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n°217 - mars 2021 - Le Kamishibai : raconter des histoires autrement (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : n°217 - mars 2021 - Le Kamishibai : raconter des histoires autrement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Note générale : Au sommaire de ce numéro:
Le Kamishibai : raconter des histoires autrement
Rendre les enfants (vraiment) acteurs de leurs loisirs
Faire face à la lassitude professionnelle
La laïcité et l'expression de convictions en ACM
Vitacolo : s’adapter et penser autrement
Un mois, un mot – N comme nostalgie
Des TAP pour « rencontrer un artiste en vrai »
Anim’test – Avez-vous besoin d’un nouveau souffle ?Langues : Français (fre) Mots-clés : formation personnelle laïcité ressources colonies Résumé : Dossier Pro – Rendre l’enfant (vraiment) acteur
Les projets éducatifs et pédagogiques des accueils collectifs de mineurs peuvent être remplis de belles formules telles que l’enfants acteur : sur le papier, l’enfant occupe une place centrale au cœur du système de l’accueil de loisirs ou de la colo, mais, bien souvent, sur le terrain, malgré de nombreuses initiatives et expériences de pratiques remarquables dans ce domaine, les bonnes intentions ne correspondent pas toujours à la réalité des fonctionnements et laissent animatrices et animateurs dépourvus de moyens d’action. Ce dossier, en abordant le sujet de façon concrète, s’adresse à ceux et celles qui s’interrogent et voudraient tester d’autres manières d’accueillir l’enfant.Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Rendre l’enfant (vraiment) acteur
Les projets éducatifs et pédagogiques des accueils collectifs de mineurs peuvent être remplis de belles formules telles que l’enfants acteur : sur le papier, l’enfant occupe une place centrale au cœur du système de l’accueil de loisirs ou de la colo, mais, bien souvent, sur le terrain, malgré de nombreuses initiatives et expériences de pratiques remarquables dans ce domaine, les bonnes intentions ne correspondent pas toujours à la réalité des fonctionnements et laissent animatrices et animateurs dépourvus de moyens d’action. Ce dossier, en abordant le sujet de façon concrète, s’adresse à ceux et celles qui s’interrogent et voudraient tester d’autres manières d’accueillir l’enfant.
Dossier Action – Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires
C’est un art de la rue, un art du conte venant de l’autre côté du monde… Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante.
Le kamishibai, c’est aussi un outil pédagogique pour travailler l’alphabétisation, la lecture d’images, la lecture à haute voix mais également la création et l’écriture d’histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l’écrit et des contes.
Sur le terrain – Vitacolo : s’adapter et penser autrement
Depuis 2009, l’association Vitacolo organise des colonies de vacances à projet et forme au Bafa. C’est un acteur engagé de l’éducation populaire, dont la principale préoccupation a été, ces derniers mois, semblable à celle d’autres organisateurs de séjours et de classes de découvertes : survivre.
Formation personnelle – Faire face à la lassitude professionnelle
La lassitude professionnelle n’est pas rare. On la rencontre régulièrement, dans le milieu du travail, dans l’animation comme ailleurs, et elle peut s’exprimer de mille et une manières, seule ou accompagnée d’autres sentiments plus ou moins identifiés. Explorons ce qu’elle peut signifier, et comment la vivre…
Un mois, un mot – N comme nostalgie
Et voilà, une année entière passée entre confinement et distanciation sociale ou physique ! Les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19 font désormais partie intégrante de nos organisations. Tellement que nous regrettons le « monde d’avant ».
Sur le terrain – Des TAP pour « rencontrer un artiste en vrai »
À Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l’auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d’écrire et d’enregistrer avec lui une chanson. Une manière d’ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.
Anim’test – Avez-vous besoin d’un nouveau souffle ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Laïcité et expression de convictions en ACM : un nouveau guide officiel
Le 9 décembre 2020, le ministère de l’Éducation nationale a publié un nouveau vade-mecum (téléchargeable sur https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/vademecum-laicite-acm.pdf). Ce document, rédigé par le Conseil des sages de la laïcité, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la jeunesse (DJEPVA), paraît dans le prolongement du vade-mecum « Laïcité à l’école », publié en octobre dernier.
Fiches techniques :
Jouer – Petits jeux à la neige
Cinéma – Les contes merveilleux, de Ray Harryhausen
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 – le XVIIIe siècle et les Lumières
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 – une pile avec une pomme de terre
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsable
En ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-217 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58735 [n° ou bulletin]n°217 - mars 2021 - Le Kamishibai : raconter des histoires autrement [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Au sommaire de ce numéro:
Le Kamishibai : raconter des histoires autrement
Rendre les enfants (vraiment) acteurs de leurs loisirs
Faire face à la lassitude professionnelle
La laïcité et l'expression de convictions en ACM
Vitacolo : s’adapter et penser autrement
Un mois, un mot – N comme nostalgie
Des TAP pour « rencontrer un artiste en vrai »
Anim’test – Avez-vous besoin d’un nouveau souffle ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation personnelle laïcité ressources colonies Résumé : Dossier Pro – Rendre l’enfant (vraiment) acteur
Les projets éducatifs et pédagogiques des accueils collectifs de mineurs peuvent être remplis de belles formules telles que l’enfants acteur : sur le papier, l’enfant occupe une place centrale au cœur du système de l’accueil de loisirs ou de la colo, mais, bien souvent, sur le terrain, malgré de nombreuses initiatives et expériences de pratiques remarquables dans ce domaine, les bonnes intentions ne correspondent pas toujours à la réalité des fonctionnements et laissent animatrices et animateurs dépourvus de moyens d’action. Ce dossier, en abordant le sujet de façon concrète, s’adresse à ceux et celles qui s’interrogent et voudraient tester d’autres manières d’accueillir l’enfant.Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Rendre l’enfant (vraiment) acteur
Les projets éducatifs et pédagogiques des accueils collectifs de mineurs peuvent être remplis de belles formules telles que l’enfants acteur : sur le papier, l’enfant occupe une place centrale au cœur du système de l’accueil de loisirs ou de la colo, mais, bien souvent, sur le terrain, malgré de nombreuses initiatives et expériences de pratiques remarquables dans ce domaine, les bonnes intentions ne correspondent pas toujours à la réalité des fonctionnements et laissent animatrices et animateurs dépourvus de moyens d’action. Ce dossier, en abordant le sujet de façon concrète, s’adresse à ceux et celles qui s’interrogent et voudraient tester d’autres manières d’accueillir l’enfant.
