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Titre : Un désir d'égalité : vivre et travailler dans des communautés utopiques / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Michel Lallement (1962-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : La Couleur des idées, ISSN 0993-684X num. 1 Importance : 560 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-916275-17-8 Prix : 25 € Note générale : Notes bibliogr. Mots-clés : communautés intentionnelles Utopies -- 1970-... Communautés bricolage,communauté utopique Résumé : Depuis la fin des années 1960, des femmes et des hommes ont décidé de projeter leurs « rêves en avant » en faisant le choix de vivre en communauté. Pour faire pièce à la société capitaliste et donner vie à leurs idéaux, ils ont bâti des utopies concrètes. Afin de comprendre la logique et la portée de ces initiatives multiples, il faut se demander non seulement qui sont les « communards », mais aussi ce qu’ils font. Il convient, autrement dit, d’examiner la manière de mettre en œuvre au quotidien les utopies dont ils se réclament.
Telle est l’ambition de ce livre. Celui-ci interroge les permanences et les recompositions des mondes communautaires d’hier et d’aujourd’hui. Fruit de plusieurs années d’enquête, il s’intéresse en particulier aux « communautés intentionnelles » qui, aux États-Unis, ont adopté des principes de vie et de travail égalitaires. Il porte ainsi attention au cas de Twin Oaks (Virginie), l’une des plus anciennes et des plus importantes d’entre elles.
Si les accommodements avec la société et les différends internes complexifient le bilan d’un demi-siècle d’expérimentations sociales originales, tout indique que, loin de la trace archaïque d’un monde révolu à laquelle certains ont voulu les réduire, les communautés utopiques sont devenues aujourd’hui des ferments propres à féconder notre avenir.Note de contenu : Communautés utopiques
« Quand il s’agit de lutter contre les inégalités, les intellectuels prennent rarement au sérieux la capacité de personnes de toutes extractions et de tous statuts à imaginer les conditions de production d’une autre société » déplore Michel Lallement sur le site d’information et d’analyse AOC. Le sociologue du travail souligne que les chercheurs en sciences sociales ont été « particulièrement sensibles » à l’expression négative de la « critique en acte » des inégalités, aux conflits et luttes sociales, mais qu’ils ont été « moins attentifs en revanche à son volet positif » : « l’effort consistant à créer un écart entre ce qui est et ce qui pourrait être ». C’est l’objet de son dernier livre, consacré aux « aventuriers de l’utopie », publié au Seuil sous le titre Un désir d’égalité. Vivre et travailler dans des communautés utopiques. On pourrait lui rappeler que zadistes et « gilets jaunes » ont été copieusement enquêtés sur leur vie collective, reste que son étude détaillée est éclairante.
Aux États-Unis, ces bâtisseurs des possibles résident dans ce que l’on nomme des « communautés intentionnelles » (intentional communities). Ces groupes ont pour traits communs de vivre et de travailler dans un même espace, de partager tout ou partie de leurs biens et de leurs ressources et, ce faisant, de se placer délibérément aux marges du « grand monde » et de l’économie capitaliste.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11252 Un désir d'égalité : vivre et travailler dans des communautés utopiques / SCD [document électronique] / Michel Lallement (1962-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 560 p.. - (La Couleur des idées, ISSN 0993-684X; 1) .
ISSN : 2-916275-17-8 : 25 €
Notes bibliogr.
Mots-clés : communautés intentionnelles Utopies -- 1970-... Communautés bricolage,communauté utopique Résumé : Depuis la fin des années 1960, des femmes et des hommes ont décidé de projeter leurs « rêves en avant » en faisant le choix de vivre en communauté. Pour faire pièce à la société capitaliste et donner vie à leurs idéaux, ils ont bâti des utopies concrètes. Afin de comprendre la logique et la portée de ces initiatives multiples, il faut se demander non seulement qui sont les « communards », mais aussi ce qu’ils font. Il convient, autrement dit, d’examiner la manière de mettre en œuvre au quotidien les utopies dont ils se réclament.
