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Tic Tac mots, une activité cognitive et ludique / Amandine WU in ASH Alzheimer / ITS, n°36 (Janvier - Février - Mars 2020)
[article]
Titre : Tic Tac mots, une activité cognitive et ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine WU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU DE SOCIETE ANIMATION EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) STIMULATION COGNITIVE Résumé : Présentation du jeu de société Tic Tac mots, destiné à stimuler la mémoire de manière ludique, tout en faisant travailler différents fonctions cognitives telles que la motricité, le langage, la mémoire et le raisonnement. Ce jeu concilie exercices physiques doux, socialisation et activité intellectuelle stimulante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244830
in ASH Alzheimer / ITS > n°36 (Janvier - Février - Mars 2020) . - 27-28[article] Tic Tac mots, une activité cognitive et ludique [texte imprimé] / Amandine WU, Auteur . - 2020 . - 27-28.
Langues : Français (fre)
in ASH Alzheimer / ITS > n°36 (Janvier - Février - Mars 2020) . - 27-28
Mots-clés : JEU DE SOCIETE ANIMATION EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) STIMULATION COGNITIVE Résumé : Présentation du jeu de société Tic Tac mots, destiné à stimuler la mémoire de manière ludique, tout en faisant travailler différents fonctions cognitives telles que la motricité, le langage, la mémoire et le raisonnement. Ce jeu concilie exercices physiques doux, socialisation et activité intellectuelle stimulante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244830 Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
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Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris Cedex 18 : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Collection : Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864 Importance : 234 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Prix : 25 € Note générale : Table des matières (PDF, 4 p.) Introduction Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés Violence et sens des valeurs Pornographie et désarroi des corps et des sentiments Publicité et mise en conformité La maîtrise des médias Conclusion En prendre et en laisser Pour poursuivre la réflexion Actualité et crise de l’identité adolescente (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com) Les phases du processus de la panique-polémique
Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l’adolescence
Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence —
Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés —
Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d’expression pour les jeunes — Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud »— Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels—Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles — Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires — La mise en crise de l’image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité — Les comportements à risque relèvent d’un rite de passage difficile — Réglementer l’image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons — La construction de l’identité des jeunes n’est pas l’affaire de l’économie des médias — Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle L’explication cognitive de la crise de l’identité adolescente : le rapport coût-bénéfice Les risques du dispositif des médias : l’addiction aux risques
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire raisonnéMots-clés : Expérience:vicariance situations-pièges corps sentiments fantasmes publicité impact attachement sexualité fantasme cybersexe Émotions raisonnement Éducation aux médias violence représentation Médias Enfants explication cognitive Télévision Apprentissage médiation coconstruction éducation pornographie socialisation adolescence jeunesse valeurs Résumé : Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Note de contenu : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/socialisation-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173017 Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès : Paris Cedex 18 (24, rue Marc Seguin, 75883) : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, 2011 . - 234 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5 : 25 €
Table des matières (PDF, 4 p.) Introduction Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés Violence et sens des valeurs Pornographie et désarroi des corps et des sentiments Publicité et mise en conformité La maîtrise des médias Conclusion En prendre et en laisser Pour poursuivre la réflexion Actualité et crise de l’identité adolescente (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com) Les phases du processus de la panique-polémique
Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l’adolescence
Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence —
Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés —
Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d’expression pour les jeunes — Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud »— Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels—Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles — Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires — La mise en crise de l’image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité — Les comportements à risque relèvent d’un rite de passage difficile — Réglementer l’image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons — La construction de l’identité des jeunes n’est pas l’affaire de l’économie des médias — Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle L’explication cognitive de la crise de l’identité adolescente : le rapport coût-bénéfice Les risques du dispositif des médias : l’addiction aux risques
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire raisonné
Mots-clés : Expérience:vicariance situations-pièges corps sentiments fantasmes publicité impact attachement sexualité fantasme cybersexe Émotions raisonnement Éducation aux médias violence représentation Médias Enfants explication cognitive Télévision Apprentissage médiation coconstruction éducation pornographie socialisation adolescence jeunesse valeurs Résumé : Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Note de contenu : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/socialisation-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173017 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 Importance : 209 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-798-7 Prix : 22 € Note générale : Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture: pratique culturelle: sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 209 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - (Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) .
ISBN : 978-2-35687-798-7 : 22 €
Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture: pratique culturelle: sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6227 J-02 GLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Les femmes, le sens de l'orientation ... et les stéréotypes : effet délétère de la menace du stéréotype sur les performances des femmes à une tâche d'orientation dans l'espace / Dumesnil, Anissa in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2016/4 n°112 (Octobre - Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : Les femmes, le sens de l'orientation ... et les stéréotypes : effet délétère de la menace du stéréotype sur les performances des femmes à une tâche d'orientation dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Dumesnil, Anissa, Auteur ; Chateigner, Cindy, Auteur ; Chekroum, Peggy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 455 - 476 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : menace genre performance cognitive orientation spatiale Résumé : À l'instar de la théorie de la menace du stéréotype (Steele & Aronson, 1995), nous cherchons à montrer que les appartenances sociales stigmatisées affectent les performances. Cet article a pour objectif de répliquer les effets de menace du stéréotype sur les performances des femmes en orientation-spatiale. Nous postulons qu'elles verront leur performance chuter à une tâche de labyrinthe présentée comme diagnostique de leurs capacités en orientation. Conformément à notre hypothèse, les résultats montrent de moins bonnes performances chez les femmes en condition diagnostique qu'en condition non diagnostique, et que chez les hommes quelle que soit la présentation de la tâche.
Ces résultats sont discutés au regard des processus cognitifs en jeu dans la résolution de la tâche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222587
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2016/4 n°112 (Octobre - Novembre - Décembre 2016) . - p. 455 - 476[article] Les femmes, le sens de l'orientation ... et les stéréotypes : effet délétère de la menace du stéréotype sur les performances des femmes à une tâche d'orientation dans l'espace [texte imprimé] / Dumesnil, Anissa, Auteur ; Chateigner, Cindy, Auteur ; Chekroum, Peggy, Auteur . - 2017 . - p. 455 - 476.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2016/4 n°112 (Octobre - Novembre - Décembre 2016) . - p. 455 - 476
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : menace genre performance cognitive orientation spatiale Résumé : À l'instar de la théorie de la menace du stéréotype (Steele & Aronson, 1995), nous cherchons à montrer que les appartenances sociales stigmatisées affectent les performances. Cet article a pour objectif de répliquer les effets de menace du stéréotype sur les performances des femmes en orientation-spatiale. Nous postulons qu'elles verront leur performance chuter à une tâche de labyrinthe présentée comme diagnostique de leurs capacités en orientation. Conformément à notre hypothèse, les résultats montrent de moins bonnes performances chez les femmes en condition diagnostique qu'en condition non diagnostique, et que chez les hommes quelle que soit la présentation de la tâche.
Ces résultats sont discutés au regard des processus cognitifs en jeu dans la résolution de la tâche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222587