Dossier Action – Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires
C’est un art de la rue, un art du conte venant de l’autre côté du monde… Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante.
Le kamishibai, c’est aussi un outil pédagogique pour travailler l’alphabétisation, la lecture d’images, la lecture à haute voix mais également la création et l’écriture d’histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l’écrit et des contes.
Sur le terrain – Vitacolo : s’adapter et penser autrement
Depuis 2009, l’association Vitacolo organise des colonies de vacances à projet et forme au Bafa. C’est un acteur engagé de l’éducation populaire, dont la principale préoccupation a été, ces derniers mois, semblable à celle d’autres organisateurs de séjours et de classes de découvertes : survivre.
Formation personnelle – Faire face à la lassitude professionnelle
La lassitude professionnelle n’est pas rare. On la rencontre régulièrement, dans le milieu du travail, dans l’animation comme ailleurs, et elle peut s’exprimer de mille et une manières, seule ou accompagnée d’autres sentiments plus ou moins identifiés. Explorons ce qu’elle peut signifier, et comment la vivre…
Un mois, un mot – N comme nostalgie
Et voilà, une année entière passée entre confinement et distanciation sociale ou physique ! Les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19 font désormais partie intégrante de nos organisations. Tellement que nous regrettons le « monde d’avant ».
Sur le terrain – Des TAP pour « rencontrer un artiste en vrai »
À Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l’auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d’écrire et d’enregistrer avec lui une chanson. Une manière d’ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.
Anim’test – Avez-vous besoin d’un nouveau souffle ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Laïcité et expression de convictions en ACM : un nouveau guide officiel
Le 9 décembre 2020, le ministère de l’Éducation nationale a publié un nouveau vade-mecum (téléchargeable sur https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/vademecum-laicite-acm.pdf). Ce document, rédigé par le Conseil des sages de la laïcité, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la jeunesse (DJEPVA), paraît dans le prolongement du vade-mecum « Laïcité à l’école », publié en octobre dernier.
Fiches techniques :
Jouer – Petits jeux à la neige
Cinéma – Les contes merveilleux, de Ray Harryhausen
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 – le XVIIIe siècle et les Lumières
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 – une pile avec une pomme de terre
Et toutes nos rubriques d’actualité :
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En ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-217 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58735 Contient
- Des TAP pour « rencontrer un artiste en vrai » / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
- Faire face à la lassitude professionnelle / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
- Laïcité et expression de convictions en ACM : un nouveau guide officiel / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
- Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
- Les contes merveilleux par Ray Harryhausen / Nicolas Schiavi in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
- Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 – le XVIIIe siècle et les Lumières / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
- Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 – une pile avec une pomme de terre / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
- Petits jeux à la neige / Anne d' Hermy in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
- Rendre l’enfant (vraiment) acteur / Pascal Marconato in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°217 (mars 2021)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°230 - juin 2022 - Des colos, pour tous et pour le plaisir ! (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : n°230 - juin 2022 - Des colos, pour tous et pour le plaisir ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Note générale : Au sommaire de ce numéro:
Des colos, pour tous et pour le plaisir !
Vivre une journée, une soirée ou une semaine dans l'espace
Voyager en autocar ou en minibus en ACM
Parents/ados : philosopher pour se parler
Mieux connaître la justice des mineurs
#MeTooAnimation
Formation personnelle – Ne le prends pas pour toi ! (2e partie)
Anim’test – Avez-vous besoin de parler de l’ambiance au travail ?
Mourad Lafki, un animateur au parcours atypique
Grand jeu de l'été : "Tous libres et différents !"Langues : Français (fre) Mots-clés : colonies espace justice des mineurs formation personnelle transport fiches d'activités Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Des colos, pour tous et pour le plaisir !
À l’approche de l’été, il est impensable dans le secteur de l’animation de faire l’impasse sur les séjours de vacances qui sont proposés aux jeunes partout en France. Il y a les séjours proposés localement par de nombreux accueils à l’année, mais aussi ces fameuses colonies de vacances, pour reprendre un terme générique, mises en place par des organisateurs professionnels et des associations. Elles invitent des enfants et des adolescents qui ne se connaissent pas à vivre un temps commun durant lequel ils partagent leur quotidien et des activités planifiées ou de leur choix. La richesse de l’offre est impressionnante et parfois décriée parce que trop consumériste… Il nous paraissait donc opportun de présenter des séjours défendant des valeurs proches de celles de l’éducation populaire.
Dossier Action – Vivre une journée ou un séjour dans l’espace
Au gré d’un film ou d’un roman historique ou d’anticipation, nous nous sommes tous déjà projetés dans un passé révolu ou un futur apocalyptique. Notre imagination et nos rêves font de nous des gladiateurs dans la Rome antique, des chevaliers aux temps des châteaux-forts ou encore des citoyens hyper-connectés dans un monde de robots, d’hologrammes et de voitures volantes. Revivre l’histoire, construire un monde « imaginaire » permet aux enfants d’apprendre mais aussi de grandir, de se valoriser et de s’insérer dans le groupe et par là-même dans la société. Et si, le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un séjour, nous les invitions à un voyage dans l’espace, au cours duquel ils pourront d’identifier à des astronautes et rêver à un futur possible ?
Enfance – Mieux connaître la justice des mineurs
Le ministère de la Justice met gratuitement à la disposition de tous un guide de 72 pages, conçu pour mieux faire comprendre les fondements et le fonctionnement de la justice des mineurs. C’est une ressource à mettre à la disposition de l’équipe, des adolescents et de leurs proches.
