Titre : |
Enquêter, former, publier au coeur de la cité / SUDOC et books.openedition.org |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Monica Battaglini, Directeur de la recherche ; Stéphanie Fretz, Directeur de la recherche ; Eva Nada, Directeur de la recherche ; LAURENCE OSSIPOW, Directeur de la recherche ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Genève : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 27 |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-200-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Service social -- Recherche cohésion sociale, épistémologie, esthétique, éthique, ethnographie, handicap, jeunesse, migration, pratique professionnelle, précarité, recherche, sociologie, travail social maltraitance public vulnérable |
Résumé : |
Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. À partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnelles du travail social, des politiciennes, élues ou des étudiantes. L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiantes (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation. À travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface / Monique Eckmann
P. 15. Introduction / Monica Battaglini, Stéphanie Fretz, Eva Nada et Laurence Ossipow
Première partie. La recherche dans la cité
P. 27. Quels liens entre recherche et travail social ? / Claudio Bolzman
P. 45. La recherche dans les hautes écoles, entre "débat académique" et "débat citoyen" / Monica Battaglini et Laurent Wicht
P. 67. Enquêter en "terrain difficile" / Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon et Eva Nada
P. 89. Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles / Théogène-Octave Gakuba
Deuxième partie. Recherche et enseignement
P. 111. La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social / Laurence Ossipow
P. 131. La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique / Francis Loser
P. 151. Faire se rencontrer recherche, intervention et formation / Sylvie Mezzena et Kim Stroumza
P. 173. L’imbrication heuristique entre terrain, recherche et enseignement / Sophie Rodari et Laurence Bachmann
P. 193. Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables / Manon Masse
Troisième partie. Et au-delà
P. 219. A la recherche du livre perdu / Stéphanie Fretz
P. 237. Recherche en contexteS / postface d’Eva Nada
P. 253. Présentation des contributrices et contributeurs
Bibliogr. en fin de contribution |
En ligne : |
https://books.openedition.org/ies/2101 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216123 |
Enquêter, former, publier au coeur de la cité / SUDOC et books.openedition.org [document électronique] / Monica Battaglini, Directeur de la recherche ; Stéphanie Fretz, Directeur de la recherche ; Eva Nada, Directeur de la recherche ; LAURENCE OSSIPOW, Directeur de la recherche ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. . - Genève : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, 2018 . - 255 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 27) . ISBN : 978-2-88224-200-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Service social -- Recherche cohésion sociale, épistémologie, esthétique, éthique, ethnographie, handicap, jeunesse, migration, pratique professionnelle, précarité, recherche, sociologie, travail social maltraitance public vulnérable |
Résumé : |
Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. À partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnelles du travail social, des politiciennes, élues ou des étudiantes. L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiantes (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation. À travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface / Monique Eckmann
P. 15. Introduction / Monica Battaglini, Stéphanie Fretz, Eva Nada et Laurence Ossipow
Première partie. La recherche dans la cité
P. 27. Quels liens entre recherche et travail social ? / Claudio Bolzman
P. 45. La recherche dans les hautes écoles, entre "débat académique" et "débat citoyen" / Monica Battaglini et Laurent Wicht
P. 67. Enquêter en "terrain difficile" / Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon et Eva Nada
P. 89. Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles / Théogène-Octave Gakuba
Deuxième partie. Recherche et enseignement
P. 111. La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social / Laurence Ossipow
P. 131. La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique / Francis Loser
P. 151. Faire se rencontrer recherche, intervention et formation / Sylvie Mezzena et Kim Stroumza
P. 173. L’imbrication heuristique entre terrain, recherche et enseignement / Sophie Rodari et Laurence Bachmann
P. 193. Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables / Manon Masse
Troisième partie. Et au-delà
P. 219. A la recherche du livre perdu / Stéphanie Fretz
P. 237. Recherche en contexteS / postface d’Eva Nada
P. 253. Présentation des contributrices et contributeurs
Bibliogr. en fin de contribution |
En ligne : |
https://books.openedition.org/ies/2101 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216123 |
|  |