Telle est l’ambition de ce livre. Celui-ci interroge les permanences et les recompositions des mondes communautaires d’hier et d’aujourd’hui. Fruit de plusieurs années d’enquête, il s’intéresse en particulier aux « communautés intentionnelles » qui, aux États-Unis, ont adopté des principes de vie et de travail égalitaires. Il porte ainsi attention au cas de Twin Oaks (Virginie), l’une des plus anciennes et des plus importantes d’entre elles.
Si les accommodements avec la société et les différends internes complexifient le bilan d’un demi-siècle d’expérimentations sociales originales, tout indique que, loin de la trace archaïque d’un monde révolu à laquelle certains ont voulu les réduire, les communautés utopiques sont devenues aujourd’hui des ferments propres à féconder notre avenir.Note de contenu : Communautés utopiques
« Quand il s’agit de lutter contre les inégalités, les intellectuels prennent rarement au sérieux la capacité de personnes de toutes extractions et de tous statuts à imaginer les conditions de production d’une autre société » déplore Michel Lallement sur le site d’information et d’analyse AOC. Le sociologue du travail souligne que les chercheurs en sciences sociales ont été « particulièrement sensibles » à l’expression négative de la « critique en acte » des inégalités, aux conflits et luttes sociales, mais qu’ils ont été « moins attentifs en revanche à son volet positif » : « l’effort consistant à créer un écart entre ce qui est et ce qui pourrait être ». C’est l’objet de son dernier livre, consacré aux « aventuriers de l’utopie », publié au Seuil sous le titre Un désir d’égalité. Vivre et travailler dans des communautés utopiques. On pourrait lui rappeler que zadistes et « gilets jaunes » ont été copieusement enquêtés sur leur vie collective, reste que son étude détaillée est éclairante.
Aux États-Unis, ces bâtisseurs des possibles résident dans ce que l’on nomme des « communautés intentionnelles » (intentional communities). Ces groupes ont pour traits communs de vivre et de travailler dans un même espace, de partager tout ou partie de leurs biens et de leurs ressources et, ce faisant, de se placer délibérément aux marges du « grand monde » et de l’économie capitaliste.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11252 Exemplaires
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Communautés: les mondes d'Emmaüs [Dossier] / Marianne Langlet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1149 (16-29 octobre 2014)
[article]
Titre : Communautés: les mondes d'Emmaüs [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Langlet, Auteur Année de publication : 16-29 octobre 2014 Article en page(s) : pp. 24-32 Note générale : 3 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Communautés Emmaüs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113657
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1149 (16-29 octobre 2014) . - pp. 24-32[article] Communautés: les mondes d'Emmaüs [Dossier] [texte imprimé] / Marianne Langlet, Auteur . - 16-29 octobre 2014 . - pp. 24-32.
3 articles
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1149 (16-29 octobre 2014) . - pp. 24-32
Mots-clés : Communautés Emmaüs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113657 Faire des hommes libres : Boimondau et les communautés de travail à Valence, 1941-1982 / Michel Chaudy
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Titre : Faire des hommes libres : Boimondau et les communautés de travail à Valence, 1941-1982 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaudy (1946-....), Auteur Editeur : Valence : Éd. Repas (Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires) Année de publication : 2008 Collection : Pratiques utopiques, ISSN 1769-2490 Importance : 171 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm Accompagnement : 1 DVD (11'59" + 5'34") ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520180-5-0 Prix : 15 € Note générale : [Voir aussi les commentaires et vidéos en ligne sur le site des éditions REPAS, en hyperlien : Voici l'histoire d'un fabricant de boîtiers de montre qui invente, en pleine Seconde Guerre mondiale, une nouvelle forme d'entreprise… Il n'est pas seulement question de fabriquer des objets et de les vendre, mais aussi de faire vivre une communauté d'hommes et de femmes qui partageront ensemble bien plus que le travail. C'est le début de l'aventure des communautés de travail et de la plus célèbre d'entre elles : la communauté Boimondau. Dans la foulée de celle-ci, de nombreuses autres expériences communautaires verront le jour."] Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Economie et entreprises Conditions et politique économiques selon les pays Economie sociale Coopératives de producteurs Communauté Boimondau (Valence, Drôme) Communautés France Valence (Drôme) 1945-1990 autogestion travail histoire Index. décimale : C-30 Economie sociale Résumé : Histoire des communautés de travail créées par Marcel Barbu à Valence. En 1940, ce fabricant de montres invente une nouvelle forme d'entreprise dans laquelle hommes et femmes partagent plus que le travail. D'autres verront le jour. Les archives et témoignages de compagnons font revivre ces expériences coopératives et dressent le portrait de ses figures principales, Marcel Barbu et Marcel Mermoz. Note de contenu : Bibliogr. "Sur les traces de Boimondau" et "Dans le sillage de Boimondau", les deux films que l'on trouvera sur ce DVD, sont un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d'émancipation collectif. En parallèle au livre de Michel Chaudy, Faire des hommes libres, paru aux éditions Repas, ces films laissent entendre la parole de multiples acteurs de cette histoire. Un regard subjectif, desmots sensibles, des témoignages humains qui restituent l'atmosphère unique de cette communauté de travail. Nourris de témoignages et d'images d'archives, ces films ont été réalisés en partenariat avec Les Brasseurs de Cages par Samuel Sagon. En ligne : http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-livre-boimondau.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34807 Faire des hommes libres : Boimondau et les communautés de travail à Valence, 1941-1982 [texte imprimé] / Michel Chaudy (1946-....), Auteur . - Valence (4, allée Séverine, 26 000) : Éd. Repas (Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires), 2008 . - 171 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm + 1 DVD (11'59" + 5'34"). - (Pratiques utopiques, ISSN 1769-2490) .
ISBN : 978-2-9520180-5-0 : 15 €
[Voir aussi les commentaires et vidéos en ligne sur le site des éditions REPAS, en hyperlien : Voici l'histoire d'un fabricant de boîtiers de montre qui invente, en pleine Seconde Guerre mondiale, une nouvelle forme d'entreprise… Il n'est pas seulement question de fabriquer des objets et de les vendre, mais aussi de faire vivre une communauté d'hommes et de femmes qui partageront ensemble bien plus que le travail. C'est le début de l'aventure des communautés de travail et de la plus célèbre d'entre elles : la communauté Boimondau. Dans la foulée de celle-ci, de nombreuses autres expériences communautaires verront le jour."]
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Economie et entreprises Conditions et politique économiques selon les pays Economie sociale Coopératives de producteurs Communauté Boimondau (Valence, Drôme) Communautés France Valence (Drôme) 1945-1990 autogestion travail histoire Index. décimale : C-30 Economie sociale Résumé : Histoire des communautés de travail créées par Marcel Barbu à Valence. En 1940, ce fabricant de montres invente une nouvelle forme d'entreprise dans laquelle hommes et femmes partagent plus que le travail. D'autres verront le jour. Les archives et témoignages de compagnons font revivre ces expériences coopératives et dressent le portrait de ses figures principales, Marcel Barbu et Marcel Mermoz. Note de contenu : Bibliogr. "Sur les traces de Boimondau" et "Dans le sillage de Boimondau", les deux films que l'on trouvera sur ce DVD, sont un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d'émancipation collectif. En parallèle au livre de Michel Chaudy, Faire des hommes libres, paru aux éditions Repas, ces films laissent entendre la parole de multiples acteurs de cette histoire. Un regard subjectif, desmots sensibles, des témoignages humains qui restituent l'atmosphère unique de cette communauté de travail. Nourris de témoignages et d'images d'archives, ces films ont été réalisés en partenariat avec Les Brasseurs de Cages par Samuel Sagon. En ligne : http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-livre-boimondau.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34807 Réservation
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Titre : Les sentiers de l'utopie : un livre-film Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Frémeaux, Auteur ; John Jordan, Auteur Editeur : Paris : Zones, un label des éditions La Découverte Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Éditions La Découverte Importance : 318 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill., cartes Format : 14 x 20 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-034-0 Prix : 25 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, le blog du livre-film et d'autres vidéos sur "Dailymotion" Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Environnement social Communautés Récits de voyages Communautés indépendantes Communautés (contre-culture) Mode de vie alternatif Europe 21e siècle anarchisme pacifisme communauté société Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Présentation de communautés en Europe qui vivent différemment, loin du capitalisme, sous la forme d'un road-movie avec 1 livre et 1 DVD. Du Camp Climat installé près de l'aéroport d'Hearthrow à l'abolition de la propriété privée, en passant par des punks cénévoles, des utopies bien vivantes révèlent de nouvelles façons d'aimer, de manger, de produire, d'échanger et de décider. Note de contenu : 4e de couv. : "À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes. Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller. Depuis un «Camp Climat» installé illégalement aux abords de l'aéroport d'Heathrow jusqu'à un hameau squatté par des punks cévenols, en passant par une école anarchiste gérée par ses propres élèves, une communauté agricole anglaise à très faible impact écologique, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l'amour libre dans une ancienne base de la Stasi ou une ferme ayant aboli la propriété privée, ils ont découvert des Utopies bien vivantes dans ces interstices invisibles du système. De cette expérience a émergé Les Sentiers de l'Utopie. Le texte est un récit captivant, qui raconte la vie de chaque communauté, ses pratiques et son histoire. Le film, un docu-fiction tourné pendant le voyage, se présente comme un road-movie poétique situé dans l'avenir. Les personnages et les lieux circulent du livre au film et, pas à pas, laissent deviner, dans les brèches du présent, les scintillements d'un autre avenir possible" En ligne : http://lessentiersdelutopie.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50246 Les sentiers de l'utopie : un livre-film [texte imprimé] / Isabelle Frémeaux, Auteur ; John Jordan, Auteur . - Paris : Zones, un label des éditions La Découverte : Paris : Éditions La Découverte, 2011 . - 318 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill., cartes ; 14 x 20 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-35522-034-0 : 25 €
Voir aussi, en hyperlien, le blog du livre-film et d'autres vidéos sur "Dailymotion"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Environnement social Communautés Récits de voyages Communautés indépendantes Communautés (contre-culture) Mode de vie alternatif Europe 21e siècle anarchisme pacifisme communauté société Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Présentation de communautés en Europe qui vivent différemment, loin du capitalisme, sous la forme d'un road-movie avec 1 livre et 1 DVD. Du Camp Climat installé près de l'aéroport d'Hearthrow à l'abolition de la propriété privée, en passant par des punks cénévoles, des utopies bien vivantes révèlent de nouvelles façons d'aimer, de manger, de produire, d'échanger et de décider. Note de contenu : 4e de couv. : "À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes. Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller. Depuis un «Camp Climat» installé illégalement aux abords de l'aéroport d'Heathrow jusqu'à un hameau squatté par des punks cévenols, en passant par une école anarchiste gérée par ses propres élèves, une communauté agricole anglaise à très faible impact écologique, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l'amour libre dans une ancienne base de la Stasi ou une ferme ayant aboli la propriété privée, ils ont découvert des Utopies bien vivantes dans ces interstices invisibles du système. De cette expérience a émergé Les Sentiers de l'Utopie. Le texte est un récit captivant, qui raconte la vie de chaque communauté, ses pratiques et son histoire. Le film, un docu-fiction tourné pendant le voyage, se présente comme un road-movie poétique situé dans l'avenir. Les personnages et les lieux circulent du livre au film et, pas à pas, laissent deviner, dans les brèches du présent, les scintillements d'un autre avenir possible" En ligne : http://lessentiersdelutopie.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50246 Réservation
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548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Régis Forgione
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione , Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 70 p. Note générale : texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 [n° ou bulletin]548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] / Régis Forgione
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique . - 2018 . - 70 p.
texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 Contient
- "Ceux qui oublient le passé.." / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Ça peut changer l'école / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Décollage scolaire / Benoît Clay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Des collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Innovants, les nouveaux collectifs ? / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Par besoin, par envie / @C2CEdu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Twoulipo à l'école / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkBanlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements.., Définitions, mythes et réalités / SCD et L'Harmathèque
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PermalinkPermalinkEnseigner dans une autre communauté in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
PermalinkMusées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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