Sur le terrain – Parents/ados : philosopher pour se parler
Le 8 avril dernier, dans le cadre de ses actions de parentalité, la Maison des jeunes de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, conviait parents et ados à un premier débat philosophique, en partenariat avec l’association Les Escales philosophiques. Histoire de se poser ensemble, de discuter entre générations et d’élaborer ensemble sa pensée.
Grattons l’animation – #MeTooAnimation
Anissa, jeune tiktokeuse, a lancé #MeTooAnimation en mars 2022. Elle annonce plus de 400 témoignages. Cette libération de la parole est une bonne chose, mais il est surtout nécessaire de changer la pédagogie dans les colos.
Formation personnelle – Ne le prends pas pour toi ! (2e partie)
Le mois dernier, nous avons essayé de comprendre ce qui se passe quand, alors qu’un collègue tente de partager une question ou un désaccord, l’autre « le prend pour lui ou elle », mettant ainsi un frein à la réflexion partagée dans le but d’une résolution de problème. Ce mois-ci, nous explorons la réponse : est-il possible de se faire comprendre, et si oui… comment ?
Anim’test – Avez-vous besoin de parler de l’ambiance au travail ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Interview – Mourad Lafki, un animateur au parcours atypique
Mourad Lafki est aujourd’hui coordinateur pédagogique et formateur pour l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac), spécialisé dans la médiation par les pairs. Avant tout, Mourad a un chemin dans l’animation semé de chance et de sens, et ses choix pédagogiques en sont le fruit bien construit. Rencontre.
Bon à savoir – Transporter des enfants en minibus
À mi-chemin entre voiture particulière et autocar, le minibus est un moyen de transport particulièrement pratique, très utilisé en ACM pour transporter des petits collectifs d’enfants. Aucun texte réglementaire Jeunesse et Sports ne régissant son usage, c’est dans le Code de la route que l’on peut trouver les règles qui s’appliquent à ce mode de locomotion.
Bon à savoir – Le transport de mineurs en autocar
Seuls deux textes anciens régissent la réglementation des voyages de groupes d’enfants ou d’adolescents. Il est opportun en cette période de l’année d’apporter quelques rappels sur cette législation.
Grand jeu de l’été : Tous libres et différents !
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-230 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62178 [n° ou bulletin]n°230 - juin 2022 - Des colos, pour tous et pour le plaisir ! [texte imprimé] . - 2022.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Au sommaire de ce numéro:
Des colos, pour tous et pour le plaisir !
Vivre une journée, une soirée ou une semaine dans l'espace
Voyager en autocar ou en minibus en ACM
Parents/ados : philosopher pour se parler
Mieux connaître la justice des mineurs
#MeTooAnimation
Formation personnelle – Ne le prends pas pour toi ! (2e partie)
Anim’test – Avez-vous besoin de parler de l’ambiance au travail ?
Mourad Lafki, un animateur au parcours atypique
Grand jeu de l'été : "Tous libres et différents !"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : colonies espace justice des mineurs formation personnelle transport fiches d'activités Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Des colos, pour tous et pour le plaisir !
À l’approche de l’été, il est impensable dans le secteur de l’animation de faire l’impasse sur les séjours de vacances qui sont proposés aux jeunes partout en France. Il y a les séjours proposés localement par de nombreux accueils à l’année, mais aussi ces fameuses colonies de vacances, pour reprendre un terme générique, mises en place par des organisateurs professionnels et des associations. Elles invitent des enfants et des adolescents qui ne se connaissent pas à vivre un temps commun durant lequel ils partagent leur quotidien et des activités planifiées ou de leur choix. La richesse de l’offre est impressionnante et parfois décriée parce que trop consumériste… Il nous paraissait donc opportun de présenter des séjours défendant des valeurs proches de celles de l’éducation populaire.
Dossier Action – Vivre une journée ou un séjour dans l’espace
Au gré d’un film ou d’un roman historique ou d’anticipation, nous nous sommes tous déjà projetés dans un passé révolu ou un futur apocalyptique. Notre imagination et nos rêves font de nous des gladiateurs dans la Rome antique, des chevaliers aux temps des châteaux-forts ou encore des citoyens hyper-connectés dans un monde de robots, d’hologrammes et de voitures volantes. Revivre l’histoire, construire un monde « imaginaire » permet aux enfants d’apprendre mais aussi de grandir, de se valoriser et de s’insérer dans le groupe et par là-même dans la société. Et si, le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un séjour, nous les invitions à un voyage dans l’espace, au cours duquel ils pourront d’identifier à des astronautes et rêver à un futur possible ?
Enfance – Mieux connaître la justice des mineurs
Le ministère de la Justice met gratuitement à la disposition de tous un guide de 72 pages, conçu pour mieux faire comprendre les fondements et le fonctionnement de la justice des mineurs. C’est une ressource à mettre à la disposition de l’équipe, des adolescents et de leurs proches.
Sur le terrain – Parents/ados : philosopher pour se parler
Le 8 avril dernier, dans le cadre de ses actions de parentalité, la Maison des jeunes de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, conviait parents et ados à un premier débat philosophique, en partenariat avec l’association Les Escales philosophiques. Histoire de se poser ensemble, de discuter entre générations et d’élaborer ensemble sa pensée.
Grattons l’animation – #MeTooAnimation
Anissa, jeune tiktokeuse, a lancé #MeTooAnimation en mars 2022. Elle annonce plus de 400 témoignages. Cette libération de la parole est une bonne chose, mais il est surtout nécessaire de changer la pédagogie dans les colos.
Formation personnelle – Ne le prends pas pour toi ! (2e partie)
Le mois dernier, nous avons essayé de comprendre ce qui se passe quand, alors qu’un collègue tente de partager une question ou un désaccord, l’autre « le prend pour lui ou elle », mettant ainsi un frein à la réflexion partagée dans le but d’une résolution de problème. Ce mois-ci, nous explorons la réponse : est-il possible de se faire comprendre, et si oui… comment ?
