteur . - 2021 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement élémentaire éducation prioritaire coenseignement Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266650 L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266600
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.62-63[article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.62-63
Mots-clés : enseignement élémentaire coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266600 Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkAjustements réciproques / Eric Saillot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkLes angles tordus / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCasser les murs / Gaëlle Pedroso in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCoenseigner, une bonne idée ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
PermalinkCoenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkLa collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages / Sabrin Housni in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
PermalinkComment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkA l'école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkSept configurations à deux en classe / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkD'une situation imposée / Adèle Mazou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkVa-t'en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
Permalink1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCo-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? / Bernard Weber in ep&s, 381 (juillet-août-septembre 2018)
Permalink