Anim’test – Avez-vous besoin de parler de l’ambiance au travail ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Interview – Mourad Lafki, un animateur au parcours atypique
Mourad Lafki est aujourd’hui coordinateur pédagogique et formateur pour l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac), spécialisé dans la médiation par les pairs. Avant tout, Mourad a un chemin dans l’animation semé de chance et de sens, et ses choix pédagogiques en sont le fruit bien construit. Rencontre.
Bon à savoir – Transporter des enfants en minibus
À mi-chemin entre voiture particulière et autocar, le minibus est un moyen de transport particulièrement pratique, très utilisé en ACM pour transporter des petits collectifs d’enfants. Aucun texte réglementaire Jeunesse et Sports ne régissant son usage, c’est dans le Code de la route que l’on peut trouver les règles qui s’appliquent à ce mode de locomotion.
Bon à savoir – Le transport de mineurs en autocar
Seuls deux textes anciens régissent la réglementation des voyages de groupes d’enfants ou d’adolescents. Il est opportun en cette période de l’année d’apporter quelques rappels sur cette législation.
Grand jeu de l’été : Tous libres et différents !
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-230 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62178 Contient
- Des colos, pour tous et pour le plaisir ! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°230 (juin 2022)
- Ne le prends pas pour toi ! (2e partie) / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°230 (juin 2022)
- Parents/ados : philosopher pour se parler / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°230 (juin 2022)
- Transporter des enfants en minibus / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°230 (juin 2022)
- Un animateur au parcours atypique / Irène MITCHELL in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°230 (juin 2022)
- Vivre une journée ou un séjour dans l'espace / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°230 (juin 2022)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°36 - 8 juillet 2020 - Socialisation juvénile en colonie de vacances. Entre renforcement et transformation de soi, les effets des « colos » sur les 12-16 ans (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Pauline Clech
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Titre : n°36 - 8 juillet 2020 - Socialisation juvénile en colonie de vacances. Entre renforcement et transformation de soi, les effets des « colos » sur les 12-16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Clech , Auteur
Année de publication : 2020 Importance : 4 p. Format : Note générale : La socialisation est le processus par lequel un individu apprend à vivre en société, en intériorisant des manières d’être, des représentations ou des identités individuelles et collectives. Il oriente également les pratiques. Ce processus a lieu au travers des groupes dans lesquels les individus sont insérés (famille, école, voisinage, groupe de pairs). Il conduit à leur différenciation, selon leur origine sociale, leur sexe ou encore leur origine géographique. Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation colonie colonies colonie de vacances groupe normes Résumé : Enquêter à hauteur de vue des adolescents permet de comprendre, au plus près de leur expérience, ce que les colonies de vacances font aux jeunes. La « colo » est une « institution enveloppante » spécifique, distincte des autres institutions d’encadrement juvénile. Ces vacances encadrées constituent une rupture dans le quotidien des adolescents. Si les rapports de classes et/ou de genre préexistants s’y rejouent en grande partie et si partir en « colo » est l’occasion de renforcer certaines dispositions – rarement identifiées et travaillées par les équipes d’animation, les colonies de vacances sont aussi des moments propices à la confrontation à l’altérité sociale et aux transformations de soi – dont certaines dureront au-delà du séjour. Note de contenu : "Chaque année, des séjours collectifs sont organisés par les collectivités territoriales, les associations d’éducation populaire ou de loisirs, les comités d’entreprise ou les clubs sportifs… Au cours de l’année 2018-2019, on compte près de 1,5 million de départs en vacances d’enfants et d’adolescents, partis sans leur famille, « loin » de leurs copains, de leur quartier ou de leur village, au sein d’accueils collectifs de mineurs avec hébergement [1]. Si la fréquentation de ces séjours collectifs fléchit de manière continue depuis 25 ans, l’expérience de la « colo » reste largement partagée par les jeunes vivant en France : en 2011, 40 % des jeunes de 18 ans sont partis au moins une fois en séjour collectif au cours de leur vie [2].
Par-delà les chiffres de fréquentation, on connait encore peu l’effet biographique des colonies de vacances sur les jeunes qui partent et en quoi ces vacances encadrées sont distinctes des autres institutions d’encadrement juvénile (famille, école, groupe de pairs, loisirs). Qu’est-ce que la « colo » fait aux filles, aux garçons, aux enfants des classes moyennes supérieures ou des classes populaires, aux descendants d’immigrés, aux jeunes ruraux, ou aux jeunes urbains ? Autant de questions que l’enquête « Ce que les colos font aux jeunes », menée par l’INJEP au cours de l’été 2019, a cherché à documenter. Cette recherche avait pour objectif d’explorer la socialisation juvénile en colonie de vacances. Elle a mis au jour la spécificité du cadre socialisateur de ces vacances encadrées, qui repose autant sur des normes explicites que sur les manières d’être (déjà) incorporées par les adolescents et les membres des équipes d’animation. On y constate que la colonie de vacances est une institution « enveloppante » [3] qui vise à la fois à créer un collectif et à agir sur chaque jeune individuellement, pour le bien du groupe et pour leur bien personnel. Ses effets socialisateurs sont doubles. La « colo » renforce certaines dispositions – c’est-à-dire des manières d’être, de faire, de penser – acquises hors de cet espace, particulièrement liées à un apprentissage juvénile des rapports de pouvoir – liés à la classe sociale d’origine et/ou au genre. Dans le même temps, la colonie de vacances est l’occasion d’une transformation de soi inédite, en ce qu’elle permet de grandir et d’élargir son univers culturel de référence. [...]"En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/07/IAS36_colonie-de-vacances.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56326 [n° ou bulletin] n°36 - 8 juillet 2020 - Socialisation juvénile en colonie de vacances. Entre renforcement et transformation de soi, les effets des « colos » sur les 12-16 ans [texte imprimé] / Pauline Clech, Auteur . - 2020 . - 4 p. ; PDF.
La socialisation est le processus par lequel un individu apprend à vivre en société, en intériorisant des manières d’être, des représentations ou des identités individuelles et collectives. Il oriente également les pratiques. Ce processus a lieu au travers des groupes dans lesquels les individus sont insérés (famille, école, voisinage, groupe de pairs). Il conduit à leur différenciation, selon leur origine sociale, leur sexe ou encore leur origine géographique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : socialisation colonie colonies colonie de vacances groupe normes Résumé : Enquêter à hauteur de vue des adolescents permet de comprendre, au plus près de leur expérience, ce que les colonies de vacances font aux jeunes. La « colo » est une « institution enveloppante » spécifique, distincte des autres institutions d’encadrement juvénile. Ces vacances encadrées constituent une rupture dans le quotidien des adolescents. Si les rapports de classes et/ou de genre préexistants s’y rejouent en grande partie et si partir en « colo » est l’occasion de renforcer certaines dispositions – rarement identifiées et travaillées par les équipes d’animation, les colonies de vacances sont aussi des moments propices à la confrontation à l’altérité sociale et aux transformations de soi – dont certaines dureront au-delà du séjour. Note de contenu : "Chaque année, des séjours collectifs sont organisés par les collectivités territoriales, les associations d’éducation populaire ou de loisirs, les comités d’entreprise ou les clubs sportifs… Au cours de l’année 2018-2019, on compte près de 1,5 million de départs en vacances d’enfants et d’adolescents, partis sans leur famille, « loin » de leurs copains, de leur quartier ou de leur village, au sein d’accueils collectifs de mineurs avec hébergement [1]. Si la fréquentation de ces séjours collectifs fléchit de manière continue depuis 25 ans, l’expérience de la « colo » reste largement partagée par les jeunes vivant en France : en 2011, 40 % des jeunes de 18 ans sont partis au moins une fois en séjour collectif au cours de leur vie [2].
Par-delà les chiffres de fréquentation, on connait encore peu l’effet biographique des colonies de vacances sur les jeunes qui partent et en quoi ces vacances encadrées sont distinctes des autres institutions d’encadrement juvénile (famille, école, groupe de pairs, loisirs). Qu’est-ce que la « colo » fait aux filles, aux garçons, aux enfants des classes moyennes supérieures ou des classes populaires, aux descendants d’immigrés, aux jeunes ruraux, ou aux jeunes urbains ? Autant de questions que l’enquête « Ce que les colos font aux jeunes », menée par l’INJEP au cours de l’été 2019, a cherché à documenter. Cette recherche avait pour objectif d’explorer la socialisation juvénile en colonie de vacances. Elle a mis au jour la spécificité du cadre socialisateur de ces vacances encadrées, qui repose autant sur des normes explicites que sur les manières d’être (déjà) incorporées par les adolescents et les membres des équipes d’animation. On y constate que la colonie de vacances est une institution « enveloppante » [3] qui vise à la fois à créer un collectif et à agir sur chaque jeune individuellement, pour le bien du groupe et pour leur bien personnel. Ses effets socialisateurs sont doubles. La « colo » renforce certaines dispositions – c’est-à-dire des manières d’être, de faire, de penser – acquises hors de cet espace, particulièrement liées à un apprentissage juvénile des rapports de pouvoir – liés à la classe sociale d’origine et/ou au genre. Dans le même temps, la colonie de vacances est l’occasion d’une transformation de soi inédite, en ce qu’elle permet de grandir et d’élargir son univers culturel de référence. [...]"En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/07/IAS36_colonie-de-vacances.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56326 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? / Jean-Marie Bataille in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
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[article]
Titre : Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94[article] Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2013 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94
Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993
Titre : Une histoire populaire de la France : de la guerre de Cent Ans à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel (1950-...) , Auteur
Mention d'édition : Recension dans les Dossiers d'Alternatives économiques n°16, pp. 96-97 Editeur : Marseille : Agone éditeur Année de publication : 2018 Collection : Mémoires sociales, ISSN 1626-1828 Importance : 832 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0301-0 Prix : 28 € Note générale : « En 1841, dans son discours de réception à l’Académie française, Victor Hugo avait évoqué la “populace” pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu’il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot “misérable”, qu’il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux. Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, Eugène Sue découvrit les réalités du monde social qu’il évoquait dans son roman. L’ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d’être décrit comme une race pour devenir une classe sociale. »
La France, c’est ici l’ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l’État français. Dans cette somme, l’auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé son histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l’affirmation de l’État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l’esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.
Extraits de l’introduction :
« L’ambition ultime de cette Histoire populaire de la France est d’aider les lecteurs non seulement à penser par eux-mêmes, mais à se rendre étrangers à eux-mêmes, car c’est le meilleur moyen de ne pas se laisser enfermer dans les logiques identitaires. »
« La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, dans cette histoire populaire de la France, j’ai privilégié les questions qui sont au centre de notre actualité, comme les transformations du travail, les migrations, la protection sociale, la crise des partis politiques, le déclin du mouvement ouvrier, la montée des revendications identitaires. Le but étant de mettre cette vaste réflexion à la disposition du plus large public, j’ai adopté la forme du récit en m’efforçant de présenter sous une forme simple des questions parfois très compliquées. »
« Pour moi, le “populaire” ne se confond pas avec les “classes populaires”. L’identité collective des classes populaires a été en partie fabriquée par les dominants et, inversement, les formes de résistance développées au cours du temps par “ceux d’en bas” ont joué un rôle majeur dans les bouleversements de notre histoire commune. Cette perspective m’a conduit à débuter cette histoire de France à la fin du Moyen Âge, c’est-à-dire au moment où l’État monarchique s’est imposé. Appréhendé sous cet angle, le “peuple français” désigne l’ensemble des individus qui ont été liés entre eux parce qu’ils ont été placés sous la dépendance de ce pouvoir souverain, d’abord comme sujets puis comme citoyens. »
« Ce qui permet d’affirmer le caractère « populaire » de l’histoire de France, c’est le lien social, c’est-à-dire les relations qui se sont nouées au cours du temps entre des millions d’individus assujettis à un même État depuis le XVe siècle, et grâce auxquelles a pu se construire un « nous » Français. Les classes supérieures et moyennes ont été dans l’obligation de tenir compte des activités, des points de vue, des initiatives, des résistances, propres aux classes populaires, afin de mettre en œuvre des formes de développement autres que celles qu’elles avaient imaginées au départ. Et réciproquement, les représentations du peuple français que les élites ont construites au cours du temps, les politiques qu’elles ont conduites, ont profondément affecté l’identité, les projets, les rêves et les cauchemars des individus appartenant aux classes populaires.Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale SHS Histoire / Histoire de France France déconstruction identités collectives Code noir classes populaires démocratie du public philosophie politique classe populaire rapports domination sociale sociaux rapport révoltés violence révolte révoltes esclavage race racisme peuple populaire bonnets rouges croquants camisards colonial colonie colonies espace public paysans question sociale canuts Eugène Sue Pierre-Emmanuel Mercier législation travail droit actualité spectacle information communication circulation politique critique Macron lutte collective luttes collectives langage Bourdieu sociologie Index. décimale : A-44 France Résumé : Une histoire de la France abordée sous l'angle du quotidien et des luttes de ceux qui forment le peuple depuis le XIVe siècle à aujourd'hui. A travers elle, l'auteur évoque l'histoire des élites et du pouvoir qu'elles détiennent. Note de contenu : Sommaire :
1. Pourquoi Jeanne d’Arc malgré tout ?
Nos ancêtres furent des migrants / L’esclavage fut pendant près de mille ans la forme dominante d’exploitation des classes populaires en Europe / La féodalité s’imposa à partir du xie siècle comme un nouveau mode de domination de l’homme par l’homme / Les seigneurs de l’Île-de-France imposèrent progressivement leur domination sur un vaste territoire qui devint le royaume capétien / La guerre de Cent Ans mit en péril la construction de l’État capétien / La crise transforma les représentations dominantes de la pauvreté / C’est la naissance de l’impôt royal qui fabriqua le peuple français en tant que communauté d’individus assujettis à l’État / L’épopée de Jeanne d’Arc montra ce qui arrive au peuple quand il se porte au secours des puissants
2. Dire sa souffrance au nom de Dieu
La redécouverte de l’imprimerie par les Européens fut le point de départ d’une révolution de la communication à distance dont profita la Réforme / En Alsace, les paysans et les artisans s’approprièrent la critique luthérienne pour combattre l’exploitation dont ils étaient victimes / En France, le pouvoir royal réussit, dans un premier temps, à réprimer efficacement les dissidences religieuses / La politisation de la question religieuse et ses effets sur les classes populaires / Le peuple français accepta finalement de se soumettre au pouvoir souverain de l’État royal pour mettre fin aux atrocités de la guerre civile
3. Dans l’ombre de Jupiter
Le cardinal de Richelieu imposa la « raison d’État » à tous les Français / Les classes populaires se révoltèrent massivement contre le tour de vis fiscal / La Fronde fut la dernière tentative des aristocrates pour échapper à la souveraineté de l’État royal / La monarchie administrative s’imposa grâce à Colbert / L’invention de la « société de cour » permit à Louis XIV d’imposer son pouvoir sur la noblesse et la grande bourgeoisie / C’est la surexploitation des classes populaires qui permit à Louis XIV de se prendre pour le « Roi Soleil »
4. Codes noirs
Le pouvoir colonial tenta d’abord d’imposer une condition servile à des travailleurs pauvres recrutés en métropole / Avec le développement de la traite atlantique, l’esclavage devint la forme extrême / de l’exploitation des classes populaires / La domination coloniale donna progressivement naissance à une nouvelle classe de travailleurs / La catégorisation de la couleur de peau fut un moyen de renforcer la domination de l’élite coloniale / Les résistances collectives des « nègres marrons » obligèrent le pouvoir colonial à perfectionner l’art de gouverner les esclaves / Dès le xviiie siècle, plusieurs milliers d’esclaves émigrèrent en métropole et se fondirent dans la population française
5. Liberté, quand tu nous tiens…
Les « fils invisibles » du capitalisme / L’identification des personnes s’imposa peu à peu comme une nouvelle relation de pouvoir / La sociabilité populaire fut un obstacle qui entrava le développement de la domination à distance / Dans les années 1750–1760, l’émergence d’un nouvel « espace public » bouleversa la position du peuple sur la scène politique / L’émancipation des classes populaires : un processus contradictoire / La « guerre des farines » fut le premier grand combat collectif contre le libéralisme
6. L’invention de la citoyenneté
Doléances populaires / L’apprentissage de la démocratie par le bas / Vers la République / Robespierre et la sacralisation du peuple souverain / Mourir pour la patrie
7. Chapeau bas devant la casquette
« Vivre en travaillant, mourir en combattant » / La découverte du prolétariat / Un monde sans protection / En France, la classe cultivée ne s’intéressa que tardivement au principe des nationalités / Le printemps des travailleurs
8. Les usines à la campagne !
Les paysans sont-ils des hommes comme les autres ? / Des relations de pouvoir fondées sur le modèle domestique / Le tournant libéral des années 1860 / Le retour de la classe ouvrière
9. La nationalisation de la société française
La Commune de Paris ou l’ultime sursaut de la citoyenneté par les armes / L’intégration des classes populaires au sein de l’État républicain / La fait-diversion de l’actualité / Une crise de civilisation / La protection nationale comme solution de la « question sociale »
10. « Le devoir de la race »
La conquête de l’Algérie / Le tournant de 1885 / La fabrication des « indigènes » / Les voies diverses de la résistance
11. La guerre plutôt que la révolution
Genèse d’une nouvelle identité ouvrière / Genèse et enjeux de l’affaire Dreyfus / La bipolarisation de la vie politique française : la droite nationale-sécuritaire contre la gauche sociale-humanitaire / Le premier tournant sécuritaire de la IIIe République / Le fatal engrenage
12. Classe contre classe
« Bleu horizon » / La fabrication silencieuse d’un nouveau prolétariat / La crise des années 1930 / La radicalisation des droites / La crise des années 1930 contribua aussi à exacerber les contradictions de l’empire colonial / La parenthèse du Front populaire / La politisation des origines comme réponse à la lutte des classes
13. Le peuple « indésirable »
La conception républicaine de l’assimilation des étrangers / « La revanche des patrons » / Traquer les « indésirables » / La Charte du travail / Le basculement de 1942 / Les voies multiples de la Résistance
14. Le droit d’avoir des droits
La mise en place du compromis keynésien / Les séquelles de Vichy / L’intensification de la lutte des classes pendant la guerre froide / La génération singulière / La décolonisation de gré ou de force / La parenthèse (vite refermée) d’une France multinationale
15. « On a raison de se révolter »
Une société bouleversée / Balance ton corps / Les événements de mai-juin 1968
L’émergence des « nouveaux mouvements sociaux » / Comment reprendre d’une main ce qu’on a concédé de l’autre ?
16. La dernière nuit des prolétaires
La mondialisation des échanges et l’extension des chaînes d’interdépendance / Le travail en crise / Quand la gauche se replie sur la politisation des origines / Naissance d’une démocratie sécuritaire / Changer le nom du peuple à défaut de le dissoudre
Conclusion : de quel avenir Macron est-il le nom ?
Un usage public de l’histoire au service du libéralisme / Premier bilan / « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » ?En ligne : https://aoc.media/analyse/2018/09/27/la-gauche-et-limmigration/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204948 Une histoire populaire de la France : de la guerre de Cent Ans à nos jours [texte imprimé] / Gérard Noiriel (1950-...), Auteur . - Recension dans les Dossiers d'Alternatives économiques n°16, pp. 96-97 . - Marseille : Agone éditeur, 2018 . - 832 p. ; 21 x 14 cm. - (Mémoires sociales, ISSN 1626-1828) .
ISBN : 978-2-7489-0301-0 : 28 €
« En 1841, dans son discours de réception à l’Académie française, Victor Hugo avait évoqué la “populace” pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu’il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot “misérable”, qu’il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux. Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, Eugène Sue découvrit les réalités du monde social qu’il évoquait dans son roman. L’ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d’être décrit comme une race pour devenir une classe sociale. »
La France, c’est ici l’ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l’État français. Dans cette somme, l’auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé son histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l’affirmation de l’État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l’esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.
Extraits de l’introduction :
« L’ambition ultime de cette Histoire populaire de la France est d’aider les lecteurs non seulement à penser par eux-mêmes, mais à se rendre étrangers à eux-mêmes, car c’est le meilleur moyen de ne pas se laisser enfermer dans les logiques identitaires. »
« La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, dans cette histoire populaire de la France, j’ai privilégié les questions qui sont au centre de notre actualité, comme les transformations du travail, les migrations, la protection sociale, la crise des partis politiques, le déclin du mouvement ouvrier, la montée des revendications identitaires. Le but étant de mettre cette vaste réflexion à la disposition du plus large public, j’ai adopté la forme du récit en m’efforçant de présenter sous une forme simple des questions parfois très compliquées. »
« Pour moi, le “populaire” ne se confond pas avec les “classes populaires”. L’identité collective des classes populaires a été en partie fabriquée par les dominants et, inversement, les formes de résistance développées au cours du temps par “ceux d’en bas” ont joué un rôle majeur dans les bouleversements de notre histoire commune. Cette perspective m’a conduit à débuter cette histoire de France à la fin du Moyen Âge, c’est-à-dire au moment où l’État monarchique s’est imposé. Appréhendé sous cet angle, le “peuple français” désigne l’ensemble des individus qui ont été liés entre eux parce qu’ils ont été placés sous la dépendance de ce pouvoir souverain, d’abord comme sujets puis comme citoyens. »
« Ce qui permet d’affirmer le caractère « populaire » de l’histoire de France, c’est le lien social, c’est-à-dire les relations qui se sont nouées au cours du temps entre des millions d’individus assujettis à un même État depuis le XVe siècle, et grâce auxquelles a pu se construire un « nous » Français. Les classes supérieures et moyennes ont été dans l’obligation de tenir compte des activités, des points de vue, des initiatives, des résistances, propres aux classes populaires, afin de mettre en œuvre des formes de développement autres que celles qu’elles avaient imaginées au départ. Et réciproquement, les représentations du peuple français que les élites ont construites au cours du temps, les politiques qu’elles ont conduites, ont profondément affecté l’identité, les projets, les rêves et les cauchemars des individus appartenant aux classes populaires.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale SHS Histoire / Histoire de France France déconstruction identités collectives Code noir classes populaires démocratie du public philosophie politique classe populaire rapports domination sociale sociaux rapport révoltés violence révolte révoltes esclavage race racisme peuple populaire bonnets rouges croquants camisards colonial colonie colonies espace public paysans question sociale canuts Eugène Sue Pierre-Emmanuel Mercier législation travail droit actualité spectacle information communication circulation politique critique Macron lutte collective luttes collectives langage Bourdieu sociologie Index. décimale : A-44 France Résumé : Une histoire de la France abordée sous l'angle du quotidien et des luttes de ceux qui forment le peuple depuis le XIVe siècle à aujourd'hui. A travers elle, l'auteur évoque l'histoire des élites et du pouvoir qu'elles détiennent. Note de contenu : Sommaire :
1. Pourquoi Jeanne d’Arc malgré tout ?
Nos ancêtres furent des migrants / L’esclavage fut pendant près de mille ans la forme dominante d’exploitation des classes populaires en Europe / La féodalité s’imposa à partir du xie siècle comme un nouveau mode de domination de l’homme par l’homme / Les seigneurs de l’Île-de-France imposèrent progressivement leur domination sur un vaste territoire qui devint le royaume capétien / La guerre de Cent Ans mit en péril la construction de l’État capétien / La crise transforma les représentations dominantes de la pauvreté / C’est la naissance de l’impôt royal qui fabriqua le peuple français en tant que communauté d’individus assujettis à l’État / L’épopée de Jeanne d’Arc montra ce qui arrive au peuple quand il se porte au secours des puissants
2. Dire sa souffrance au nom de Dieu
La redécouverte de l’imprimerie par les Européens fut le point de départ d’une révolution de la communication à distance dont profita la Réforme / En Alsace, les paysans et les artisans s’approprièrent la critique luthérienne pour combattre l’exploitation dont ils étaient victimes / En France, le pouvoir royal réussit, dans un premier temps, à réprimer efficacement les dissidences religieuses / La politisation de la question religieuse et ses effets sur les classes populaires / Le peuple français accepta finalement de se soumettre au pouvoir souverain de l’État royal pour mettre fin aux atrocités de la guerre civile
3. Dans l’ombre de Jupiter
Le cardinal de Richelieu imposa la « raison d’État » à tous les Français / Les classes populaires se révoltèrent massivement contre le tour de vis fiscal / La Fronde fut la dernière tentative des aristocrates pour échapper à la souveraineté de l’État royal / La monarchie administrative s’imposa grâce à Colbert / L’invention de la « société de cour » permit à Louis XIV d’imposer son pouvoir sur la noblesse et la grande bourgeoisie / C’est la surexploitation des classes populaires qui permit à Louis XIV de se prendre pour le « Roi Soleil »
4. Codes noirs
Le pouvoir colonial tenta d’abord d’imposer une condition servile à des travailleurs pauvres recrutés en métropole / Avec le développement de la traite atlantique, l’esclavage devint la forme extrême / de l’exploitation des classes populaires / La domination coloniale donna progressivement naissance à une nouvelle classe de travailleurs / La catégorisation de la couleur de peau fut un moyen de renforcer la domination de l’élite coloniale / Les résistances collectives des « nègres marrons » obligèrent le pouvoir colonial à perfectionner l’art de gouverner les esclaves / Dès le xviiie siècle, plusieurs milliers d’esclaves émigrèrent en métropole et se fondirent dans la population française
5. Liberté, quand tu nous tiens…
Les « fils invisibles » du capitalisme / L’identification des personnes s’imposa peu à peu comme une nouvelle relation de pouvoir / La sociabilité populaire fut un obstacle qui entrava le développement de la domination à distance / Dans les années 1750–1760, l’émergence d’un nouvel « espace public » bouleversa la position du peuple sur la scène politique / L’émancipation des classes populaires : un processus contradictoire / La « guerre des farines » fut le premier grand combat collectif contre le libéralisme
6. L’invention de la citoyenneté
Doléances populaires / L’apprentissage de la démocratie par le bas / Vers la République / Robespierre et la sacralisation du peuple souverain / Mourir pour la patrie
7. Chapeau bas devant la casquette
« Vivre en travaillant, mourir en combattant » / La découverte du prolétariat / Un monde sans protection / En France, la classe cultivée ne s’intéressa que tardivement au principe des nationalités / Le printemps des travailleurs
8. Les usines à la campagne !
Les paysans sont-ils des hommes comme les autres ? / Des relations de pouvoir fondées sur le modèle domestique / Le tournant libéral des années 1860 / Le retour de la classe ouvrière
9. La nationalisation de la société française
La Commune de Paris ou l’ultime sursaut de la citoyenneté par les armes / L’intégration des classes populaires au sein de l’État républicain / La fait-diversion de l’actualité / Une crise de civilisation / La protection nationale comme solution de la « question sociale »
10. « Le devoir de la race »
La conquête de l’Algérie / Le tournant de 1885 / La fabrication des « indigènes » / Les voies diverses de la résistance
11. La guerre plutôt que la révolution
Genèse d’une nouvelle identité ouvrière / Genèse et enjeux de l’affaire Dreyfus / La bipolarisation de la vie politique française : la droite nationale-sécuritaire contre la gauche sociale-humanitaire / Le premier tournant sécuritaire de la IIIe République / Le fatal engrenage
12. Classe contre classe
« Bleu horizon » / La fabrication silencieuse d’un nouveau prolétariat / La crise des années 1930 / La radicalisation des droites / La crise des années 1930 contribua aussi à exacerber les contradictions de l’empire colonial / La parenthèse du Front populaire / La politisation des origines comme réponse à la lutte des classes
13. Le peuple « indésirable »
La conception républicaine de l’assimilation des étrangers / « La revanche des patrons » / Traquer les « indésirables » / La Charte du travail / Le basculement de 1942 / Les voies multiples de la Résistance
14. Le droit d’avoir des droits
La mise en place du compromis keynésien / Les séquelles de Vichy / L’intensification de la lutte des classes pendant la guerre froide / La génération singulière / La décolonisation de gré ou de force / La parenthèse (vite refermée) d’une France multinationale
15. « On a raison de se révolter »
Une société bouleversée / Balance ton corps / Les événements de mai-juin 1968
L’émergence des « nouveaux mouvements sociaux » / Comment reprendre d’une main ce qu’on a concédé de l’autre ?
16. La dernière nuit des prolétaires
La mondialisation des échanges et l’extension des chaînes d’interdépendance / Le travail en crise / Quand la gauche se replie sur la politisation des origines / Naissance d’une démocratie sécuritaire / Changer le nom du peuple à défaut de le dissoudre
Conclusion : de quel avenir Macron est-il le nom ?
Un usage public de l’histoire au service du libéralisme / Premier bilan / « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » ?En ligne : https://aoc.media/analyse/2018/09/27/la-gauche-et-limmigration/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204948 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les migrants du Grand Londres et de la région parisienne au tournant des années 1970 / Angéline Escafré-Dublet in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1325 (avril-juin 2019)
PermalinkPermalinkRapport d’information de la mission d’information sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs : rapport / Michel Ménard
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